MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Huguette Bello présente son programme de mandature et égratigne l'équipe sortante


La présidente de la Région a dévoilé aujourd'hui les projets de sa mandature. Avant d'évoquer les axes programmatiques pour les cinq prochaines années, la présidente a dressé un état des lieux très sévère du bilan de l'équipe sortante.

Par Baradi Siva - Samuel Irlepenne - Publié le Mercredi 26 Janvier 2022 à 14:08

Huguette Bello a rassemblé ses vice-présidents pour évoquer les principaux chantiers de sa mandature à la tête de la Région.

Le bilan de l'ancienne majorité

La nouvelle présidente de la Région Réunion dénonce d'abord "des dérives extrêmement graves qui font l'objet d'enquêtes judiciaires" lors des deux dernières mandatures. Elle explique que la collectivité a été "très abimée" et qu'elle souffre d'un "lourd passif" sur le plan budgétaire.

Le dossier du chantier de la Nouvelle Route du Littoral qui est actuellement à l'arrêt représente des centaines de millions d'euros d'investissement. "Ce projet va peser sur toute la mandature", déplore-t-elle.
 


Elle affirme aussi que la formation professionnelle a été abandonnée et que les engagements de la Région n'ont pas été tenus. La collectivité est ainsi passée à côté de 100 millions d'euros d'aides de l'Etat. 

Huguette Bello en est ensuite venue à la situation économique d'Air Austral. "De lourds risques pèsent sur son actionnaire (la Région, ndlr)", explique-t-elle.

"Responsabilité" et "détermination"

La présidente de la Région Réunion souhaite mettre en place un plan pour les prochains mois. Elle veut rétablir les marges de manœuvre pour ensuite mettre en œuvre son Plan de mandature. "Nous devons faire preuve de responsabilité. Nous devons allier courage et détermination", assure-t-elle avant d'annoncer la réalisation de deux audits, l'un au niveau de l'organisation et l'autre sur les finances.

Le Plan d'Huguette Bello sera développé lors des prochaines orientations budgétaires. "Ce sont de nouvelles méthodes de gestion et un nouveau projet qui animera l'action régionale qui est formée par un triptyque : l'humain, l'économie et le territoire", déclare-t-elle.

Les projets de la nouvelle mandature

Huguette Bello annonce la construction de 4 lycées : celui de la mer au Port, un à Cilaos et deux établissements spécialisés, un forestier et un des métiers du tourisme. "Nous souhaitons créer de meilleures conditions de réussite pour lycéens", commente la présidente de Région avant d'ajouter que les livres scolaires seront gratuits. 
 


La lutte contre l'illettrisme fera partie des combats principaux de la majorité et un nouveau dispositif prendra le relai des Cases à lire. Et le décrochage scolaire sera érigé comme grande cause régionale du mandat.

La présidente de Région évoque aussi les missions de solidarité et de cohésion sociale. La collectivité va contribuer plus activement au logement grâce à un Forum Régional des Acteurs de la Rénovation Urbaine pour construire plus de logements sociaux et intermédiaires. Un programme de rénovation est aussi prévu.

Pour ce qui est du développement économique, il sera axé sur la relance de l'investissement dans les entreprises et de l'accompagnement des démarches d'internationalisation. "Il faut valoriser notre position de région européenne dans le bassin indianocéanique", affirme Huguette Bello.
 


Elle souhaite aussi résorber le déséquilibre entre les microrégions et s'engager sur la voie de l'écologie. Elle confirme la gratuité des Car Jaune et vise toujours l'autonomie énergétique de La Réunion. 
 


"Le déploiement de notre projet de mandature se traduira aussi dans des programmes opérationnels européens et auront un impact sur la révision du schéma d'aménagement régional", explique-t-elle. Les citoyens devraient aussi être plus souvent sollicités sur les grands dossiers. 
 


Les problématiques financières

Patrick Lebreton, premier vice-président délégué aux finances, rappelle que la dette s'élève à 1,3 milliard d'euros. Il faudrait 12 ans pour désendetter la Région au lieu de 9 années comme le veut la norme. Le taux d'endettement est de 231%, ce qui en fait la région la plus endettée de France. L'épargne brute est elle passée de 186 à 106 millions d'euros à cause des dépenses de fonctionnement. "L'ancienne majorité a asséché les fonds", explique-t-il. "L'audit financier que nous avons commandé nous permettra dès le mois prochain de voir plus clair", assure Patrick Lebreton. 
 


Il liste ensuite les projets économiques. De nombreux projets seront révisés ou déployés. Le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation sera notamment réévalué, le Programme opérationnel européen sera mis sur la table et la question de la souveraineté alimentaire sera posée.

Une révision de l'octroi de mer est aussi prévue avant fin 2022 : "Nous travaillerons avec les acteurs à l'actualisation des taux", assure-t-il. 

Dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, une banque régionale solidaire sera créée pour soutenir les entreprises. Le premier vice-président veut remplacer le dispositif de guichet et chèque pour proposer un "véritable accompagnement" des entreprises et en priorité des TPE.

Nexa sera aussi repositionnée sur des actions d'accompagnement des entreprises.

Le tourisme, l'agriculture

"Nous allons promouvoir le tourisme à taille humaine, basé sur nos traditions et art de vivre. Nous allons repenser sa diversification en travaillant sur son identité, mais aussi ouvrir un incubateur régional pour des projets touristiques et favoriser l'agrotourisme", affirme Patrick Lebreton, également président de l'IRT.

Pour ce qui est de l'agriculture, il explique que "nous voulons bâtir une vraie stratégie régionale avec les producteurs locaux. Nous voulons promouvoir le développement régional et ouvrir les horizons ainsi que poursuivre le désenclavement aérien et maritime."

L'axe écologique

"Il nous revient de préserver la terre réunionnaise. Nous courrons droit vers l'asphyxie. Derrière le développement durable et l'économie, il y a un vrai projet de société", explique Ericka Bareigts, conseillère régionale.

Des états généraux de la mobilité seront organisés. Elle ajoute : "Nous voulons développer les TCSP qui permettront de traiter ou apporter une partie des réponses pour réduire l'engorgement des entrées d'agglomérations."

Ericka Bareigts évoque aussi l'impact sur la construction des logements sociaux et déplore que "nous sommes un des 36 points chauds de biodiversité mondiale et pourtant nous sommes confrontés aux espèces invasives et à la disparition de notre faune et flore."




1.Posté par jof974 le 26/01/2022 11:40

Mme bello, ne serait il pas temps de vous mettre au travail et cesser à chaque sortie médiatique de vous plaindre de l'équipe sortante? bientôt un an que vous êtes élue et qu'avez vous fait à part vous plaindre, vous saviez ou vous mettiez les pieds, alors au boulot maintenant. au faite, qu'en est t'il de la continuité territoriale? je pense que si c'était l'ancienne équipe qui passait cela sous silence, vous vous seriez révoltée.

2.Posté par Guétali le 26/01/2022 14:46

"L'ancienne majorité a asséché les fonds",
.................................

PLainte.......

3.Posté par Denis le 26/01/2022 14:50

Bello mette à ou au travail arrête rode le poux dans la tête là point cheveux. C est facile de cacher son incompétence en essayant de trouver des excuses et critiquer. Vous avez voulu la région vous l avez et maintenant montrez votre compétence si jamais il y a à un peu

4.Posté par zartrouv le 26/01/2022 14:51

PCR PS au pouvoir
Audité par qui?
arret ton cinéma BEllatrix
menteuse km ou la !

ou la roule a nou ds la boue

5.Posté par Big Pharma le 26/01/2022 14:57

elle commence quand ?

6.Posté par nono le 26/01/2022 15:01

A quand la mise en service de la Nouvelle Route du Littoral ?

7.Posté par zarzuela le 26/01/2022 12:32

Ben oui le Robert il a eu le melon à dépenser pour rien faire!!!!!une honte en tôle!!!!

8.Posté par GIRONDIN le 26/01/2022 15:57

La gestion de Didier Robert, jamais !

9.Posté par MARDE le 26/01/2022 16:07

ben néna encore un peu de disponibilité pour financer les audits bien sur vu la dimension de Mme Bel o, de sa culture pour son île le marché des ces travaux sera attribué à un cabinet de la Réunion n'est-ce pas? on verra.....les copains...les coquins....

10.Posté par francais le 26/01/2022 16:22

Huguette arrête parler met toi au boulot jusqu’à présent t'as pas foutu grand chose a part de te plaindre de l'ancienne équipe n'oublie que toi aussi tu sera jugée a la fin de ton mandat !!!!!

11.Posté par bonjour le 26/01/2022 13:23

Bla bla-bla la mette à ou en place fé oute travail toute lé pareil la région nana l’argent arrête ou la di la fé rouv la route la ou la pa batizé pa grave sa pense tou domoune i passe par la si nana mort sar ou la responsable 🙏

12.Posté par Zebulon et pimprenelle le 26/01/2022 16:30

@5
Dieu seul le sait

13.Posté par Briandoht le 26/01/2022 16:34

Qui a grandement contribué à l arrêt de la NRL avec toutes les conséquences financières si ce n'est pas Thierry Robert, Nabenesa , H Bello , Bareigt.......?
Vous feriez mieux de mettre en service dans les plus brefs délais la portion NRL existante.
Même Manger le gâteau prêt lé pas capable, n'en parlons pas des projets de son programme !

14.Posté par bonjour le 26/01/2022 13:38

Bla bla-bla la mette à ou en place fé oute travail toute lé pareil la région nana l’argent arrête ou la di la fé rouv la route la ou la pa batizé pa grave sa pense tou domoune i passe par la si nana mort sar ou la responsable 🙏

15.Posté par #NOUTOUTEBELLO le 26/01/2022 16:39

A LA ! BIEN PARLÉ ...
COMME TOUJOURS ...

GOUTANOU
A NOU NOU VOTE BELLO MEM
HEP HEP HIP
HOURRA !
HEP HEP HIP
HOURRA !

GOUTANOU

16.Posté par zoizodmer le 26/01/2022 16:51

12345678, zot ker i fé mal band maloki !!! sat cominis la fé pour la Reunion, la droit la pa gagne fé !!! zordi si ou roul pli vit de sindni a sinpir et de sinpir à sindni on pé remrcié VERGES, la pa out ROBERT bel pens', la droit ou nouri rats bel vent' isi la rénion

17.Posté par Freedom fighter le 26/01/2022 16:58

Action réaction, allez Huguette passes la seconde... C'est toi qui a les manettes fait nous rire... Parler d'environnement et rendre gratuit le car jaune (je demande à voir), c'est de la contradiction ou pas...? Vous commencez bien 😂

18.Posté par Lilian le 26/01/2022 17:01

Facile de parler derrière un ordi, c'est la triste réalité al collectivité est endetté et il faut chercher ou est passé cette argent ??
Car notre île n'a pas connu plus de developpement ou d'améliortaion des infrastructures ses dernières années...

La compétence d'un région c'est aussi le developpement du territoire....

Par contre, on ne comprends pas pourquoi les audits tardent car il faut nous expliquer ou cette argent est passé... Moi en tant que citoyen je demande des comptes ??

Enfin madame Bello saura mettre en oeuvre les bonnes actions pour relever les choses, par contre Mme Bareigt je suis d'un autre avis qd je regarde sa commune... Elle ferait mieux de mieux gérer St Denis, on dirait qu'elle n'a pas assez de taf à la mairie pour aller bosser à la région...

Par contre mme Bello, l'autonomie alimentaire c'est pour qd car vs avez svt parlé de cela... Vos actions ??

19.Posté par Claudine le 26/01/2022 17:20

Cette personne à été députée pendant 30 ans , maire , conseiller régional et maintenant présidente. Et jusqu'à maintenant elle n'a rien foutu. Que du blabla médiatique. C'est tout. N'en parlons pas du maire de St Joseph et de sin ni . Travaille band paresseux arête voir derrière.

20.Posté par Rajao le 26/01/2022 17:39

Au boulot Bello! Tiens ça rime.

21.Posté par Jp POPAUL54 le 26/01/2022 17:48

L'éternel credo des gens de gauche,
c'est toujours la faute des autres !
Mettez vous au boulot et vous serez jugés sur ce que vous allez faire et non sur ce que les autres, selon vous, ont mal fait.

22.Posté par Le Jacobin le 26/01/2022 18:14

Elle ne fait que des audits ?

Plus la peine de critiquer l'équipe sortante vous l'avez fait pendant toute votre campagne, c'est pourquoi vous avez été Élue.

Maintenant que savez vous faire d'autre ? l'équipe sortante qui est sortie est une véritable obsession de votre majorité vous ne parlez que d'eux.

23.Posté par klod le 26/01/2022 18:18

tien bo larg pa manzelle Huguette !

24.Posté par Briandoht le 26/01/2022 18:47

C est facile de causer des heures , de mentir , de se plaindre, de dénigrer. Mettre en oeuvre un projet, une action c est une autre paire de manche.. Au fil des mandats successifs de H Bello pendant 30 ans et aujourd'hui encore, elle a démontré son incompétence au pied du mur qui s'est traduit par une inefficacité abyssale .

25.Posté par Claude le 26/01/2022 18:55

Comment domonde i peut encore voter pour des élus aussi nuls et malsains comme cette communiste ? Il fo zot lé aveuglé par lavage du cerveau !

26.Posté par Patoche et la duplicité le 26/01/2022 18:59

Huguette est à la Reunion!!!
Elle n’est pas à Paris en train de manger gracieusement aux frais du contribuable dans les chics brasseries du centre de Paris entouré par Valérie Pecresse et Xavier Bertrand ahah
Ce qu’il y a de marrant avec tous les élus de notre île c’est leur duplicité permanente.
Ils ont toujours un discours quand ils sont sur la Reunion et un autre quand ils sont à Paris ahah et curieusement ce n’est jamais le même discours ahah
Ps: https://www.zinfos974.com/Huguette-Bello-a-la-table-des-presidents-et-du-futur-president_a173253.amp.html

27.Posté par Philippe le 26/01/2022 19:54

Ôté bello twé la roul à nou ! Ton kozeman la roul à nou dan...
Plus jamais mon vote !

28.Posté par Babeuf le 26/01/2022 19:59

Par 23 Briandoht
Avez-vous réfléchi à ce vous dites à savoir

Quand vous êtes endetté à 231 pour cent ,qu'il faudra 12 ans pour éponger la dette ,que faire?
Que proposeriez-vous à la Région comme projet sachant que les caisses sont vides ,
Avez-vous une solution financière pour terminer la NLR?
Madame Bello vous sera très reconnaissante si vous lui donnez la solution !

29.Posté par Victorinox le 26/01/2022 20:24

Il y a un peu plus de 350 élèves au collège de Cilaos cette année. Les effectifs ont diminué de 12% ces quatre dernières années.
Alors un lycée... est-ce bien raisonnable ?

30.Posté par moi aussi le 26/01/2022 18:23

Huguette bello est une femme d expérience intelligente et intègre elle a toute ma confiance

31.Posté par Carlito le 27/01/2022 08:06

On ne peut pas se couvrir systématiquement derrière les erreurs de l'équipe sortante! Il faut rappeler également que Mme BELLO fait partie de l'opposition sortante et qu'en cette qualité son équipe a aussi sa part de fautes. La sottise qui consiste à penser qu'on est soi même un oracle est inné en chacun de nous!

32.Posté par Ma sonnerie le 27/01/2022 08:15

qu'en pense la drfip et le payeur régional..?

qu'en pense l'ancien dgs..?

comptes insinceres..ou manipulation habituelle..?

quel cabinet d'audit a eu le marché..? un cabinet local ou métropolitain..??

33.Posté par ZembroKaf le 27/01/2022 08:33

Un lycée à Cilaos 😂
Dur dur de passer après "DiDiX..mi met' la caisse vide" 👎

34.Posté par bruce le 27/01/2022 08:40

8 mois pour présenter un programme, mais elle a fait quoi pendant tout ce temps?? J'ai voté pour Bello mais je ne suis pas déçu, vu que je n'y ai pas placé d'espoir particulier. C'est aussi médiocre que je l'avais imaginé.

35.Posté par Rocky le 27/01/2022 08:40

Muguette il faut choisir ou tu laisses Manu gérer st paul, et tu ne mets plus le nez et tu pourras travailler à la région où tu reviens à st paul. Les deux tu ne réussiras pas. Didier c'est du passé. Tu devrais l'embaucher pour qu'il gère les finances et ouvre l'autre portion de la NRL.il sait où trouver les € lui. Quand à Patrick allons plante safran lé plus rentable. Ou c'est un chageur d'lo mounoir.

36.Posté par Citoyensactifsmobilités974 le 27/01/2022 09:27

Sur la thématique de la mobilité et des déplacements qui est une compétence régionale, le manque de projection/stratégie est criant ... On sait bien la NRL véritable gouffre financier va gravement plomber l'ile sur plusieurs années MAIS la Région a le devoir de s'inscrire dans la dynamique d'une écomobilité sur 10-15-20 ans. Des documents, plans, études sont d'ailleurs déjà réalisés. On va encore perdre 1,2, 5 ans avant des réalisations importantes.

37.Posté par Briandoht le 27/01/2022 09:49

27.Posté par Babeuf le 26/01/2022

231% d endettement je ne crois pas trop. Quand un investisseur reprend une entreprise déficitaire, c'est qu'il est en capacité de redresser la barre. Au cas contraire, il n aura pas d autre choix que de mettre la clef sur la porte .

H Bello a une part de responsabilité sur le surcoût actuel de NRL lié au retard et les demandes de dédommagements colossaux du groupement du chantier . Elle a contribué à l'arrêt du chantier en soutenant activement les opposants au chantier.

L'endettement de la collectivité était déjà connu avant les élections, alors pourquoi se présenter à l'élection sachant que l'investissement de la NRL indispensable pour les usagers allait hypothéquer d'autres projets voire les compromettre.

Maintenant il faut assumer ses responsabilités en se mettant concrètement travail et non se plaindre sans cesse en accusant son prédécesseur qui merite le respect avec un bilan globalement positif.

C est facile d attaquer un absent d'autant plus quand ce dernier a toujours garder le silence et ne répond jamais aux polémiques politiciennes même quand il était en fonction.

38.Posté par Citoyen 974 le 27/01/2022 13:02

Première partie de la prise de parole : "l'ancienne équipe a dépensé sans compter et a ruiné la collectivité".

Deuxième partie de la prise de parole : "nous allons laisser à la charge de la collectivité (ou plutôt des contribuables) les cars jaunes et les livres scolaires et engager des dépenses de construction de lycées"

Donc, autre bord politique mais toujours le même clientélisme pour ratisser un maximum de voix avec l'argent des contribuables en distribuant du fric toujours aux mêmes pendant que ce sont toujours les mêmes (ceux qui bossent) qui financent.

Laisser penser aux gens que les choses n'ont pas de coût, c'est dégrader la valeur du travail et piétiner la notion du mérite.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes