MENU ZINFOS
Faits-divers

(Vidéo) Feux de poubelles, lacrymo : Coup de chaud en fin de soirée aux Camélias et à Vauban


Par - Publié le Samedi 15 Mai 2021 à 23:34

Les pompiers en action au rond-point de la Sécu, sur le boulevard Sud
Les pompiers en action au rond-point de la Sécu, sur le boulevard Sud
Ca faisait un moment que Saint-Denis n'avait pas connu pareil coup de chaud. Ce soir, vers 21h30, un groupe de jeunes a semé le désordre dans les quartiers des Camélias et de Vauban en barrant la route avec des poubelles en feu.

Arrivés en force sur les lieux, les policiers ont lancé quelques grenades lacrymogènes pour disperser les fauteurs de troubles qui se sont réfugiés dans les barres d'immeubles situées à proximité, dans le quartier de la SHLMR du Ruisseau ou dans les Camélias.

A alors commencé le traditionnel jeu du chat et de la souris entre des jeunes très mobiles détalant à l'approche des policiers et se regroupant un peu plus loin. Et ainsi de suite.

D'autres policiers pendant ce temps sécurisaient les abords immédiats des feux de poubelles pour permettre aux pompiers d'intervenir en toute sécurité.

Le calme semblait revenu vers 23h30.

Les policiers sécurisent le rond-point pour permettre aux pompiers d'officier en toute sécurité
Les policiers sécurisent le rond-point pour permettre aux pompiers d'officier en toute sécurité

Devant le siège de la MGEN
Devant le siège de la MGEN

Encore des feux de poubelles aux Camélias
Encore des feux de poubelles aux Camélias

Les pompiers interviennent pour éteindre des feux de poubelles devant le siège de la MGEN, au rond-point de la Sécu, dans le quartier de Vauban, à l'intersection du boulevard Sud et de la rue Bois-de-Nèfles


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mister Magoo le 16/05/2021 01:20

Par contre, je pense qu'ils avaient tous leur masque...
Au moins les jeunes respectent les consignes.
C'est bien.
Et l'association feux de poubelles et couvre-feu est amusante. Ils ont le sens de l'humour.
Ils courent, les policiers aussi, respect total des recommandations gouvernementales qui demandent de s'aérer dehors et de faire du sport.
Je dis voilà une belle coopération entre la jeunesse et la police dans un souci de santé publique. Les jeunes aiment tellement leur police qu'ils font tout pour la voir. Pas une nuit les uns sans les autres.
Si ce n'est pas de l'amour alors je ne sais pas ce que sait.
Ça m'émeut

2.Posté par bienvenue... le 16/05/2021 01:51


3.Posté par Vincent le 16/05/2021 05:06


4.Posté par ordre et devoir le 16/05/2021 06:02

faut tirer au flash ball.

5.Posté par Boule le 16/05/2021 06:16

Chaque jeune choppé et coupable devrait être jeté dans une cellule remplie de détritus bien malodorants pendant 1 semaine. On verra si ils brûlent à nouveau des poubelles par la suite

6.Posté par Damnatio memoriae le 16/05/2021 06:21


7.Posté par Sauvkipé le 16/05/2021 06:51

Voilà ce qui arrive à une société qui abandonne ses jeunes dans les quartiers. Cela fait près de trente ans maintenant que la commune de St-Denis a laissé ces quartiers livrés à eux mêmes en chassant du décor toutes les structures de jeunesse et d'éducation populaire.

Plus d'animateurs, plus d'éducateurs sur le terrain pour anticiper au mieux, et au pire pour amortir les "coups de chaud"... Ce sont les réseaux sociaux qui animent, arbitrent, délibèrent...

C'est vrai ici et c'est vrai aussi en métropole, et le drame c'est qu'on continue de copier ce qui est mauvais ailleurs, pour le transposer ici !

Pourtant les Camélias sortent d'une grande opération de rénovation urbaine, le Vauban parait-il devrait connaître une réponse identique demain.

Sauf que les pouvoirs publics et l'Etat en particulier n'ont jamais exigé de la collectivité une vraie structuration de la vie sociale dans ces territoires en contre partie des financements lourds mis en jeu, en réintégrant des associations, en associant mieux la population à l'action citoyenne et lorsque cela est fait, c'est le politique qui tient la baguette !

Hier, certains qualifiaient les jeunes (de l'époque) de Kaniar ! sauf que l'on ne nait pas Kaniar. En laissant faire les choses, la société transforme certains jeunes qui de fait, n'ont pas eu d'autres choix que de basculer dans la prédélinquance, puis dans la délinquance et enfin dans la violence gratuite ou pas : c'est l'escalade de l'exclusion et de la marginalisation !

Certains ont payé et payent encore aujourd'hui le prix de leur avenir !

A défaut de réponse sociale, les jeunes occupent le vide en jouant à cache-cache avec la police pour passer le temps, pour rappeler qu'ils sont là, avec les conséquences dramatiques des fois.

Tous les moyens de médiation, de régulation sociale ont sauté par des décisions absurdes de politiques qui ne savent pas eux mêmes où dans quelle direction ils entraînent notre société.

Lorsqu'on a opté et cautionné comme modèle de promotion sociale : la violence pour l'obtention d'un logement, d'un emploi... on doit assumer les conséquences.

Et qu'on ne vienne pas nous dire une fois de plus que l'action publique est présente... oui la police qui doit se taper tous les maux de cette société et les pompiers caillassés lors d'interventions.

Non l'action publique à Saint-Denis n'est plus à la hauteur des enjeux et c'est ce décalage qui inquiète.

Alors, arrêtez de nous rabâcher qu'à St-Denis, l'humain c'est CAPITAL ! passez à l'action, montrez nous que vous avez une vraie stratégie de reprise en main des quartiers, que vous êtes capables d'entendre les projets venant de la base, que vous avez, vous les politiques, l'intelligence de rester à votre place en laissant de la place à ceux qui veulent, plus que vous sans doute, construire ce St-Denis apaisé !

8.Posté par Robert le 16/05/2021 06:55

Pourquoi ces jeunes font ça ?!
Pensez à demander la prochaine fois...

9.Posté par Veridik le 16/05/2021 07:06

Des bons marmailles que na point rien pou faire parce que la mairie i donne pas zot travail

10.Posté par Jag le 16/05/2021 07:08

Ces petits gratteur qui polluent la vie des habitants du quartier!!!!
Ils faut aller les cueillir au pied du lit et les foutres au trou!!!!
Je dis bravo à nos défenseurs (police,gendarmerie,pompiers).

11.Posté par REGIONALES le 16/05/2021 08:24

Mais que fait Erika BAREIGE ? Je pose la question mais la réponse est connue : elle ne fout rien pour Saint-Denis car trop occupée par les élections régionales.

12.Posté par Jean Louis sauveur le 16/05/2021 09:13

Au moin n'a encore de moune lucide !!

Lucide en luttant contre l'oppression, pour la liberté, chose fondamental, qui fait que la vie vaut d'être vécu !!

Je ferais aussi la guerre à tout ceux qui veulent m'en empêcher d'en profité de ce droit DIVIN INNEFABLE !!

À bon entendeur, nous serons de plus en plus à vous casser la gueule !!

13.Posté par toto le 16/05/2021 07:26

l institution judiciaire ne pourrais pas nettoyer ce quartier éliminer tous les fauteurs de troubles une bonne fois pour toute la justice serait elle devenu impuissante

14.Posté par almuba le 16/05/2021 09:38

Quoi de plus naturel quand vous faîtes le 17 pour nuisances sonores causées par un individu motorisé, sans lumière, sans casque et que le fonctionnaire au standard vous répond qu'ils ont interdiction de courser ces délinquants car s'ils tombent et se tuent ce sont les fonctionnaires de police qui se retrouvent en garde à vue..
Bienvenue en voyoucratie.

15.Posté par Gouatnou le 16/05/2021 10:04

Curieux quand même qu’en bande de Bon et gentil marmail agissent de la sorte.
Fout’ un bon coquement bana et coup le tas d’aide social etc tawoir si i rest pas tranquil.
Si la pas reste tranquil amarre un boulet avec une chaîne dans la patte chacun et fait cass à zot le roche avec une pique ou masse tout ça dans un camp dans les hauts bois blanc. Arrête deconner donc. A ou vive dans la crainte et zot en mode rebel. 21:30 dans Chemin a ou gagne l’amende et zot joué le courru.

16.Posté par wai le 16/05/2021 10:07

ce sont les mêmes qui viendront pleurer et par la suite bloquer la route en fin d'année pour demander un contrat à la mairie !!

17.Posté par Joe le 16/05/2021 10:09

Voilà le résultat de la politique de la ville de Saint-Denis: Annette et Ericka ont voulu mettre des nervis à la place des policiers! Et voilà le résultat: la loi et l’ordre ne sont plus respectés à Saint-Denis. Il faut empêche Ericka de mettre le feu partout. Un naufrage ça suffit!!!!!

18.Posté par bienvenue... le 16/05/2021 10:59

bienvenue a Mayotte !

19.Posté par Kaloo le 16/05/2021 11:16

Si vous voulez que toute La Réunion demain ressemble à Vauban-Camelias-Chaudron, votez Bareigts.

20.Posté par Freedom Fighter le 16/05/2021 11:23

La futur s'annonce sombre pour certains jeunes abandonnés par le système... c'est un constat amer d'une société en déclin...

21.Posté par Jag le 16/05/2021 11:50

Aujourd’hui on constate l’incompétence de la maire et de ses adjoints bras cassés !!!!
Vorace de mandât et qui sont là pour vous vendre du rêve !!!!!
Moi pour dans mon canton je vote pour PRIANON.
Un gars la cour!!!!
Toujours proche des gens !!!!

22.Posté par JORIELE974 le 16/05/2021 11:59

@ sauvkipé je hurle à vous entendre arrêtez d'être des assistés je suisné boulevard de la providence dans les années 50 la case en tôle pas de l'eau ni de toilette il fallait chercher l'eau à la fontaine publique et j'allais à l'école à pieds , nous étions heureux polis je suis parti en france avec le bumidom pour une formation et je suis revenu après je suis à la retraite maintenant les camélias je connais je suis allé à l'école mr plante était le directeur à l'époque il n'y avait pas trop d'immeubles, les grains bouchons tapissaient la route, jeunesse vous avez tout pour réussir arrêtez de pleurer retroussez vos manches et partez ailleurs l'île est petite du boulot il y en aura pas pour tout le monde, les élus n'y pourront rien pour vous ils ne remplaceront jamais vos parents allez vite au boulot du courage et arrêter de chialer l'heure du biberon c'est du passé!

23.Posté par menfin le 16/05/2021 12:01

Et a trinité camelias, toujours les meme abrutis qui geullent dans des micros a des niveau sonores ahurissants, jusqu a 4h du mat, on les entends de st francois a camelias. Pas une patrouille malgré des dizaines d appels au comissariat. C est lamentable et un de ces jours il y aura un drame.

24.Posté par Fidol Castre le 16/05/2021 12:02

Quand la jeunesse socialiste s'exprime, elle préfère les actes (malveillants) aux discours.

25.Posté par La mairie i donne pas zot travail ! le 16/05/2021 12:04

Un jeune, 18 ans, 25 ans ou plus...reste persuadé que son seul avenir professionnel est un travail, si possible fictif , à la mairie !!

Impressionnant, ce manque d'ambition et d'initiaive !!!

Avec les surinformations accessibles via l'internet et les aides diverses et variées, si un jeune n'arrive pas à se projeter dans un avenir professionnel, si nécessaire , hors de La Réunion....!

Ah oui, le milieu défavorisé, l'illettrisme, l'oisiveté et alors, la vie s'arréte à 20 ans ??? !!!

Un peu d'initiative, svp, des organismes de lutte contre l'illettrisme recherchent, en permanence, des éléves, et alors, pourquoi peu de volontaires ???

Des milliers d'employeurs recherchent des emploýès en métropole, au Canada, en Australie....mais encore, faut-il étre assez courageux pour bosser...il est tellement plus facile de répéter en boucle " la mairie i donne pas zot travail " et puis attendre le 6 du mois...!

26.Posté par Veridik le 16/05/2021 12:05

@7
Trop facile ce genre de commentaire.

Ces jeunes font quoi d'eux même pour essayer de s'en sortir d'eux même ?
La société a bon dos franchement et fait déjà suffisamment sans que vous ne vous en rendiez compte

27.Posté par virevolte le 16/05/2021 12:23

La racaille s'est aérée un peu cette nuit!!!!!

28.Posté par Batofou974 le 16/05/2021 12:44

Allez Ericka, occupez vous de votre ville au lieu de viser des choses qui vous dépassent. y a à faire avec vos promesses. Les jeunes dionysiens attendent, non ?

29.Posté par ZinZin974 le 16/05/2021 12:51

8.Posté par Robert - "Pourquoi ces jeunes font ça ?!"

Et bien, pour se faire remarquer pardi - C'est simplement encore une fois de plus un moment où l'on pourrait éventuellement parler d'eux, jusqu'au niveau national, par rapport aux émeutes se déroulant dans l'Hexagone - Et ils en ont profité - Pour ces individus, c'était plus facile de se faire remarquer par leur médiocrité en détruisant encore et en cassant toujours, que par leur (inespérée?) excellence (improbable?) en analysant et en projetant pour créer ou changer des choses ou des fonctionnements - Même un petit projet de revendications ou de manifestations semble bien impossible à élaborer pour eux alors que tout est bien prévu pour ça en France - On ne connaitra d'ailleurs jamais leurs éventuelles revendications qu'ils ne pourront même pas expliquer ...

30.Posté par Titi974 le 16/05/2021 11:19

Et la Police qui ne préfère pas trop s’aventurer dans ces quartiers la, de peur de prendre une rouste et de se faire honte, préfère faire son kéké auprès des réunionnais travailleurs. Pauvre Réunion!

31.Posté par Diablo974 le 16/05/2021 12:11

il faut surtout les renvoyer à Mayotte. camélia, st François, Trinité, saint Denis. il faut demander une réunion citoyenne, et ne plus avoir peur de cette racaille qui elle a peur d'un bon coup sur le coin de la figure. à st François on se fait insulter par des mama qui protègent les rejetons qui cassent, qui vandalisent, qui volent. mais certains dirons :il faut les comprendre, ils vivent à 12 dans un appartement.
moi je n'ai pas acheté un billet d'avion pour Mayotte.
nous sommes Réunionnais à la Réunion et nous vivons ensemble . nous n'avons pas à subir ce manque d'éducation.

32.Posté par fifi le 16/05/2021 13:40

Donner des aides oui! Mais en échange l’état ne demande rien. Dc on donne de l’argent aux gens à rien faire. Donc le goût de l’effort et du respect brulé avec les poubelles.

33.Posté par Jules le 16/05/2021 16:56

Que fait la miss de st Denis. A l écouter parler tout baigne à st Denis. Réunionnais donnons lui une bonne leçon pour les régionales sa va lui remettre les pieds sur terre et rabaisser son orgueil

34.Posté par Point le 16/05/2021 17:47

Tout à fait d'accord,avec poste 21 / 25 / 26 / 31/ 32 et autres aussi..nous travaillons et cotisons pour que l'état puisse les nourrir gratuitement...et ils se permettent de détruire la société.lamentable ce genre de comportement

35.Posté par Floyd le 16/05/2021 19:20

Est ce pour montrer le mécontentement
que des zeunes mettent poubelles plastiques en flammes?
ou est ce une spécificitée / tradition réunionaise?
ou un genre de burning man pei?
bref, perso je pense pas que ce sera avec trois cailloux
et deux poubelles en flammes qu ils
changeront le system , ses serviteurs et se feront entendre
. tous ce qu ils risquent c est que leur actions soient
instrumentalisé médiatisé a des fin politiques
ou un bon jugement / amende / prison etc
toujours meme scénario lassant a force
un jeune tué ou un policier tué = de la récupe politico médiatique a des fin temporaires et égoistes
.. Le Mahatma gandhi par ex a su changer tout un péi
qui avait a l époque regime abussif pourri en place
juste en faisant de la désobeisance civique en conseillant de ne pas acheter certains produits denrées
mais a l époque le gouvernement et ses toutous en arme ne pouvaient
pas mettre 135 euros d amende car les gens n avaient déja meme pas de quoi manger ..
bref pour les mécontents du system 2 possibilités pour le changer
1 devenir politique et faire des lois pour le mieux et souvent pour le pire
2 utiliser sa cervelle et mettre en place individuelement ou collectivement
des stragegies non violentes qui a force
comme un virus feront muter une société un pays et un monde déja trés trés malade...

36.Posté par Shanty le 16/05/2021 19:40

Depuis que cette équipe municipal de saint dénis est en place , saint dénis devenue une commune de la délinquance
Avant jamais il y avait des feux de poubelles ou des voitures brulées sur les parking
Candidate au régional pourquoi faire pour encore augmenté la délinquance dans les quartiers

37.Posté par vince le 17/05/2021 12:39

kan je li qu'a st denis il y avait pas de delinquance avant bareige !!!!je suis mort de rire quand mm !!!na un peu i vien de debarqué koué

38.Posté par chris cerveaux le 21/05/2021 06:40

holala les jeunes ce quartier est une plaque tournante et un lieu qui attire des jeunes des autres quartier, dans ce quartier vous avez des associations qui sont subventionné pour accompagné des jeunes , madame la maire combien honnêtement touche en termes de subvention ces association?, bon puis il y a la confusion avec un groupe de débile qui sont en permanence devant et derrière les commerces dans trios endroits bien connu qui font leur caïd certain d'entre eux sont sortie de prison d'autre se ventent d'être intouchable, messieurs mes dames la police N et M les connaissent la mairie aussi alors prévention ou répression? il y a pas à renvoyé l'affaire aux milles et une journée il faut agir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes