MENU ZINFOS
Sport Réunion

Vidéo - Grand Raid 2022 : "L'esprit du trail, c'est aussi le respect de l'environnement"


À J-3 du "lâcher de fous", l'organisation du Grand Raid, le Département et le Parc national faisaient un dernier point ce lundi matin concernant le déroulement des différentes épreuves. Pour cette édition 2022 qui marque 30 années de partenariat entre les deux institutions, l'accent sera mis plus que jamais sur la protection de l'environnement et donc du respect des différents sentiers empruntés.

Par SI - Publié le Lundi 17 Octobre 2022 à 12:31

Premier propriétaire foncier de l'île avec plus de 100.000 hectares naturels, le Département gère plus de 850 km de sentiers dont une partie sera utilisée par les quelque 6.000 trailers attendus cette année.

La collectivité consacre plus de 4,2 millions d'euros chaque année à l'entretien global du domaine forestier, complété par un programme d'investissement FEADER de 11 millions d'euros tous les deux ans. Pour la bonne tenue du Grand Raid, le Département, qui a validé une aide financière de 20.000 euros à l'organisation, porte une attention particulière à l'entretien et à la vérification des épreuves faites par les équipes de l'ONF.

Ainsi, différents travaux ont été effectués, comme dans le cirque de Mafate. Près de 25.000 euros de travaux acrobatiques ont été réalisés entre Roche-Plate et les Orangers et près de 20.000 euros pour des travaux du même type entre La Plaque et Ilet à Bourse. Le sentier entre Grand-Place et Roche-Plate (en passant par la Roche Ancrée) a également bénéficié d'un coup de lifting de près de 30.000 euros grâce aux petites mains de l'ONF pour un budget global pluriannuel de 126.000 euros.

Afin de mieux concilier les enjeux de préservation de la biodiversité et des contraintes de l'organisation, un travail en commun a été fait entre les équipes du Parc national et celles du Grand Raid pour optimiser certains itinéraires. L'exemple le plus frappant est l'abandon du passage à la Roche-Écrite depuis quelques éditions "ce qui a contribué concrètement à la protection du Tuit-tuit, oiseau endémique en danger critique d'extinction", explique le Parc national, qui salue l'organisation du Grand Raid dans sa meilleure prise en compte des bonnes pratiques environnementales. "Nous profitons de cette fête qu'est le Grand Raid pour en faire un exemple en matière de pratique de sport de pleine nature afin qu'on n'ait pas cette image du 'je pratique, je consomme et je jette'", explique Valérie Rivière, conseillère départementale et elle-même traileuse lors de son temps libre.


Un sas de ravitaillement fermé mis en place pour les trailers

Pour cette édition 2022, le Parc national a proposé à l'association un nouveau mode de ravitaillement en sas fermé. Une organisation qui permet notamment de "minimiser le risque de dispersion des déchets, y compris biodégradables, dans les milieux naturels", explique le Parc national. Le principe : les trailers devront consommer dans l'enceinte du poste et se délester ensuite de tous leurs emballages et restes de nourriture sur place, le tout sous la surveillance d'un bénévole. Un fonctionnement qui est maintenant imposé dans toutes les manifestations sportives au cœur du parc, précise le Parc national.

Une mesure bien perçue du côté de l'association Grand Raid, qui assure avoir toujours "préservé l'environnement immédiat de sa course", rappelle son président, Pierre Maunier. "Le travail des bénévoles est fait en amont et en aval de chaque poste pour pas qu'on ait justement cette image de makote (...) Mais comme l'esprit du trail, c'est aussi le respect de l'environnement, il est normal que l'on s'y mette", confie-t-il.





1.Posté par Frédéric le 18/10/2022 00:54

et oui, tout a fait d'accord, c'est avant tout le respect de la nature qui nous offre le meilleur d'elle même.
alors amis du grand raid, ne jetez pas vos déchets dans la nature, respectez cette magnifique île de la réunion.

2.Posté par respect de l'environnement... lol le 18/10/2022 14:33

Le respect de l'environnement en piétinant la montagne...
On se fou de qui ?....

3.Posté par Nawak le 18/10/2022 17:01

Merci de ne pas utiliser les hélicoptères pendant le reste de vos vacances. Y a des Reunionnais qui vivent en dessous et souhaitent respirer un air non pollué

4.Posté par ACSP-REUNION le 18/10/2022 17:10

Dommage que l'équipe dirigeante du Grand Raid 2022 n'ait pas osé s'engager davantage pour l'Environnement, qu'il exploite pour ses courses.
Espérons que ses participants et leur familles sauront apprécier notre belle île en évitant les survols touristiques motorisés polluants sonores et atmosphériques qui dénaturent La Réunion.
Une hérésie que de griller du kérosène pour le loisir d'une minorité en soi-disant sobriété énergétique.

5.Posté par Ernestine le 19/10/2022 05:32

Très bien bonne initiative mais faire venir des milliers de coureurs en même temps qui pensent plus à afficher leur perf.qu'à préserver la montagne...et les organisateurs qui distribuent... 8000 barres de céréales, sans compter les dosettes de vitamines en plastique qu'ils vont jeter sur les sentiers...on a un gros doute sur le côté préservation de l'environnement de cette course... D'ailleurs qui vérifie que chaque coureur a bien sa poubelle individuelle ? .... bref...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes