MENU ZINFOS
Social

Vidéo - Crise canne : Les planteurs saluent le geste de l’Etat mais attendent plus des industriels


L'ensemble de la filière canne-sucre-énergie-rhum est mobilisée dans le cadre des discussions autour de la convention canne 2022-2027. Les syndicats de planteurs se sont entretenus avec les rhumiers ce vendredi à la préfecture.

Par BS - SF - Publié le Vendredi 1 Juillet 2022 à 20:44

Les rhumiers ont été invités à la table des négociations de la convention canne 2022-2027. Le préfet a été sollicité par les planteurs de canne qui déplorent un manque de valorisation de leur contribution à la filière. Jacques Billant a décidé de rassembler l'ensemble des acteurs pour obtenir une juste rémunération pour les agriculteurs.

Les syndicats et la Chambre d'Agriculture demandent une plus forte participation des rhumiers à la filière. Ils expliquent que la mélasse est d'origine protégée et qu'il s'agit d'un élément essentiel dans cette industrie autour d'un alcool fort qui bénéficie d'exonérations sur le marché national. 

Mais pas de fumée blanche à leur sortie de cette réunion. Une réunion qui aura duré trois heures et trente minutes.  "Aujourd’hui, les rhumiers veulent mettre en place un contrat de performance. Ça veut dire que demain, pour espérer recevoir quelques centimes de la poche des distilleries, il faudra que l’on fasse 1,7 million de tonne de canne pour espérer une bonification de 13 centimes par tonne de canne", annonce sans y croire Pierre-Emmanuel Thonon, co-président du CPICS, le comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre.

Il explique en effet que pour arriver à ce volume de canne, encore faut-il avoir les moyens d'y arriver, ce qui donne déjà à ce "contrat de performance" du plomb dans l'aile.

3 euros par point supplémentaire sur la bagasse : un geste signé de l'Etat

Cette proposition, annoncée à la foule à 19H30, a été accueillie comme il se doit, c'est-à-dire par une volée de quolibets. Toutefois, cette proposition des distilleries pourrait évoluer à la marge d’ici mardi même si la délégation des négociateurs côté planteurs n’y croient guère. Une proposition écrite de ces échanges sera en tous les cas formulée mardi matin. Le week end portera peut-être conseil aux rhumiers pour faire évoluer leur proposition initiale, ce qu'attendent encore les planteurs.
 
L'avancée notable de ce vendredi 1er juillet est à mettre au crédit de l’Etat. Encore une fois, ne peuvent que saluer les planteurs. Pierre-Emmanuel Thonon la présente même comme "une bonne nouvelle". Tous leurs représentants s’accordent en effet sur ce point : l'Etat est au rendez-vous alors que les industriels font du surplace. 

"Pour toutes les cannes qui auront un taux de fibre supérieur à 15,43, on aura une bonification de la tonne de canne de 3 euros. C’est l’Etat qui met ça en place", salue-t-il l'effort consenti. Et si le planteur fait plus qu'un taux de 16,50, le mécanisme sera tout autant valable. 

Tereos se terre dans le silence

La vraie déception, a contrario, réside dans le mutisme de l’industriel Tereos et les planteurs restent pour l'instant dans l'expectative concernant le dernier protagoniste, à savoir Albioma. "Les propositions d’Albioma, qui n’a encore rien donné, vont être envoyées à la préfecture ce vendredi soir", rapporte Pierre-Emmanuel Thonon. 

Il reviendra ensuite au préfet d'analyser la proposition d'Albioma et de la présenter aux planteurs mardi prochain.

Mardi, justement, une nouvelle réunion technique se tiendra sous la houlette du directeur de l'Alimentation et de l’Agriculture au sein même des locaux de la DAAF à la Providence et l'industriel Tereos y sera convié. Mercredi, un nouveau round se jouera cette fois en préfecture avec les rhumiers encore une fois. 

Si le camp de base des tracteurs va passer le week end sous les fenêtres de l'hôtel de préfecture, aucune action sur les routes ne devraient avoir lieu, selon Jean-Michel Moutama, président de la CGPER. A moins que des actions de blocage soient entreprises de façon individuelle, un peu comme ce vendredi soir lorsqu'un tracteur est venu obstruer une voie sur le Barachois vers 18H15, obligeant les policiers à dévier les automobilistes vers le boulevard sud, qu'ils viennent du nord ou de l'ouest.

"Je n'étais pas au courant de ce blocage de route", dira le syndicaliste en sortant de cette énième réunion, preuve qu'aucun ordre n'avait été donné.
 






1.Posté par Lucide le 01/07/2022 20:50

Ne lâchez rien les industriels.

Après ce sera le tour de qui de boucher les routes ?

STOP

2.Posté par valeo le 01/07/2022 23:53

De bonnes têtes de 1ers de la classe, comme les transporteurs d'ailleurs.

3.Posté par A 2 le 02/07/2022 07:52

Ce sont les 1ers de la classe qui nourrissent ta famille pauvre type..... qui devait surement pas etre une lumière sur les bancs de l'ecole...

4.Posté par Ma boule le 02/07/2022 10:48

mais ou va l'argent ? j'en perd la boule...

"L'ARGENT ÉCOSSAIS ET GALLOIS NE DEVRAIT PLUS ÊTRE UTILISÉ POUR L'UKRAINE - THE TELEGRAPH

La ministre écossaise des Finances, Kate Forbes, a déclaré au Telegraph qu'elle avait accepté de fournir un financement de 65 millions de livres sterling sous la pression du Trésor "pour l'occasion", mais a noté que "cela ne devrait pas être considéré comme un précédent".

Ses propos ont été repris par Rebecca Evans, sa collègue du Pays de Galles, qui a déclaré qu'elle avait été forcée d'allouer 30 millions de livres sterling destinés à "des domaines décentralisés tels que la santé et l'éducation"."

en france et a la reunion aussi, on se pose des questions

5.Posté par Lucide le 02/07/2022 13:05

La canne nourrit la reunion ? Ah oui, en diabète, sans oublier l'obésité.

Cela fait des années que l'Europe (que vous aimez si bien pour ses subventions) demande à la France d'arrêter la culture de la canne, qui est incapable de rivaliser avec la concurrence mondiale.

Aujourd'hui, ce n'est qu'une agriculture sous perfusion de fonds publics.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes