Revenir à la rubrique : Faits divers

Vidéo – Contrôle routier d’envergure dans l’ouest cette nuit

Le préfet Jacques Billant se rend ce vendredi soir sur le théâtre d'une opération de sécurité routière d'envergure. Il faut dire que les chiffres de la sécurité routière 2020 sont inquiétants malgré deux mois de confinement qui auraient pu faire croire à une baisse mécanique du nombre de morts sur les routes. Et ce n'est pas l'approche des fêtes qui va rassurer les autorités.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 décembre 2020 à 23H49

Afin de lutter contre les comportements dangereux sur le réseau routier, les gendarmes de l’ouest mènent une action de sensibilisation et de contrôle routier ce vendredi soir à Saint-Paul.

Jacques Billant, préfet de La Réunion, le général Pierre Poty, commandant de la gendarmerie de La Réunion, ainsi que le procureur Eric Tuffery, sont présents aux côtés des militaires menant cette opération de « contrôle systématique ». Elle mobilise 50 gendarmes.
 
L’opération a débuté peu avant 23H et peu d’automobilistes devraient échapper au filtre mis en place puisque des travaux à quelques mètres de là ont permis de basculer le flux de circulation sur la RN7 axe mixte de Cambaie. 

« L’alcool tue, le zamal tue, le téléphone tue »

Sur la RN1 au Port et à Saint-Paul, pour permettre des travaux nécessaires à la construction du nouvel ouvrage de la Rivière des Galets, la circulation est en effet interdite entre l’échangeur de Cambaie et celui du Sacré Coeur de 20H à 5h dans le sens Sud/Nord au cours de cette nuit du vendredi 18 au samedi 19 décembre. 

 

Vidéo - Contrôle routier d'envergure dans l'ouest cette nuitVidéo - Contrôle routier d'envergure dans l'ouest cette nuitVidéo - Contrôle routier d'envergure dans l'ouest cette nuitVidéo - Contrôle routier d'envergure dans l'ouest cette nuit« Les chiffres sont malheureusement là pour nous rappeler la réalité de la sécurité routière à La Réunion. Nous déplorons 40 morts depuis le début de l’année, c’est plus que l’année 2019 (39) et l’année n’est pas terminée. Nous avons eu un confinement qui a limité la circulation routière en début d’année mais les chiffres viennent nous rappeler les drames que peuvent générer l’insécurité routière », s’en désole Jacques Billant. 

C’est pour cette raison, qu’avec le procureur, il a « souhaité mettre en place cette opération importante de contrôle pour rappeler à l’ensemble des usagers de la route que l’alcool tue, le zamal tue, le téléphone tue. Ce sont des messages clairs et importants qu’il convient de rappeler au moment où nous abordons les fêtes de fin d’année et où nous abordons les vacances d’été austral », évoque le préfet.

« Depuis la fin du confinement, le phénomène (de relâchement dans la conduite routière, ndlr) est reparti à la hausse avec des comportements routiers qui sont très inquiétants. [J’ai en tête une terrible affaire qui s’est déroulée il y a quelques semaines]urlblank:https://www.zinfos974.com/Accident-de-St-Gilles-Le-jeune-homme-decede-est-le-fils-de-Jean-Rene-Dreinaza_a158707.html , un vendredi soir. Un chef d’entreprise qui avait fêté avec des collègues, il prend la voiture après plusieurs verres et il a tué un jeune homme qui était sur le point de se marier. Ce conducteur est actuellement en détention », illustre le procureur de la République. Eric Tuffery rappelle que la justice passe, face aux auteurs d’infractions routières. Le rythme soutenu des comparutions immédiates est là pour le rappeler, même s’il ne s’agit pas toujours d’accidents avec des dégâts « corporels ».

Il y a une semaine, le même type de contrôles coordonnés police/gendarmerie dans l’Est ciblaient l’usage des stupéfiants, l’alcool, la vitesse et les distracteurs (téléphone au volant) sur la RN2 entre Sainte-Marie et Saint-André.

12 décembre : ▶️ [Nuit sous contrôle sur les routes de l’Est: Un automobiliste flashé à 194 km/h]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Nuit-sous-controle-sur-les-routes-de-l-Est-Un-automobiliste-flashe-a-194-km-h_a163923.html

Sur des images de Régis Labrousse

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.