MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Feux au Maïdo : Les enjeux de lutte sont aussi patrimoniaux


Les équipes du Parc national sont également mobilisées sur l’incendie du Maïdo. Pour Jeannick Payet, responsable de la zone ouest, les enjeux de lutte contre l’incendie sont patrimoniaux.

Par Christelle Boyer - Publié le Samedi 7 Novembre 2020 à 17:52 | Lu 1317 fois

La forêt commençait à renaitre de ses cendres, ravagée par les incendies de 2010 et 2011. 10 ans plus tard, la même menace pèse sur la flore et la faune d’exception. Les équipes du Parc national sont donc également à pied d’oeuvre pour guider les secours sur les zones à haute valeur écologique.  "L'important c'est de contenir le feu, qu'il ne traverse pas la route. Les pompiers font le maximum à l'aplomb de la tour de guet, à gauche de la piste de la Glacière côté sud, sur la route forestiere du LOPAR (radar atmospherique) et le second foyer en contrebas du gite chez Doudou. Là aussi ça n'a pas dépassé les routes", indique Eric Perreard de l'ONF. 

"Une planèze de ce type-là ne peut supporter un incendie comme celui-là tous les 10 ans", déplore Jeannick Payet responsable de la zone ouest du Parc national. 

L’habitat du petit lézard vert des hauts est impacté. Une colonie de pétrel de Barau, qui a failli être touché par les incendies de 2010, est également menacée. 

Coté flore, c’est tout un cortège de plantes endémiques dont le Zambaville qui est parti en fumée.

Ludovic Grondin sur place





1.Posté par DOGOUNET le 07/11/2020 19:30

L'essentiel c'est que nout zamal la kour n'ait pas été brûlé !

2.Posté par Le gland masqué le 08/11/2020 00:37

Une occasion de taxer le metropole....quand une bande de gland sont telement deguelasse pour laisser de la merde partout ce n'est pas patrimonial....

3.Posté par Lionkombatan le 08/11/2020 06:03

Le Dash en panne(de vrai professionnel,pauvre Réunion)

4.Posté par Le gland masqué le 09/11/2020 08:27

Imaginez plus de maison plus de subvention....et oui noot patrimoine a bon dos surtout quand on voit à quel point le local est un gros deguelasse dans tous les sens du terme....c craignons partout tu peux plus allez dans la mer ni montagne apres le principal c'est la buvette soit open le credit pour le bmw et surtout que le metropole pas trop regardant....fais le bon zozo....encore combien temps?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes