MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Départementales

Vidéo - Départementales (Canton 12) : Vanessa Payet appelle à plus de démocratie


Arrivée en seconde positon avec son binôme Laurent Grosset, Vanessa Payet compte bien créer la surprise dans le canton 12 face au binôme de la majorité municipale, Audrey Bélim/Virgile Kichenin. Pour rappel, plus de 1500 voix d'écart séparent les deux listes. Pas de quoi inquiéter l'ex-candidate aux municipales dans le chef-lieu qui compte sur la mobilisation des abstentionnistes pour le second tour, très nombreux lors du premier (63,86%).


Par - Publié le Jeudi 24 Juin 2021 à 11:52

Malgré sa qualification pour le second tour, Vanessa Payet dit "ne pas se réjouir" de son score (20% des voix contre 38,63% pour le binôme adverse), en raison de l'abstention massive.

"Je ne suis pas comme le binôme socialiste aujourd'hui qui se galvanise et se vante d'avoir eu une adhésion massive pour leur projet quand on sait qu'ils atteignent 38%. Mais 38% de 38% de participation ça fait à peine 12,5% : quand on est dans l'équipe municipale, quand on est adjoint de quartier, quand on est à la tête d'une société publique locale qui verse des subventions à des associations en plus d'être à la Cinor, je pense qu'on ne peut pas se vanter de n'avoir réussi à convaincre que 2 habitants du canton sur 10", lance Vanessa Payet, qui assure que "tout est encore jouable" pour le second tour.

Elle poursuit : "Les méthodes ou les manières de faire campagne, que ce soit la diffamation, les affiches déchirées ou taguées, les gens n'en peuvent plus et ne se reconnaissent plus du tout dans cette espèce de guerre entre candidats", explique-t-elle.

D'où ce nouvel appel formulé à la partie adverse pour la tenue d'un débat sur les réseaux sociaux, une demande restée jusque là lettre morte : "Je crois moi au débat démocratique et je crois que la population mérite d'avoir des élu(e)s responsables(...). On est l'avenir et l'avenir c'est de proposer une alternative. L'alternative pour moi c'est le projet, les discussions et le débat démocratique".

Un appel au débat mais également à une mobilisation massive des électeurs pour le second tour ce dimanche, contrairement à son ex-camarade de Croire et Oser, Alexandre Laï Kane Cheong, qui appelait lui à l'abstention. "Ne pas voter fait le jeu de ces machines, fait le jeu de ces gros partis et on aura qu'une seule certitude en se réveillant le lundi 28 juin : que rien n'a changé. Il est irresponsable de demander à la population de s'abstenir de voter (...). Ceux qui sont dans cette posture d'appeler les gens à ne pas voter ce sont peut-être des gens qui ont un petit peu de mal à se situer dans tout ça", conclut Vanessa Payet qui souhaite faire passer un message d'espoir aux électeurs.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Coco78 le 24/06/2021 12:14

Depuis qu elle est apparu sur la scène publique...elle ne fait que critiquer les méthodes anciennes pour se faire élire. Comme elle a une voix intelligible et elle est charmante on ne voit pas qu elle n a rien à proposer...

2.Posté par Momo le 24/06/2021 12:43

A mo avis ou sa reste à terre na point rien pou ou

3.Posté par Déjà avec de vieux reflex le 24/06/2021 12:55

20% des voix contre 38,63% pour le binôme adverse), en raison de l'abstention massive.

"Je ne suis pas comme le binôme socialiste aujourd'hui qui se galvanise et se vante d'avoir eu une adhésion massive pour leur projet quand on sait qu'ils atteignent 38%. Mais 38% de 38% de participation ça fait à peine 12,5%



Si 38%de38% ça fait à peine 12,5% avec vos 20% ça fait à peine 7 !


4.Posté par Dan Run le 24/06/2021 13:01

Ce sera le vote blanc

5.Posté par MARDE le 24/06/2021 16:39

ce qu'elle veut diire 38% de 38% ce n'est pas une raison de fanfaronner restons humble allons discuter du programme pour que la population tire sa conclusion au lieu de ce bourrage de crane du faire croire.....mais osons....

6.Posté par Kaspalbol le 24/06/2021 18:18

Que certains le veuillent ou non, il faudra composer avec la nouvelle génération que vous représentez et en tant que citoyen j'en suis fier !

Continuez à vous battre, continuez à déranger ceux qui pensaient que la génération d'après eux n'a rien à foutre de la politique, sauf qu'ils ont oublié que c'est votre avenir est en jeu.

Bravo pour votre résultat de dimanche dernier, tiembo largue pa !

7.Posté par Veridik le 24/06/2021 18:23

En deuxième position

8.Posté par lamy le 24/06/2021 19:29

c quoi son pedigré a celle la qui veux sa part du gato!!!!
politiicien voler arret fair l interessant

9.Posté par CAJAOP le 24/06/2021 21:23

A 8 lamy : le gato, il y en a qui en ont assez mangé depuis des années. Il est temps qu'ils partagent . pourquoi ce seraient toujours les mêmes qui se gavent le ventre?

10.Posté par Fred le 25/06/2021 00:53

Avec un Laurent Grosset qui depuis des lustres se gave avec sa famille sur Moufia avec la bénédiction de la droite sur le dos des contribuables du secteur bonjour la politique nouvelle génération

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes