MENU ZINFOS
Social

Vidéo - Contractuels dans les lycées: "Trente personnes ont été volées"


La Fédération syndicale unitaire continue son mouvement de grogne suite à la décision de la Région de ne pas puiser dans la liste des personnes ayant postulé à des postes d'agents techniques dans les lycées. La FSU porte aussi son regard interrogateur sur la durée, pour seulement trois mois, des 140 autres personnes retenues. Ce qui donne au syndicat l'impression que tout est fait pour remplacer très prochainement, par d'autres "heureux élus", ces agents se trouvant actuellement sur un strapontin.

Par L.Grondin - B.Siva - Publié le Mercredi 25 Août 2021 à 17:38

La Fédération syndicale unitaire (FSU) Territoriale monte crescendo. Après avoir été reçue hier par des collaborateurs de la présidente de Région, le syndicat a posé ses pancartes devant l'hôtel de Région ce mercredi, soit une semaine avant un préavis de grève. 

En 24 heures, le syndicat estime ne pas pas avoir obtenu des réponses satisfaisantes. 

Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU Territoriale, assure que plusieurs des personnes qui n’ont pas été retenues faisaient partie des premiers choix des chefs d’établissements et déplore une “discrimination à l’embauche” et une “chasse aux sorcières”. Il explique que “les précaires sont utilisés comme soupape à variable d’ajustement aux promesses politiques.”

La FSU s’interroge aussi sur la diffusion de nouvelles offres d’emploi et pointe du doigt les recommandations de la Chambre régionale des comptes qui évoquait notamment la nécessité de limiter les dépenses. La Région explique “avoir lancé une procédure de recrutement afin de pourvoir aux besoins exprimés dans les établissements, liés notamment à des absences temporaires.”

"Sur le site de la Région, on a vu que les trente postes étaient remis en jeu donc en clair trente personnes ont été spoliées. On a volé trente personnes qui avaient déjà postulé et qui avaient donc réussi l’entretien d’embauche. On ne leur a pas donné le bénéfice du classement", maintient Christian Picard. 

Pour le syndicaliste, l’explication que la Région a donnée hier ne colle vraiment pas.

"Ils jouent sur le fait que ce sont des CDD qui se terminaient le 5 juillet plutôt que le 6 août. Sauf que là aussi c’est faux, il y a trois personnes qui finissaient le 6 août et qui étaient sur la liste et qu’ils n’ont pas prises donc c’est la preuve d’une chasse aux sorcières", selon lui. 

"Le politique se sert de la précarité"

"Ensuite, ils disent que la CRC mentionne qu’il y a trop d’emplois. Si on supprime, d’accord, mais c’est pas pour remettre trente personnes à la place, il faut être logique ! La Région va faire quoi ? Des appels à candidature jusqu’à ce que les personnes qu’ils souhaitent mettre dessus réussissent ? Donc voilà, tout leur communiqué est un tissu de mensonges. Après il y a le côté social ou à un moment donné, il faut être crédible. Tous les élus disent à la population qu’il y a 160.000 chômeurs, 110.000 illettrés et 400.000 personnes en-dessous du seuil de pauvreté. La réalité elle est là, ici (il montre du doigt les manifestants devant la pyramide inversée, ndlr) ce sont des femmes, des précaires, des gens qui ont réussi l’entretien. Donc voilà on se sert de la précarité. Le politique se sert de la précarité. Avant c’était comme soupape sociale, aujourd’hui c’est comme soupape par rapport aux promesses électorales, aux promesses d’embauches", selon sa lecture des mouvements de contractuels.

Le préavis de grève court toujours pour le mercredi 1er septembre. Ce qui n'a pas empêché les candidats recalés de planter un piquet sous les fenêtres de la pyramide inversée dès ce mercredi. La rue du Béarn devant la Région a été bloquée une partie de la journée, sous le contrôle des policiers.  






1.Posté par JORIELE974 le 25/08/2021 17:50

avant pour y entrer il fallait passer un concours ça c'était à l'époque de l'éducation nationale, les agents reçus aux différents concours devenaient des fonctionnaires d'état mais l'état a mis la gestion des collèges et lycées entre les mains des politiques et voilà le résultat , les présidents élus ont promis durant les campagnes donc le nettoyage s'impose c'est le grand bordel à chaque élection!

2.Posté par Etheve jean-Paul le 25/08/2021 18:08

Qu'on arrete de faire lamalgame l'ancien président a fait pendant 2 mandats embauchés des ges sans concours..ce sont des emplois pubics...la on est en train de nous faire croire que c'est la nouvelle equipe...
Faut arreter de polimiquer monsieur le représentant syndical...
Ps j'etais moi même un ancien représentant syndical...
Fallait intervenir avant quand les embauches étaient réalisés sans égalité a lemploi. Parfois pour ne pas dire souvent par copinage...

3.Posté par Mme debassyns le 25/08/2021 18:13

Le problème de la région c'est la logistique avec 1 dangereux aux manettes et personne i ouvre pas les yeux. Dommage

4.Posté par pierre le 25/08/2021 18:32

exatement MR JORIELE974 , en effet françois fillon ministre de l'éducation nationale du temps sarkozy ,n'as pas compris les gréves par des milliers d'agents a l'époque , il a cru l'europe , qui lui a demander de décentraliser ses agents, qui étaient sur des postes budgétaire de l'état, en la renvoyants a des polititiens région, et conseil générale a l'époque , zordi conseil déparetmentale, et voila le résultat les politiques quels qui'ils soient de droite, ou de gauche , plombe le budget , en employant des partenaires, , mr minienpoulé , mr lagourgue bon nombre des vice présidents, de tous bords ont faient rentrer leurs mounes , et connaissances. C'est un peu le meme galére des RSA décentraliser que le conseil départementale n'as pas su gérer , en demandant a, état de reprendre .,Donc le conseil régionale, et le conseil départementale , doivent demander a l'état de reprendre ses agents , puisque , a chaque changement de gouvernance des collectivités , le budget de recrutement est extremement ds le rouge , comme a signaler , la chambre régionale des comptes , et d'autant plus , tout le monde veut etre fonctionnaire de gatégorie C , ds les lycées. Comment recruter quand il n'ya plus d'argent , pr se faire éilre les politiques promets , mais en réalité la région et le département se ne sont , pas L'ETAT .....Ils ont plusieurs dossiers a gérer , pas seulement les agents. Et de plus la région s'occupe a batir des lyceé et la maintenance et aussi l'achats des besoins logistiques , matériels pédagogiques , etc etc etc .... voila ou emméne l'europe , il ya des avantages, et des inconvénients....

5.Posté par #lareunionnite le 25/08/2021 19:18


Mdr !
Chacun son tour... Le problème avec les élections c'est quand le cheval ou la mise dessus i perd...
Quand ou mise seulement sur élections pou gagne un travail

6.Posté par Citoyen le 25/08/2021 19:20

Toujours heureux de voir que le vrai syndicalisme existe encore !
Bravo et merci pour votre engagement, d'autant plus que vous le faites pour les autres !

7.Posté par Z" endettes" le 25/08/2021 20:41

La FSU s'étonne de la méthode de la présidente de REGION !

Qu'à fait fait madame BELLO à la mairie de Saint-Paul ?

Que des embauches des familles d'élu et partisanes.
Faudra bien regarder qui est embauché, viens de quelle commune et lien de parenté avec les élus!

8.Posté par Néné le 25/08/2021 20:44

Monsieur Christian picard ou lé un réunionnais rien aujourd'hui ou connait la politique comment y déroule demande les personnes comment zot la eu zot contrat grâce à Didier aujourd'hui lu lé pu la ben donne la place

9.Posté par Abel le 25/08/2021 21:15

Ils ne s’entendent pas la fsu et les communistes ?? C’est la même famille non ?

10.Posté par Bea le 25/08/2021 22:16

Merci au Post 1 c’est exactement ça !!!

11.Posté par BinBin le 26/08/2021 03:49

LA ROUE TOURNE...!!!

12.Posté par Ste suzanne le 26/08/2021 06:34

Maintenant que les élections sont terminer. Faut caser tous ses nervis
Comme à son arriver à st Paul.
C est sa les cocos
En dire que nous sommes en 2021
Que sa existe encore dans un département français

13.Posté par eric le 26/08/2021 07:29

a un moment donné nous ne pourrons plus jusitfier ces emplois a caractére sociale mais qui n'ont pas de raisons d'exister

tu veux travailler
tu passes un concours
tu pars chercher du travaille ailleurs qu'a cote de chez toi


14.Posté par toto le 26/08/2021 07:50

Il ne sont pas passé par la voie normale un concours mais un emploi saisonnier pour palier à un surcroît de travail a une période donnée et qui doit naturellement prendre fin on ne peut pas aller contre le droit sous prétexte de défendre ces emplois .

15.Posté par Taloche le 26/08/2021 08:15

Le mieux, c'est de remettre en place le concours d'entrée avec des examinateurs hors politique. Que les meilleurs gagnent.

16.Posté par Jp POPAUL54 le 26/08/2021 08:51

Vous avez dit népotisme.
A La Réunion, cela se saurait !!
Lorsque la roue tourne, la famille des uns prend les places de celle des autres.
Le roi est mort... vive la reine.

17.Posté par AFP le 26/08/2021 11:22

Dernière nouvelle..STOP.

Allez passe concours les GARS et arrête faire honte à nous

18.Posté par chavria le 26/08/2021 11:25

Sans être son défenseur, il ne faut pas incriminer la nouvelle équipe de cette situation tant elle était déjà sous-tendue par la précédente gouvernance! Rien ne se fait à l'instant t ! Quant aux empois cdd , rappelons que ce n'est pas le statut général de la fonction publique et que rien n'oblige à la collectivité de reconduire les mêmes ! Le véritable et premier combat d'un syndicat est d'exiger l'augmentation des postes offerts aux concours et de tarir au maximum la voie précaire des cdd!

19.Posté par madame des Vaccins le 26/08/2021 11:46

honte à huguette.

20.Posté par vérité974 le 26/08/2021 16:10

question 1 qui a envoyer cette lettre de non reconduite des agents dans les lycées
Réponse la region reunion du temps de didier robert .
sur quelle critére de sélection pour les rayer ?
donner le pouvoir aux proviseurs de les faire eux même avec la concertation de sa gestionnaire et pire par le maitre ouvrier de leur lycée qui est aussi un agent de région.
pourquoi la région du temps de didier a mis cela en place?.
afin de respecter la commission des comptes qui a fait un audite sur le très gros nombre des agents copinage de politique de Didier robert dans les lycées.
sur quelles critères les maîtres ouvriers et proviseur se sont baser pour faire couper le contrat de certain agent?.
les agents contractuels qui étaient pas le bon tou tou esclave des maîtres ouvriers, des gestionnaires et des proviseurs ont été rayer par méchanceté, a savoir que certains lycées ont refuser de faire ce lynchages gratuitement.... et donc pas de retour de documents.
qui sont ses agents ???
prés de 90% sont des recrutements politique de l'ancien président.
une bonne majorité des proviseurs gestionnaire et maître ouvrier tuent les agents en poste chez eux en rayant la suite de leur contrat de travail par méchanceté et maintenant les proviseurs râlent pour avoir des nouveaux agents. qui a tuer qui ? et pourquoi ?
dans le sud un lycée, fait encore des brimades, méchanceté à des agents et pire est en voir de déplacer 1 à 3 agents et eux même veulent des agents à nouveau. la nouvelle présidente a rien à voir la dedans carc ' est des règlements de comptes interne. au 01 septembre il y aura peu de personnes en gréves devant la région .... pourquoi car ce sont les proviseurs qui ont bien signer les non reconduites du personnels de région dans son lycée. donc les gréves doivent se faire le plus dans les lycées et demander des comptes aux proviseurs.... on bien d'accord la region a reunion a supprimer les postes sur signature des proviseurs et non sur décision de la région reunion.... attendez de vois le 01 septembre et vous verrez que les agents gréveront le plus dans leur lycées contre leur proviseur.
donc svp soyons honnêtes et allez fouiller la vraie vérité....
les souffrance dite par ce mr picard est aussi une vraie réalité que des hommes comme des femmes ont aussi souffert et même maintenant dans leur lycées surtout dans un gros lycée du sud ou cela va être fort et bien médiatiser par la presse non contre la région réunion mais contre les souffrances au sein même du lycée vécus par certains des agents qui sont au bout de l'explosion, surtout que prés de 6 personnes ont été expulser de ce lycée sauvagement en ce passée., le 01 septembre 2021 ses agents en souffrance gréveront que contre lui pour sa façon de leur prendre pour des personnes qui en valent rien.

21.Posté par Payet le 27/08/2021 04:41

Passer des concours c'est bien mais encore faut-il qu'ils soient proposés. Le cdg n'a pas ouvert de concours d'att ou attee depuis quelques temps sinon on ne serait pas dans cette situation. Certains commentaires sont a gerber. Vous pensez à ces gens que la region utilise et va jetter en décembre ?
Beaucoup ignorent que même si un fonctionnaire ou une personne admis à un concours est prioritaire, l'agent contractuel est aussi prioritaire sur son poste depuis la réforme Macron.
La non reconduction d'un contrat peut être injustifié par un TA et des jurisprudences existent.
Sans oublier que depuis le 1er janvier 2021 une prime de précarité est à verser obligatoirement en cas de fin de contrat

22.Posté par Tintin le 27/08/2021 06:54

Verité 974 oula tout dit, nous agents des lycées nous coné la vérité, Lé exactement le même cas pour un lycée de St André , tro de pouvoir donner au proviseur sur les agents de régions, et eux meme abuse de se pouvoir

23.Posté par Rodéo le 01/09/2021 14:54

Tintin à bien commenté 🤜🤛

La FSU à raison de défendre les contractuelle (super)

Le vrai combat c'est la souffrance Au travail 🤔

la collectivité région réunion à créer un service sous le nom DIRED
Une catastrophe ce service 🤭 d'où cette souffrance part le manque de connaissance des statuts de c'est agents.

La bouche le yeux band zancadrant avec un grade niveau v 😂 dites agents maîtrise 😂😂😂😂

Alors que les OP ouvriers professionnel et MO maître ouvriers ont déjà Les mêmes diplôme ou plus à méditer 🤔 sa c'est
pour Les
ATTEE P2 et P1 et bon courage sur le terrain

S'il est possible de les noter la DIRED un seul mot 👉 incompétent 😔

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes