MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Cyclones: Risque accru, ne pas perdre les réflexes


La Préfecture a communiqué sur le coup d'envoie de la saison cyclonique. Alors que La Réunion a été relativement épargnée ces dernières années, le Préfet souhaite raviver la mémoire des passages dévastateurs des cyclones du passés pour que les mesures de protection individuelle ne soient pas oubliées.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 20 Novembre 2020 à 12:09 | Lu 2283 fois

Vidéo - Cyclones: Risque accru, ne pas perdre les réflexes
Les services de Météo France prévoient une saison cyclonique avec une activité qui pourrait être supérieure à la normale. Plus inquiétant, les météores devraient être plus nombreux à se diriger vers nos côtes. La Réunion n'ayant heureusement pas connu d'épisodes violents lors des récentes années, le Préfet souhaite que la population se tienne prête.

L'appel à la prudence lancé par le Préfet

"A La Réunion la saison cyclonique s’étend de novembre à avril, avec un risque élevé sur les trois mois de l’été austral.
Les réunionnaises et les réunionnais savent vivre avec cette réalité et leur capacité de résilience n’est plus à démontrer.

La gestion du risque et la préparation à cette saisonnalité sont intégrées dans nos modes de vie depuis toujours. Les témoignages historiques nous rappellent que dès le XVIIIème siècle les cyclones causent d’immenses dégâts humains et matériels sur l’île. Plus récemment, les images laissées dans les mémoires par Gamède ou Fakir restent vives.

Le travail scientifique et technique effectué par les services de Météo France permet d’anticiper les évènements cycloniques et d’en atténuer l’impact en nous fournissant des informations d’une très grande précision. Pour la saison 2020-2021, les prévisions
anticipent une activité légèrement supérieure à la normale sur le bassin et le retour à des trajectoires plus classiques. Face aux risques naturels, chacun doit être mobilisé : les pouvoirs publics, bien sûr mais aussi chacun de nos concitoyens, en respectant les consignes de sécurité données lors des différentes phases d’alerte.

La faible occurrence de phénomènes d’ampleur ces dernières années fragilise la culture du risque. La transmission intergénérationnelle se perd. Cette ouverture de la saison cyclonique 2020-2021 doit permettre le rappel des consignes et la réalisation d’un travail de mémoire. Transmettre aux jeunes générations le récit des évènements passés nous permet de perpétuer la mémoire collective autour de ce risque naturel majeur qui marque profondément l’identité de notre territoire. C’est pourquoi j’ai souhaité lancer cette année avec Mme Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de la région académique et M. Cyrille Melchior, président
du conseil départemental et à ce titre gestionnaire des archives départementales un projet pédagogique autour du recueil de témoignages. Je sais que les jeunes réunionnais sauront s’approprier avec talent ce travail mémoriel essentiel pour notre île et interroger leurs ainés sur leur vécus et leurs souvenirs de ces épisodes majeurs
."

Raviver la mémoire collective


 




1.Posté par Veridik le 20/11/2020 14:18

Que vienne la pluie

2.Posté par Geratibem le 20/11/2020 21:54

Arretez avec votre saison dangereuse dont personne n a aucune idée. Les previsions sont bonnes a 15 jours.
Au dela c'est de la foutaise je comprends même pas que les specialistes s amusent a ca
Vraiment inutile

3.Posté par Poupou le 21/11/2020 09:07

A post 2
Ils s "amusent "à ça car si il y a de gros dégâts materiel et humain les gens comme toi vont dire
Que l on est pas bien informés,que on la pas vu venir ,mais que fait l etat,et maintenant patati patata..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes