Revenir à la rubrique : Société

Vidéo – Feux au Maïdo : Les enjeux de lutte sont aussi patrimoniaux

Les équipes du Parc national sont également mobilisées sur l’incendie du Maïdo. Pour Jeannick Payet, responsable de la zone ouest, les enjeux de lutte contre l’incendie sont patrimoniaux.

Ecrit par Christelle Boyer – le samedi 07 novembre 2020 à 17H52

[La forêt commençait à renaitre de ses cendres, ravagée par les incendies de 2010 et 2011]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Incendies-du-Maido-10-ans-apres-la-foret-panse-encore-ses-plaies_a161294.html . 10 ans plus tard, la même menace pèse sur la flore et la faune d’exception. Les équipes du Parc national sont donc également à pied d’oeuvre pour guider les secours sur les zones à haute valeur écologique.  « L’important c’est de contenir le feu, qu’il ne traverse pas la route. Les pompiers font le maximum à l’aplomb de la tour de guet, à gauche de la piste de la Glacière côté sud, sur la route forestiere du LOPAR (radar atmospherique) et le second foyer en contrebas du gite chez Doudou. Là aussi ça n’a pas dépassé les routes », indique Eric Perreard de l’ONF. 

« Une planèze de ce type-là ne peut supporter un incendie comme celui-là tous les 10 ans », déplore Jeannick Payet responsable de la zone ouest du Parc national. 

L’habitat du petit lézard vert des hauts est impacté. Une colonie de pétrel de Barau, qui a failli être touché par les incendies de 2010, est également menacée. 

Coté flore, c’est tout un cortège de plantes endémiques dont le Zambaville qui est parti en fumée.

Ludovic Grondin sur place

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.