Revenir à la rubrique : Départementales

Vidéo – Départementales (Canton 12) : Vanessa Payet appelle à plus de démocratie

Arrivée en seconde positon avec son binôme Laurent Grosset, Vanessa Payet compte bien créer la surprise dans le canton 12 face au binôme de la majorité municipale, Audrey Bélim/Virgile Kichenin. Pour rappel, plus de 1500 voix d'écart séparent les deux listes. Pas de quoi inquiéter l'ex-candidate aux municipales dans le chef-lieu qui compte sur la mobilisation des abstentionnistes pour le second tour, très nombreux lors du premier (63,86%).

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 juin 2021 à 11H52

Malgré sa qualification pour le second tour, Vanessa Payet dit « ne pas se réjouir » de son score (20% des voix contre 38,63% pour le binôme adverse), en raison de l’abstention massive.

« Je ne suis pas comme le binôme socialiste aujourd’hui qui se galvanise et se vante d’avoir eu une adhésion massive pour leur projet quand on sait qu’ils atteignent 38%. Mais 38% de 38% de participation ça fait à peine 12,5% : quand on est dans l’équipe municipale, quand on est adjoint de quartier, quand on est à la tête d’une société publique locale qui verse des subventions à des associations en plus d’être à la Cinor, je pense qu’on ne peut pas se vanter de n’avoir réussi à convaincre que 2 habitants du canton sur 10 », lance Vanessa Payet, qui assure que « tout est encore jouable » pour le second tour.

Elle poursuit : « Les méthodes ou les manières de faire campagne, que ce soit la diffamation, les affiches déchirées ou taguées, les gens n’en peuvent plus et ne se reconnaissent plus du tout dans cette espèce de guerre entre candidats », explique-t-elle.

D’où ce nouvel appel formulé à la partie adverse pour la tenue d’un débat sur les réseaux sociaux, une demande restée jusque là lettre morte : « Je crois moi au débat démocratique et je crois que la population mérite d’avoir des élu(e)s responsables(…). On est l’avenir et l’avenir c’est de proposer une alternative. L’alternative pour moi c’est le projet, les discussions et le débat démocratique ».

Un appel au débat mais également à une mobilisation massive des électeurs pour le second tour ce dimanche, contrairement à son ex-camarade de Croire et Oser, Alexandre Laï Kane Cheong, [qui appelait lui à l’abstention]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Departementales-Regionales-Croire-et-Oser-appelle-a-l-abstention_a170616.html . « Ne pas voter fait le jeu de ces machines, fait le jeu de ces gros partis et on aura qu’une seule certitude en se réveillant le lundi 28 juin : que rien n’a changé. Il est irresponsable de demander à la population de s’abstenir de voter (…). Ceux qui sont dans cette posture d’appeler les gens à ne pas voter ce sont peut-être des gens qui ont un petit peu de mal à se situer dans tout ça », conclut Vanessa Payet qui souhaite faire passer un message d’espoir aux électeurs.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le président de l’Université félicite Cyrille Melchior

Ce jeudi 1er juillet 2021, Monsieur Cyrille MELCHIOR a été élu à la Présidence du Conseil Départemental de La Réunion pour un nouveau mandat. Le Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, lui adresse de sincères félicitations.

Gilles Hubert et Fabiola Lagourde félicitent Cyrille Melchior

Les deux conseillers municipaux du canton 3 ont tenu à féliciter Cyrille Melchior pour sa réélection à la tête du Conseil Départemental. Les deux élus voient dans le président du Département un homme de consensus avec qui ils pourront travailler pour La Réunion.

Combien gagnent les élus du Département ?

D’ici trois mois, et après un vote, les 50 élus du conseil départemental installés ce jeudi seront fixés sur leur rémunération exacte. Plafonnées, et assujetties aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, revue de détail des indemnités perçues. Le conseil départemental, dont les élus viennent d’être installés, votera bientôt les indemnités de fonction.