Revenir à la rubrique : National

Vidéo : Edouard Philippe présente la 2ème phase du déconfinement

Le Premier ministre présente ce jeudi la nouvelle phase du déconfinement, entamé le 11 mai dernier. Un acte 2 préparé par le gouvernement avec l’aide d’un Conseil de défense, visant à assouplir les restrictions mises en place depuis la crise du Covid-19. Cette seconde phase débutera le 2 juin.

Ecrit par Aurélie Hoarau – le jeudi 28 mai 2020 à 19H17

 

Le premier ministre Edouard Philippe a résumé la première phase du déconfinement avant d’annoncer les nouveautés pour cette deuxième phase du 2 au 21 juin. Un bilan positif, car « la vitesse de propagation est sous contrôle ». Il affirme que « nous sommes là où nous devions être fin mai » avant de rappeler que le virus circule néanmoins toujours. Les zones les plus touchées aujourd’hui restent le Val d’Oise, Mayotte et la Guyanne. 
 
« La liberté va devenir la règle »
 
Pour cette deuxième phase de déconfinement, « la liberté va devenir la règle, la restriction, l’exception ». Il annonce donc pour la semaine prochaine la réouverture des écoles, cafés et restaurants, des parcs et zones sportives avec « des contreparties ». Les regroupements seront toujours limités à 10 personnes, le recours au télétravail sera privilégié, le port du masque encouragé et les gestes barrières maintenus.  Il sera donc toujours impossible de pratiquer des sports de contact, d’aller en boîte de nuit ou de regrouper plus de 10 personnes sur un même lieu. 

[Coronavirus : Les bars, restaurants et café rouvrent le 2 juin]urlblank:https://www.zinfos974.com/Coronavirus-Les-bars-restaurants-et-cafe-rouvrent-le-2-juin_a155302.html

 
Le premier ministre a fait un point particulier sur les restaurants, bars et cafés. Tous pourront ouvrir le 2 juin dans tous les départements. Les règles : une limite de 10 personnes par table, un mètre de distance entre chaque table, le port du masque obligatoire pour le personnel et pour les clients lorsqu’ils circulent. La consommation de boissons à l’intérieur, au bar, ne sera malgré tout pas autorisée. Dans les zones orange – Mayotte, Guyane et Île-de-France, seules les terrasses pourront ouvrir.
 
Salles de sport, plages, théâtres ouverts

Le 2 juin les spectacles, le théâtre, les gymnases, piscines, salles de sport, parcs de loisirs, plages et lacs pourront ouvrir dans les zones vertes. Le 22 juin dans les zones orange. Le 22 juin, sur tout le territoire, les cinémas pourront également ouvrir leurs salles. La distanciation physique devra être respectée dans chacun de ces lieux. 

[Réouverture des salles de sport, piscines, parcs et jardins de loisir]urlblank:https://www.zinfos974.com/Reouverture-des-salles-de-sport-piscines-parcs-et-jardins-de-loisir_a155300.html

[Les cinémas rouvriront le 22 juin]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-cinemas-rouvriront-le-22-juin_a155307.html

 
Les vacances d’été possibles sauf en Outre-mer
 
Concernant la circulation sur le territoire français, la limite des 100 km ne tient plus à partir du 2 juin. Toute circulation à l’intérieur de l’Europe pourra être possible le 15 juin sans quatorzaine, « si le situation sanitaire le permet », précise Edouard Philippe. De même pour l’extérieur de l’Union Européenne si les pays étrangers le permettent. Les congés annuels seront donc possibles « mais il serait raisonnable de repousser », insiste-t-il néanmoins.

Vers l’outre-mer, les déplacements sont toujours soumis au « motifs impérieux ». Les contrôles et quatorzaines seront également maintenus entre la Métropole et l’outre mer.
 
L’utilité des tests et de l’application Stop Covid
 
Les gestes barrières sont, selon Olivier Veran qui a également pris la parole, la raison pour laquelle le virus circule moins. La capacité de tests est aussi optimale : « il y a autant de tests de nécessaires » affirme-t-il, précisant que 80% des tests PCR sont rendus en moins de 36 heures. Concernant les tests sérologiques qui mesurent la réaction immunitaire face au virus, il précise que si le résultat s’avère positif, « il faut maintenir les gestes barrières pour le pas contaminer les autres ». 
 
Plus de liberté et moins de propagation donc en cette deuxième phase mais le premier ministre rappelle que l’application Stop Covid est instrument complémentaire d’une grande utilité. Il insiste sur le respect des données personnelles et de vie privée et l’absence de géolocalisation. « Des garanties », rassure-t-il. 
 
« Toutes les écoles primaires seront ouvertes »
 
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, a annoncé la suite pour les écoles. A la fin de cette première phase, 82 ,5% des écoles primaires sont ouvertes. Les élèves des zones vertes sont plus nombreux dans les établissements que dans les zones plus touchées.  Quant aux collèges 95,5% des établissements sont ouverts. 

[Jean-Michel Blanquer : Le point sur la réouverture des écoles, collèges et lycées]urlblank:https://www.zinfos974.com/Jean-Michel-Blanquer-Le-point-sur-la-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees_a155301.html

 
Dans la phase 2, à partir du 2 juin « toutes les écoles primaires seront ouvertes », assure-t-il avec la limite de 15 enfants par classe et un « accueil complémentaire » dans le sport, la santé, la culture et le civisme. Des activités qui seront installées progressivement. 
 
Concernant les collèges, ils seront tous ouverts en zone verte. En zone orange, les classes de 6eet 5eseront une priorité. 
 
Pour les lycées, ce sont les lycées professionnels – avec davantage de risque de décrochage des élèves) seront prioritaires.

En ce qui concerne l’épreuve orale de Français, « nous entendons donc l’argument qui considère que l’évaluation la plus juste des connaissances des élèves en français est de prendre en compte les notes des deux premiers trimestres de l’année et donc, par conséquent,  l’épreuve orale de français sera validée par le contrôle continu », a indiqué Jean-Michel Blanquer.

Le premier ministre rappelle enfin que malgré cette liberté, il faudra « faire appel au bon sens » et « éviter le relâchement ». Tout en se préparant à une deuxième crise, cette fois-ci  économique et sociale.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.