MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Continuité territoriale, NRL : Huguette Bello donne le ton, saluée par l'opposition


Loin des prises de bec habituelles, l'assemblée plénière qui s'est tenue ce vendredi à la Région à l'occasion du vote du budget a été plutôt consensuelle, du moins dans l'hémicycle. En effet, ce budget, d'un montant de plus de 862 millions d'euros, a été voté aussi bien par les membres de la majorité que par certains membres de l'opposition. Preuve pour la présidente de Région, Huguette Bello, qu'elle et ses équipes sont "sur la bonne voie" concernant le redressement financier de la collectivité.

Par SI - Publié le Vendredi 18 Mars 2022 à 20:52

L'ouverture de cette séance plénière a été marquée par la mobilisation à l'extérieur de l'hôtel de Région d'une partie des transporteurs issus de l'intersyndicale FNTR-OTI (à ne pas confondre avec celle menée par l'Interprofessionnelle des routiers réunionnais - IPRR), toujours opposés à l'option viaduc voulue par la majorité régionale pour terminer la NRL.

Après un concert de klaxons, ces derniers ont décidé de suspendre leur action mais promettent de durcir leur mouvement dans les prochains jours. Pas de quoi ébranler Huguette Bello qui compte ne rien céder sur les exigences de ces derniers, qui l'accusent d'avoir fait le choix des multinationales. "Quand on a gagné 100 millions sur ces travaux, on ne parle pas comme ça", s'emporte la présidente de Région qui ajoute : "c'est seulement maintenant qu'ils découvrent le problème et qu'ils veulent me faire porter un chapeau qui est trop grand pour moi ?"


Cela n'a pas empêché Huguette Bello et les élus régionaux de se pencher sur ce budget 2022, marqué par une augmentation de l'épargne brute (plus de 140 millions d'euros) et par la réduction de l'encours de la dette de la Pyramide inversée, qui passe de 11,6 années à 9,3 années.
 
La majorité régionale veut amorcer le redressement financier de la collectivité

"Nous sommes sur la bonne voie mais nous aurions tort de crier victoire trop tôt", a lancé Wilfrid Bertile, élu de la majorité, qui appelle tout de même ses collègues à rester vigilants sur l'état des comptes de la collectivité. Il explique cela par "une conjoncture favorable" mise en place par l'Etat ou l'Union européenne pour atténuer les effets de la crise sanitaire. "Nous avons une embellie mais pas sûr que cela durera. Des dossiers lourds demeurent comme la NRL et ses contentieux pour lesquels nous devons trouver 420 millions pour la finir ou encore la situation d'Air Austral". On devrait en savoir un peu plus sur les repreneurs potentiels de la compagnie régionale dans les prochains jours.

Le point sur ce budget avec la présidente de la collectivité régionale, Huguette Bello :


Du côté de l'opposition, quatre élus ont voté le budget présenté par la majorité : Richard Nirlo, Denise Hoareau, Johnny Payet et Sandrine Aho-Nienne.

Même s'il s'est abstenu lors de ce vote, Michel Vergoz a constaté "un climat plus serein par rapport aux trois dernières assemblées plénières". "Cela veut dire que quelque part que les étoiles ont été dissipées, je m'en félicite. C'est dans la sérénité que l'on retrouvera le chemin", lance le maire de Sainte-Rose qui a, dans la foulée, fait quelques remarques sur la "catastrophe financière qui nous avait été martelée ces derniers mois".

"J'ai entendu quoi sur les finances ce vendredi ? On parle "d'embellie financière ! En 7 mois ! On ne peut que s'en féliciter"
, ironise-t-il. Sur la situation d'Air Austral, il tient à rappeler que l'État a été présent aux côtés de la compagnie locale "via le PGE de 120 millions d'euros plus la rallonge de 20 millions d'euros de subventions". Le chef de file de l'opposition régionale a malgré tout tenu à saluer "le coup" réalisé par la présidente de Région avec la signature des Accords de Matignon III. "420 millions d'euros pour la NRL, l'aide de l'État apportée auprès d'Air Austral ou encore la recentralisation du RSA... Si vous concluez que je suis en campagne vous pouvez le penser. Cette objectivité que l'on constate, cela honore", termine Michel Vergoz.

Un avis partagé par son collègue de l'opposition Richard Nirlo. "À travers la présentation de ce budget, j'aurais voulu saluer et me réjouir de cet accord trouvé avec l'Etat pour terminer ce projet de la NRL qui était devenu l'arlésienne. Avec ces polémiques inutiles nous étions devenus la risée du monde (...) Je peux vous assurer que le maire de Sainte-Marie est prêt à apporter sa pierre à l'édifice. Nous avons le foncier à mettre à disposition. Les Réunionnais ont besoin avant tout d'emploi. J'en ai marre et ça me crève le coeur de voir ces chômeurs qui sont perdus et tous ces gens qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté. On doit assumer nos responsabilités et arrêtons toutes ces polémiques", martèle l'édile sainte-marien.

Un discours de vérité salué par la présidente de Région elle-même. "Vous avez parlé avec le coeur et la raison. Vous avez souligné vous-même les difficultés de chacun. Votre intervention ne peut que nous toucher, je vous remercie" lui a répondu Huguette Bello.




1.Posté par jojo le 18/03/2022 21:14

bla, bla, bla ! ... la vérité est au fond de la marmite ....

2.Posté par Le boulet le 18/03/2022 21:19

En même temps capon, le diviseur n'est plus là, la sérénité est retrouvée.

3.Posté par .. le 18/03/2022 21:42

Pour les familles monoparentales avec les droits de visites en métropole, il aurait fallu faire un geste en cet période de hausse des prix des billets.

4.Posté par nicolaï2 le 18/03/2022 22:06

faut attendre le budget rectificatif...

5.Posté par Axel 333 le 18/03/2022 22:16

Alors comme ça tous ces profiteurs continuent de voyager aux frais des contribuables et nous réunionnais qui travaillons qui ont été forcé de voir leurs enfants partir en Metropole pour travailler et on ne les verra que tous les 3 ans avec une aide. De 200 euros !!!! Gavez vous et surtout surtout étouffez vous avec notre l’argent

6.Posté par Zétoil 4 heure le 19/03/2022 05:49

Comme le souligne très justement Michel Vergoz embellie financière en 6 mois de résidence c'est extraordinaire ça vous trouvez pas? Comme quoi la gestion de l'ancienne majorité n'était pas aussi catastrophique que ce qu'on à voulu nous faire croire.

7.Posté par Mon. Pays le 19/03/2022 06:16

Ses élus n ont rien à foutre des enfants des autres
Nous on nous pousse à apprendre le créole à l école eux le français
Leur enfants font de la danse classic
Nous le Maloya
Nous avez déjà vu ou entendu un enfant d un élus pointé chez pôle emploi ou à la caf
Toujours dans les collectivités j embauche la teinte et vous la mienne

8.Posté par Lulu le 19/03/2022 06:25

à 3.Posté par .. le 18/03/2022 21:42 , c'est comme tout, l'assistanat à ses limites point barre!

9.Posté par Taloche le 19/03/2022 07:08

Puorquoi certains se plaignent de voir leurs enfants en Metropole que tous les 3 ans ?. Avec un peu d'imagination ce délai serait réduit à 18 mois. Les parents y vont tous les 3 ans, les enfants reviennent tous les 3 ans celà fait une séparation de 18 mois. A moins qu'ils préfèrent être reçus que de recevoir.

10.Posté par Abel le 19/03/2022 07:10

La vraie continuité territoriale en
Première classe elle est pour nos inutiles élus

11.Posté par Pipo le 19/03/2022 07:39

Moi pas un bulletin pour cette femme, sure que ce qu elle disait lors de sa campagne c'était de l eau sur feuille songe. 200 euros tous les 3 ans. Dis pas perde pu mon temps pour les papiers, laisse tomber. I arrange a elle bien pour le budget de la region. De toute façon, elle et sa famille i voyage dans air austral, au frais de la region et de miles.

12.Posté par Dignité le 19/03/2022 07:43

Michel VERGOZ, à mon sens, a tendance à devenir grotesque plus il avance en âge
.
Il se croit César alors qu'il est complètement Pompé.
Il se croit subtil alors qu'il est "gros doigt".
Il se croit grand orateur alors que sa voix ne porte pas car composée de mots déplacés.
Il se croit fin politique alors qu'il n'est que girouette.
Il se dit de gauche alors que ses décisions trahissent un tropisme de droite.

Le voir défendre la politique de l'ancienne majorité face à la majorité actuelle à laquelle le camp dont il émerge voudrait qu'il appartienne , donne de la politique une idée dégradante.

13.Posté par TICOQ le 19/03/2022 08:16

Les transporteurs ont trouvé sur leur chemin une femme qui a les couilles de leur tenir tête. Ça doit leur faire drôle.

14.Posté par Choupette le 19/03/2022 08:53

5.Posté par Axel 333
7.Posté par Mon. Pays

Avant, on ne les revoyait plus du tout.

Avant, on devait se contenter des bibliothèques pour apprendre le français.

Curieusement, les nouvelles générations -depuis 1980, qui vont séjourner en Métropole ne font aucun effort pour parler le français. L'écrire encore moins. Y'a qu'à écouter Freedom.
Donc, ce n'est pas le fait d'aller ou pas en Métropole qui permet de maîtriser le français; mais bien d'ouvrir les livres ... .


15.Posté par Choupette le 19/03/2022 08:55

9.Posté par Taloche

Très bonne analyse.

16.Posté par Le Jacobin le 19/03/2022 09:21

"Même s'il s'est abstenu lors de ce vote, Michel Vergoz a constaté "un climat plus serein par rapport aux trois dernières assemblées plénières".

Hier il était de gauche, il votait tous les budgets de la gauche avec Brio et fracas, aujourd'hui il est de droite renforcée, il constate une volonté de redressement mais il s'abstient au vote, quel Chameau celui là.

Tiens tiens, Huguette béllo à redressée la situation de la Région en seulement 7 mois alors qu'elle avait annoncée à son arrivée héritée d'un séisme financier laissé par la précédente mandature !

Maintenant il conviendrait de nommer Huguette Béllo à la tête d'Air Austral pour qu'elle redresse sa situation financière, je ne doute pas,compte tenu de sa capacité à redresser les entreprises qu'elle va boucler cette affaire en deux mois seulement.

Nous avons à la Réunion les plus grand génies en économie de surcroît Communiste endémique du jamais vu de part le monde.

17.Posté par klod le 19/03/2022 12:23

bien , bravo MMe Bello : annuel pour les étudiants et j'espère pour les sportifs de haut niveau et surtout pour les transferts sanitaires , le plus important !

le reste pour bat karé pour le plaisir , tous les trois ans et c'est bien !!

BRAVO !


18.Posté par Chris le 19/03/2022 12:49

@Dignité. Vous, vous êtes jeunes et subtils très probablement.
Michel Vergoz défend l'ancienne majorité à laquelle il appartenait. Et alors? L'équipe précédente n'était pas exempte de tout reproche mais on peut peut-être mettre certaines réalisations à son actif et ne pas l'accuser de tous les maux?
En tout cas, Monsieur Vergoz a plus de dignité que ces nombreux thuriféraires fraîchement convertis!

19.Posté par Leonardevincui le 19/03/2022 12:52

Vive Huguette Bello ah ah ah elle a des corronesses la vieille.

20.Posté par Chris le 19/03/2022 13:12

J'ai employé le pluriel dans mon précédent message en pensant à Dignité mais aussi à Spartacus qui dans un commentaire d'un autre article descend Swarzenegger (qui pourtant dans ce cas précis prône la paix) en disant que "la vieillesse est un naufrage". Eh, mecs, je suis prêt à parier que tous les deux vous n'avez plus 20 ans et que la vieillesse vous rattrapera bien vite!!! Alors, soyez prudents!
Pour votre gouverne, écoutez Boris Cyrulnik par exemple et je vous souhaite d'avoir la même agilité d'esprit que lui à son âge (85 ans)

21.Posté par Leonardevincui le 19/03/2022 13:17

Yo, une NRL à 1,6millions d'euros le km c top + une rallonge de 862 millions d'euros, pourquoi pas. C la France et notre grande Europe de la mondialisation qui payent. Comme disait COLLUCHE c avec notre pognon quant même. Yab Yvelines

22.Posté par Néné le 19/03/2022 18:00

Jean Jacques y pense quoi? L'hypocrite ;

23.Posté par Billy le 19/03/2022 19:34

MERCI HUGUETTE A PAR PRENDRE LES GENS POUR DES CONS !!!! VOUS FAITE QUOI POUR LES COUPLES AVEC UN GAMIN QUI TOUCHE UN SMIC CHACUN ... 2500e NET PAR MOIS POUR UN COUPLE NON MAIS ON MARCHE SUR LA TETE....200e ALORS QUE LE BILLET AUGMENTE DEJA DE 60e....POUR HUGUETTE C AUX PETITS GENS DE PAYER POUR LES AUTRES JE REPETTE UN SMIC CHACUN... COMBIEN TOUCHE PAR MOIS HUGUETTE TOUT REVENUS EST MANDAT CONFONDU ??? QUEL HONTE CETTE FEMME FRANCHEMENT !!!!!

24.Posté par Dignité le 19/03/2022 20:43

@ post 18

La dignité est à Michel VERGOZ ce que le séga est à la musique classique.

Il se dit socialiste. Il a été élu avec des voix socialistes. Il a appartenu à des majorités socialistes. Il a dirigé des grandes collectivités sous des présidences socialistes.

Et maintenant, il combat des majorités de gauche dont il a fait partie jadis.

Désolé de vous déplaire, mais des mecs comme ça n'ont rien à faire dans des combats politiques où seules doivent compter les convictions. Quand on n'est pas d'accord avec les orientations de son propre camp (cela arrive) on se tait ou on abandonne le combat. On ne se rallie pas à l'adversaire d'hier.
Il me rappelle un certain Eric BESSON, élu socialiste, qui a déserté son camp pendant la campagne présidentielle de 2007 pour rallier le camp d'en face incarné par un antisocialiste notoire: Nicolas SARKOZY qui l'a remercié par un strapontin ministériel : le ministère de la honte.

Depuis sa forfaiture, personne n'en entend plus parler: il est effacé de toutes les mémoires. C'est ce qui attend Michel VERGOZ.

Dans les livres d'histoire il passera pour le Erci BESSON local au phrasé creux et emphatiques qui se voulait tribun quand il ne faisait que pérorer pour dire le contraire de ce qu'il soutenait avant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes