MENU ZINFOS
Faits-divers

Vidéo - Des associations attaquent l'arrêté préfectoral de pêche aux requins


Un collectif de plusieurs associations tente de faire annuler l’arrêté préfectoral autorisant la pêche aux requins dans les zones de protection renforcée de la Réserve marine. Il ne s’agit là que de la première salve juridique lancée par le collectif.

Par Sophie Fontaine - Publié le Jeudi 17 Mars 2022 à 09:29

"On est confronté à une destruction systématique, avec l’argent du contribuable, de tous les requins qui naviguent dans les eaux réunionnaises", lance Didier Dérand. 

Le porte-parole d’une dizaine d’associations ferraille devant le tribunal administratif pour obtenir gain de cause. Dans leur ligne de mire : l’arrêté préfectoral autorisant le prélèvement de requins dans les zones de protection renforcée de la Réserve marine.

Mais les associations émettent de sérieux doutes sur l’intérêt de cette mission de la puissance publique. "Il y a plus de 60% de prises accessoires, notamment dans la Réserve marine avec des prises qui ne sont pas forcément relâchées dans un état où elles peuvent survivre", déplore Didier Dérand.

Le collectif met aussi en avant la disproportion entre les prises de requins bouledogues, les plus impliqués dans les attaques sur l'homme, et les requins tigres. Au 28 février 2022, 617 requins, toutes espèces confondues, ont été tués, selon le Centre de sécurité requin, mais avec "six fois plus de requins tigres tués que de requins bouledogues", compare le collectif.

En parallèle, un recours sur le fond a été déposé

Depuis 2011, 30 attaques de requins sur l'homme, dont 11 mortelles et 7 occasionnant des blessures graves, imputées majoritairement à des requins des espèces bouledogue (Carcharinus leucas) et tigre (Galeocerdo cuvier), ont été recensées à La Réunion.

Sur ces 18 attaques ayant occasionné des victimes humaines, 8 se sont produites en zone de protection renforcée de la Réserve naturelle nationale marine de La Réunion, dans les communes de Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, sur des pratiquants de surf et de bodyboard.

Suite à la concertation menée en 2018 avec le conseil scientifique de la Réserve naturelle nationale marine de La Réunion, un arrêté préfectoral du 28 décembre 2021 autorise temporairement des opérations ciblées de prélèvement de requins bouledogue (Carcharhinus leucas) et de requins tigre (Galeocerdo cuvier), sur le littoral des communes de Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu et Étang-Salé pour la période 2022/2024, dès lors qu'ils se trouvent aux abords immédiats du lieu de l'observation, afin de réduire le risque pour la vie humaine.
 
Le tribunal administratif examine ce matin le référé-suspension contre cet arrêté, déposé par le collectif d’associations regroupant Sea Shepherd France, Longitude 181, One Voice, Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), Sauvegarde des Requins, Requins Intégration, Tendua pour la sauvegarde de la biodiversité, Le Taille-Vent et  Vivre Activement pour Garder Un Environnement Sain (VAGUES).

Un recours en annulation a également été déposé devant le tribunal administratif mais son traitement par la juridiction prendra au minimum un an avant d'être examiné.



L'avocat des associations, maître Stefan Wandrey, explique que la consultation publique est au coeur des contestations : "La préfecture a dû se rendre compte que la consultation publique était obligatoire alors qu'elle avait été omise. Sauf que la consultation qui a été faite par la suite est de pure apparence et ne respecte pas le cadre procédural. Il y a plusieurs défaillances, ce que les gens ont pu dire, la préfecture n'en a pas tenu compte. Cela devrait permettre de suspendre cet arrêté, de même comme le fait d'ignorer continuellement le conseil scientifique et le comité consultatif de la Réserve marine."

Sur le fond, maître Stefan Wandrey assure que les mesures sont inefficaces : "La pêche telle qu'elle est pratiquée n'est pas efficace pour protéger les usagers. Pire, elle donne aux usagers un faux sentiment de sécurité. Et il y a même un côté attractif des appâts qui n'est pas totalement écarté."





1.Posté par Pseudos écolos vrais blaireaux le 17/03/2022 11:07

Mais fermez la s il vous plait toutes ces pseudos associations où se réfugient des gens mal dans leur peau qui se soignent en s’inventant des lubies genre sauvons les bouledogues…..

2.Posté par paloum le 17/03/2022 11:32

merci au collectifs d'associations , aux associations Pei , de ne rien lâcher . cette peche requins inutile et destructrice perpétrée grâce a des fonds publique doit cesser pour enfin mettre en place les solutions non létales qui elles fonctionnent .

3.Posté par bravo le 17/03/2022 11:34

On remarquera le mutisme honteux de la Réserve marine couplé à l'opacité du centre de sécurité requins.
Argent de nos impôts dilapidé et jeté à la mer!
Bravo à ceux qui ont le cran de dénoncer ce scandale d'un massacre fait en catimini.

4.Posté par Lucide le 17/03/2022 11:45

1.Posté par Pseudos écolos vrais blaireaux le 17/03/2022 11:07

Le seul blaireau ici, c'est toi !!!

5.Posté par Autonomiste Reunion pour une réduction des pouvoir du préfet le 17/03/2022 11:50

Il est grand temps d’en finir avec l’amendement de la honte du loyaliste ultra riche multi-millionaire en euro Virapouillé
Une assemblée unique avec des pouvoirs très élargie est la seule solution pour sortir la Reunion du marasme économique et sociale dans laquelle elle se trouve.
Inutile de rappeler ici les chiffres catastrophique que tous le monde connaît. ( taux de chômage parmi les plus élevés au monde, 1 kreol sur 2 vivant en dessous du seuil de pauvreté , balance commerciale réunionnaise très négative, PIB par habitant ridicule, illettrisme, filière pêche et agricole en coma artificiel de subventions, routes délabrés, écoles, collèges et lycées dans un état catastrophique, réseaux électriques vétustes, expropriation du kreol , filière touristique ridicule et le petit « aérodrome » de Gillot qui prend tout simplement l’eau, entrepreneurs et artisans aux abois, sécurité inexistante et délinquance exponentielle , ainsi qu’un système judiciaire archaïque et inefficace et un système carcérale vétuste etc )
Tous les indicateurs économiques et sociales démontrent que l’assimilation départementale est un échec total.
Il faut être un fou pour oser dire que la départementalisation et la régionalisation sont une réussite à la Reunion.
Il est donc plus que vitale d’adopter un tout nouveau statut pour notre belle ile afin de tenter de sauver celle-ci du naufrage sociale et économique dans laquelle elle se trouve du fait des mauvaises décisions politiques prisent depuis plus de 75 ans !!!
Ps: plus la Reunion sera autonome, plus nous saurons français et européen


Résous; Dans cet exemple le souci vient du fait que le préfet prend une décision majeur sur la vie dans l’île alors que celui ci n’est pas élu par le peuple vivant sur cette île, il faudra à l’image de la Nouvelle-Caledonie et en regardant ce qui va se faire en Corse réduire drastiquement les pouvoir du préfet mis en place sur la Reunion au profit de notre futur assemblée unique élus démocratiquement !!!

6.Posté par m..... le 17/03/2022 11:54

Vous avez 100 ans d'avance. Bon courage à vous et bravo pour votre persévérance. C'est grâce aux gens comme vous que les mentalités changeront. Il sera trop tard certes, pour l'Homme (c'est pas grave, l'humanité n'est pas sacrée, au contraire, elle mérite de nager dans la merde dans laquelle elle se complaît).

7.Posté par ALBERT le 17/03/2022 13:01

et le thon ,l'espadon ,le macabit ,le capitaine ,le perroquet etc vous en pensez quoi messieurs les associateurs

8.Posté par Abeille le 17/03/2022 13:11

Bravo à ces associations de protection de la nature

9.Posté par Dignité le 17/03/2022 13:25

Les causes écologiques, environnementales , identitaires etc... servent souvent de refuge aux esprits torturés et aux âmes qui se cherchent.
Notre île est un point minuscule dans l'océan indien et la réserve marine est un point minuscule de ce point minuscule.
Les quelques requins qui s'y baladent représentent un vrai danger pour les usagers de la mer alors qu'ils représentent un très faible pourcentage de la population de requins rodant dans nos mers et océans.
A écouter leurs défenseurs, il semblerait que les requins tournant autour de notre île soient les derniers d'une espèce en voie de disparition.
Je crois qu'ils ont perdu le sens des réalités et qu'ils n'arrivent pas ou plus à relativiser.
A écouter ces gens là il faut laisser les chiens et les chats errants pulluler dans l'île sans chercher à les éradiquer.
Il faut laisser les espèces introduites chez nous par des gens aussi fous qu'eux vivre et se développer quand bien même ils menacent les espèces endémiques.
On trouve maintenant des serpents dans nos champs à la grande frayeur des exploitants agricoles qui tomberaient sur l'un d'eux en y allant bosser.
Tous les animaux doivent être protégés selon ces parangons de vertu au nom d'un droit nouveau assimilable selon moi à un luxe de pays riches.
Et tant pis si ces animaux menacent les écosystèmes locaux qui se sont construits dans la durée pour s'adapter aux espèces endémiques et qui ne sont pas armés pour intégrer subitement des espèces venues d'ailleurs.
Ces énergumènes sont capables de foutre en l'air l'équilibre de notre nature avec leurs exigences qui ne résistent à une analyse objective.

10.Posté par Hugo le 17/03/2022 14:00

Franchement les mecs vos requins sont pas en voie d extinction ici...
Par contre la pollution plastique elle tue tout le monde....et les requins et l homme sont en bout de chaîne

Bof bof l asso y a mieux a faire


11.Posté par laporekin le 17/03/2022 14:44

duduche derangé de sortie pas d'attaque depuis 3 ans grace a la peche boultigre une image de l'ile a requin en train de s'oublier, mais duduche et les assoss zoozz zot la besoin d un ataque pou exister

12.Posté par Zorrochang le 17/03/2022 17:47

Et la dorade on continue àla péché parce que c'est trop bon hein??
Et le thon?
Et l'espadon ?
Pourquoi vous demandez pas l'arrêt de la pêche pour ces espèces la??
Ce sont pourtant des superpredateurs
Indispensables à l'équilibre environnemental de leur milieu...
Pourtant victime de surpêche dans toutes les eaux, et puis pour le sport et dans vos restaurants comment on fait si ya plus de dorade??
Voilà OMISSION totale la dessus....
C'est ça le requin faut pas y toucher tout le reste on s'en bat les boules...
Bravo DD, après le gars viens à boucan pour baigner son squelette mal nourri.
A cause tu baigne pas au large st Joseph la bas, ou la peur rekin ??
Ou bien ou la peur courant??
Encore un frustré de la life, i Pik pas assez.

13.Posté par L''''''''''''''''INSOUMIS le 17/03/2022 18:09


La Réunion n'évoluera jamais avec les (…) de bobo-ecolo-gaucho ....
Vivre ensemble oui, mais pour les autres, nous on reste entre nous
...

A VOMIR ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes