Revenir à la rubrique : Régionales

Vidéo – Ericka Bareigts: « Apporter un nouveau souffle pour un nouveau modèle réunionnais »

Tête de liste "Nouvel Avenir de La Réunion" pour les futures élections régionales, Éricka Bareigts, entourée de quelques colistier(e)s, a présenté ce vendredi à Sainte-Suzanne quelques mesures de la partie "Se protéger" de son programme. "Après les récentes crises que nous avons connues, il apparaît important de protéger nos familles, notre économie et notre territoire pour les renforcer en vue de l’avenir", explique la maire de Saint-Denis.

Ecrit par SI – le vendredi 28 mai 2021 à 13H47

À travers son programme qui comporte une centaine de mesures, Ericka Bareigts souhaite « protéger » la population, lui « redonner confiance » et partager avec elle une « nouvelle ambition ». Cela passe par la mise en place de différents « Pactes », afin que chacun puisse « mieux se projeter dans l’avenir ». « Tout le monde l’a compris, on ne peut pas se projeter dans l’avenir si on ne se sent pas protégé aujourd’hui et demain », déclare l’édile dionysienne, qui désire « apporter un nouveau souffle pour un nouveau modèle réunionnais ».

Ainsi, à travers la mise en place d’un « Pack Régional Jeunesse » à destination des moins de 25 ans, elle souhaite accompagner et valoriser la jeunesse réunionnaise, en prenant en charge leurs besoins dans la limite de 1.000 euros mensuels. Ce pack, « qui n’est pas une bourse », comprend toutes les ressources nécessaires à leurs projets de vie comme la bourse scolaire, des tickets restaurants, l’indemnité de formation et de stage, la prime d’installation ou encore le « Pass Mobilité Gratuite » pour les transports interurbains.

 

 

La candidate propose également de sortir les plus de 50 ans de la pauvreté via un « Pacte Réunionnais pour l’emploi ». Elle promet la création de 30.000 emplois à temps partiel mais de longue durée. Objectif: sortir de la pauvreté cette catégorie de la population très durement touchée par le chômage grâce à un contrat de 900 euros mensuels (complété par la Prime d’activité) signé avec l’État, l’ensemble des collectivités et des entreprises spécialisées dans l’insertion, « le but étant de les faire passer au-dessus du seuil de pauvreté ». Elle poursuit: « C’est un axe de reconnaissance pour ces familles qui se sentent oubliées. Nous portons également un autre dispositif pour les plus de 55 ans, en faisant en sorte que ces contrats deviennent des contrats d’insertion à durée indéterminée: nous accompagnerons ces personnes jusqu’à 62 ans, qui pourront ensuite basculer sur un minimum vieillesse ».

Dans le domaine sanitaire, Ericka Bareigts veut lancer un « Plan Régional pour la Santé » pour lutter contre trois maladies qui touchent particulièrement notre île à savoir le diabète, l’alcoolisme et l’obésité, ou encore sur les risques liés aux grossesses précoces par le biais de journées de sensibilisation, d’ateliers ou de grandes campagnes de tests.  

L’ancienne locataire de la rue Oudinot veut également sauver les entreprises du territoire grâce à un « Pacte de confiance TPE » et permettre aux PME/TPE de l’île de bénéficier de procédures d’aides financières « simplifiées » mais aussi d’une nouvelle aide immédiate et remboursable, équivalente à 4 mois de chiffre d’affaires sur simple présentation de 3 pièces comptables. Ericka Bareigts juge par ailleurs « inefficace » l’action de la majorité régionale sur son aide apportée aux TPE-PME durant la période de crise. « Il y a beaucoup de politique de communication. La vérité, c’est que ces entreprises ont été oubliées par la collectivité régionale avec des dossiers compliqués à faire et le versement de l’aide six mois après. Les règles sont inadaptées, les aides inadaptées et notre tissu économique est complètement désoeuvré », regrette-t-elle.

Amplifier le dispositif de continuité territoriale avec le retour du Paris-Réunion

En cas de victoire lors du scrutin de juin prochain, Ericka Bareigts promet de revoir de fond en comble le dispositif de continuité territoriale, qu’elle souhaite « amplifier ». Pour elle, le dispositif proposé actuellement par l’équipe sortante n’est « qu’à moitié réalisé », dénonçant que cette continuité ne se fasse que dans le sens Réunion-Hexagone. « Dans l’autre sens, c’est un loupé encore une fois par amateurisme. Les décisions de la Région ont été faites à la va-vite peut-être pour des raisons populaires ou populistes », assure-t-elle.

Un discours qui tranche avec certains membres de l’opposition régionale, qui déploraient [soit une diminution des crédits alloués à cette continuité]urlblank:https://www.zinfos974.com/L-opposition-regionale-tire-a-vue-C-est-un-budget-anti-reunionnais_a148855.html , soit que le dispositif était lui-même « à la limite de la légalité » [ou à peine soutenable financièrement]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-budget-de-la-Region-vote-Punchlines-a-gogo-pour-la-derniere-de-l-annee_a164156.html . « Nous ferons une continuité territoriale plus ambitieuse », martèle Ericka Bareigts, « avec le retour du dispositif dans le sens métropole-Réunion ».

Elle milite pour une refonte du dispositif pour aider chacun en fonction de ses ressources, en limitant par exemple le prix des billets d’avion. Elle veut en faire également un soutien aux personnes de moins de 30 ans, « à l’image des bourses de voyage que nous avons initié à Saint-Denis qui ne sont pas limités à la France hexagonale ».

Elle conclut:  « C’est aussi l’absolue nécessité de donner à nos enfants qui font leurs études ailleurs de revenir pendant les vacances, ce qui n’est pas une réalité aujourd’hui. Autre élément de justice, c’est le voyage que nous allons payer au 2e parent qui voyage avec un enfant malade, avec une indemnité de 50 euros par jour pendant deux mois ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.