MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Frédéric Maillot : "Nou veut viv et nou veut travay dan nout péi"


Le député de la 6e circonscription a interpellé Pap N’Diaye concernant la prochaine rentrée scolaire. Frédéric Maillot a alerté le ministre à propos de l’inflation sur les fournitures scolaires qui n’est pas compensée par l’allocation de rentrée scolaire, mais également sur le cas des enseignants stagiaires mutés en métropole.

Par - Publié le Mercredi 3 Août 2022 à 10:00

Comme le rappelle Frédéric Maillot à Pap N’Diaye dès sa prise de parole, "c’est à La Réunion que va s’effectuer votre première rentrée scolaire. Votre baptême du feu". Et si le ministre de l’Éducation nationale pensait à un déplacement ministériel de courtoisie, le néo-député lui a fait comprendre que le voyage sera moins détendu que prévu.

Le vice-président de Région a d’abord évoqué le problème de l’allocation de rentrée scolaire qui est loin de compenser l’inflation sur les fournitures. "Plus 18% sur les cahiers. Plus 40% sur les calculatrices. Des augmentations qui sont bien au-delà de la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire qui mettent à mal un principe républicain d’égalité des chances auquel je vous sais attaché."

Le drame des mutations

Mais la hausse des prix n’est pas le sujet principal de la prise de parole du député. Celui-ci est bien évidemment revenu sur la situation des professeurs mutés en métropole pour leur année de stage. "L’attractivité des académies situées au soleil coûte cher, coûte très cher à nos frères et nos soeurs qui réussissent au concours de recrutement au 2d degré" regrette-t-il.

Frédéric Maillot rappelle les conséquences "familiales, financières et psychologiques" pour les lauréats du concours qui ont un mois pour changer de vie. "Répondre au cas par cas n’est plus tenable. Leur message est clair. Nou veut viv et nou veut travay dan nout péi", lâche-t-il en créole.

Il rappelle ensuite que cette mutation en métropole pour l’année de stage va à l’encontre du Bulletin officiel qui indique que l’année de stage doit se faire dans l’académie du concours. "Ils ont un mois pour préparer l’exil. Un mois pour bousculer leur vie. Confrontés à tant d’obstacles, certains renoncent au bénéfice du concours pour se faire recruter comme contractuel sur place", ajoute Frédéric Maillot.
Enseignants : la présidente de Région vole au secours des lauréats qui refusent d'aller en métropole

Enfin, il mentionne le fait que les enseignants arrivant à La Réunion ne maîtrisent pas le créole et "peut favoriser le taux d’illettrisme et le décrochage scolaire déjà très présent chez nous". Frédéric Maillot conclut sa prise de parole par un message fort. "M. le ministre, continuons à dire à nos enfants que l’avenir se joue à l’école, mais donnons-leur les moyens de réussir."



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Babeuf le 03/08/2022 12:10

Certains arguments du député sont à prendre en considération.
Par contre il dit:

2.Posté par Dignité le 03/08/2022 12:12

Et dire que des gens ont voté pour ce monsieur qui ne connait de la règle de droit que ce qui sert ses intérêts.
Ainsi, il prend la défense des lauréats d'un concours national qui entendent nier le caractère national pour lui substituer une espèce de localisme épousant pleinement les thèses des "Insoumis" .

L'insoumis ne se soumet pas . Il est là pour contester les règles quitte à faire exploser les principes républicains.

C'est ça leur crédo politique : foutre le bordel par la contestation.

Et dire que des socialistes se sont embarqués sur ce rafiot dangereux qui, tôt ou tard, se heurtera à des récifs qui le feront sombrer par le fond emportant avec lui les rêves de conquêtes du pouvoir qui ne se concrétiseront jamais tant ils sont dangereux et trompeurs.

3.Posté par Le Jacobin le 03/08/2022 12:13

Si toutes les Régions de France s'expriment dans leurs langues Régionale dans L’Hémicycle pour se faire remarquer on pourrait en déduire que nous serions dans le foutoir ++++++ la partie la plus importante de son intervention il dit en Créole pour que personne ne puisse comprendre quel petit vaniteux biberonné au lait Communiste.

Et pourtant ce qu'il dit est plein de sens.

4.Posté par Pourenparler le 03/08/2022 12:16

Est-ce que Mr Maillot parle Français a l'Assemblée Nationale ?
Et il reproche aux nouveaux mutés de ne pas parler Kreol...
Et puis quoi encore, parler toutes les langues usitées a la Réunion ???
Qu'est-ce qu'il raconte...

5.Posté par Honte le 03/08/2022 12:20

Fait arrêter le délire j ai fait la liste de cm1 qui a coûte même pas 80 euros en recyclant qq effet de l Année dernière et le tour est joué, l ARS c est une aide mais de base les parents peuvent rajouter si le budget dépasse.
J ai jamais eu l ars et pourtant on se débrouille avec les moyens du bord, même 100 euros j aurais été contente pour mon enfant.
Marre des personnes qui se plaignent pour pas grand chose

6.Posté par Rigolons Z''''1 brin le 03/08/2022 12:25

Et bien, Mr Maillot, restez et travaillez dans nout pei...
Plutôt que "While my guitars gently weeps"....

7.Posté par Reunionnais du monde le 03/08/2022 12:27

Ouiii monsieur la préférence régionale...!
Si nous l'ai raciste ...!? Bin oui quand il s'agit de nout l'identitée ..

8.Posté par oté creole.. le 03/08/2022 12:37

mais quel imbécile..
vivement qu'il soit coaché par qui vous savez.

ce musicien se pose t il la question. du nombre de prof 974 en attente de retour au pays..? il ne serait donc y avoir de passe droit pour les néo titulaires du concours..

mais comment peut on avancer avec des députés de cette trempe.. oté Jean Hugues, dis à zot un peu donc..

9.Posté par oté creole.. le 03/08/2022 12:45

mais quel nul..
vivement qu'il soit coaché par qui vous savez.

ce musicien se pose t il la question. du nombre de prof 974 en attente de retour au pays..? il ne serait donc y avoir de passe droit pour les néo titulaires du concours..

mais comment peut on avancer avec des députés de cette trempe.. oté Jean Hugues, dis à zot un peu donc..

par ailleurs, le bulletin officielle n'enonce pas que le stage se fasse dans l'académie d'obtention du concours..

c'est du grand n'importe quoi monsieur le guitariste.. virez donc votre assistant(e) parlementaire.

10.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 03/08/2022 12:46

« Frédéric Maillot : "Nou veut viv et nou veut travay dan nout péi" »

Aucun souci alors vu que ton pays et leur pays c’est la France tu es même un député de la république française payé grâce à l’argent des contribuables français.

11.Posté par Malbar le 03/08/2022 12:49

Da moin tite monnaie aurait il du dire
...on a tiré le gros lot avec ce clown..et si le QI reunionnais est si bas et l'illettrisme si important ce n'est pas parceque le personnel ne maîtrise pas le créole. Le créole maintenant s'apprend en 48h ( et n'a rien à voir avec celui de notre enfance et de Daniel W). Les choses s'aggravent et mériteraient une vraie réflexion sans tabou

12.Posté par Dadalita le 03/08/2022 13:15

Bien sûr que vous travaillez en France... 🙄🙄

13.Posté par Zorro le 03/08/2022 13:25

Il ne s’agit que du stage de un an, obligatoire pour rentrer dans la fonction publique au cadre A.
Après, les titulaires sont affectés selon des critères objectifs et transparents.
Il faudrait donc, d’après ce député demago, une formation initiale au rabais qui produirait des profs au rabais… mais localement.
L’essentiel étant de garder l’emprise sur des électeurs sous éduqués.

14.Posté par TeamR2 le 03/08/2022 11:58

euh la France c'est notre pays. A moins de vouloir être des français réunionnais à part entière. Et la c'est autre chose effectivement.

Et ça peut être la même chose pour la personne à Lille qui se retrouve muté à Nice ou l'inverse. On l'heure dit quoi à eux ?

ce sont les mutations qu'il faudrait revoir...

15.Posté par Portoise le 03/08/2022 14:01

Bravo, jeune député car là si elle la pas compris, bin nous attende à elle atterrir prochainement.

16.Posté par Pat34 le 03/08/2022 14:33

Nou pays lol et pourquoi pas aussi not l’arzan heu là il faut notre pays la France. On à fait comment nous avant et l’illettrisme c plutôt le parlé créole qui me crée alors svp bougez vous que de vouloir tout avoir en restant sur l’île

17.Posté par bob le 03/08/2022 14:38

Quand on passe un concours il faut s'attendre à être muté en France métropolitaine .. Sinon passez les concours régionaux..

18.Posté par cenkorli le 03/08/2022 13:12

supprimer les surémunérations et il n y aura plus de problème.

19.Posté par cenkorli le 03/08/2022 13:16

ben oui. l ARS est une aide de l Etat . l ARS n est pas là pour payer entièrement les frais de scolarité. Vous donnez une main et on vous demande le bras .

20.Posté par Nou la perdu Thierry ROBERT et là nu récolte un super clown en maillot de bain le 03/08/2022 15:21

Toto la lé baisé ek ce charlot qui écrit papa ek trois pêts, oui trois coup de pêts les gars.

Ek un maillot kom çà nou lé sauvé. Ah lo bougre lé fort soman. Lu fé son dentelle l'assemblée nationale sans comprendre que do moune dans l'hémicycle tapré foute de sa tronche.

Riskab lo Macron i embauche à lu comme traducteur foutar!!!!

21.Posté par Bertrand GERARD le 03/08/2022 16:59

Nous n'avons plus besoin de "matières grises" importées de métropole, l'ile en dispose suffisamment et il serait temps de mettre fin à ses mutations destination soleil.

22.Posté par Bonjour monsieur le CLOWN ! le 03/08/2022 17:32

« Frédéric Maillot : "Nou veut viv et nou veut travay dan nout péi" »
C'est un député français, payé par son pays qui est la France. En France, on parle le français.
Si son pays n'est pas la France et il ne veut pas parler français, alors c'est simple : rentre au pays et démissionne. N'accepte pas l'argent des Français.
Clown, Lâche et Profiteur.

23.Posté par Philou974 le 03/08/2022 19:19

Du grand n'importe quoi , pauvre gars , tu devrais être payé avec des " billets de Monopoly " kom ça ou sa comprendre , C quoi un député
Allé dormir

24.Posté par y.féry le 03/08/2022 19:53

OK , si les textes le disent , pour l'année de stage à La Réunion. Mais, l'année suivante, l'année de titularisation, que se passera-t-il? Il faudra partir, car les quelques postes créés seront en priorité pour ceux qui attendent un retour depuis un "certain" temps.
Je dis bien quelques postes, car d'après ce que je peux lire ici ou là, l'E.N. préfère avoir des contractuels.

25.Posté par Babeuf le 03/08/2022 20:09

Mon posté 1 a été coupé!!!

Je signalais que j'ai enseigné le Français dans trois pays étrangers sans connaître au départ un seul mot du pays d'accueil!
D'autre part je signalais à ce député que si l'on veut apprendre une langue étrangère ,le meilleur moyen de le faire est de se rendre sur place sans avoir la possibilité de parler sa langue maternelle.

Pour preuve les stages de vacances à l'étranger pour les scolaires désireux de se perfectionner dans la langue qu'ils ont choisie!

Alors des enseignants zoreille ne parlant pas créole seraient une calamité pour les petits réunionnais ! C'est à mourir de rire tellement c'est farfelu!!!
Farfelu: pour ne pas dire un gros mot!

26.Posté par Choupette le 03/08/2022 20:59

"... les enseignants arrivant à La Réunion ne maîtrisent pas le créole et "peut favoriser le taux d’illettrisme ... "

Il n'a trouvé rien d'autre ? Franchement.

Quel imbécile.
C'est où il veut et quand il veut pour une discussion; je garantis qu'à la première phrase il a déjà maillé le français et le créole.
J'ai fait ma scolarité en secondaire avec des profs zoreils. Est-ce que j'ai l'air d'être illettrée ?
Maîtriser le français vous aide beaucoup dans la filière langues étrangères.

J'espère que 'Diaye va l'envoyer paître.

27.Posté par Choupette le 03/08/2022 21:04

7.Posté par Reunionnais du monde

Tu ne voudrais pas aller faire un petit stage de français en Métropole, plutôt ?
Paris, Créteil, Versailles, par exemple ... .

28.Posté par aa le 03/08/2022 21:35

mais c'est ridicule ce que raconte ce type à l'assemblée j'ai honte vraiment honte. qu'il se taise

29.Posté par Olivier le 04/08/2022 05:08

Laissez-le parler en créole à l'assemblée, où est le problème bande de racistes
Je vous signale que le capes en langue créole existe et que les langues régionales sont reconnues

30.Posté par Narsapa le 04/08/2022 09:54

C'est bien Frédéric.

Là on arrive à un stade où être soi même (français ET Créole) devient difficile à dire.

Il faut qu'on puisse comprendre qu'avoir une identité plurielle (non Franco française) est une richesse.

C'est incroyable d'entendre dire que c'est indécent que M. Maillot ait parlé créole à l'assemblée nationale.

C'est le concept même D'ASSEMBLÉE Nationale.

Même les maîtres sauveteurs qui surveillent nos lagons sont zoreils. À un moment se pose la question de comment nos marmays vont faire pour vivre sur l'île où ils sont nés.

La Réunion est tellement attractive, et c'est génial mais à un moment il faut admettre que la pression démographique zoreil-mahoraise (soyont franc) fait que le ti kreol se demande si un jour lui aussi s'il pourra faire vivre ses marmays dans le ti coin de paradis qu'il a connu lui-même dans son enfance (courage pour l'ouest).

L'état français balance de la tune, on ne peut pas dire le contraire. Mais construire un pays cela va au-delà de construire des routes ou subventioner la canne. C'est accepter l'idée que la construction de l'identité d'un peuple passe par une nécessaire auto-determination.

On va en prendre plein la tronche quand les bateaux n'arriveront pas au port de la pointe des galets.
On a 26000 hectares de canne à repenser, une université qui moleste nos jeunes, une fuite des cerveaux indéniables, une densité de population bientôt ingérable, une congestion automobile incroyable...

Il faut pouvoir déterminer ici à la Réunion, conjointement avec Mama Francia, de ce qui est important pour nous les locaux.

Vive l'amour

31.Posté par Briandoht le 04/08/2022 10:30

Post 20
La différence entre les 2 c'est le jour et la nuit. Celui de l'ouest est instruit avec diplôme d'ingénieur , riche entrepreneur, excellent en communication de la langue française, prestance en toute circonstance et l'autre du Nord est à l'opposé .
Le dénominateur commun des 2 c'est
qu'ils ont tendance à être dans l'excès d'une manière disproportionnée à la réalité et se considèrent à la limite comme des demi dieu.

32.Posté par Nou veu vive au pei, nou veu touché allocation au pei le 04/08/2022 12:19

Nou veu abité hlm pei gratui
Nou veu saute la mer gratui une foi par an
Nou veu coli alimentere chaque semaine
Nou veu argent de poche
Nou veu prim rentré scolere jusqu’à 30 an
Nou veu tout tout de suite

33.Posté par Dignité le 04/08/2022 14:28

post 33

Vous avez tout compris. C'est à ça que se réduit le combat politique de nos jours.

La plie y tombe trop, nous veut subventions.

Soleil y tape trop fort , nous veut subventions.

Le vent y souffle trop, nous veut subventions.

La mer y monte trop haut , nous veut subventions.

Zenfants y pullulent, nous veut subventions.

La France lé trop loin , nous veut subventions.

La vie lé trop dur, nous veut subventions.

J'arrête la litanie, mais elle résume bien l'état d'esprit qui prévaut dans notre île en ce moment.

Aucun élu pour corriger le tir. Ils sont tous engagés dans une sorte de surenchère pour conquérir des droits et encore des droits au détriment des devoirs pourtant indispensables à la survie d'une société équilibrée.

34.Posté par economax le 04/08/2022 14:29

Meme si il a globalement bien parlé, je pense que de dire préparer l exil n'a pas de sens, un Français ne est pas exilé quand il est en France : il faut revoir le sens des mots monsieur le député....

Beaucoup d étrangers meurent pour rentrer en France donc c est un pays ou il fait bon de vivre d'une manière générale ; s installer en Métropole n'est pas si terrible pour y avoir été pendant 10 ans....

Nos jeunes ont aussi besoin Monsieur le Député de vivre leur expérience de vie : ne gâchons pas non plus cette solution du départ à ces jeunes lauréats de ce concours National

35.Posté par Caroline le 04/08/2022 14:40

Adorable ce mec avec son chignon et qui parle en creole devant la représentation nationale.
En tant que chanteur il aurait dû amener sa guitare et finir son propos par un ti maloya crasé.
Super ce beau folklore à 7000€ par mois sans compter les frais annexes.

36.Posté par chistophe le 04/08/2022 16:16

Mr le député :
Out guitar la kassé , ou les oblizé pointer pou gagne 1 ti sousou pou aséte 1 otre ,
lo comersan la donne à ou 1 , y vé pi , ou la roule à li
Fo ou fé out konser , bin pli oblizer qué aller dane pays la frés
lés gadiam , asise sou pied lensen dane sodron
gratte out kiki

37.Posté par Assez le 04/08/2022 21:14

Ce bougre est dangereux. Ce qu’il veut c’est arrêter les concours nationaux pour les reunionnais donc interdire la fonction publique d’état aux reunionnais car cette bande i veut que travaille à la Reunion. C’est grave car il faut laisser les concours nationaux à tous les français y compris aux reunionnais et RESPECTER LES REGLES D’AFFECTATION ĎES NOUVEAUX SINON OU PASSE PAS LE CONCOURS ET OU LAISSE UNE CHANCE A QUELQU’UN D’AUTRE

38.Posté par Désagréable le 07/08/2022 22:55

N’est pas Laurent Vergès qui veut !

39.Posté par Ti bertel le 22/08/2022 15:33

Mr Maillot, nou pe pa nout tte fai kom ou , c'est à dire, lecher les bottes meme pou reste la renyon.. nou ve Gard nout dignité...

40.Posté par Identité française le 22/08/2022 15:34

Sur ma pièce d'identité c'est écrit "Identité française" et non identité réunionnaise.

Oui nus veu travay dans nout peï ! et nout peï c'est la FRANCE !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes