MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Cyrille Melchior : "Nous ne voulons pas de débat institutionnel mais un projet 2030 pour La Réunion"


"Allons travailler ensemble pour mettre en place le projet Réunion". De retour de Paris où il a répondu à l’invitation du chef de l’Etat qui avait convié les élus ultra-marins, Cyrille Melchior balaye toute idée d’évolution institutionnelle de La Réunion.

Par Samuel Irlepenne - Publié le Mercredi 21 Septembre 2022 à 22:49

L'évolution institutionnelle est une fausse bonne idée. Le message porté par Cyrille Melchior est on ne peut plus clair.
S’exprimant devant la presse ce mercredi, le président du conseil départemental est revenu sur sa rencontre de la semaine passée avec le président de la République Emmanuel Macron. Rencontre durant laquelle a été brièvement abordée la question du statut institutionnel de l’île. Y toucher reviendrait à ouvrir la boîte de Pandore, estime Cyrille Melchior, rappelant que l’ensemble des collectivités de l’île "travaillent déjà bien ensemble".


"Le président de la République a dit : 'dites nous ce que vous voulez pour votre territoire'. Et à La Réunion on a toujours su faire preuve d’intelligence institutionnelle. Région, Département, Etat, nous devons travailler pour élaborer la feuille de route, la trajectoire", évoque-t-il cet avenir à "co-construire", avec "des objectifs et des moyens".

"Ce n’est pas en changeant le statut de La Réunion qu’on va y arriver"

Pour atteindre cet objectif, Cyrille Melchior estime que ce n’est donc pas un changement de statut qui va tout régler du jour au lendemain. Il appelle les responsables politiques locaux à travailler en commun sur une nouvelle feuille de route voire à plancher sur une loi de programmation pour les 15 prochaines années avec comme thématique principale la question de l’emploi, érigée en priorité des priorités

"Pendant 76 ans, de 1946 à 2022, La Réunion a fait des progrès considérables mais bien évidemment, il reste beaucoup à faire. Il y a encore trop d’exclusion, trop de pauvreté, la vie chère, des logements insalubres,... Si on veut trouver des solutions à cela, ce n’est pas en changeant le statut de La Réunion qu’on va y arriver. C’est en travaillant sur une nouvelle feuille de route, une loi de programmation sur quinze ans. Nous Département, nous travaillons là-dessus", s'engage le locataire du Palais de la Source.





1.Posté par Nic-ta-lope et autres le 22/09/2022 00:15

"Nous ne voulons pas ...."
...........................

Il se prend pour qui ?????

2.Posté par Ote le 22/09/2022 01:42

Trop pauvreté la vie chere, waou?avec toutes ces primes par ci par la cheque ceci cela, la vie lé belle poukoué i laisse rentre encore bande etranzé su la reunion si na trop pauvretés.

3.Posté par nous lé couillon le 22/09/2022 02:56

Comique!

4.Posté par Thérèse le 22/09/2022 06:45

Commence déjà à respecter la loi pour tes propres agents. Vous connaissez quoi de la pauvreté ? Venez sur le terrain rencontrer ceux qui côtoient la pauvreté au quotidien n'oubliez pas que le Département et chef de file de la protection de l'enfance C'est sa mission première sortez de votre Palais venez vous rendre compte de la réalité et après vous serez légitime pour parler de Pauvreté !

5.Posté par Le sud le 22/09/2022 06:48

J P V la dit coupe pas nous et la pas coupe a nous
Lu dit touche pas l article 73 de la constitution
Y trouvera pas
Tiens bon président Melchior nous les ensemble

6.Posté par valeo le 22/09/2022 06:48

Et pourquoi pas un projet 3020 au lieu de 2030?

7.Posté par jojo le 22/09/2022 05:07

en effet , il est nécessaire de recenser les points bloquants de notre développement et trouver des solutions efficaces pour les régler.
il y a un point très important qui touche toute l'économie de l'île.
il s'agit des méthodes et solutions pour la construction.
Il existe des modes constructifs agréé européen que nous ne pouvons pas pratiquer sur le territoire français.
Nous devons passer par les fourches caudines du CSTB afin de préserver les intérêts des grands groupes qui œuvrent avec le système traditionnel ,archaïque ,désuet.
Cause d'un taux d'accidents de travail important et généré la plus grande quantité de déchets.Ne comporte aucune isolation .
Du coup toutes les initiatives privées se voient bloquées.
Nous devrions pouvoir appliquer ce qui est applicable et norme Européen.
conséquence les assurances appliquént un taux démesuré et aucune évolution ne peut naître en la matière.
c'est la même illogique que le cdpnaf un bloquaient des projets.
soyons efficaces ,mettons de vrais leviers opérationnels qui créent des emplois durables

8.Posté par Cloclo⁶ le 22/09/2022 07:08

Faire des programmations à 20 15, 20 ans....C'est bien . Mais avant tout il faut une simplification administrative, des décisions locales . Exemple CDPNAF , CDNPS...qui bloquent des projets agricoles innovants, nécessaires qui vont dans le sens d'une souveraineté alimentaire. Mais, il faut aussi des élus moins véreux, non égoïstes qui ont le sens du développement général.

9.Posté par Zoé le 22/09/2022 07:17

Revoir la politique de rémunération et instaurer des règles de non cumuls des postes pour les élus !
Voilà ce qui serait essentiel avant tout.

10.Posté par Etbaltazare le 22/09/2022 07:40

mais un projet 2030 pour La Réunion


Cool, vous votre projet c'est uniquement de vous refaire élire ?

11.Posté par Citoyen le 22/09/2022 07:41

C est évident que nos élus qui veulent se décharger sur l état ne veulent pas de changement institutionnels afin de fuir leurs responsabilités le peuple a le droit de décider.

12.Posté par oté la Réunion le 22/09/2022 07:53

C'est le peuple qui doit décider et non pas nos élus qui ne pensent qu'à eux! Nous devons être consulté sur la question. Pour ma part, je voudrais une assemblée unique (fusion Département et Région). Il y aurait moins d'élus et une seule et même voix! Une réduction des frais et des orientations politiques claires! Quand la droite et la gauche s'affrontent parce que le Département est de droite et la Région de gauche, ce sont les Réunionnais qui perdent au change!

13.Posté par Parriesaste974 le 22/09/2022 07:55

Missié Melchior i ve nout péi i res infoédé La France. Peau noire masque blanc.

14.Posté par Riposte974 le 22/09/2022 08:13

Qu'est que tu racontes Melchior , commence par t'occuper du quotidien avant de jouer à un ministre transparent..

"Le con est désormais le sujet le mieux adapté à la société telle qu’elle est devenue" Les anciens cons étaient des espèces de sous-doués. Même nombreux, ils restaient minoritaires et en quelque sorte « hors norme »…

Le con est désormais au contraire le sujet le mieux adapté à la société telle qu’elle est devenue. Il est la figure même du sujet décrit par les anthropologues de « l’homme nouveau ».
Le médiologue Paul Soriano

15.Posté par Alainreunion le 22/09/2022 08:19

L'île en quasi autonomie institutionnelle une bonne idée ? Évidemment non car nous dépendons de l'aide de l'état et de l'Europe . Abandonner des règles bien établies reviendrait à gérer seuls le peu de ressources disponibles à 10000km de distance de l'Europe. Un suicide de fait

16.Posté par Yab le 22/09/2022 08:25

Qui «  nous » ?

Moi ce que je veux : des élues compétents pour gérer des budgets annuels à plusieurs centaines de millions et aujourd’hui ce n’est pas le cas ! vu le CV de chacun !

Alors le statut c’est une bonne chose de le modifier mais avec des gens compétents une maturité qui n’est pas là vu que chacun politique de tout bord surfe sur la misère humaine pour être élu … pathétique et après ils nous font croire qu’ils travaillent pour le développement de la Réunion
Non ce n’est pas vraie, en politique faut du courage et on ne voit que des carriéristes qui ne se positionnent pas qui laissent dysfonctionner tant que ça leur permet de rester à leur siège … de plus aucun penseurs aucun intellectuels avec une vision un plan une stratégie pour les 30 ans à venir et même plus, aucun ..: pourquoi car ces gens là sont refoulés, bloqués car se positionnent bousculent empêchent de tourner en rond, n’ont pas peur de dire la parole est libre …
Et ces grâce aux penseurs de cette envergure que la réunion a pu bouger pendant un teps depuis les années 90 ça stagne … ça se goinfre mais aucunes idées nouvelles … aucunes que des choses redites, certaines toujours d’actualité et perspicaces mais aucunes idées nouvelles
Gain pa réfléchir ? N’a point la méthode pour penser ? Dommage

17.Posté par Le Jacobin le 22/09/2022 09:42

"Cyrille Melchior balaye toute idée d’évolution institutionnelle de La Réunion"

Ce qui l'obligerait à réfléchir, prendre des initiatives, il préfère suivre le gamelle inaugurer les chrysanthèmes.

Le Président lui demande de proposer ce qu'il veut pour son Département et lui répond Beiiiiiiiiiiiiiiien ?

Il prétend travailler sur des projets pour les 30 ans avenirs de la Réunion, seul dans son bureau avec un crayon à papier, sur quel projet Monsieur Melchior ?

La Marmite est trop bonne.

18.Posté par 999 le 22/09/2022 09:46

Il ou elle n'ont rien à proposer, rien dans la besace, pas une once de vision, les crédits allouer retourne à l'expéditeur manque d'initiatives vider de tout leurs substance cérébrale en cours d'arguments il ou elle veulent toujours pressuriser la mère patrie presser le citron en attaquant la constitution. Dieu sait qu'il y a de quoi pour noute ti zîle.

19.Posté par Kaflabutte le 22/09/2022 10:59

Inféodé à Paris pour toutes les décisions régionales voire d'autres ça suffit .
Paris est à 11 000 kms de la Réunion tout comme vous qui êtes derrière votre bureau, grassement payé par vos cumuls de mandats, n'avez aucne vision pour l'avenir de nos enfants.
Laissez les réunionnais décider pour leur propre avenir, vous ne représentez que vous et une petite caste trop bien payée qui ne vut que roien ne change. Et dire que vous avez le SOCIAL dans vos compétences.

20.Posté par Pascale le 22/09/2022 11:09

Oui comment ces multi millionnaires peuvent encore dire qu'ils sont proche du peuple alors qu'ils vivent au frais de l'état dans le luxe absolu? Je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer...
surtout le "nous ne voulons pas"... je ne crois pas que les réunionnais ont donné leurs avis sur le sujet...

21.Posté par fabrice le 22/09/2022 11:43

la réunion 2030 avec tak comme allié nous les pas sauver un vrai mangeur de taille

22.Posté par Le révolutionnaire le 25/09/2022 10:46

Monsieur Le Président du Département veut faire donner un cadeau fiscal à la famille VIRAPOULE!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes