MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Départementales : Céline Sitouze annonce sa candidature sur Twitch


Il faudra compter sur elle "et encore pour longtemps" à Sainte-Marie. La conseillère municipale d'opposition a annoncé ce mercredi sa candidature pour les prochaines départementales dans le canton-ville de Sainte-Marie sur une liste sans étiquette, bien que divers-gauche. Elle fera tandem avec Anthony Vénérosy, qui sera candidat titulaire et leurs suppléants seront Valérie Gravier et André Chérimont.

Par - Publié le Mercredi 17 Mars 2021 à 15:08 | Lu 2926 fois

Pour l'annonce de sa candidature, Céline Sitouze a joué la carte de l'innovation. En effet, la conférence de presse a été diffusée sur la plateforme de gaming Twitch, une première dans l'île dans le milieu politique. Un choix assumé par la candidate divers-gauche, afin de toucher un public de plus en plus détaché de la politique.

"Les jeunes ne lisent pas les journaux et ne regardent quasiment plus la télévision. Twitch est une plateforme de jeux vidéo qui attire beaucoup de jeunes ! A nous d’aller les chercher, d’aller à leur rencontre sur leur terrain de prédilection. C’est le sens de notre démarche ! Combiner à la foi, le terrain physique, aller à la rencontre des habitants dans les quartiers, en respectant les gestes barrières bien sûr, et le terrain numérique", explique Céline Sitouze.

Élue depuis 2008 à Sainte-Marie dans l'opposition et à la Cinor depuis 2014, cette dernière voit le scrutin à venir comme étant dans la droite lignée des dernières municipales, où elle avait recueilli près de 13,41% au premier tour, avant de se ranger derrière Gérald Maillot au second pour le résultat que l'on sait. Pas de quoi décourager l'ancienne socialiste, qui tout en "ne reniant pas" son parcours, compte bien peser aussi bien pour cette élections que pour les autres scrutins à venir à Sainte-Marie.

Ainsi, elle propose trois grands axes réunis autour dans un projet de "protection de la population".

Tout d'abord, faire face à l'urgence sociale et proposer "des mesures fortes pour protéger les familles dans leur diversité, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap sans oublier les jeunes". Elle propose par exemple un soutien plus poussé de la collectivité départementale aux clubs de 3e âge ("maillage social de notre territoire") afin de sortir nos gramounes de l'isolement. "Des dispositifs existent comme l'APA, le PCH, le chèque santé ou encore les aides ménagères, il ne faut pas le nier, mais ils sont insuffisants et encore plus insuffisants face à la crise sanitaire", constate-t-elle. La candidate sans étiquette propose également de faciliter l’accessibilité à l'amélioration de l'habitat pour le public âgé ainsi que leur maintien à domicile via une meilleure coordination des services liés à l'aide à domicile.

Deuxième axe de son programme, "faire face à l'urgence économique et associative" en soutenant et en maintenant le tissu économique et associatif. Tout d'abord dans le domaine du sport/santé, "une des compétences du conseil départemental". "Pour être en bonne santé, cela doit passer nécessairement par des activités physiques", insiste Céline Sitouze, qui souhaite que de nouvelles aides financières soient attribuées aux clubs sportifs pour l'acquisition de nouveaux équipements ou la formation des éducateurs, mais également aux associations "pour leur donner plus de moyens humains et financiers afin d'intervenir et de personnaliser leurs actions envers les personnes les plus vulnérables", indique-t-elle. Sur le plan strictement sanitaire, Céline Sitouze souhaite la réouverture d'un service de prophylaxie dans l'île pour faire aux différentes épidémies que l'île connaît actuellement comme la dengue.

Enfin, dernier point développé par Céline Sitouze, le développement du territoire en le rendant "plus attractif", "via un travail de cohérence territorial entre le Département et à la Région", notamment sur la question agricole. "Nous proposons la construction de retenues colinéaires individuelles à taille raisonnable ou collectives pour faire face à la sécheresse", poursuit Céline Sitouze, qui propose dans le même temps la mise en place d'une plateforme Agrilocal. Le but: "développer "les circuits-courts et approvisionner la restauration scolaire des collèges d’abord, mais agir également en concordance avec la Région pour les lycées et les communes pour les écoles primaires".



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jolie le 17/03/2021 16:32

Y’a bcp de jeune sur les sites porno. Allez donc sur cette voir la, il y a un public à toucher.
Après tout vous mettez bien vos pied pour une plate forme de jeu vidéo qui n’a rien à voir avec la politique

2.Posté par Jean pat le 17/03/2021 17:46

Je trouve ça intéressant ! De bonnes idées et du renouveau !
Twich je ne connaissais pas ! Je vais aller voir ça !

3.Posté par Eline le 17/03/2021 17:47

Une nouvelle équipe à Sainte-Marie ça ne peut faire que du bien à ses habitants.

4.Posté par Non à la Comédie le 17/03/2021 18:10

Madame. Cessez donc votre communication politique. La representation des jeunes doit être porté par un jeune ! Les sujets de la précarité étudiante et autre sont bien trop sérieux et important pour que cela se fasse récuperer honteusement par vous.

5.Posté par GIRONDIN le 17/03/2021 18:11

Twitch [twɪtʃ] est un service de streaming vidéo en direct et de VAD exploité par Twitch Interactive et lancé en juin 2011. Le site se concentre principalement sur la diffusion en direct de jeux vidéo, y compris les diffusions de compétitions d'esport, mais il se diversifie à la fin des années 2010
Wikipédia

Foutez la paix aux utilisateurs !

6.Posté par djony djony le 17/03/2021 18:59

Bravo pour cette innovation ! Équipe jeune et compétente ! De belles idées

7.Posté par Aster le 17/03/2021 19:05

Bravo madame Sitouze. Une nouvelle équipe sur Sainte Marie... Ça fait du bien. Merci de penser à nous les jeunes 👍

8.Posté par Laurie le 17/03/2021 19:24

Bravo 👏👏👏
Équipe dynamique et qui inove 👍👍👍

9.Posté par Désiré le 17/03/2021 19:30

@4
Vous êtes un rigolo. Donc parce que cette dame a plus de 40ans elle ne peut pas parler des jeunes ? Il me semble qu'en plus elle parle aussi en tant que maman. Qui mieux qu'une maman pour défendre ses enfants ses jeunes ?

10.Posté par Ti akar Garfield le 17/03/2021 19:35

Une équipe dynamique qui sera a l'écoute de la population.

11.Posté par RL le 17/03/2021 19:35

Tous les moyens sont bons pour que la démocratie s’exprime. Bravo aux nouveaux candidats

12.Posté par Noemie le 17/03/2021 19:35

@Girondin! Vous êtes libre de ne pas la suivre et elle est libre de l'utiliser ! Cela s'appelle la liberté ! Sur Twitch tout le monde est libre de suivre qui il veut ! Elle est pas belle la vie !

13.Posté par Géraldine le 17/03/2021 19:39

@4
Jamais entendu une telle connerie ! Les jeunes s'occupent des jeunes, les vieux s'occupent des vieux ? Et les morts s'occupent des morts ? Ineptie quand tu nous tiens !

14.Posté par Meg le 17/03/2021 20:25

Avec la crise c'est bien de penser aux jeunes, on ne peut pas les laisser sans rien, 👏👏 👏

15.Posté par Anne le 17/03/2021 21:07

Une équipe qui innove... Bravo de penser également aux jeunes... Ça promet... Trop bien

16.Posté par GIRONDIN le 17/03/2021 21:10

12.Posté par Noemie
Géraldine
Désiré
Monchat gris
Esmeralda
Cleopatra
Francine
Et ceux qui arrivent

Gardez espoir dans le bled ils votent bien lagourgue

17.Posté par Julie le 17/03/2021 21:11

L'innovation c'est l'avenir... Bravo d'inclure les jeunes parce que se sont eux l'avenir !!!

18.Posté par Anna le 17/03/2021 23:04

Bravo à vous madame

19.Posté par Anna le 17/03/2021 23:05

Bravo a vous madame

20.Posté par Ecole des fans le 18/03/2021 00:13

Le fan club est de sortie.
Niveau ecole des fans...
sans surprise quand on racole sur Twitch.
Cest pas avec vous qu il y aura du renouveau à sainte marie

21.Posté par Les sainte marines sont bêtes le 18/03/2021 05:45

Les gens de sainte marie sont bêtes
Ils ne votent pas, ne se déplacent pas aux urnes , et après ils osent se plaindre qu’il n’y a jamais de changement

22.Posté par Toto21 le 18/03/2021 06:49

Par contre le vocabulaire des gens qui soutiennent Mme Sitouze est très faible que des "bravo" ça doit être la même personne (poste 6, 7, 8, 15, 18, 19.....) pauvre Reunion

23.Posté par Le Jacobin le 18/03/2021 09:05

Bonne défaite Madame, vous aurez un Nom et un Prénom.

Prenez soins de vous !

24.Posté par Thomass le 18/03/2021 10:52

Belle initiative dans la communication en ces temps de crise sanitaire, Mme SITOUZE.
Vos propositions semblent réalistes, vous avez raison, on doit s’adapter à la situation économique de la Réunion.
Aux prochaines élections départementales, vous aurez ma voix.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes