MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Enquête à la mairie du Port : Olivier Hoarau fait une déclaration


Les enquêteurs de la brigade financière ont mené une perquisition hier en mairie du Port, au domicile du maire et d'un élu ainsi que dans les locaux de certains employés municipaux. Le maire Olivier Hoarau a convoqué la presse pour une déclaration.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:32 | Lu 7051 fois

Ce mardi, l’hôtel de ville du Port a reçu la visite des enquêteurs spécialisés dans les affaires financières. 
 
Les données informatiques du service de "l'Epanouissement humain" au sein duquel s’inscrit le volet des subventions aux associations, ont été récupérées par les policiers de la brigade financière. Cette perquisition en mairie avait été précédée d’autres visites très matinales, au domicile de Montroquefeuil du maire Olivier Hoarau, de son conseiller municipal Fayzal Vali, également ancien adjoint et ancien président de l'association des commerçants du Port jusqu'à son élection en 2014.
 
Dès 6H du matin également, les policiers ont perquisitionné le local dans lequel vit le gardien de la piscine du Port, dans l’enceinte même de l’infrastructure publique. L'agent est également impliqué dans une association réputée pour avoir multiplié les voyages d'agrément l'an dernier notamment. 

L'un des agents responsable de l'instruction des dossiers de demande de subventions accordées aux associations ferait l'objet d'un contrôle également. Certaines associations communautaires auraient bénéficié de coups de main contre des appuis massifs durant les élections. 

Aussi, un DGA et un agent du service de la vie associative ont été contraints d'ouvrir la porte de leur service aux enquêteurs. Là aussi, les données contenues sur leur serveur ont été dupliquées. 
 
Ces investigations sont menées dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de "flux financier entre élus" comme nous vous l’évoquions hier. Le rôle d’intermédiaires, qu’auraient pu jouer des associations de la place, est scruté à la loupe.

"Je m'y attendais (...) la chasse est ouverte"

Depuis l'hôtel de ville, le maire a donc convoqué la presse ce mercredi à 11H pour une déclaration sans question, Olivier Hoarau ne souhaitant naturellement pas commenter une enquête en cours d'instruction. 

« Nous ne sommes pas à l’abri de coups durs dans la vie, et c’était mon cas il y a quelques années. Et mon ami Fayzal Vali a proposé de m’aider. Les pièces comptables ont été enregistrées par les services des impôts et par ma banque. Tout s’est fait en conformité. 

Dans un deuxième temps. Nous nous sommes déplacés en mairie (il évoque la perquisition de ce mardi 3 novembre). Il s’agit visiblement d’une enquête sur l’extension du centre commercial Sacré coeur. Ce dossier, je veux le rappeler, a été bouclé par mon prédécesseur. La signature de l’acte de notaire s’est faite en 2013 et l’autorisation de la commission nationale d'aménagement commercial a été délivrée en 2014, vous l’avez bien noté, avant mon élection. J’ai hérité de ces dossiers. Avec les instructeurs, nous avons collaboré en donnant tous les documents hier. Vayzal Vali a été entendu, de ce que j’ai pu lire, en tant que président des commerçants du Port. 

Mesdames messieurs, cela ne vous a pas échappé, je me suis déclaré candidat à l'élection régionale le 26 octobre dernier. Et depuis une semaine - je m'y attendais - la chasse est ouverte et certains se jettent sans discernement sur l'épisode d'hier pour me discréditer. Je m'y attendais et je l'avais déjà annoncé aux Réunionnais. Les méthodes sans scrupule de certains, qui sont connues de tous, ceux-là même vont essayer de me salir, de m'attaquer personnellement, de me faire passer pour un voyou. Et essayer de faire diversion. Vous savez je suis un Portois et notre ADN c'est le combat, la lutte. Et nous savons faire face aux injustices politiques. Et nous savons surtout relever les défis pour relever de la médiocrité

L’instruction est en cours, je ne ferai donc aucun commentaire là dessus. Mesdames messieurs, je vous invite à suivre l’enquête, tout comme nous. Je vous remercie. »

Sur des images de Bérénice Alaterre





1.Posté par Domi le 04/11/2020 10:54

Monsieur le Maire vous êtes un Portois et vous habitez au .....Montrocquefeuille !!! Vous avez du goût ! La vue est belle et les militants n’y habitent pas et c’est ça l’avantage !!!
Laissez la justice faire son boulot ! Vous ne risquez rien : soit l’acquitement, sois le sursis. La vie n’est pas belle ainsi !!!

2.Posté par Ma sonnerie le 04/11/2020 10:56

Tien Bo largu' pas Olivier.
Les réseaux sont contre toi..

3.Posté par suppositoire le 04/11/2020 11:01

C'est Mme Bello qui est derrière tout ça ?

La candidature du maire du port pour présenter une liste aux Régionales est un obstacle pour elle, qui rêve de prendre la place de Didier Robert...

4.Posté par Jeanlouissauveur le 04/11/2020 11:05

Les gens ma parle à zot que rien ne restera caché.

La lumière qui vient i sa éclairé jusqu à dans rectum.

Le mal i sa prend chère.

Toute corruption sera exposé en pleine lumière et sa sans exception.

Sa c est rien.
Attend quand i sa commence avec Vatican et tout le bordel.
Toute les pourri dissimuler derrière un tas artifice qui n est que virtuel.et tt sa trans chape par pixel au grand jour de tous!!

5.Posté par Le Jacobin le 04/11/2020 11:10

"Nous savons surtout relever des défis pour sortir LES SANS DENTS de la médiocrité."

Olivier Hoarau est proche du peuple à condition qu'il le ne rencontre pas.

Gloire aux nouveaux Communistes.

Olivier Hoarau dit qu'il n'a pas touché un kopeck.....ça va ce savoir Olivier ça va se savoir !

"L’instruction est en cours, je ne ferai donc aucun commentaire là dessus. Mesdames messieurs, je vous invite à suivre l’enquête, tout comme nous."

Il est préférable de vous suivre pour connaître la fin de l’enquête Olivier.

6.Posté par Zembrocal le 04/11/2020 11:18

Les masques tombent !

7.Posté par LG le 04/11/2020 11:36

En politique les donneurs de leçons pullulent, mais les montreurs d'exemples sont rares!
Monsieur Hoarau, vous vous enfoncez de plus en plus dans la médiocrité.
Vous allez finir comme Thierry Robert.

8.Posté par Yabeleso le 04/11/2020 11:44

Le maire du Port habite au Montroquefeuille à Saint-Gilles??? Voilà bien un élu qui en a du fric!!

9.Posté par Zoreol insoumis le 04/11/2020 11:45

Bonjour
La bataille pour le siège dorée est lancée... Et nous découvrons à nouveau une enquête pas des moindres de la brigade financière..
Qu'en penser?
On a tendance à se dire en tant que simple citoyen contribuable que si nous sommes dans une situation de perquisition par des gendarmes, c'est que nous sommes en infraction envers la loi...
Pour ma part, ça serait mon ressentiment.
Maintenant, nous savons tous que tous les coups sont permis dans la course aux politiciens vers Le Poste, La Mandature et ce qui accompagne cela (indemnités,avantages,privilèges. ..)
Ne nous precipitons pas! Vers 1 jugement hâtif !
Mais pas de fumée sans feu..
Merci pour ce poste Domi car il est vrai que ce n'est pas anodin...
Et puis oui, au final, sursis? Acquittement?
On pense à bien d'autres qui s'en sortent sans trop de dommages..
Notre pays est dans une impasse et les voies sont quasi sans issues.. que faire?

10.Posté par Quartiers huppés le 04/11/2020 11:53

Et oui post 1 on ne veut pas spécialement côtoyé son électorat H24 quand on se réclame représentant du peuple nou la fé. Entre habiter à la Montagne et le Mont Roquefeuil tu feras ton choix quand élu tu seras. C'est de la politique après tout, il n'y a rien de nouveau. Crions au complot.

11.Posté par Zétoil 4 heure le 04/11/2020 11:53

Etonnant son discours ressemble étrangement à celui du gesticulateur de St Leu.

12.Posté par Tic tac le 04/11/2020 12:11

Na rien à voir avec les coup bas pour la region. Un audit té déjà lancé depuis un moment. Si la eu perquisition c'est que l'audit la parlé et pas en la faveur du maire. Et puis coup dur..... n'importe quoi. Fallait quitte montroquefeuille. Ou habite même pas o port. Ou vive pas ce que les portois i vive. Ou connaît pas notre quotidienne en bien ou en mal. Ou entend juste parler, c'est tout.

13.Posté par Gros coup de main à Saint-Paul le 04/11/2020 12:12

Lors du second tour des municipales, le Maire du Port et ses adjoints sont venus «aider» pour les élections municipales à Saint-Paul, avec des moyens bien conséquents, ah ah cela résume toute cette monnaie qui a donc bien servi, bon dieu la vu azot.

14.Posté par Domi le 04/11/2020 12:16

Post 10
Je ne reproche pas au maire du Port d’habiter le Montrocquefeuille. Je l’aurais fait également. Je sais qu’il est très difficile de vivre à côté des gens qui pensent que le maire c’est « zot papa » Mais , à qui la faute ?
Je lui reproche juste de dire haut et fort à qui veut l’entendre : « je suis un Portois » et habiter ailleurs que dans sa commune .

15.Posté par pierette le 04/11/2020 12:34

Pourquoi viser Huguette, zinfos vous avez été le 1er à publier cette info hier très tard dans la nuit et on sait que vous êtes copain avec Didix Robert.
Cherchez autour de celui-là et vous trouverez qui a soulevé toute cette merde

16.Posté par Ti kok le 04/11/2020 12:43

gout a nou ti kok

17.Posté par Mangue Piment le 04/11/2020 12:48

6.Posté par Zembrocal le 04/11/2020 11:18

" Les masques tombent ! "

Ce sera 135€ pour tout le monde ! ;-)

18.Posté par Redhand le 04/11/2020 12:58

Etonnant Monsieur le Maire car l'enquête visiblement était diligentée bien avant votre déclaration à l'élection régionale non? De toutes façons si vous êtes coupable de rien pas de soucis...Vous vous en sortirez blanc comme neige...:)... Et vous l'avez dit c'est l'ancienne municipalité qui a soumis des malversations si il y a ... Allez Monsieur le Maire on voit bien la mer depuis le Mont-Roquefeuille ...De toutes façons, des institutions veillent non lorsqu'il y a transfert ou flux d'argent suspect.

19.Posté par Toto le 04/11/2020 12:59

Pierre Verges, ancien maire habite la possession, et j'y Langenier pareil.

C'est vrai que Monroque feuille c'est pas mal.

20.Posté par Le vengeur manqué le 04/11/2020 12:59

Ha bon!! tu as hérité du dossier Cap Sacré Coeur? Gros mensonge par omission: tu étais adjoint aux finance à l'époque. Tu veux tout mettre sur le dos de Langenier? Il saura te répondre.
Pourquoi tant de bafouilles? Pourquoi lire un papier écrit par fontaine? Parle avec ton coeur et on t'aurais peut être cru.
Tu veux incarner le renouveau mais tu te défends comme les pires des politicards.
En tout cas fini la tête de liste aux régionales, tu vas gentiment rentrer dans les rangs et suivre huguette comme un toutou.

21.Posté par Zot y fé pitié le 04/11/2020 13:08

I ramasse 2 fois plus d'indemnités qu'un ministre , i dépense pas pour la voiture , tel et na encore souci d'argent . Et i ose dire que i vient défende le peuple . I vient en politique po plime le peuple et i fait pas semblant. Koué zot i connait de la misère des gens . Allez jouer canette au lieu de peindre les gens.

22.Posté par Le Jacobin le 04/11/2020 13:25

La nature a horreur du vide.....laissé par T.R l'homme de Saint Leu, trop pesant pour la Réunion il fallait qu' autre Clown prenne la place.

Les gendarmes voulaient venir me chercher ils se sont trompés d'endroit, ils sont
entrés chez Olivier Hoarau c'est juste une erreur.

23.Posté par Redoutable le 04/11/2020 13:54

C est chouette d habiter dans les quartiers huppés de St Gilles et c est moins rigolo se faire perquisitionner pour des malversations financières .

24.Posté par Zarlor le 04/11/2020 14:14

Bonjour PLR, " pour la réunion", Mais pour les Portois...
Olivier Hoarau, on peut pas qu'il ne connait pas les dessous de la politique démagogique qui s'impose partout au détriment des habitants-citoyens...
Mais avec un F.Valy dans les chaussettes, c'est pire qu'une épine v pagotte dans le pied...Mais on a peut-être anticipé les condamnations types : sursis, amendes ridicules, maintien des mandats, protection fonctionnelle, et prise en charge des frais d'avocat par la Collectivité....Et se dire que ça vaut la peine de taper dans la caisse...On risque pas grand-chose finalement..." Selon que vous soyez riche ou pauvre.." disait La Fontaine, " les jugements de cour vous rendront blanc ou noir..."
Bravo pour la défense des prolétaires, mais le PCR ou ex-PCR n'a l'habitude de produire que des " vendeurs la course " ( traître ou judas en français.....

25.Posté par Begue le 04/11/2020 14:25

Ça veut donner des leçons mais lui aussi n'est pas honnête. Un politicien ne peut pas être honnête de toute façon
Il a besoin d'argent pour financer sa campagne pour les régionales c tout....

26.Posté par sceptique le 04/11/2020 14:38

Faut le comprendre il a eu des soucis d'argent, et un "pote l'a dépanné"... Moi j'aurai agi avec ma banque. Ceci dit, il ne vaut pas mieux que tous les autres... Mais son discours était écrit, il n'était pas trés crédible.....

27.Posté par batofou le 04/11/2020 14:46

Si t'a rien d'autre à dire que ça, inutile de convoquer la presse........
La justice est faites pour tous le monde y compris pour les gens qui se pensent hors sol comme ce maire.....et pas mal d'autre hommes et femmes politique....
Bienvenu dans la vie réel !

28.Posté par Chemin ringuet le 04/11/2020 15:36

A quand le tour de ste Suzanne
Avec tous ses président de association
Et employer à la commune qui branle rien
Profite de tout avantage sur le dos des contribuables
Rouler dans des grosses voiture

29.Posté par Je suis serin le 04/11/2020 15:40

Je continue de gazouiller sereinement car ce matin j'ai des gendarmes devant mon portail . Je me disais qu'est-ce que j'ai pu faire comme malversation . Je travaille dur pour essayer de vivre et pour ma famille, je paie mes crédits et mes impôts. Je ne pique pas les sous de mes voisins . Ouf ! Finalement ils m'ont dit qu'ils ne sont pas là pour moi mais pour un client spécial . Je suis serein et gazouille comme un serin même si la vie est dure pour moi ayant parfois des soucis d'argent comme beaucoup . J'ai appris à serrer la ceinture .

30.Posté par que dire le 04/11/2020 16:11

c'est chouette Montroquefeuil cher mais chouette mais quand on cumule les mandats on a du cash en fin de mois ....profitez ça va pas durer

31.Posté par Jambalac le 04/11/2020 16:13

quelle belle photo !

Le boug y pète en fleurs......

32.Posté par pierre le 04/11/2020 16:25

ce maire a dit que le covid c'est chouette, comme ça les militants i embete pa lu , puisque lu la promis beaucoup de travail, pr etre élu ,ce n'est pas je mi attendais que la chasse est ouverte , peut etre , des militants, qui n'ont point du travail et? que lu donne pas , et i connais des affaires , i veux chasse a lu

33.Posté par chikun le 04/11/2020 16:44

rien que des socialos , cocos, verts au mont roquefeuille :
pilotes, principaux de collège , maire !!! etc, etc...
On comprend l'état actuel de la France avec des gens qui ne connaissent rien du travail privé et qui, eux, ne seront jamais privés de travail.
On fonce vers l'anéantissement de la France .

34.Posté par GIRONDIN le 04/11/2020 16:48

Si c'était prévisible, affoles pas.
Tu peux compter sur zinfos974, c'est déjà ça.

35.Posté par wtf le 04/11/2020 17:46

C'est quand même très gros doigt à la suite d'une déclaration de candidature. Au delà du sujet lui même, ce genre de coups en dit long sur les intérêts ou désirs de certains d'étouffer tous ceux qui pourraient proposer une alternative à eux. C'est très dégoûtant ce milieu; mais qu'est ce qu'ils y trouvent de supers là dedans à accepter de se faire humilier, bafoué, vrai ou pas, peu importe, c'est vraiment à vomir ce milieu....et c'est ces gens là qui décident pour les autres. Faut pas s'étonner qu'on ait autant de problèmes et d'injustices sociétal quand on voit ce qu 'est capable ceux qui veulent e pouvoir, ou s'y maintenir.

36.Posté par Verblanc le 04/11/2020 17:48

On ne fait pas de politique sans mouiller son doigt dans le bol de sirop. Tous passent par la case judiciare pour avancer sauf qu'il y en a qui sont tranquille un peu plus longtemps que d'autres.
Ce n'est jamais moi c'est l'autre. En passant par la case prison j'avance encore plus vite en politique. Le seul moyen de les decourager a faire de la politique argent est d'aller voter

37.Posté par Louk le 04/11/2020 18:15

Devant do moune ou dit ou veut mettre portous en l'air. En privé ou la méprise à nous. Ou la tenu 2 discours differents. In ou t mèt portous rn valèr, l'autre, ou la méprise a nous en méprisant la classe pauvre. Soit disant logement sociaux, seulement ou la bien dit que ou fé pas logement social car "" ces gens là ne paient"" rien. Cé ou paye mon loter? Mon l'eau, mon l'électricité? Mon band courses? Pauvre ou riche, tout le monde i contribue a hauteur. Le revers.

38.Posté par Portois le 04/11/2020 18:33

Le port sa m’emmène encré vers l’avenir et me Lemaire vers dominjo👏👍😂

39.Posté par Rive Sud le 04/11/2020 18:56

La théorie du complot... facile comme défense

40.Posté par Miro le 04/11/2020 22:00

La vérité finira bien par éclater tôt ou tard et si ce monsieur a péché, .... qu'il soit destitué de ses mandats électoraux !

41.Posté par Ancré vers Roquefeuille le 05/11/2020 00:15

L'arrogance précède la ruine

42.Posté par Marc le 05/11/2020 04:49

Donc c’est bien lui personnellement qui est visé par l’enquête? Je mentirais si je disais que je tombais de ma chaise.

43.Posté par en passant le 05/11/2020 06:59

J' ignorai , comme beaucoup de lecteurs je suppose , que le maire du Port n'habitait pas le Port mais Montroquefeuille.
Finalement le dernier maire du Port ayant habité sa commune , c'est André Gonthier et depuis tous ses successeurs ( Paul Vergès , Pierre Vergès, J Y Langenier et l' actuel maire) n'habitaient/n'habitent pas leur commune !
voilà qui en dit long , sur eux et sur leur ville .
PS ( si j'ose dire)
maintenant concernant l'actuel maire quand on communique sur "la rupture" avec son ancien -ancien parti ( PCR) cela fait plutôt drôle. .

44.Posté par Bruce Lee le 05/11/2020 11:20

Et ben voila... Il fallait s'y attendre. Avec karine lebon qui ne voulait qu'un binome du Port (Passe la creme). Au final cela ramène bien la ou l'on sait ou tout cela mènerais. A la justice. Le problème en politique c'est l'argent. A trop vouloir s'engraisser les amis d'aujourd'hui deviennent les ennemis de demain.

45.Posté par Alea jacta est le 05/11/2020 17:41

Zinfos ne met pas beaucoup d'articles sur cette affaire.
Puisque Vali est un ami et a preté de l'argent, comment a-t-il pu être 1er adjoint?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes