MENU ZINFOS
Santé

Vidéo - Diabète, hypertension, insuffisance rénale, obésité : L'Aurar déploie sa Karavan Odhir pour faciliter les dépistages


À l'occasion de la Journée mondiale du diabète et d'une semaine de prévention des maladies chroniques, l'Aurar a présenté un dispositif mobile d'un nouveau genre. Son nom ? La Karavan Odhir, un véhicule de prévention doté d’équipements spécifiques pour réaliser des actions de sensibilisation et de dépistage des maladies chroniques suivantes : obésité, diabète, hypertension, insuffisance rénale.

Par SI - Publié le Jeudi 17 Novembre 2022 à 17:32

La présentation de ce dispositif s'est déroulée ce matin sur le parvis de la mairie de Saint-Benoît, qui recense près de 3.000 habitants ayant développé un diabète de type 2. Le chef-lieu de l'Est est la première ville de l'île à accueillir la Karavan Odhir se félicite son maire Patrice Selly, qui s'est également prêté au jeu du dépistage avec un résultat quelque peu surprenant, on vous laisse le constater en vidéo....


Pour rappel, les chiffres concernant le diabète à La Réunion se situent dans le rouge. Selon les derniers données publiées la semaine dernière par l'ARS et l'Observatoire régional de la santé (ORS), plus de 83.400 patients étaient pris en charge à La Réunion, soit l'équivalent de 10% de la population. Un chiffre qui fait de notre territoire la région la plus concernée par le diabète, avec deux fois plus de patients pris en charge par rapport au niveau national. Une maladie qui concerne davantage les femmes que les hommes dans l'île (54%) contrairement à la France hexagonale (45%) et qui connaît une hausse constante de 3% annuelle depuis 2015. Par ailleurs, on recense 1.100 patients diabétiques dialysés en 2021 dont 70% directement à cause de leur diabète.  

Des chiffres particulièrement mauvais dus notamment aux changements de nos modes alimentaires, une surcharge pondérale galopante (près de 45% des Réunionnais sont en surcharge pondérale) ainsi qu'à un mode de vie de plus en plus sédentaire n'incitant pas ou peu à une pratique sportive.
 
D'où les efforts déployés par les collectivités et les associations pour tenter de contrer cette envolée des chiffres du diabète à La Réunion.

Venu en nombre sur le parvis de la mairie de Saint-Benoît, le public en a profité pour découvrir toutes les prestations offertes par cette Karavan, qui dispose d'un ensemble d'équipements techniques permettant le dépistage des complications du diabète : rétinographes à écran tactile rotatif à 360 degrés pour les fonds d'œil, Systoe pour la mesure de la pression systolique de l'orteil ; lecteur de bandelettes urinaires pour la détection du sang dans les urines ; analyseur de glycémie pour l'hémoglobine glyquée ; impédancemètre pour la mesure de la composition corporelle ; tensiomètre ; plateforme postural win pod pour la mesure des pressions plantaires.

Une Karavan pouvant être mobilisée à la demande des professionnels de santé

D'autres moyens sont mis à disposition avec des équipements de télémédecine et l'outil connecté MyOmégaSmart destiné au suivi nutritionnel à distance des patients.

Les examens réalisés peuvent ensuite être télétransmis de manière asynchrone pour interprétation aux différents spécialistes.

C'est aussi un dispositif qui permet de dépister les complications du diabète en lien avec des diététiciens, les Unions régionales des Orthoptistes, des Podologues, les Communautés professionnelles de territoires de santé (CPTS), ou en collaboration avec les ophtalmologues et autres professionnels de santé désireux de s'associer à la Karavan pour intervenir en population générale, et notamment dans les quartiers et zones isolées.

Lors des déplacements, les professionnels de santé et les associations de patients (Association des Diabétique 974, faisant partie de la Fédération Française des diabétiques) organisent un accueil du public avec des ateliers dédiés pour la prévention de l'obésité, des ateliers d'information pour expliquer les premiers signes du diabète et de l'insuffisance rénale.

De même, les orthoptistes et les podologues peuvent intervenir pour réaliser les examens et sensibiliser aux risques de cécité et d'amputation.

La Karavan Odhir peut être mobilisée pour des actions de dépistage auprès de la population générale, à la demande des professionnels de santé, associations d'usagers, collectivités et entreprises, par le biais d'une convention de partenariat.








1.Posté par Jirimbelle le 17/11/2022 18:02

Quand ils se preoccupent beaucoup de notre santé ... soyons prudents!

2.Posté par Didier le 17/11/2022 18:10

C'est subventionné par qui ? Mac Do ? Burger King ? KFC ? Tereos ? SPHB ?

3.Posté par Ste Suzanne le 18/11/2022 05:41

Ils en pensent quoi ses maires qui délivre
Un permis de construire a la mal bouffe de ste Suzanne a ste marie pour cette année trous ont et vont ouvrir
Et ont vente la cuisine local ou consommé

4.Posté par té bana le 18/11/2022 06:36

Il faut surtout réduire les sucres qui sont supérieurs en quantité dans nos yaourts et nos denrées de domiens! Il faut que les légumes soient moins chers pour qu'on en mange tout le temps!
C'est un bon début les dépistages et mêmes nos élus montrent l'exemple. C'est formidable!
Saint-Benoît y bouge, nou lé fier!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes