MENU ZINFOS
Social

Vidéo - Des habitants de Cité Maloya espèrent un traitement égal que d'autres quartiers du Port


Des habitants de la cité Maloya tendent la main à la mairie. Ils sont "fatigués" de voir leur cadre de vie dépérir pendant qu’ailleurs, d’autres quartiers ont la faveur de la mairie, selon eux.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 25 Novembre 2020 à 17:47 | Lu 5830 fois

Pour appuyer ses critiques, Henri Lafosse met en parallèle les efforts municipaux fournis en faveur des habitants de Van Dyck
Pour appuyer ses critiques, Henri Lafosse met en parallèle les efforts municipaux fournis en faveur des habitants de Van Dyck
Rendez-vous lundi après-midi cité Maloya au Port. Henri Lafosse attend la venue d’un élu afin d’exposer les attentes des jeunes (et moins jeunes) du quartier. Mais le rendez-vous se limitera à un coup de téléphone, à son grand regret. 

"Li la propose a nou de vide un peu la terre sur l'espace vert", en rigole Henri Lafosse. "C’est pas ce que nou té attend, la mairie i enfout de nous", lance celui qui nous sert de guide dans le quartier. Les autres, une dizaine de jeunes mais aussi quadragénaires et quinquagénaires, l’écoutent, et tiennent, hors caméra, un discours tout aussi musclé. "Dis bien : «  SOS cité Maloya », voilà kossa i faut ou marque", lance un jeune homme à ses côtés. Pas question pour eux néanmoins de fermer la porte à la discussion. C’est d’ailleurs tout le sens qu’Henri Lafosse a souhaité donner à sa démarche. Sous forme d’ultimatum quand même.

Ce qui a fait déborder le vase : la construction et livraison imminente d’un local au bénéfice d'un autre quartier, le quartier Van Dyck, situé entre la Bute citronnelle et le stade Lambrakis. 

A l’opposé de ce bien public composé d’un espace de vie, d’une aire de jeux, d’un coin barbecue et d’un jardin partagé, les habitants de cité Maloya nous font la visite de leur maison de quartier. Ou plutôt une verrue qui peine à trouver un second souffle. "15 ans que la maison de quartier lé comme ça", en fait-il l’état des lieux. 

"Nou la eu un élu vendredi, lu la propose a nou un rendez-vous pour lundi. Et là li dit que li la jamais dit que li venait lundi dans la cité. Le band conseillers na point pouvoir !", s’exclame Henri Lafosse qui formule de ses voeux une rencontre avec le maire ou ses adjoints, "si c'est pas Olivier Hoarau, Mme Letoullec, M.Mouniata... peu importe".

"Partout dan Port i avance, mais nou, nou na point rien même. La mairie i raconte a nou des histoires. Nou lé pu ti marmailles. I bouche lo yeux do moun avec contrats PEC", ajoute celui qui fait déjà figure d’ancien dans le quartier. 


A environ 3 km de la cité Maloya, le quartier Van Dyck voit son cadre de vie amélioré. Ici, la livraison prochaine d'un Espace de proximité qui comprend un local, une aire de jeux, un coin cuisine et un jardin partagé :


Les travaux viennent de s'achever à la mi-novembre : 

A l'opposé, la maison de quartier Maloya reste dans un état de délabrement depuis des années, "au moins quinze ans", selon les riverains :


Sollicitée, la mairie du Port répond tout en distinguant son action de celle qui revient, en parallèle, au bailleur social SHLMR sur ce secteur de la ville : 
"Concernant le local, il n’est pas la propriété de la mairie. On ne peut pas engager de travaux sur un local qui ne nous appartient pas. Tout en sachant qu’en 2018 la SHLMR a été interpellée par l’association des locataires pour rénover le local mais qui a été vandalisé 4 fois. Il y a également eu une enquête faite par un bureau d’étude concernant le quartier, sur son aspect global. Une enquête rendue en début d’année 2019, et commandée par la SHLMR. Sur ces deux points, c’est avec la SHLMR qu’il faut confirmer ce qui a été fait. 

Concernant les actions dans le quartier, en 2019, on a fait deux Villages Bien-être. Ce sont des points de vente en bas des immeubles avec des légumes bio à 1 euro le kilo, et où une partie de l’argent récolté par l’association des locataires SHLMR a permis d’organiser le Noël Maloya le 20 décembre 2019. Des actions qui n’ont pas pu avoir lieu cette année pour les raisons que l’on connaît. 

Du côté de la collectivité, on a axé nos actions dans le cadre du Contrat de ville. Concernant l’embellissement, on ne peut pas le décider un matin pour qu’il soit fait le lendemain. Il est envisagé effectivement des actions d’embellissement et de nouvelles places de parking, mais là aussi la crise a perturbé toutes les démarches et les actions à mener. Effectivement, des riverains sont montés au créneau récemment. Une réunion est prévue avec les riverains incessamment sous peu pour voir leurs attentes.

Mais on ne fait pas plus dans un quartier ou moins dans un autre. Si nous prenons l’exemple du quartier Say-Piscine, il y a eu une démarche identique dans le cadre du Contrat de ville. Il y a donc eu des réunions, des rendez-vous, pour une finalisation récemment mais il a fallu plus d’un an au final."




1.Posté par pierre le 25/11/2020 18:54

regarde lu la déja fait 6ans comme maire , cité maloya lé dégeuelace comme ça!!!!!!!!!!! Et lu ose d'etre candidat au régionale pr les réunionnais ; mais ça c'est un bougre qui veut que le covid c'est chouette a l'infini ça!!!!!!!!! les oublés du port et il n'ya pas que cité maloya , a garde titan , a garde cité cotur , a garde par dérriére batiment apavou , a garde la sidr communale , a garde la satec la point rien ....et a garde la ville du port lé sec comme un désert commerçant i souffre .....etc etc etc.............. a garde la zup communale a garde cité ariste bollon oté oté oté le port lé pu sa mém mém...

2.Posté par Rive Sud le 25/11/2020 19:02

Mais qui a mis le quatier dans cet état ?

3.Posté par que dire le 25/11/2020 19:51

Des habitants de Cité Maloya espèrent un traitement égal que d'autres quartiers du Port

Des habitants de Cité Maloya espèrent un traitement égal à celui d'autres quartiers du Port

égal à implique une comparaison en maths comme en français merci de ne pas publier

4.Posté par Louis folio le 26/11/2020 00:53

SÉRIEUSEMENT MOI QUAND JE REGARDE CE QUI EST ÉCRIT PAR CE DIRECTEUR DE COMMUNICATION JE SUIS EXASPÉRÉ !!
COMMENT CE FAIT IL QUE CE FOYER ÉTANT SUR LA COMMUNE DÛ PORT DONC SUR SA JURIDICTION IL FAUT QUE CE SOIT LA SHLMR QUI GÈRE LE PROBLÈME DES GENS DE LA CITÉ MALOYA ??
OLIVIER HOARAU NE REALISE SÛREMENT PAS LE MAL ÊTRE DE CES GENS DE CITÉ CAR ÇA FAIT QUAND MÊME 6 ET BIENTÔT 7 QU'IL EST MAIRE????
LE POSTE1 DE PIERRE LE DIT BIEN QUE LA MAJORITÉ DES QUARTIERS SONT DÉLAISSÉS !?
PAR CONTRE UN NEUF A POUSSÉ SANS BRUIT A DEUX PAS DU LOCAL DU KOP DE LA JEANNE D'ARC ELLE AUSSI DÉLAISSÉE ?
LE FOYER DE LA CITÉ MALOYA AURAIT ÉTÉ DÉJÀ RÉNOVÉE SI ON LEUR EN AVAIT DONNÉS L'OPPORTUNITÉ A CES JEÛNES DE CETTE CITÉ !???
QUELQUES SEAUX DE PEINTURE ,UN BIDET, PLUS LES OUTILS NÉCESSAIRE POUR QUE CES JEUNES PUISSENT REPRENDRE UNE DIGNITÉ !?
ET SURTOUT POUR LA REPRENDRE CETTE DIGNITÉ SVP !!
REMETTEZ OU FAÎTES REMETTRE AU MINIMUM CETTE SOURCE VITALE QUI EST L'EAU ??
FAÎTES LE CALCUL DE CE QUE CES JEUNES LA DEMANDENT DEPUIS VOS 7 ANS DE MANDATURE MONSIEUR LE MAIRE ET NE PENSEZ VOUS PAS QU'ILS AURAIENT PUS BÉNÉFICIER D'UNE PARTIE DE LA SUBVENTION ACCORDÉE A LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU LOCAL VAN DICK DUNE VALEUR DE 163 000€ MONSIEUR LE MAIRE ???
SANS ÊTRE RACISTE JE LE STIPULE BIEN !
SANS ÊTRE RACISTE LA MAJORITÉ DES QUARTIERS DU PORT S'INSURGENT DE CETTE SOMME ATTRIBUÉE A CETTE ASSOCIATION
CAR LS PRÉTENDENT QUE C'EST LEUR CADEAU DE REMERCIEMENT DE LEUR PRÉCIEUX VOTE??
J'ESPÈRE QUE TOUS LES PORTOIS SERONT INVITÉS À L'INAUGURATION DE CE LOCAL MÊME SI CERTAINS VONT S'ABSTENIR D'HONORER CETTE CHAUDE INVITATION !?
EN MÊME TEMPS ,SUR LA PHOTO ON VOIT LA PENCARTE DE PERMIS DE CONSTRUIRE VISIBLE HIER QUAND LE JOURNALISTE Y A ÉTÉ ?
AUJOURD'HUI MERCREDI COMMENT CETTE PANCARTE QUI MESURAIT QUAND MÊMES 6 MÈTRES DE HAUTEUR AI PU SE VOLATILISÉE ???
THAT'S THE QUESTIONS ??
C'ÉTAIT PENSER SANS
ELLE S'APPELLERA COMMENT CETTE ASSOCIATION ??
LAMBRAKIS ??
ON N'A PAS TROUVÉ SON ADRESSE ?
163 000€ MONSIEUR LE MAIRE ET COMBIEN POUR DES PORTOIS DE VOTRE COMMUNE ET NON DES PORTOIS DE SHLMR ??
COMMENT EST-CE POSSIBLE QUE ÇA SOIT SHLMR ?
Y'AURAIT IL UNE VILLE DANS LA VILLE ?
LES VIDÉOS SONT FLAGRANTES MONSIEUR LE MAIRE !
QUE COMPTEZ VOUS FAIRE POUR CES JEUNES SANS REPÈRES ?
AU LIEU D'ESSAYER DE DIRE QUE VOUS ÊTES CAPABLES DE SAUVER PLUS DE 900 000 HABITANTS EN PRENANT L'HÔTEL DE RÉGION A MONSIEUR DIDIER ROBERT ?
COMMENCEZ À VOUS INTÉRESSER DE LA VIE DE VOS CONCITOYENS QUI SOUFFRENT DE LEUR SILENCIEUX MAL ÊTRE MONSIEUR OLIVIER HOARAU !!
NE LES LAISSEZ PAS COMME LES GENS DU BATAY COQ QUI AVAIENT BÉNÉFICIÉS DU PROGRAMME RHI OU PRESQUE (50%} DE TOUTES LES SUBVENTIONS ONT ÉTÉ ALLOUÉS À LA SOCIÉTÉ SICA YA FORT LONGTEMPS OU ILS ATTENDENT TOUJOURS.
JE VAIS ARRÊTER LA CAR JE POURRAIS ÉCRIRE TOUTE LA NUIT DU MAL ÊTRE D'UNE CATÉGORIE DE PORTOIS ET PORTOISES !
BIEN À VOUS MONSIEUR LE MAIRE.
CORDIALEMENT !!

5.Posté par 0t le 26/11/2020 01:57

Rever local la le maire marmaille sera content

6.Posté par Popote le 26/11/2020 06:43

Nous a la satec 2 c plus de 40 ans après la refait les routes du quartier. Là c notre petit jardin, nous demande à la municipalité de mettre des appareils de sport car na pu bocou d enfants pour un espace de jeux sur ce secteur. Mais ceux qui ont grandi là, demandent une amélioration. Toujours rien. Comme i dit i mettent un peu la terre c tout.

7.Posté par hl le 26/11/2020 03:44

Nena cité maloya et cité cotur, rentre dedans même regarde, marmail y existe pu zafer comme sa de nos jours et la le maire du port y dit qu'il veut la présidence de la région parce que la réunion a besoin d'avancer mr le maire regarde dans ta commune avant, ces gens ont besoin de vous avant de voir plus loin merci

8.Posté par @ post 1 pierre le 26/11/2020 06:47

C'est qui a mis ce quartier dans cet état ?
C'est qui qui remplit les parkings d'épaves de voitures ?
C'est qui qui jette ses me*des dehors ?
Ce n'est pas le maire ni ses adjoints !
Ce n'est pas les habitants des autres quartiers qui viennent déposer leurs me*des chez vous !
Vous vous êtes mis tout seul dans la situation actuelle et vous voulez que l'on vienne nettoyer votre me*de, c'est cela !
Il n'y a qu'à voir la bande de bras cassés qui posent sur la photo Facebook, que des citoyens modèles... 😂 😂 😂

9.Posté par eric le 26/11/2020 08:51

On peut rire ou pleurer a la lecture de ce texte

a mon humble avis qui n'aurait pas du etre en ligne ou alors chaque quartier devrait faire de meme

10.Posté par phil ramirez le 26/11/2020 14:10

pourquoi sommes nous entrain de nous apitoyer sur le mal de vivre des gens des différents quartiers de la cité portuaire vu que l'amélioration des conditions de vie dans leur quartier (chose qui n'était pas mentionnée dans le programme du maire actuel avant son élection ) ne représentait pas une priorité pour eux, d'autant plus que durant un 1er mandat l'Olivier n'avait rien fait pour eux . et pourtant plus de 50 pourcents des portois ont voté pour lui . comment expliquer cette réélection alors que d'autres candidats étaient conscients de leurs problèmes et avaient un programme plus réfléchi . ce qui les intéressaient c'était l'ambiance des kabars que leur proposait le maire et les promesses d'embauche qui d'ailleurs n'ont pas été tenues . et puis il y a eu au Port une discrimination à l'embauche qui a bénéficié à une certaine ethnie venue d'ailleurs au détriment des portois d'origine .oté portois rouve un peu zot zieux avant lé trop tard!

11.Posté par 0t le 26/11/2020 15:50

Rode pa kisa la fer si kisa la fer sa leta i donne larjan pou refer cartier alor vien refer et arete fer preferance et arete mete € dan la poche

12.Posté par Portois le 26/11/2020 19:46

La municipalité portoise méprise les créoles portois et portoises car ils représente un faible électorat

13.Posté par Arèt ak sa le 26/11/2020 19:49

Olivier ou la trahi beaucoup de portois. Menteur, chargeur d'l'eau, ou rode la region pou chap lo maille au port?! Zéro calbasse pou ou. Mi espère que d'autre i voit out vrai visage. Arrogant, et acaparèr

14.Posté par Portois le 26/11/2020 21:26

Mr le maire oserez vous venir rencontrer les habitants de la cité maloya dans cette maison de quartier si vraiment votre adn est portois ? Nous vous attendons avec plaisir et impatience, vous serez reçu cordialement nous vous attendons avec impatience n’ayez pas peur de nous sincèrement

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes