MENU ZINFOS
Faits-divers

Vidéo - Contrôle routier d'envergure dans l'ouest cette nuit


Le préfet Jacques Billant se rend ce vendredi soir sur le théâtre d'une opération de sécurité routière d'envergure. Il faut dire que les chiffres de la sécurité routière 2020 sont inquiétants malgré deux mois de confinement qui auraient pu faire croire à une baisse mécanique du nombre de morts sur les routes. Et ce n'est pas l'approche des fêtes qui va rassurer les autorités.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 18 Décembre 2020 à 23:49 | Lu 7692 fois

Afin de lutter contre les comportements dangereux sur le réseau routier, les gendarmes de l'ouest mènent une action de sensibilisation et de contrôle routier ce vendredi soir à Saint-Paul.

Jacques Billant, préfet de La Réunion, le général Pierre Poty, commandant de la gendarmerie de La Réunion, ainsi que le procureur Eric Tuffery, sont présents aux côtés des militaires menant cette opération de "contrôle systématique". Elle mobilise 50 gendarmes.
 
L'opération a débuté peu avant 23H et peu d'automobilistes devraient échapper au filtre mis en place puisque des travaux à quelques mètres de là ont permis de basculer le flux de circulation sur la RN7 axe mixte de Cambaie. 

"L’alcool tue, le zamal tue, le téléphone tue"

Sur la RN1 au Port et à Saint-Paul, pour permettre des travaux nécessaires à la construction du nouvel ouvrage de la Rivière des Galets, la circulation est en effet interdite entre l’échangeur de Cambaie et celui du Sacré Coeur de 20H à 5h dans le sens Sud/Nord au cours de cette nuit du vendredi 18 au samedi 19 décembre. 

"Les chiffres sont malheureusement là pour nous rappeler la réalité de la sécurité routière à La Réunion. Nous déplorons 40 morts depuis le début de l'année, c'est plus que l'année 2019 (39) et l'année n'est pas terminée. Nous avons eu un confinement qui a limité la circulation routière en début d'année mais les chiffres viennent nous rappeler les drames que peuvent générer l'insécurité routière", s'en désole Jacques Billant. 

C'est pour cette raison, qu'avec le procureur, il a "souhaité mettre en place cette opération importante de contrôle pour rappeler à l’ensemble des usagers de la route que l’alcool tue, le zamal tue, le téléphone tue. Ce sont des messages clairs et importants qu’il convient de rappeler au moment où nous abordons les fêtes de fin d’année et où nous abordons les vacances d’été austral", évoque le préfet.

"Depuis la fin du confinement, le phénomène (de relâchement dans la conduite routière, ndlr) est reparti à la hausse avec des comportements routiers qui sont très inquiétants. J’ai en tête une terrible affaire qui s’est déroulée il y a quelques semaines, un vendredi soir. Un chef d’entreprise qui avait fêté avec des collègues, il prend la voiture après plusieurs verres et il a tué un jeune homme qui était sur le point de se marier. Ce conducteur est actuellement en détention", illustre le procureur de la République. Eric Tuffery rappelle que la justice passe, face aux auteurs d'infractions routières. Le rythme soutenu des comparutions immédiates est là pour le rappeler, même s'il ne s'agit pas toujours d'accidents avec des dégâts "corporels".

Il y a une semaine, le même type de contrôles coordonnés police/gendarmerie dans l'Est ciblaient l'usage des stupéfiants, l'alcool, la vitesse et les distracteurs (téléphone au volant) sur la RN2 entre Sainte-Marie et Saint-André.
12 décembre : ▶️ Nuit sous contrôle sur les routes de l'Est: Un automobiliste flashé à 194 km/h

Sur des images de Régis Labrousse










1.Posté par Comme par hasard dans l'Ouest...... le 19/12/2020 00:59

Et pendant ce temps...
Tous les weekends et maintenant presque tous les soirs au chaudron le rodéo est de retour !...
Alors Monsieur le Préfet... quand est-ce que vous allez ramenez vos fesses au chaudron et arrêter la délinquance des cagnards ?...
On achète encore la paix sociale Monsieur le Préfet une fois de plus....
Elle est belle la République française

2.Posté par Ma sonnerie le 19/12/2020 05:26

Nbre de décès rapporté au nombre de km parcourus par l'ensemble des véhicules en 1 an..?

3.Posté par Ma sonnerie le 19/12/2020 05:29

Ni l'alcool ni le zamal ni le téléphone ne tuent.

Le défaut de maîtrise du véhicule tue.

Vivre tue..respirer tue..
Sacré rethorique des pouvoirs publics..

4.Posté par Sacha le 19/12/2020 06:27

Euh, c'est surtout la moto qui tue .... les statistiques parlent d'elles meme et pas une seule infraction aux règles de conduite concernant les motos.... Bravo

5.Posté par TICOQ le 19/12/2020 07:20

Et pendant ce temps....

La zistiss est plutôt clémente avec les VIP poursuivies pour harcèlement sexuel ou moral. Le ménage, c'est à tous les étages !

6.Posté par Pamphlétaire le 19/12/2020 04:42

En décembre 2014, l'automobiliste Bertrand X. a, au Moufia, dans une zone universitaire et à vitesse limitée, fauché sur le trottoir 5 piétons / étudiants dont 4 ont été tués et la cinquième victime, Laurene, gravement blessée pour la vie...Qui se souvient?

7.Posté par Freedom fighter le 19/12/2020 08:00

Post 1 le préfet ne viendra pas au chaudron ce n'est pas assez rentable pour la ripoublique française. Il préfère aller dans l'ouest, le sud et l'est. Ce pays devient vraiment un pays sans libertés c'est triste. C'est une dictature démocratique.

8.Posté par Sophian le 19/12/2020 08:03

@ post 1 .. ils finissent ds les haut de st dénis ensuite .. cela dure depuis des mois , mais personne ne bouge

9.Posté par Saturé le 19/12/2020 08:03

Bien d'accord avec post 1. On se tape les embouteillages tous les jours pour aller bosser et le vendredi soir 23 heures quand on veut rentrer chez soi après avoir pris l'air, on se prend 1 heure et 1/2 de bouchon pour faire Savannah - Rond point du sacré coeur... Brillant ce préfet! Saturé de ces personnages tout comme la route. Pour baisser les chiffres, il faudrait peut-être moins de voitures en circulation non? Ah désolé l'économie et la paix sociale avant tout hein M. Ayot. !

10.Posté par pipo le 19/12/2020 13:29

Arrêtez de nous parler comme à des gamins!

11.Posté par GIRONDIN le 19/12/2020 18:47

Ma sonnerie

Du coup

L’alcool tue, le téléphone tue"


Tu penses qu'on pourrait porter plainte contre ces 2 HAUTS ACTEURS (bin oui, le scribouillard parle de théâtre) pour avoir laisser en vente libre des produits qui tuent ?


12.Posté par trotinette le 20/12/2020 00:24

rappelons aussi
la trotinette electrique qui dépasse 30 km/h peut tuer

13.Posté par Ma sonnerie le 20/12/2020 17:01

11.
C'est bien la contradiction du système.. Des. Médailles pour le goût de l'alcool aux alcooliers.. Et de. La taule pour les petits planteurs de Z.. Et aucun risque pour l'alcoolier.. Responsabilité zéro..

Faudrait explorer la notion de complicité ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes