MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Découvrez le futur de la Maison Martin-Valliamé vu par la municipalité de Saint-André


La mairie de Saint-André passe la seconde concernant le futur de la Maison Martin-Valliamé. À l'occasion du conseil municipal qui s'est tenu ce jeudi, Joé Bédier et ses élus ont dévoilé le projet MaVa, retenu suite à l'appel à projets lancé en avril dernier et porté par le groupe Ocidim. Un projet multi-activités qui prendra place dans l'espace entourant la célèbre case du chemin Lagourgue, comprenant un multiplexe de trois salles de cinéma, un complexe de loisirs et sports indoor, un hôtel de 40 chambres et un complexe de restauration de quatre enseignes mêlant tous les types de cuisine.

Par SI - Publié le Dimanche 19 Décembre 2021 à 09:32


St-André : La mairie lance les appels à projets pour le futur Espace Valliamé.

"Jusqu'ici je touche du bois, nous avons respecté le timing depuis l'annonce de l'appel à projet jusqu'à son passage devant le conseil municipal. J'espère pouvoir lancer les travaux aux alentours de novembre/décembre 2022 pour une livraison attendue fin 2024/début 2025", indique Joé Bédier.

Après le lancement de l'appel à candidatures, la municipalité a reçu trois projets. Le premier était uniquement orienté vers la création d'un restaurant au sein de la Maison Martin-Valliamé ; le second, baptisé projet "Canopée", portait sur la totalité du site sans pour autant toucher à la Maison Valliamé ; le dernier projet, MaVa, portait sur la partie du foncier non-occupée par la Maison Martin-Valliamé.

Après examen des candidatures, la mairie a choisi de retenir cette dernière proposition émanant du groupe Ocidim, qui sera implantée le long de la RN2 sur près de 2000 m2.

L'ensemble des activités se développeront autour d'un large parc de stationnement de 315 places arboré et inséré dans la végétation déjà luxuriante du site. Des circulations piétonnes serpenteront le verger pour permettre aux visiteurs de découvrir les trésors de ce lieu emblématique de la ville de Saint-André et de la région Est. 150 emplois seront créés dans cette opération avec un volet insertion sociale qui sera mis en place pendant la phase de construction.

La concrétisation de ce projet nécessitera tout de même encore quelques investigations entre la ville et le groupe Ocidim.


Par ailleurs, la ville a décidé de reporter la mise à disposition de la Maison Martin-Valliamée à une date ultérieure. Elle souhaite au préalable, en lien avec les services de la DAC-OI, poursuivre la démarche de restauration de cette bâtisse classée aux Monuments historiques afin de garantir sa conservation. Les derniers diagnostics établis permettent effectivement de constater des trous importants dans la toiture, la présence de termites ainsi que divers désordres au niveau des façades et d'un escalier.

Avec sa future Cité des Arts qui se situera au centre-ville près de la Maison Loupy, la municipalité souhaite faire de l'espace entourant la Maison Martin-Valliamé une véritable "porte d'entrée de l'Est du loisir, de la détente et de la découverte".

 





1.Posté par GIRONDIN le 19/12/2021 09:44

Si c'est comme le domaine de la vanille lol relol

2.Posté par TITOUNE le 19/12/2021 09:54

C’est bien beau tout ça et quand il y aura t’il une salle funéraire aSAINT ANDRE pour nous éviter de partir sur SAINT DENIS

3.Posté par Le créole le 19/12/2021 10:45

Le changement c est aussi celà mais il reste beaucoup de boulot pour les routes trottoirs et tout le reste bon courage au nouveau Mairie.

L opposition doit au moins reconnaitre que Saint André a besoin de nouveau projet et d oxygène : il faut sortir du "fénoir" ..........................................

4.Posté par Lulu le 19/12/2021 10:55

ouais bon, il faudra assainir sérieusement le coin avant ce projet.......!

5.Posté par claire le 19/12/2021 11:39

Bjr ,
Voila encore un projet qui n'est pas du tout adapté à ce lieu et à cette ville , ce maire n'a aucune vision
de l'aménagement de cette ville , on dirait Beyrouth ..c'est dans la même continuité de l'ancienne municipalité , on n'a besoin d'un aménagement central e tnon des chicos de structuration , de tout façon ce maire et son équipe n'a aucune notion architecturale et et d'aménagement durable de cette ville .

6.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 19/12/2021 12:53

Bientôt de nouvelles magouilles et mal façons à venir.

7.Posté par MI.COMPREND PI le 19/12/2021 13:22

Attention de girondin..
Vs avez tt a fait raison qd on conné l historique du dommaine de la vanille .. promotteur. Responsable syndicale et mm agent immobilier .. le gars reprend tt en.lui mm avec la benediction des 2 municipalités.
Gros blanc y touche pas

8.Posté par polo974 le 19/12/2021 14:08

Franchement, un mac-do...

D'ailleurs c'est la seule enseigne affichée..

Ça craint.

9.Posté par GIRONDIN le 19/12/2021 14:14

MI.COMPREND PI
Salut et que dire de la case historique qui devait être retapée.... '

10.Posté par Marin le 19/12/2021 14:41

Cest hanté ça!Pas moin bien sûr va ni la bas ein...et di pas moin que le maire y conai pas que la maison est hantée?

11.Posté par Babeuf le 19/12/2021 16:01

Remember!!
Il y a bien 20 ans Jean-Pierre Pernault lors d'une émission dans laquelle il dénonçait les travaux non terminés et les malversations avait interrogé Mr Virapoulé maire de Saint-André.
Il lui fut demandé où était passée une somme énorme qui devait servir à rénover la maison Valliamé alors qu'une simple clôture grillagée avait été réalisée!
Explication confuse et très embarrassée du Maire qui avait expliqué que la faute en incombait à des artisans incompétents ce qui aurait entraîné des malfaçons , des reprises de travaux et donc des frais excessifs qui faisait que la maison n'était pas encore rénovée alors que la somme allouée aux travaux avait été épuisée!!!
Où? Comment? Par qui?

Espérons que le nouveau projet et les nouvelles constructions ne subissent pas le même processus!!!

12.Posté par dionysien le 19/12/2021 20:36

Ce projet a le mérite d'exister ,reste à voir sa réalisation finale . Je ne sais pas s'il y a toujours une demande concernant les salles de cinéma ?
Beaucoup de choses restent à réaliser à Saint-André comme ailleurs , c'est à la population de prendre aussi sa part et toujours tout attendre !
Il est dommage qu'au niveau de la rue du lycée , il n'y a pas de pistes pour les déplacements de vélo et trottinettes .Il devrait y avoir obligation pour chaque rénovation de route et rue dans la mesure du possible bien entendu .

13.Posté par Ste suzanne le 20/12/2021 05:38

A ma connaissant cette maison c est une ancienne case créole
Sur la photo on nous montre un bâtiment moderne
Mr l architecte des monuments bougé vous un peu ne laisser pas cette équipe détruire un patrimoine qu' il n a jamais mis un sous
Mr le maire avant de lancer un projet à la va vite regarder l histoire de cette demeure à qui a fait les beaux jours de cette ville

14.Posté par Kaskavel le 20/12/2021 08:24

Il serait intéressant de faire la somme de l argent public dépensé sur la maison Valliame depuis 20 ans,
de réparation en réhabilitation en passant par les contentieux, le tout pour zéro résultat jusqu'à présent

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes