Revenir à la rubrique : International

[Vidéo] Décès de Fidel Castro : Hollande demande une levée définitive de l’embargo

En marge de sa participation au 16e sommet de la Francophonie, François Hollande a tenu à adresser un message au peuple cubain et à la communauté internationale après le décès de Fidel Castro.  Le président français a parlé d’un message d’avenir et d’espoir. « Fidel Castro a été une grande figure du 20ème siècle. Il a suscité […]

Ecrit par – le samedi 26 novembre 2016 à 15H15

En marge de sa participation au 16e sommet de la Francophonie, François Hollande a tenu à adresser un message au peuple cubain et à la communauté internationale après le décès de Fidel Castro.  Le président français a parlé d’un message d’avenir et d’espoir.

« Fidel Castro a été une grande figure du 20ème siècle. Il a suscité beaucoup d’espoir pour la révolution cubaine.  Il a été pour beaucoup de peuples d’Amérique latine une référence. Il y a eu aussi des désillusions mais il a toujours voulu, avec fierté, défendre Cuba par rapport à toutes les pressions extérieures et notamment à ce qu’était l’embargo qui frappait son pays. Et même si j’ai à plusieurs reprises dénoncé les manquement aux droits de l’homme à Cuba, j’ai toujours considéré que l’embargo était une décision unilatérale inacceptable. »

La France regarde toujours Cuba comme un partenaire 

« Au delà de l’histoire, c’est l’avenir qui compte. Je veux à l’occasion de la disparition de Fidel Casto encore insisté pour que l’embargo qui pénalise Cuba puisse être levé, définitivement levé. Et qu’il puisse y avoir une ouverture, un échange et que Cuba puisse être pleinement, dans la communauté internationale, regardé comme un partenaire. La France regarde toujours Cuba comme un partenaire. J’ai été le premier chef d’État occidental à aller en visite à Cuba. Je l’ai fait dans cet esprit là. Faire que nous en terminions avec la guerre froide mais elle demeure ou demeurai encore à Cuba. Puisque je dois saluer la mémoire de Fidel Castro, je le fais. Mais en même temps, je veux que ce soit un message d’avenir et d’espoir pour le peuple Cubain. J’adresse toutes mes condoléances à Raul Castro, au peuple cubain pour lui dire qu’il peut avoir la fierté d’avoir été uni face à toutes ces pressions mais qu’aujourd’hui, c’est de l’ouverture et des échanges dont il faut parler » a déclaré François Hollande lors d’un point de presse à Antananarivo, il y a juste quelques minutes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.