MENU ZINFOS
Océan Indien

Vidéo : Des milliers de Mauriciens rassemblés pour la marche citoyenne


Plusieurs milliers de Mauriciens se sont réunis à Port-Louis pour une marche citoyenne. Ils veulent dénoncer la gestion du gouvernement concernant le naufrage du Wakashio.

Par NP - Publié le Samedi 29 Août 2020 à 14:15 | Lu 2264 fois

Un air de contestation flotte dans les rues de Port-Louis. Plusieurs de mauriciens se sont retrouvés dans les rues de la capitale pour participer à une marche citoyenne. Ils entendent dénoncer la gestion du gouvernement dans le naufrage du Wakashio.

Cette marche citoyenne a été organisée par l’opposant au gouvernement  Bruneau Laurette. La foule s’est vêtue de noir en symbole.

La vidéo de Top FM Mauritius :





1.Posté par A mon avis le 29/08/2020 16:22

Qui est cet activiste musclé de Bruneau Laurette qui choisit l'uniforme noir pour manifester ?
En politique, le noir rappelle les heures sombres du fascisme !

2.Posté par klod le 29/08/2020 17:53

jugnaugth fils n'est pas Jugnaught père ………… Maurice , état de droit ?????????

total soutien aux citoyens mauriciens pour un état qui les respectent .

3.Posté par klod le 29/08/2020 19:16

si Jugnaught père a fait avancer Maurice, le fils, j'en doute ????………….. pas de réaction pendant 10 jours suite au naufrage ........... comme quoi , la fibre politique ( dans le bon sens du terme) n'est pas génétique . ( certains à la RUN devrait en prendre "conscience" ….)


que dit Béranger , un vieux de la vieille de la "poltique" mauricienne ........... ???

le jugnaught fils se fourvoie en magouille et inertie …

après , je ne suis pas "fils" de la République ( sic!) mauricienne indépendante ………... juste un ti yab la Réunion


mais "fils de l'Océan Indien" : ma région , ben ……………. et mwin lé intéressé à ma région "india-océannique" comme dit le monseigneur Aubry ……………

4.Posté par DIDIER NAZE le 29/08/2020 20:27

....Ce soulèvement était prévisible !!...😕😨😲😤.....et ce n est que le début.....le pouvoir en place à des soucis à se faire.....euh....un renversement du pouvoir....n est pas chose impossible. ...dans l extrême !!.... A SUIVRE....DE TRÈS PRÊT. ..😑😯😨...

5.Posté par Vitamine C le 29/08/2020 21:04

@ post 2 klod :

Jugnauth fils n'est pas jugnauth père..... Peut-être ! Mais comme certains n'arrêtent pas de crier haut et fort que Maurice est devenue maintenant une dictature, je voudrais savoir dans quelle dictature des opposants peuvent manifester par milliers contre le pouvoir en place dans le calme et sans violence.
Même en France maintenant les moindres manifestations ou rassemblements est sont sujets à des violences policières ou des attaques contre les forces de l'ordre.
Et je constate qu'à Maurice il n'y a pas de blacks blocs parmi les manifestants pour casser, brûler et semer et le chaos.
Alors, occupons-nous avant de nos sauvages,au lieu de voir des dictateurs à Maurice !

6.Posté par wtf le 29/08/2020 22:00

Il y a beaucoup plus qu'un raz le bol du Wakashio là dessous. Cette grogne fût déjà larvée par la mort "mystérieuse" du chanteur Kaya, elle même le pendant des révoltes sociales meurtrières des 60 ° s sur le parvis de l'église Père Laval. Depuis des décennies le kréol mauricien se tait et voit son île se développer, mais que au profit des" malbars" au pouvoir politique et administratives et la main mise gardé par les gros blanc" racistes , consanguins et arrogants de Maurice qui se croient issus de la cuisse de Jupiter. D'où les immigrations massives au lendemain de l'indépendance....

De nos jours, il vaut mieux être un expat qu'un local pour voire ses affaires avancées.

C'est sur, c'est un peu pareil partout dans le monde ou c'est toujours quelques ethnies ou quelques patronymes qui profitent de la masse. Mais contrairement à la Réunion, c'est à dire dans un système français, ou cela existe aussi, elle est tempérée ici par le fait que peu importe votre condition, vous aurez un minimum (rsa....), avec aussi ses abus (effets de seuils) ..... Ce minimum que les mauriciens critiquent car ils ne le comprennent pas forcément, mais passons. Toujours est il que le gouvernement mauricien, celui actuel, dont la légitimité issu que de la descendance familiale est plus que déplacée, mais aussi les décideurs à venir, devrait sérieusement réfléchir à distribuer leur expansion économique au kréol de base et pas que aux staff locaux et dérouler le tapis rouge aux investisseurs chinois, indien, sud africain, européens, qui au final sont en train de faire que Maurice n'appartient plus à sa population de base, mais aux étrangers. Derrière cette histoire de marré noire, de sa non gestion (ce sont les gens et la France qui ont bougé), des dauphins qui en crèvent, même si évidement les expertises médicales prétendent que ça n'a rien à voir....c'est surtout une histoire de Justice sociale et de méritocratie plutôt que de bizness magouilles pognon. La révolte grogne. Ils ont déjà éliminé Kaya, mais un jour ou l'autre si tout ça devait exploser, ça serai la fin de tout pour permettre une destruction créatrice de leur renouveau.

7.Posté par Le pangolin masqué le 29/08/2020 22:03

Bof ! Une mascarade mise en scène par un activiste qui se dit apolitique mais qui a autour de lui tous les vautours de l'opposition mauvais perdants qui n'ont toujours pas digéré leur cinglante défaite lors des dernières élections...

Parmi ces vautours il y a Béranger, le Mélanchon Mauricien, Ramgoolam, le Sarkozy Mauricien et Duval, le Macron Mauricien. Ces trois comiques aux valeurs différentes ont fait une alliance pour essayer de gagner les prochaines élections. Donc, il n'est pas étonnant de trouver une grande majorité de leurs militants dans cette manifestation comme pendant leurs rassemblements politiques. Il y en avait aussi beaucoup pour soutenir Ramgoolam et ses coffres-forts remplis de millions de dollars.

Pas de quoi faire trembler le 1er ministre Mauricien !

Lévé paké allé ? Oui, mais seulement lorsque les électeurs le lui demanderont ! Ce n'est pas un activiste manipulé par les opposants politiques qui fait la loi à Maurice...

8.Posté par A mon avis le 29/08/2020 23:12

@ 5.Posté par Vitamine C :
Et pour une manifestation soi-disant apolitique, il est étonnant de constater que tous les leaders d'opposition (leaders héréditaires de père en fils ou fille) défilaient en tête, dont Navin Ramgoolam (celui dont les coffres-forts débordaient de devises) qui a appelé à défiler en noir, couleur qui n'a rien d'anodin en politique.
Étonnant aussi que l'instigateur de la manifestation, Bruneau Laurette soit un ancien garde du corps de Navin Ramgoolam.

Journée historique, certes !
Mais d'autres journées historiques dans l'histoire ont vu défiler des chemises noires !

9.Posté par Annecy le 30/08/2020 06:58

C'est super les mauriciens !
Le gouvernement s'est mis en vacances, justement ce jour.
Il va laissé cela passer, et recommencer comme si de rien était !!!
Vraiment dommage er désespérant pour une belle ile comme Maurice.
Les touristes ne vont plus revenir.

10.Posté par Ricardo FERDINAND le 30/08/2020 09:18

@poste 1 - Le noir a été choisis à cause de la catastrophe Wakashio,
le noir représente notre colère.
Bruneau Laurette est le citoyen qui a oser braver notre gouvernement dictature, dictature qui nous étouffe.

11.Posté par Caffreman le 30/08/2020 09:28

@poste 5 Vitamine C
@poste 7 Le pangolin masqué
@poste 8 A mon avis

Dictature il ya! Et en dictature nous vivons depuis le confinement.
Si le rassemblement n`est pas interdis c`est parce-que le gouvernement sait très bien que si il l`interdis, ce sera pire!

Le pangolin masqué - Bruneau est effectivement apolitique et sachez que les partis de l`opposition ont étais invité comme citoyen, ils n`avais pas le droit de parler politique et c`est ce qu`ils ont fais.
Demain quand il y aura élection, chaque mauricien choisira son élu d`après son vote mais en attendant, il n y avait que des mauriciens en colère contre le gouvernement!

"Lévé paké allé ? Oui, mais seulement lorsque les électeurs le lui demanderont ! Ce n'est pas un activiste manipulé par les opposants politiques qui fait la loi à Maurice..."


Si vous avez suivi la conférence de presse de Bruneau après la manifestation, vous sauriez qu`une pétition sera déposé au château du président de la république dans les jours à venir et si nous n`obtenons pas satisfaction, d`autres actions serons prise tout de suite.

Les électeurs ont décider qu`il était temps que le gouvernement donne des élection anticipées et comme c`est nous qui payons ce gouvernement de M... il faudra qu`il accepte de gré ou de force!

12.Posté par Caffreman le 30/08/2020 09:31

https://www.facebook.com/topfmmauritius/videos/345529306630293/

13.Posté par A mon avis le 30/08/2020 12:13

@ 11.Posté par Caffreman
Si vous avez suivi la conférence de presse de Bruneau après la manifestation, vous sauriez qu`une pétition sera déposé au château du président de la république dans les jours à venir et si nous n`obtenons pas satisfaction, d`autres actions serons prise tout de suite.


Qui est ce Bruneau Laurette, "homme providentiel" ? Pour qui roule-t-il ?
Dans sa conférence de presse, il parle de "continuer le combat" ! Langage bien militaire pour un citoyen prétendu apolitique. (Citoyen qui aime se montrer en photos, arme lourde au poing !)

Et si de nouvelles élections avaient lieu à Maurice, qui remplacerait le PM actuel ? Navin Ramgoolam "l'homme au coffre fort bourré de billets de banque".

Le mécontentement légitime des Mauriciens qui ont manifesté, risque fort d'être instrumentalisé !

Le népotisme mauricien a encore de beaux jours devant lui !

14.Posté par Caffreman le 30/08/2020 19:18

@13 - A mon avis

Vous avez tout faux car Bruneau Laurette est avant tout un travailleur social et pas au service ou larbin de personne.

Il vient pour dire "Stop" à certaines habitudes communal et discriminatoire que certains politiciens comme notre Pinocchio et ses suiveurs ont pratiqués depuis 1968 et qu`il pensais pouvoir continuer, mais non ça suffit!

Bruneau vient se battre pour les pauvres et ceux qui se sentent discriminés, et peu importe ce qu`en pensent les gens, il a fait 1 millions de fois plus pour les squatteurs, les pécheurs et plaisanciers etc que jamais aucun politicien ne fera.

Il n y aura plus de Navin ou de Pravin car nous avons décider de forcer afin que les 2 mandats soit instaurer. Que les jeunes politiciens puissent avoir la chance de nous montrer de quoi ils sont capable.

QUI EST BRUNEAU LAURETTE?

Voici un article qui parle de lui et vous raconte son parcours.

Nou a retrouve


https://www.lemauricien.com/actualites/magazine/bruneau-laurette-guerrier-sans-limites/221390/#:~:text=F%C3%A9ru%20d'arts%20martiaux%20depuis,a%20le%20vent%20en%20poupe.&text=Il%20est%20d%C3%A9sormais%20l'instructeur,maniement%20d'armes%20%C3%A0%20feu.

15.Posté par A mon avis le 30/08/2020 22:07

@ 14.Posté par Caffreman :
Bruneau Laurette : "guerrier sans limites "
Un titre qui en dit long.

Il a été garde du corps de Ramgoolam. Simple coïncidence ?

"Il n y aura plus de Navin ou de Pravin car nous avons décider de forcer afin que les 2 mandats soit instaurer. Que les jeunes politiciens puissent avoir la chance de nous montrer de quoi ils sont capable."

... dites vous.
Espérons que vous avez raison.
Mais ...
Tous les leaders politiques d’opposition manifestaient. Croyez vous sincèrement qu'ils vont laisser la place ?
Le peuple mauricien risque fort de se faire instrumentaliser.

Une bonne analyse de la situation :
https://www.lemauricien.com/opinions/forum/en-ce-jour-de-manifestation/372199/

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes