MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Didier Robert : "La Région fournira des masques gratuits à tous les lycéens"


Didier Robert a réuni la presse ce midi pour un tour d'horizon de l'actualité. Bien évidemment, il a été question de la situation difficile que traverse actuellement La Réunion, en raison de la crise du Covid 19, aussi bien sur les plans sanitaire que social et économique. Il en a également profité pour évoquer l'avenir de la NRL (voir article par ailleurs).

Par - Publié le Vendredi 21 Août 2020 à 20:28 | Lu 3136 fois

Le président de Région a débuté sa conférence de presse par une note pessimiste : Il y a une recrudescence des cas depuis quelques jours et personne ne peut dire aujourd'hui ce que seront les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois".

Il appelle l'ensemble des élus à définir un plan d'action en commun, afin d'éviter "des situations étonnantes" : par exemple qu'une commune annonce la fermeture de certains établissements ou l'annulation des manifestations sportives, alors que sa voisine ne le ferait pas. "Il faut à tout prix coordonner les actions", a-t-il martelé.

Dans un tel contexte, la volonté de la Région est "de protéger et d'agir".

En matière de protection, la Région a aidé et accompagné les deux industriels réunionnais qui ont lancé des usines de fabrication de masques localement. Dans le même temps, la collectivité a acheté plusieurs millions de masques qui ont été distribués aux personnels soignants et aux personnels de la Région et des lycées. "Je veux m'assurer avec la rectrice et les proviseurs que tous les lycéens aient un masque. Nous allons dès jeudi approvisionner les différents lycées avec 100.000 masques chirurgicaux. Dans le même temps, nous allons lancer un appel d'offres pour l'acquisition de 4 à 5 masques en tissu réutilisables pour chaque lycéen. Et s'il le faut, si les masques en tissu ne sont pas arrivés à temps, nous réapprovisionnerons en attendant les lycées avec des masques chirurgicaux", a expliqué le président de Région.

Au titre de la volonté d'agir, Didier Robert s'est déclaré favorable, "comme la plupart des élus de La Réunion", à un test au départ de métropole pour tous les voyageurs souhaitant venir à La Réunion, à "une septaine sérieuse" et à un test en sortie de septaine.

"J'ai conscience des difficultés que ces tests obligatoires poseraient sur le plan du droit par rapport à la protection des libertés individuelles, mais j'ai expliqué au ministre Sébastien Lecornu qu'étant donné les risques que ces arrivées font courir à la population, il faut absolument trouver les solutions de droit nécessaires", a poursuivi le président de Région.

Les chèques-vacances partis pour durer

En matière d'accompagnement et de soutien aux entreprises, cette crise aura indubitablement des conséquences sur l'activité économique, et donc sur l'emploi. "Il serait désastreux de constater des fermetures d'entreprises", a souligné Didier Robert. C'est pourquoi la Région a décidé de consacrer 30 millions d'euros à des mesures de soutien à l'économie.

"Les chèques-vacances, pour lesquels la Région a débloqué 17 millions d'euros, sont enfin arrivés chez ceux qui doivent en bénéficier". La Région reconnaît quelques difficultés : Les chéquiers ont dû être fabriqués en métropole, puis il y a eu des problèmes lors de l'acheminement. Mais aujourd'hui, 52.000 familles, celles aux plus faibles revenus, disposent depuis le 10 août de 300 euros de chèques qu'ils peuvent dépenser chez les professionnels du tourisme réunionnais (hôtels, restaurants, organismes de loisirs), ce qui aura pour conséquence d'aider ce secteur particulièrement impacté par la crise.

Devant le succès de l'opération, la Région réfléchit même à renouveler le dispositif pour les vacances d'octobre et de décembre.

Cette aide est d'autant plus nécessaire, selon Didier Robert, qu'"on ne sait pas quand les touristes pourront revenir. Nous avions enfin dépassé la barre des 600.000 touristes en 2019 et nous n'en aurons probablement que 200.000 en 2020."

Autre secteur que la Région compte aider rapidement, celui des arts du spectacle. Un plan en leur faveur devrait rapidement être mis en place.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 21/08/2020 20:49

la démagogie "made in robert dit didier" continue : distribution de masques , distribution de "pop", et tout ca , sans condition de ressources !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


distribuer sans condition de ressources nos impôts , même aux plus riches : la source de la démagogie !!!!

oui à la solidarité nationale et régionale mais pour les gens en difficulté , pas pour le citoyen aisé !!!!!!!!!!!!!


robert ou la démagogie , robert ou la NRL à demi sans tout viaduc , robert ou la caricature de l'élu démagogue ……………. certains aiment , pov RUN !

vous avez dit régional en 2021 ??? , les contents d'eux aiment la démagogie de certains élus , ils serait capable de repasser malgré ses fiascos avec l'aide des tetes frés colleurs d'affiche ou des contents d'eux du monde comme il va …..

2.Posté par klod le 21/08/2020 20:59

donne à toute domoun sans condition de ressources : le robert fait marcher la démagogie à plein régime …………

et ca fonctionne , nombres de gens à courte vue ne retiennent que : "robert didier y donne……….. "

et pourtant distribuer l'argent public sans conditions de ressources relèvent du mépris de l'intérêt général .

3.Posté par Thierrymassicot le 21/08/2020 21:53

Et bien quand ça va dans le bon sens, faut pas être con, buté.. Bravo et merci pour cette décision de fournir le masque aux lycéens.. Moi, j'avais des réserves pour mon fils, mais beaucoup de personnes sont en difficulté pour joindre les 2 bouts. Je ne suis certes pas du même bord politique, mais quand c'est du bon sens, quand c'est pour protéger la population, ce doit être l'union sacrée.

4.Posté par Soudocou le 21/08/2020 22:32

..... Au titre de la volonté d'agir.....
Euh ! En août 2020. Ok il avait à promener le labrador.

Pas de discours qui restera dans l'histoire ?

........ Dans le même temps, nous allons lancer un appel d'offres....
1 masque par lycéen ! Voilà 💪🦵👊

Euh !
La rentrée c'était lundi et depuis lundi il n'y a pas de masque ! Il n'y a pas non plus de gel machin dans toutes les salles.

Euh !
....... '' '.... la Région réfléchit même à renouveler le dispositif pour les vacances d'octobre et de décembre.....' '' ''

+ 200 000 000 € de billet batkaré en France, va dépenser ton pognon en Europe et là ils payent pour '' rester''' 'ici, 🦵💪👍👊

5.Posté par Kanal bisik le 21/08/2020 22:59

Pov mec ! Quant on sera proche des regionales..il dira le masque gratuit pour tout le monde ????....c est scandaleux de faire des effets d annonces !

6.Posté par NUANCE le 22/08/2020 01:00

Le têtard est chargé de fournir des masques gratuits ... !

7.Posté par Pascale le 22/08/2020 02:21

Nous sommes tous sauvés alors :)
Amen. :)

8.Posté par Pov renion le 22/08/2020 06:04

Les fossoyeurs de retour...

9.Posté par Veridik le 22/08/2020 07:19

Devant le succès de l'opération, la Région réfléchit même à renouveler le dispositif pour les vacances d'octobre et de décembre.


Vu l'état de catastrophe apocalyptique prolongez jusque 2042 parce que les 1ers chèques ne pourront pas être utilisés de si tôt

10.Posté par réveille à zot le 22/08/2020 07:30

Eh !


la rentrée c'était lundi,


ZERO pop


ZERO chèque livre


C'est pour novembre ?



Pour info la rentrée 2021 c'est en août pas en novembre !




i dors ?

11.Posté par Bambino le 22/08/2020 08:31

Nana deux semaines, c'était un chèque pou les livres ET les masques pour les marmailles que lu la donné.
Maintenant c'est la machine à masques que lu fé tourné.
Demain ce sera not tête que lu va fé tourné.

12.Posté par Jean Le Monstre le 22/08/2020 09:35

Didier Robert ne peut s'empêcher de participer à l'infantilisation de la population !

– Le Pr Toussaint dénonce un “Suicide collectif généré par le conseil scientifique” et une “peur irraisonnée” imposée à la population.
Le port du masque “c’est juste du mimétisme social, ce n’est que cela, on a absolument aucune démonstration du moindre intérêt scientifique.” […]
– Interviewé par le site Spiked, Yoram Lass, médecin, chercheur, et ancien directeur général du ministère de la Santé Israélien dénonce “le lavage de cerveau de populations entières” et une “hystérie monumentale.”
“C’est la première épidémie de l’histoire qui s’accompagne d’une autre épidémie – le virus des réseaux sociaux. Ces nouveaux médias ont entraîné le lavage de cerveau de populations entières. Les résultats sont la peur et l’anxiété, et une incapacité à regarder les données réelles. Et donc, vous avez tous les ingrédients pour une hystérie monumentale.[…]”

13.Posté par chantal le 22/08/2020 10:11

Donner des masques aux lycéens c'est bien mais leur apprendre aussi qu'il faut les porter correctement et surtout ne pas les jeter aux abords du lycée comme à la Possession... Ils le font sans complexe et avec provocation quand vous les regardez....

14.Posté par Moaa le 22/08/2020 10:57

C'est gratuit pour eux, pas pour nous, c'est offert avec nos impôts et taxes, et moi je paye mes masques, marre que tout soit gratuit....

15.Posté par cheche le 22/08/2020 11:06

Arrete Didier de distribuer à tout va..c'est notre argent.C'est pas pour cela que tu seras réélu.Les masques,les bons de vacances,les aides diverses et tout y quanti.!! et comment verifier tous ces heureux beneficiaires qui souvent emargent grassement plus ou moins au black? la vache à lait va finir par se tarir. et tu seras oblige d'augmenter les impots fonciers,l'om et les taxes diverses dont celle des cartes grises a lors que les recettes fiscales ont baissé(om,carburants,dotations etats,..)

16.Posté par Le Jacobin le 22/08/2020 11:57

" Il en a également profité pour évoquer l'avenir de la NRL (voir article par ailleurs)."

Alors Pierrot l'article sur NRL n'était pas assez élogieux pour être publier sur Zinfos

-Il veut aider les entreprises qui attendent toujours pour certains l'aide de 2500€ de la Région cause COVID-19

"Il faut à tout prix coordonner les actions a-t-il martelé."

Il reprend la voix de son Maître Lecornu qui lui a soufflet cette phrase dans les étiquettes, concernant le budget non utilisé pour la construction des logements sociaux à la Réunion.

17.Posté par Tonton le 22/08/2020 14:48

Payes par nos impots....
Mr Didier Robert, repondez moi (si vous avez du courage): quand est ce que vous abandonnez l'Octroi de Mer ???

18.Posté par Bertrand GERARD le 22/08/2020 15:14

En plus des masques, elle continue à distribuer des bons de continuité territoriale à toute sa bonne clientèle locale qui à défaut de contribuer à notre économie nous ramène la maladie.

19.Posté par Flamboyant le 22/08/2020 22:44

Pas besoin de masque mais plutôt fermer l'aéroport et les établissements scolaires c'est plus urgent pour nous protéger tous c'est grave la Réunion est en danger face à la propagation du virus c'est horrible et inadmissible triste réalité

20.Posté par Réflexion le 23/08/2020 08:18

L'aide covid aux lycéens c est l aide pour la location des livres qui était prévu pour cette rentrée.
Pour ceux qui critiquent le "sans condition de ressources". C est pas parce que les gens ont des ressources qu ils ont pas aussi subi la crise covid.
Aucune aide n as été faite pour compenser le coût du confinement pour le foyer ( nourriture gaz eau EDF loyer). Tout le monde a subi les conséquences financières du confinement. Pas uniquement ceux qui ont les aidés sociale. L aide sans condition de ressources c est une aide égalitaire car certaines personnes sont en difficulté financière aujourd'hui malgré leur ressource

21.Posté par cheche le 23/08/2020 11:42

post 20 REFLEXION et puis quoi encore?une aide pour le PK? Confinement ok mais moins de consommation de carburant et d'alcool,achats "inconscients",moins de pmu et grattage?et j'en passe

22.Posté par Jambalac le 23/08/2020 14:20

Au titre de la volonté d'agir, Didier Robert s'est déclaré favorable, "comme la plupart des élus de La Réunion", à un test au départ de métropole pour tous les voyageurs souhaitant venir à La Réunion, à "une septaine sérieuse" et à un test en sortie de septaine.

"J'ai conscience des difficultés que ces tests obligatoires poseraient sur le plan du droit par rapport à la protection des libertés individuelles, mais j'ai expliqué au ministre Sébastien Lecornu qu'étant donné les risques que ces arrivées font courir à la population, il faut absolument trouver les solutions de droit nécessaires", a poursuivi le président de Région.
..................................................................

1. LECORNU a t'il fait un test avant le départ de métropole ?
2. LECORNU a t'il observé une septaine?
3. M. D. ROBERT lui avait vous dit qu'il faut pas qu'il nous prenne pour des quiches ?





23.Posté par Jambalac le 23/08/2020 19:52

Et pour les galets ?

24.Posté par Jambalac le 23/08/2020 23:04

Didier Robert : "La Région fournira des masques gratuits à tous les lycéens"
..............................................


Bonne initiative mais c'est à l'Etat de protéger ses citoyens.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes