MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Vidéo - Ericka Bareigts: "Apporter un nouveau souffle pour un nouveau modèle réunionnais"


Tête de liste "Nouvel Avenir de La Réunion" pour les futures élections régionales, Éricka Bareigts, entourée de quelques colistier(e)s, a présenté ce vendredi à Sainte-Suzanne quelques mesures de la partie "Se protéger" de son programme. "Après les récentes crises que nous avons connues, il apparaît important de protéger nos familles, notre économie et notre territoire pour les renforcer en vue de l’avenir", explique la maire de Saint-Denis.


Par SI - Publié le Vendredi 28 Mai 2021 à 13:47

À travers son programme qui comporte une centaine de mesures, Ericka Bareigts souhaite "protéger" la population, lui "redonner confiance" et partager avec elle une "nouvelle ambition". Cela passe par la mise en place de différents "Pactes", afin que chacun puisse "mieux se projeter dans l'avenir". "Tout le monde l'a compris, on ne peut pas se projeter dans l'avenir si on ne se sent pas protégé aujourd'hui et demain", déclare l'édile dionysienne, qui désire "apporter un nouveau souffle pour un nouveau modèle réunionnais".

Ainsi, à travers la mise en place d'un "Pack Régional Jeunesse" à destination des moins de 25 ans, elle souhaite accompagner et valoriser la jeunesse réunionnaise, en prenant en charge leurs besoins dans la limite de 1.000 euros mensuels. Ce pack, "qui n'est pas une bourse", comprend toutes les ressources nécessaires à leurs projets de vie comme la bourse scolaire, des tickets restaurants, l'indemnité de formation et de stage, la prime d'installation ou encore le "Pass Mobilité Gratuite" pour les transports interurbains.


La candidate propose également de sortir les plus de 50 ans de la pauvreté via un "Pacte Réunionnais pour l'emploi". Elle promet la création de 30.000 emplois à temps partiel mais de longue durée. Objectif: sortir de la pauvreté cette catégorie de la population très durement touchée par le chômage grâce à un contrat de 900 euros mensuels (complété par la Prime d'activité) signé avec l'État, l'ensemble des collectivités et des entreprises spécialisées dans l'insertion, "le but étant de les faire passer au-dessus du seuil de pauvreté". Elle poursuit: "C'est un axe de reconnaissance pour ces familles qui se sentent oubliées. Nous portons également un autre dispositif pour les plus de 55 ans, en faisant en sorte que ces contrats deviennent des contrats d'insertion à durée indéterminée: nous accompagnerons ces personnes jusqu'à 62 ans, qui pourront ensuite basculer sur un minimum vieillesse".

Dans le domaine sanitaire, Ericka Bareigts veut lancer un "Plan Régional pour la Santé" pour lutter contre trois maladies qui touchent particulièrement notre île à savoir le diabète, l'alcoolisme et l'obésité, ou encore sur les risques liés aux grossesses précoces par le biais de journées de sensibilisation, d'ateliers ou de grandes campagnes de tests.  

L'ancienne locataire de la rue Oudinot veut également sauver les entreprises du territoire grâce à un "Pacte de confiance TPE" et permettre aux PME/TPE de l'île de bénéficier de procédures d'aides financières "simplifiées" mais aussi d'une nouvelle aide immédiate et remboursable, équivalente à 4 mois de chiffre d'affaires sur simple présentation de 3 pièces comptables. Ericka Bareigts juge par ailleurs "inefficace" l'action de la majorité régionale sur son aide apportée aux TPE-PME durant la période de crise. "Il y a beaucoup de politique de communication. La vérité, c'est que ces entreprises ont été oubliées par la collectivité régionale avec des dossiers compliqués à faire et le versement de l'aide six mois après. Les règles sont inadaptées, les aides inadaptées et notre tissu économique est complètement désoeuvré", regrette-t-elle.

Amplifier le dispositif de continuité territoriale avec le retour du Paris-Réunion

En cas de victoire lors du scrutin de juin prochain, Ericka Bareigts promet de revoir de fond en comble le dispositif de continuité territoriale, qu'elle souhaite "amplifier". Pour elle, le dispositif proposé actuellement par l'équipe sortante n'est "qu'à moitié réalisé", dénonçant que cette continuité ne se fasse que dans le sens Réunion-Hexagone. "Dans l'autre sens, c'est un loupé encore une fois par amateurisme. Les décisions de la Région ont été faites à la va-vite peut-être pour des raisons populaires ou populistes", assure-t-elle.

Un discours qui tranche avec certains membres de l'opposition régionale, qui déploraient soit une diminution des crédits alloués à cette continuité, soit que le dispositif était lui-même "à la limite de la légalité" ou à peine soutenable financièrement. "Nous ferons une continuité territoriale plus ambitieuse", martèle Ericka Bareigts, "avec le retour du dispositif dans le sens métropole-Réunion".

Elle milite pour une refonte du dispositif pour aider chacun en fonction de ses ressources, en limitant par exemple le prix des billets d'avion. Elle veut en faire également un soutien aux personnes de moins de 30 ans, "à l'image des bourses de voyage que nous avons initié à Saint-Denis qui ne sont pas limités à la France hexagonale".

Elle conclut:  "C'est aussi l'absolue nécessité de donner à nos enfants qui font leurs études ailleurs de revenir pendant les vacances, ce qui n'est pas une réalité aujourd'hui. Autre élément de justice, c'est le voyage que nous allons payer au 2e parent qui voyage avec un enfant malade, avec une indemnité de 50 euros par jour pendant deux mois".





1.Posté par Mandarine le 28/05/2021 17:01

Comment tu veux redonner confiance à la population
Quand toi même tu mens aux famille pour leur de ton ambition d’être maire autour d'un café ou d'un riz chauffé et que ç mois après tu es candidate au Régional
La population voit bien que tu les utilisent à tes fins personnel

2.Posté par liberté le 28/05/2021 17:13

on peut toujours souffler comme le titre, avec derrière annette et aussi une femme a la cinor sur la liste on dirait

3.Posté par Framboise le 28/05/2021 17:22

Après avoir embaucher toute la famille à la mairie et la cinor , madame a besoin de la Région pour compléter les autres embauche familiaux
Le peuples a bien compris cher madame

4.Posté par Le Jacobin le 28/05/2021 17:23

Madame si vous êtes conviancu par ce que vous dites, appliquer la méthode à Sainr Denis vous êtes La Maire, enfin je le crois ???

5.Posté par Disaknapoudi le 28/05/2021 17:52

Il est facile de vendre du rêve, il est plus difficile de rêver en ces temps compliqués ! Je serai curieux de savoir si avec son argent, elle est autant généreuse.

Je suis sur qu'elle ne se rappelle même plus du jour où elle a donné un euro à un malheureux ! socialis ou fosocialis ?

Passons, mais sur le fond, il est dramatique de constater que cette dame, d'un grand niveau parait-il, mélange les missions du Conseil Départemental, de la la Région et de l'Etat !

C'est l'art du zembrokal qui se transpose à toutes les sauces : non ce n'est pas sérieux !

Dire que la mairie de sindni est dans les mains de cette dame, le bateau va sombrer sans tarder !

Encore 3 semaines pour avaler toutes ces couleuvres ! après on aura droit à la digestion, enfin !

6.Posté par MARDE le 28/05/2021 17:54

elle a oublié de développer son pacte avec le DIABLE.....

7.Posté par Zara le 28/05/2021 18:05

Etant sous la coupe de Macron en sous-marin , elle peut faire des promesse électoral afin de manipuler la population
Qui se souviens de la loi égalité réelle cette magnifique coquille vide
on voit bien le résultat aujourd'hui

8.Posté par Vache à Lait le 28/05/2021 19:28

Rhooo la Championne

9.Posté par tontonpedro le 28/05/2021 19:31

Commence déjà par donner un nouveau souffle Dyonisien après on en reparle.

10.Posté par Zordi le 28/05/2021 19:34

Dit à elle avant occupe la région occupe un peu le car transport scolaire sur La Montagne.
Ce matin un truc La explosé o niveau du moteur d un bus.
Tous les jours marmail i arrive en retard l école. I vise l excellence réunionnaise mais comment ou veu quand i arrive l école avec une heure de retard.
Franchement c est bien d avoir des ambitions mais concrètement vous faites quoi pour ceux qui vous ont élus ?

11.Posté par Vaccin Astrazérika le 28/05/2021 19:52

Oté assez jouer qu’annette! Les réunionnais en ont marre de vos salades, vous leur avez promis tant et tant pour avoir Saint-Denis dans votre patrimoine personnel et vous prétendez au bout de 6 mois avoir réalisé 75% de votre programme!!! Vous voulez maintenant imposer votre beau-père Gilbert Annette à Saint-Denis et son frère Christian votre oncle à toute La Réunion. Nous disons NON à la petite prétentieuse que vous êtes et en plus vos discours sont Vantards, Vilains, Voleurs: les 3 V

12.Posté par Z" endettes" le 28/05/2021 20:49

la belle parleuse !!!

Vendre du rêve aux gens tout ce qu'elle sait faire avec son équipe de SIN DNI !!!

At-elle un projet pour le trou béant à l'entrée Est de Sin Dni ? Trou creusé par son beau-père et son équipe de bras cassé.

13.Posté par Le Dionysien le 29/05/2021 05:21

Madame le Maire,

Vous savez que signer des pactes bidons pour endormir vos administrés et faire du buzz tous les 4 matins en vue des régionales... Qu'en est il du Pacte que vous avez signé avec le bailleur social sur le Quartier du Ruisseau... Il ne se passe strictement rien maïs alors rien... Si ce n'est qu'une dégradation visible d'année en année... Le minimum n'est pas fait, l'entretien des espaces verts ou le remplacement du mobilier dégradé... je ne parle pas des voiries de la rue bois de nèfles juste à côté...une calamité...Alors vos pactes bidons....par contre, vous savez donner à tout va des permis de construire à des promoteurs immobiliers sans vous soucier de la cohérence architecturale, ni de l'environnement du cadre de Vie... Saint Denis ne ressemble plus à rien...

Salutations les meilleures.

14.Posté par jag le 29/05/2021 08:06

Déjà ou n’as plus de souffle pour la commune de st Denis et où veut donner un nouveau souffle à la région!!!!
Allez remettre à ou en forme avant!!!!

15.Posté par MENTEUSE le 29/05/2021 08:16

Madame la Mairede Saint-Denis VOUS ÊTES UNE MENTEUSE

Vous osez parler de continuité territoriale alors que c'est vous en 2015 qui avez fait supprimer la participation de l'Etat pour ce dispositif à la Réunion.

Il est BON de rappeler que c'est Didier Robert qui en 2010 avait négocié ce dispositif avec le Président de l'époque afin que l'Etat participe et aide les Réunionnais à se rapprocher de leur famille éloignée !

En 2015, avec votre copain Macron/Hollande vous avez décidé de supprimer la participation de l'Etat !

Madame Ericka Bareigts travaille contre les Réunionnais.

16.Posté par Gabouillat le 29/05/2021 08:33

Ah bon messieurs dames que mr Robert président de la région enfin je crois ? Soit candidat à la mairie de st Denis et la ca pose pas problème ?

17.Posté par cyclope éxalté le 29/05/2021 09:11

Avec le vieux logiciel socialo ???

18.Posté par Jememarre le 29/05/2021 09:28

Vraiment la région à fait preuve damateurisme ? Mais elle avait déjà fait ce que vous dites : Paris réunion. On rappelle qu'une agence de voyage de Marseille a porté plainte et que le tribunal administratif lui a donné raison car les billets ne peuvent pas s'acheter en métropole. Donc zorréricka arrive sur son cheval et ça faire quoi ? Rien de plus. Macron ne veut pas de cette continuité large et toi avec sOn soutien tu prétends faire mieux .. Je me marre

19.Posté par Batofou974 le 29/05/2021 09:58

L'artiste mytho est en pleine démonstration ! Honnêtement madame, vous êtes rodée pour enfumer les faibles mentalités. Votre soi disant programme, si peu en a t-il l'air est teinté de plagiat à votre sauce. Vous ne proposez RIEN de nouveau, en revanche on dirait que vous êtes la rédemptrice d'un monde où tout va mal ! Vous avez LES solutions, et attention pas n'importe lesquelles ! Faut arrêter de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas en l'occurrence des cons. Vous avez l'art et la manière de dire des TAS de choses, mais au final rien ne sera fait. En l'espèce madame, comprenez par là que vous n'avez pas la posture adéquate ni les compétences acquises. Ce n'est pas un loisir ni un hobby d'être à la Région, surtout lorsqu'on a vu vos incompétences...Bref, bref, bref....Vous n'irez pas à la Région.

20.Posté par Pour les esprits critiques. le 29/05/2021 12:01

Il y a eu le clan Verges, le clan Virapoullé, maintenant, nous avons le clan Annette. Mme La Maire de St Denis et son 1er Adjoint se retrouvent à la même place sur la liste à la campagne Régionale Mais qui va gouverner la mairie? Conseiller de la Cinor, élus de mairie de St Denis, président de la Sodiparc, Conseiller départemental...... Une équipe à des postes stratégiques pour mieux maîtriser le Nord. Nous le savons bien, ne mettez pas tout dans le même panier.

21.Posté par Le Jacobin le 29/05/2021 12:42

Le Nouveau modèl Réunionnais sera les élus qui veulent pas tout raffler pour leurs tronches du genre:

JE VEUX SAINT DENIS

1 MOIS PLUS TARD

JE VEUX LA REGION

1 AN PLUS TARD

JE VEUX UN MINISTERE

2 ANS PLUS TARD

JE SUIS DE RETOUR

Appliquez vos principes d'abord pour vous Madame BAREIGTS !

22.Posté par Vaccin Astrazérika le 01/06/2021 06:00

Otééé l’Ericka a trouvé un nouveau savon qui lave plus blanc que blanc comme disait Coluche!!!🤣 Regardez bien son visage en vrai sur la photo et comparez avec celle de l’affiche: c’est la preuve par l’image d’un reniement, d’un «saint déni » (😜) du réunionnais de couleur!!!
Après Annette et le blanchiment d’argent voici l’Erika au blanchiment de peau

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes