MENU ZINFOS
Economie

Vidéo - Coût de revient des transporteurs : L'intersyndicale sera reçue par Elisabeth Borne


À la veille de l'arrivée dans l'île d'Elisabeth Borne, l'intersyndicale Interprofessionnelle des routiers réunionnais (IRR) faisait un point ce mercredi sur la situation de la profession. "Nous nous sommes réunis pour alerter les autorités et les pouvoirs publics de la disparition certaine de plus de 50% des entreprises de transport de marchandises en activité sur notre territoire si rien n'est entrepris", assure son porte-parole Michel Allamèle, notamment sur le coût de revient des transporteurs. L'IRR, qui sera reçue au nom de l'intersyndicale par la Première ministre, présentera à la cheffe du gouvernement un nouveau mode de calcul de coût de revient s'appuyant sur la base du Comité national routier.

Par SI - Publié le Mercredi 10 Mai 2023 à 18:04

Cela fait plusieurs années que les transporteurs travaillent "en-dessous" de leur coût de revient, assure Michel Allamèle. Comme il y a quelques semaines où des groupements de transporteurs ont été contraints d'accepter de travailler à un prix inférieur d'il y a 9 ans pour le chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL).

En cause : la volonté des "donneurs d'ordre" (État, services préfectoraux comme la DEAL, Région, etc...) de ne pas répercuter sur la population le coût de l'inflation mais aussi le coût de l'indexation du prix du carburant, explique Michel Allamèle. "Rien qu'avec ça, cela représente à peu près 27,3% en cumulé ce qui est énorme", tient à rappeler le porte-parole de l'IRR. Selon ses chiffres, ce sont plus de 50% des entreprises de transport qui n'ont plus de capacité financière.

Lors d'une rencontre prévue avec Elisabeth Borne, ce dernier présentera à la cheffe du gouvernement un nouveau mode de calcul prenant en compte l'actualisation du coût de base du transport en rajoutant le coût de l'inflation et l'indexation du prix du carburant.





1.Posté par bob le 10/05/2023 18:58

Vende zot gros camion Mercedes et achéte saviem sg2 bande de vantards ..

2.Posté par Benoit le 10/05/2023 20:49


3.Posté par Didier le 10/05/2023 22:07

Il est pas transporteur mais vendeur de crustacés. Comment voulez-vous être pris au sérieux en étant représenté par un guignol?

4.Posté par Filaumar le 10/05/2023 22:15

Mon dieu !

Sur la forme, l'article ne resume pas les propos de A.Lamelle. Le baveux veut creer un buzz en jetant la faute sur l'état.

Sur le fond, A.Lamellearrive à se contredire entre le debut et la fin de l'interview.
N'est ce pas la faute aux Mongins, Caroupaye, Grindu et autres Rivière de faire baisser les prix quand ils negocient au plus bas pour se vanter d'avoir le marché
Ils font pitié

5.Posté par Cadet le 11/05/2023 11:40

Si certains transporteurs ferment leur entreprise, ça va crée plus de boulots pour les anciens ! Et tous veulent plus, jamais assez ! Et n'importe qui ouvre une entreprise de nos jours !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes