MENU ZINFOS
Social

Vidéo - D'autres transporteurs veulent faire cesser le diktat de Caroupaye


​La mobilisation d’Hubert Poinapin prend de l’ampleur. D’autres branches de la profession le rejoignent. Tous réclament un partage équitable face à "la voracité" de Jean-Bernard Caroupaye .

Par Samuel Irlepenne - Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 17 Février 2021 à 12:52 | Lu 9315 fois

"Aujourd’hui, ce monsieur doit être en prison, ailleurs que sur un chantier pour répondre à un appel d’offres". Les critiques à l’égard de Jean-Bernard Caroupaye se font plus précises ce mercredi. Après deux jours de mobilisation quasi stériles à l’entrée nord du chantier de la NRL, Hubert Poinapin du groupement réunionnais des transporteurs du sud (GRTS) )reçoit l’appui d’autres organisations. 

A ses côtés, Michel Allamèle ne prend pas de gant lorsqu’il s’agit de décrire "la voracité" du clan Caroupaye. "Le marché n’appartient pas à Caroupaye (…) Monsieur Caroupaye doit entrer à Domenjod ou au Port", ose-t-il en faisant allusion aux démêlés judiciaires de l’ex-patron de la FNTR. Ce dernier avait été condamné pour fraude fiscale en 2018 et confirmé devant la cour d'appel en 2019

Ce mercredi, le discours est donc monté d’un cran, mais s’est aussi diversifié. Hubert Poinapin affiche ses nouveaux soutiens tels que le syndicat OTRE (l'Organisation des transporteurs routiers européens) de Johnny Grindu, l’UNOSTRA de Marie-Claude Esther et donc celui de la Fédération des terrassiers de la Réunion (FTR) et de l'Interprofessionnelle de la Route (IPR) de Michel Allamèle.

"Il y a même un associé du groupement TransRun Logistics (groupement de Jean-Bernard Caroupaye) qui est avec nous", brandit Hubert Poinapin comme signe de ralliement décisif. Cet associé, c'est Cyldric Allamèle. 

"Monsieur Caroupaye a dicté le partage"

Cyldric Allamèle, associé à Jean-Bernard Caroupaye au sein de Transrun Logistics, rejoint le mouvement de contestation lancé par le GRTS d’Hubert Poinapin
Cyldric Allamèle, associé à Jean-Bernard Caroupaye au sein de Transrun Logistics, rejoint le mouvement de contestation lancé par le GRTS d’Hubert Poinapin
Jean-Bernard caroupaye s’est octroyé 45% du marché de remblaiement de la digue MT6-1, n’en revient toujours pas Hubert Poinapin. Et pour avoir osé demander des comptes au maître d’oeuvre SBTPC et GTOI, il a été purement "éjecté" du marché.

Avant son coup de gueule, il n’avait que 10% de ce marché, tout comme trois autres groupements (5 groupements avaient répondu à l'appel d'offre) qui se sont partagés les miettes sur les 45% restants. "On est déterminé comme jamais. Aujourd’hui on a tout perdu, on a rien à perdre. Et on n'est pas vorace comme Monsieur Caroupaye : 45% pour lui et 10% pour son fils, ça c’est de la voracité", achève Michel Allamèle.

"Monsieur Caroupaye a dicté le partage au groupement SBTPC GTOI", croient savoir les transporteurs. L’entrée en misouk, la nuit dernière, d’une quinzaine de camions du groupement TransRun n’est pas pour ramener le calme. 

"Hier soir quand on a quitté le lieu (en face de la caserne Lambert, ndlr), le portail était fermé à clé. Tout le monde est parti mais lorsqu’on est partis, Monsieur Caroupaye s’est permis de faire entrer ses camions", affirment les transporteurs mécontents. C’est du copinage, en veulent-ils également au groupement dont la seule réponse, pour l’heure, est de dire aux contestataires de se mettre d’accord avec Jean-Bernard Caroupaye.  

"Si na pu pou nou n’aura pu pour personne", continuent de clamer les transporteurs s’estimant lésés. Le mouvement, au lieu de s’acheminer vers une issue au troisième jour de manifestation, s’enlise donc un peu plus. 

"On ne dépend pas de lui (Caroupaye). Et on n’a pas une ardoise comme lui ! On va se défendre. Et s’il faut aller devant le tribunal on ira !", promet Hubert Poinapin, président du SRTT, le syndicat réunionnais des transporteurs et terrassiers.





1.Posté par Lulu le 17/02/2021 12:58

ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh comme j'aime çà! bravo messieurs!

2.Posté par Le Jacobin le 17/02/2021 13:32

Silence suspicieux de Jean Bernard Caroupaye, cela fait 3 jours que le presse parle de lui il est toujours dans le Coma, d'habitude c'est lui qui faisait briller ses muscles sous le soleil de la Réunion, salivait dans les micros de la presse.

Ses camarades de tranchés d'autre fois lui reproche d 'avoir prit tout le gras pour son Fils et lui dans l'appel d'offre concernant les remblais de la NRL en leurs laissant une marmite vide.

Va t-il faire une conférence presse pour dénoncer un complot preuve à l’appuie? où va t-il capituler en reconnaissant qu'il à toujours été un gros vorace ?

A savoir qu'a son dernier jugement il a coché et validé toutes les cases de la fraudes fiscale à haute fréquence.

3.Posté par kokalimem le 17/02/2021 13:53

bien fait po zot toute. allez bloqué chemin maintenant!

4.Posté par Aïl landeur le 17/02/2021 13:55

bravo à eux.

5.Posté par boss974 le 17/02/2021 14:07

bientot la premiere serie reunionaise sur netflix ou hbo

6.Posté par Le Jacobin le 17/02/2021 14:34

LA Région fera t-elle une rallonge financière aux groupements de NRL pour permettre à JBC de conserver son dû lâchement gagner aux détriments de ses camarades ?

JBC acceptera t-il une baisse de ses revenus pour permettre a ses camarades de ne pas crever de faim ????

Rien n'est moins sur !

Les transporteurs solidaires de la Réunion toujours mains dans la mains dans la grève, devant le fric chacun pour soit.

JE ME MARREEEEEEEEEEEEE !

7.Posté par Le Jacobin le 17/02/2021 14:56

Je conseillerai aux transporteurs grévistes de prendre comme Avocat pour assurer leurs défenses:
Maître Joël Mongin, c'est un homme intègre qui connaît bien le terrain et la profession....surtout chemin des Badamiers.

Dans cette profession il n'y a que des hommes de talents intègres et riches.

8.Posté par Bleu outre mer le 17/02/2021 15:12

""Aujourd’hui, ce monsieur doit être en prison, ailleurs que sur un chantier pour répondre à un appel d’offres". " Cela commence bien et je suis d'accord avec eux, mais qui la invité Caroupaye, aux tables des négociations? Ainsi que les clés de La Région?
Cette route révèle bien la gestion de celle ci, incompétence du porteur de projet......

9.Posté par FDG le 17/02/2021 15:18

La Région y perd beaucoup, surtout en crédibilité

Alors cette route c'est pour quand???

10.Posté par pat le 17/02/2021 15:28

allez dit jbc d'aller faire joujou avec son jcb sur son tas de sable à st André

11.Posté par Frigidaire le 17/02/2021 15:47

Et MONGIN ? Les deux ont été avec Didier et GTOI. pour rappel, ces deux compères bloquaient les rond-points et demandaient à tous les transporteurs de hurler pendant ce temps en sous-traitance de GTOI, ils continuaient les travaux juste derrière la pyramide inversée !!! Chercher l'erreur

12.Posté par carobanane le 17/02/2021 15:48

ce cAROUPAYE doit être en PRISON

13.Posté par sèga maloya le 17/02/2021 15:59

Mr Caroupaye a été à la bonne école de Mr Mongin, le copain des copains de la pyramide inversée. Enfin, les autres transporteurs commencent à s'ouvrir les yeux " mieux vaut tard que jamais "

14.Posté par Jag le 17/02/2021 16:51

Il porte un bracelet électronique !!!
Son ventre va pété.
Celui du fiston i tarde pas.

15.Posté par Crédule le 17/02/2021 16:55

On parle d’appel d’offre mais nous sommes dans le cadre d’un marché privé à savoir d’un accord entre plusieurs entreprises du privé donc aucune règle de répartition ...
de plus doit on rappeler comment Mr Pomme de pain a fait pour avoir la présidence de GTRS??
Cette même personne qui annonçait le départ il y a 6 mois des dirigeants du groupement soyons sérieux il a joué il a perdu ...

16.Posté par Ouais... le 17/02/2021 17:02

Vassillant reste à donner le coup d etoc... La nature a horreur du vide, le transport est un secteur gangrèné, non application du code du travail, magouilles diverses, corruptions des instances de contrôle...il ne faudra pas remplacer par quelqu'un du même acabit...

17.Posté par troforpoumoin le 17/02/2021 17:12

En Italie, à un certain moment, la justice avait essayé de faire tomber les réseaux mafieux... on est aussi en train de dire que les lots ont été attribués à un nombre restreint de bénéficiaires ? Donc cette route est bien la honte de la Réunion au yeux de la France et de l'Europe et nos voisins pour le bénéfice d'une petite clique ? Au fait, on s'est endettés pour combien de décennies.. pour ces individus ? Combien de lycées et entreprises productives sont prives de moyens pour ça ?

18.Posté par Jujube le 17/02/2021 17:17

T temps que certains t éleve à zot contre ce boug la !!!!!
Li le en train de rempli a li au détriment...
Kreol arrêt d’être couillon

19.Posté par TICOQ le 17/02/2021 17:28

Tant qu'ils se mettent sur la gueule entre eux, tant mieux. Pendant ce temps ils oublient de bloquer les routes.

20.Posté par TICOQ le 17/02/2021 17:31

DIre que des travaux aussi "pharaonesques" que la NRL ont été confiés à des tocards pareils, ça fait vraiment peur mais visiblement ça n'émeut personne à la Région.....

21.Posté par klod le 17/02/2021 18:01

haaaaaaaaaaaaaaaaaaa , si le robert didier avait fait le tout viaduc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


si …...

22.Posté par bob le 17/02/2021 18:15

NORMAL LE GARS CAR JEAN BERNARD NA L'AMENDE EK L'AVOCAT POU PAYER...LI LA BESOIN L'ARGENT LA REGION POU SA !!

23.Posté par Honnet le 17/02/2021 19:23

Na pouin plus grand voleurs que fournel

24.Posté par Honnet le 17/02/2021 19:25

Li t vole deja dans la mairie toute façon dans la mairie st deni n'a rien sa

25.Posté par Freedom fighter le 17/02/2021 19:25

Tien bon largue pas! Caroupaye en tôle, le partage il ne connaît pas. Il balance sa femme lors du jugement, c'est un ripoux corrompus...

26.Posté par Dignité le 17/02/2021 19:33

La faute à la Région, la faute au groupement GTOI/SBTPC, la faute à l'Etat qui a laissé s'installer la domination d'un personnage peu scrupuleux et véreux sur un domaine d'activités financé exclusivement sur des fonds publics, soit l'argent des contribuables.
JBC livre des galets au groupement GTOI/SBTPC à un coût supérieur à 30 € la tonne.
Sur ces 30 € , le propriétaire du terrain d'où sont extraits les galets reçoit tout juste 1 € la tonne.
Le camionneur (un sous -traitant de JBC) qui achemine les galets sur le chantier de la NRL perçoit environ 12 € la tonne.
Le terrassier qui extrait les galets dans les champs et les amène sur la plate forme de stockage perçoit 5 € la tonne.
La différence , soit plus de 10 € la tonne, tombe dans l'escarcelle de JBC.
Quand on sait que le chantier de la NRL a besoin de plusieurs millions de tonnes de galets , on a une idée du pactole que se fait JBC sur le dos des contribuables avec la complicité du groupement SBTPC/GTOI derrière lequel se profile la Collectivité Régionale.
Tout ce fric gaspillé alors que les responsables de cette gabegie n'ont même pas été foutus de terminer le chantier en question.
La prison, c'est tout ce qu'ils méritent.

27.Posté par HULK le 17/02/2021 21:02

Bien fait pour eux. Ils le savent depuis le début que c'est un voyou et ils nous ont emme... à plusieurs reprises pour encourager ses agissements. Ne venez pas pas vous plaindre. Vous avez craché en l'air, çà vous retombe sur le museau. Tant mieux.

28.Posté par Thierryasticot le 17/02/2021 23:30

Il y en a un parmi ces hommes qui prendra la relève !

29.Posté par Olivier le 18/02/2021 03:00

A post 5 Ca change des anges de la télé-réalité

Caroupaye fo li fini si la paye si li zwé mal, SBTPC-GTOI po ramass mentèr, mèt tout' lé ga mèm par, fini par la

Mais en vrai, je suis contre la NRL, sa lé vilin é i kout' in ta larzen, valé mié mèt filé partou si galé la rout' en korniss ou fé pèt in pé la montagne, té revien mwin cher

30.Posté par rien a battre le 18/02/2021 04:33

les boug y coz quand caroupaye le en.prison... quel courage... et mongin tiens.. on l entend plus ...

31.Posté par eh oui! le 18/02/2021 09:08

Caroupaye est en cheville avec la région et le groupement depuis le début et ces gens là le favorisent car il peut les faire chanter...il chie sur la justice qui ne moufte pas non plus ( des casseroles chez les juges?) , il ne règle pas ses amendes et le fisc ne dit rien ,le trésor public , si prompt à emmerder certains ( en général les gens modestes qui ne peuvent se payer d'avocat!) ne bouge pas.
Réunion, république bananière , bien sûr , depuis la départementalisation , c'est connu de tous , l'état s'en fout ,( s'en sert pour mettre au pas nos élus dont certains sont analphabètes ou presque mais corrompus jusqu'à l'os , ce qui permet de les tenir)

32.Posté par Dit dier pourquoi ça le 18/02/2021 09:21

UN CHANTIER RÉUNIONNAIS POUR LES RÉUNIONNAIS UN CHANTIER SANS RETARD
UN CHANTIER SANS DÉPASSEMENT
UN CHANTIER EXEMPLAIRE
UN CHANTIER QUI PRÉFIGURE LES CHANTIERS DE DEMAIN

🤣😂😅😇🤩

33.Posté par Rive Sud le 18/02/2021 09:27

Caroupaye, Mongin, Hoarau...

34.Posté par polo974 le 18/02/2021 16:30

en passant, les camions roulent à 100 km/h entre st denis et st andré...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes