MENU ZINFOS
Faits-divers

Vidéo - Contrôle Police : Le respect du couvre-feu semble être entré dans les habitudes


​La mesure de couvre-feu semble être entrée dans les habitudes. Quinze minutes après avoir mis en place un barrage filtrant à l’entrée ouest de Saint-Denis, les policiers pouvaient attester que les cinquante automobilistes contrôlés disposaient tous d’un motif de déplacement valable.

Par Régis Labrousse - Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 19 Août 2021 à 21:19

Notre département vit sous un régime de couvre-feu depuis le 31 juillet. Modulé à 19H au lieu de 18 lundi dernier, cette nouveauté offre plus de facilité aux usagers de la route pour rentrer à leur domicile. Mais cette heure supplémentaire peut aussi être source de tentation.

C’est là toute la mission qui incombe aux gendarmes et policiers depuis vingt jours. Il s'agit à la fois de faire montre de dissuasion en multipliant les contrôles et donc d'être vus mais aussi gêner le moins possible les travailleurs qui, eux, disposent d'une attestation

C’était par exemple le cas ce jeudi soir à l’entrée de Saint-Denis par la RN6 à la sortie du pont Vinh San. 

Un barrage de police y a été installé à partir de 19H30 pour filtrer les véhicules arrivant de l’ouest ou de la Montagne. Parmi eux, aucun contrevenant au couvre-feu sur les cinquante automobilistes arrêtés dans les quinze premières minutes du barrage, mais essentiellement des professionnels du secteur médical ou simplement des travailleurs rentrant à leur domicile.

"Ça fait un peu plus d’un an qu’on est dans ce format-là, entre confinements, couvre-feu et restrictions de circulation donc les gens sont rodés, c’est entré un peu dans la vie quotidienne", observe le commissaire Jérôme Besse, chef du Service d'intervention, d'aide et d'assistance de proximité. Le fait que les consignes semblent plutôt bien respectées ne signe pourtant pas la fin de la vigilance.

7 automobilistes contrôlés sur 100 circulent sans motif valable

"Ce type d’opération se fait quasiment tous les soirs. Ce jeudi, nous sommes en point statique avec un barrage filtrant donc on contrôle tout le monde mais chaque soir, les effectifs de police, dès 19H - 19H30 le font en dynamique dans la ville", informe-t-il.

Vendredi dernier 13 août, la Police nationale dressait un bilan du respect du couvre-feu après 1280 contrôles sur l'ensemble des quatre circonscriptions de Sécurité Publique que sont Saint-Denis, Saint-André, le Port et Saint-Pierre. 168 personnes "seulement", serait-on tenté de dire, ont été verbalisées à cette date pour non présentation d'un motif valable de déplacement.







1.Posté par muppets le 19/08/2021 21:44

Trop drôle, n'importe qui peut créer une attestation bidon, à mesures absurdes réponses absurdes

2.Posté par wai le 19/08/2021 21:46

zinfos faite un direct ....les gens du coup evitent le controle...cqfd

3.Posté par Papamoman le 19/08/2021 21:47

Allé dit partout

4.Posté par Eve le 20/08/2021 01:11

Habitant dans les environs de Malartic j'entends pourtant quasiment tous les soirs des courses poursuite.

5.Posté par Raf le 20/08/2021 01:13

Jusqu a quand allez vous priver les gens de leur droit fondamental a circuler...les priver de leur droit de sortir qd ils le veulent...que les fêtes et rassemblements professionnels soient interdites ca peut a la limite se comprendre....mais tuer une économie....remettre en cause ce droit fondamental et la liberté...tt ca pour 10 morts par semaine ...et encore qd on regarde les cas...c moche certes pour ceux a qui ça arrive..mais les fumeurs meurent...les automobilistes meurent...la grippe tue...l'alcool tue...a se demander si c est la vraie motivation des pouvoirs publics...

6.Posté par rodrigue974 le 20/08/2021 04:15

Je vous rappel que après St Denis il y a d autres civilisations.!!!
St Pierre St Louis je suis sûre qu'il n y a pas de contrôle ou très peut.

7.Posté par Quel beau métier ! le 20/08/2021 06:36

Quel beau métier !
Laisser les délinquants voler, faire du trafic de drogue, violer...
A la place, emmerder le père de famille qui, après une longue journée de travail pour nourrir ses enfants, rentre se reposer pour recommencer le lendemain.

Quel beau métier que policier français !

8.Posté par Erik le 20/08/2021 06:48

Super mon cher Pierrot,faisons du triomphalisme .
Dans un futur proche chacun aura un numéro de sortie et un carnet de suivi.

Comment on va expliquer tous cela à nos descendants .Ils vont naître sous une Liberté sous contrôle

9.Posté par tantine le 20/08/2021 07:17

""Ça fait un peu plus d’un an qu’on est dans ce format-là, entre confinements, couvre-feu et restrictions de circulation donc les gens sont rodés, c’est entré un peu dans la vie quotidienne",

et ouais, c'est le principe même du harcèlement et de la manipulation, à force de répétition et humiliation et souffrance, on fait craquer l'autre, et il se soumet sans plus broncher : ça s'appelle le conditionnement !

10.Posté par post le 20/08/2021 08:14

allé marché band Flics lé pas vacciné

11.Posté par Néné le 20/08/2021 08:50

Je pense il y a des attestations qui sont faux

12.Posté par Sam le 20/08/2021 09:47

La politique d'aujourd'huit je ne la comprend plus. Plein de gens sont morts du covid je suis tout à fait d'accord, mais chaque années il y a aussi plein de mort à cause du tabac alors pourquoi fermer les restaurant mais pas les bureaux de tabac ?
On nous interdit les serrage de main, biz, etc etc .... et pourquoi on n'interdit pas la cigarette qui lui aussi est très dangereux pour l'humain ? On nous oblige à porter le masque et pourquoi on n'oblige pas les fumeurs à arreter de fumer ???
Pareille pour l'alcool , qui très dangereux aussi pour on n'interdit pas l'alcool ?
Pourquoi on n'oblige pas les gens à arreter de boire de l'alcool ????
Sur nos route, plein de gens sont mort à cause des accidents de la route et s'est pas pour autant qu'on interdit les voiture.....
Pourquoi pour les coronavirus il en font beaucoup ?????

13.Posté par Biva Sadari, le reporter variant le 20/08/2021 10:04

Totalement illegal
Mais selon Macron, ce n est pas ca la dictature
Heureusement qu il y a les soirees entre amis

14.Posté par Haros le 20/08/2021 10:15

S’il y a qu environ 10 mort par semaine, c’est grâce à ces mesures qui permettent de limiter la casse.

15.Posté par Extradrole le 20/08/2021 10:38

Lol comme d’hab police presque partout et justice nulle part ... tout le monde sait que les policiers qui nous contrôle sont vaccinés et qu’ils ne peuvent pas dépasser les 10 km avec leur famille sans autorisation.... 😂 MDR la france

16.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 20/08/2021 12:48

Ces bleus de chauffe amusent la galerie alors que le Gsm existe . Les automobilistes peuvent circuler en toute indépendance à l'heure du couvre feu .

Idem à leur sortie en récréation au Chaudron, le jeudi 20, c'est fort en nullité leur démonstration devant les caméras d'une TV locale.

Par contre les manifestations des samedis un peu partout dans l'île, c'est autre chose.

L'androïde en préfecture, sa ladoucette en service ce posent pas mal de questions lors du sommeil...

17.Posté par Veridik le 20/08/2021 12:51

Le sentiment du devoir accompli est très important

18.Posté par Arthur le 20/08/2021 14:12

Bravo ! On va nous transmettre les félicitations du président pour notre obéissance et notre belle discipline. On aura en plus un Mars et un Carambar.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes