MENU ZINFOS
Santé

Vidéo - Diabète, obésité, Eric Magamootoo interpelle les candidats sur les fléaux de notre île


C'est un véritable cri du coeur lancé par Eric Magamootoo aux 12 candidats à la présidentielle. Dans un courrier adressé à ces derniers, le président de Cosaladi (Coordination pour la surveillance, l’action et la lutte anti-diabète) souhaite que, dans le cadre du débat présidentiel, la santé et en particulier le diabète soit au centre du débat. S'il dit "ne critiquer personne" après la signature des nouveaux financements entre l'Etat et la Région concernant la poursuite de la NRL, Eric Magamootoo espère que l'Etat, les collectivités et l'Union européenne "signent un contrat de deux milliards pour faire de La Réunion d'ici 2050 une terre de bonne santé".

Par SI - Publié le Mercredi 16 Mars 2022 à 18:48


Madame la candidate. Monsieur le candidat,

Vous avez déclaré votre souhait de candidature à La Présidence de La République:

Le Covid 19 a mis en lumière les dysfonctionnements de notre système de santé à la Réunion.
La situation de notre département est tragique en ce qui concerne le diabète et son évolution.

Plusieurs constats

1. Les Réunionnais consomment deux fois moins de fruits et de légumes qu'en métropole (9% consomment au moins cinq fruits et légumes par jour contre 20%).

2. La part de ceux qui n'ont aucune activité physique est également deux fois plus élevée à la Réunion (14 % contre 6%). 65% des Réunionnais ne pratiquent pas de sport dans la semaine; un écart significatif par rapport au national (55%).

3. 45% des Réunionnais sont en surcharge pondérale (28% en surpoids +16% en obésité ; 14% de plus qu'en métropole).

4. Un Réunionnais sur dix se déclare en mauvaise ou très mauvaise santé, un taux 42% plus élevé qu'au national.

5. Quatre Réunionnais sur dix sont atteints d'une maladie chronique. Là encore, à âge égal, les maladies chroniques sont plus fréquentes à la Réunion.

6. Un Réunionnais sur dix est diabétique, 42% de plus qu'en métropole. La maladie progresse au rythme de 3% en moyenne ces cinq dernières années; En deux ans, le diabète a tué 500 personnes, amputé 300 et dialysé 1800. Plus inquiétant, le nombre de diabétiques à La Réunion a fortement progressé de 12% en un an.

7. Les spécialistes (ophtalmologues, psychiatres, gynécologues, pédiatres) sont plus rares à La Réunion. Outre leur faible densité, ils s'installent le plus souvent dans les centres-villes des grandes communes. Les temps d'accès sont alors 3 fois plus longs que pour consulter un généraliste.

8. L'accès aux professionnels de santé est inégalitaire sur notre territoire : la situation des habitants de l'Est mais aussi des Hauts de l'ile ou du Sud rural est moins favorable que dans le Nord ou l'Ouest. 84 000 Réunionnais se situent à plus de trente minutes des urgences.

9. D'ici 2050, il y aura trois fois plus de Réunionnais âgés de 75 ans ou plus, soit 40 000 personnes de cet âge qui réclament des soins accrus. De plus, il y aura trois fois plus de personnes en perte d'autonomie (65 000).

10. Or, il y a près de trois fois moins de lits médicalisés (35 contre 102 en métropole en 2019) et ce chiffre a diminué en 8 ans (44 en 2011).

Ces chiffres révèlent une contradiction. Notre santé va moins bien qu'en Métropole, alors même que nous sommes presque deux fois plus jeunes dans l'ile (12% seulement ont plus de 65 ans, contre 20%).

Le taux de mortalité à chaque âge est plus élevé sur l'ile, et l'espérance de vie reste inférieure d'un an et demi à celle de l'Hexagone, quel que soit le sexe.

Devant ces constats, Madame la candidate, Monsieur le candidat, nous formulons 9 propositions :

1. Régionaliser la politique de prévention en en faisant la clé de voûte de notre système de santé. C'est ici, à la Réunion, que l'ensemble des acteurs de la santé (l'Etat, l'ARS, la Région, le Département, les communes et les communautés d'agglomération) doivent mettre en place des actions de prévention. En donnant la priorité à la prévention, on miserait sur l'éducation, l'information, l'accompagnement sur le terrain, le remboursement des soins préventif (yoga,
cures d'amincissement, coaching, etc.), la santé des Réunionnais pourrait être transformée. En 2030, la Réunion ne doit plus être le département le plus touché par le diabète et les inégalités de santé ne doivent plus être aussi fortes. En 2040, le rattrapage doit avoir été effectué. En 2050, nous devons être un modèle mondial en matière de prévention, un territoire de bonne santé. Des moyens doivent être mis en œuvre pour être à la hauteur de l'objectif : Réunion Terre de Santé.

2. Installer un comité de pilotage pour coordonner les plans d'actions stratégiques et opérationnels. Il serait composé de tous les acteurs publics mais aussi des professionnels de la santé, des représentants des malades et du monde économique (MEDEF, CPME, chambres consulaires. conseil économique social et environnemental et syndicats). Il communiquerait le bilan de ses actions en toute transparence chaque année afin de mesurer l'efficacité des actions menées. Il devra être doté de moyens exceptionnels pour être à la hauteur des objectifs fixés.

3. Lancer un plan d'action et de sensibilisation auprès des entreprises pour qu'elles réduisent les risques sur la santé et promeuvent les bonnes pratiques. Si la grande distribution, les magasins de détails et les stations-services jouent le jeu, elles peuvent grandement contribuer à réduire la malbouffe et à limiter le taux de sucre dans les boissons et les aliments transformés, responsables de bien des maladies. Ce plan inciterait les entreprises à entrer dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et à devenir des sociétés de mission qui intègreraient la bonne santé dans leur raison d'être.

4. Considérer les malades comme les acteurs principaux de notre démocratie sanitaire en les impliquant dans toutes les instances décisionnelles, nationales, régionales et territoriales. Depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le citoyen peut s'affirmer comme acteur du système de santé : les droits des patients en tant qu'individu sont reconnus, mais aussi l'existence de droits collectifs exercés à travers des instances de représentation.


5. Éliminer les discriminations sociales, notamment relatives à l'emploi, en considérant les personnes malades comme des citoyens à part entière. La voie des personnes discriminées doit s'élever, la justice doit condamner, les sanctions doivent être exemplaires, mais les entreprises peuvent aussi jouer le jeu en lançant une politique de recrutement qui favorise nos malades.

6. Faire de la lutte contre l'obésité et le surpoids une priorité régionale. Si l'on se donne les moyens, les Réunionnais en surcharge pondérale peuvent retrouver leur poids idéal et ainsi réduire drastiquement leur problème de santé, la gravité de leur symptôme ou prévenir le déclenchement de maladie. L'on sait qu'il y a corrélation entre excès de poids et maladie en tout genre. Donc, une politique alimentaire saine reste la clé de voute de la Réunion : Terre de Santé. Il y a un plan social à mener, car ce sont souvent les plus vulnérables économiquement ou socialement qui se nourrissent et s'entretiennent le moins bien.

7. Intégrer dans toutes les politiques publiques le concept de santé environnementale. Dans la droite ligne de l'objectif de la Commission européenne : « zéro pollution d'ici 2030 ».

8. Promouvoir l'installation de spécialistes et la création de centres d'urgence de petite taille dans les zones les moins couvertes afin que chaque Réunionnais soit à moins de 20 minutes d'un centre de soins.

9. Anticiper les besoins futurs en termes de santé en mobilisant les moyens nécessaires pour assurer le bon traitement des personnes les plus âgées et en perte d'autonomie. Nous avons besoin de mettre les bouchées triple, non seulement pour rattraper notre retard, pour accueillir l'augmentation des personnes de plus de 75 ans (soit un besoin de plus de 4000 lits) et prévoir une capacité supplémentaire afin de devenir une terre de santé ouvertes aux étrangers et retraités.

En cette année de campagne, la Réunion peut décider de passer du mauvais élève en matière de santé à celui de modèle d'ici 2050. Une population qui mène une vie saine, non seulement est plus heureuse, mais coûte aussi moins en termes de soins de santé. Devenir un modèle est donc à la fois une nécessité et une opportunité en ces temps de crises. C'est une source d'emploi estimée à plusieurs dizaines de milliers d'ici 2050. En menant une politique forte, la santé pourra devenir un des piliers de l'avenir de notre île.





1.Posté par Zistéman le 16/03/2022 21:43

Il cherche peut-être un mandat à la Réunion.

2.Posté par Babouk le 16/03/2022 21:50

En même temps si les industriels jouaient le jeu aussi...
Il suffit de regarder un peu l'alimentation. Quand on trouve du sucre dans tout pas s'étonner.
Du sucre dans les boîtes de maïs ? Dans le piment chinois ? Dans les sauces ? Comment ça se fait que ces mêmes produits en métropole n'en contiennent pas ?
Pas normal d'avoir autant de sucre ajouté caché partout où il n'a pas sa place. Mais bon faut bien nourrir les lobbies du sucre...

3.Posté par Bleu outre mer le 17/03/2022 02:15

Ma question est pourquoi il n’interpelle pas nos zelus, qui en premier ouvre les portes à la mal bouffe en leur donnant les autorisations de s'implanter. En second ils font quoi en information , formation en publicité et sur le terrain. Pas grand chose le discours de pas être responsable, alors la question est pourquoi ils se présente et touchent des indemnités pour ne rien faire t se plaindre et attendre que. Ils ont même pas honte de ce qu'ils écrivent. Ils ont un pouvoir décisionnaire sur beaucoup de chose,allez sur le terrain vous parlerez après.

4.Posté par ares le 17/03/2022 09:07

Combat utile mais il y a un bug , pourquoi faire une photo devant une crêperie lol .

5.Posté par Le Jacobin le 17/03/2022 09:18

Il faut se responsabiliser, prendre son alimentation en main regarder ce que l'on mange, il y a des robots pour faire le jus des fruit soit même à la Réunion, le piment vous pouvez le faire dans le pilon avec de l'huile d'olive, faire cuire des légumes à la vapeur ce n'est difficile, il faut s'éloigner des produits industrielle et produire une autre forme de consommation.

6.Posté par rabe le 17/03/2022 10:00

Commençons par revoir la politique de distribution de l'alcool.Que l'on cesse de faire la publicité et la promotion pour la consommation du whishky,rhum et autres poisons qui favorisent le diabète et les maladies cardio-vasculaires.L'on continue à glorifier, encouragé par les médias, l'ingurgitation du l beajolais nouveau et d'autres vins frelatiés chargés de sulfides et pesticides de toutes sortes.Il est dommage que l'auteur de cet article n'en parle pas ,sans doute doute fait il partie de cet établishment mondain adorant aux cocktails et fêtes .

7.Posté par Mon. Pays le 17/03/2022 12:01

Et si les élus arrêtaient de délivrer un permis de construire aux enseigne de la mal bouffe
Les que dans l affaire ils les premiers
De vanter notre cuisine et favoriser
Nos produits

8.Posté par cyclope exalté le 17/03/2022 13:19

Faire comprendre au réyoné de base qu'il faut bouger ses fesses au lieu de regarder des séries de merde sur antenne réunion du matin au soir tout en buvant du coca et en bouffant d'énormes plâtrées de riz ?

Pourquoi pas leur demander de travailler tant qu'on y est ?


Bon courage....

9.Posté par Ouais... le 17/03/2022 19:18

Poste 8 j ai envoyé un copie coller à pharos, merci de me permettre de trouver la limite au propos imbuvable

10.Posté par jojo le 17/03/2022 22:50

Qu'est qu'il connait ce brave monsieur, en diabétologie ? ne sait-ill pas que personne n'a la science infuse ? ..... le contraire serait étonnant ....

11.Posté par nouléniké le 18/03/2022 08:37

pas la peine d'être diabétologue pour connaître des choses il suffit de se renseigner de se cultiver un tout petit peu mon cher JOJO , les yeux est notre guide, beaucoup de gens mangent trop gras trop sucré et trop de viande aussi , retrouvons l'intelligence de nos anciens légumes les grains secs des racines ( manioc patate cambar etc vapeur ) Et de la viande 1 à 2 fois par semaine beaucoup de jeunes sont en sur poids frite bouchons gratinés et les sauces industrielles bourrées de glucose sucre et des colorants à volonté, mangeons bougeons et arrêtons d'être des moutons devant ces structures américaines!

12.Posté par Ouais... le 18/03/2022 19:33

Poste 11 pourquoi vous, vous arrivez à dire les choses sans être avilissant envers les autres ?
Poste 11 :un exemple à suivre.

13.Posté par polo974 le 18/03/2022 21:55

9.Posté par Ouais... le 17/03/2022 19:18

Bah, tu sais, en plus d'être exalté, notre cyclope est borgne. Et ça pose vite problème pour cet animal mytho... logique.

14.Posté par Dr Anonyme le 20/03/2022 19:42

Il est vrai que c'est une sorte de cri du cœur que lance Eric Magamootoo aux 12 candidats à la présidentielle. Notre situation sanitaire sur cette île est certes grave sans aller jusqu’aux malheurs des pays africains et aux irradiations qui nous attendent en Europe. Ce ne sont pas des cris du cœur lancés à des candidats (dont aucun n’est médecin) ni non plus des lamentations sans argumentation (que personne ne voudra écouter), Ces cris ne sont pas même pas portés à leur attention par leurs conseillers. Même MACRON (pourtant père et mère médecins au CHU d’Amiens) n’y a prêté la moindre attention. Il est vrai que c’est un personnage qui ne se laisse rien dire par personne. Il n’est pas le seul ! Ils sont tous pareils. Notez qu’aucun candidat n’a eu la politesse d’en parler dans ses débats avec les autres candidats. ni non plus d’inclure au moins une partie de cette supplique dans leurs programmes. Ce courrier rédigé par le président de Cosaladi (Coordination pour la surveillance, l’action et la lutte anti-diabète) souhaite que, « dans le cadre du débat présidentiel, la santé et en particulier le diabète soient au centre du débat. » Mon Dieu Seigneur que CASALADI est loin de pouvoir espérer que l'Etat (l’ETAT, c’est nous), les collectivités (c’est nous), l'Union européenne (c’est nous) "signent un contrat de deux milliards pour faire de La Réunion d'ici 2050 une terre de bonne santé". Quelle ambition de croire qu’une bonne hygiène de vie nous conduira à cet espoir. Chacun de nous a bien d’autres soucis sans oublier le risque de menace atomique par le pays le mieux armé. Parlons-en de la bonne santé, de la bonne hygiène de vie Elle commence par éviter le tabac, les drogues, l’alcool. Trois consommations que tout le monde connait bien mais que nous tous (l’ETAT c’est nous) ne veulent modifier. Même les pays mahométans ne parviennent à se faire respecter sur l’interdiction de l’alcool. Les sept premiers commentaires en parlent 2.Posté par Babouk qui remarque que mettre du sucre partout c’est ouvrir l’appétit ; 3.Posté par Bleu outre mer sur les autoriser la mal bouffe. 4. Posté par ares le 17/03/2022 09:07 ; 5.Posté par Le Jacobin Il faut regarder ce que l'on mange. 6. Posté par rabel.Que l'on cesse de faire la publicité et la promotion pour la consommation du whishky, rhum. 7. Posté par Mon. Pays n JACQUES : "Rhum, zamal, oisiveté, mal bouffe, tout est réuni pour altérer la santé ! Il n'y a qu'à compter le nombre de gens obèses que l'on croise partout !" D’accord sur l’essentiel, et pourtant.
Rhum et zamal sont certainement en cause dans de nombreuses dépenses maladies ici. Toutefois, cela ne diffère pas de beaucoup de ce qui se passe en métropole avec les boissons alcoolisées trop consommées, le tabagisme qui perdure, les drogues qui se multiplient. Sans vouloir défendre ces addictions, il faut trouver l'origine du gradient de mauvaise santé des OM ailleurs. Quels secteurs ?
Je suis d’accord ! Je suis tout à fait d'accord pour accuser la malbouffe. Le terme malbouffe est, cependant, assez ambigu. Je crois que ce n'est pas, véritablement, la qualité de la bouffe des marchés et des supermarchés qui doit être mise en cause. Ce serait plutôt la quantité ingérée chaque jour par les réunionnais. En Guadeloupe, les femmes ont, presque toutes, des 'malles arrière' qu'elles n'avaient pas en période de l'esclavage. Ailleurs, dans le Pacifique, les mêmes phénomènes alimentaires altèrent la santé des mélanésiens depuis les années 30. Là-bas on parle des effets de la civilisation cargo, celle qui leur apporte des cochons gras, du riz bon en soi mais mangé en trop grande quantité venus à la place des poissons et des tarots.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes