Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Clément Beaune présent pour l’ouverture de la Conférence régionale sur l’Europe

Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, est arrivé ce vendredi dans l'île pour une visite de deux jours. Sa venue coïncide avec la tenue du premier débat citoyen pour la Conférence sur l'avenir de l'Europe qui se déroule au campus du Moufia jusqu'à dimanche. Une consultation publique qui a pour objectif de permettre à tous les citoyens européens de façonner plus activement l'Union européenne.

Ecrit par SI – le vendredi 10 septembre 2021 à 17H02

Cette conférence se tient actuellement dans tous les pays membres de l’Union européenne. Cet exercice national prendra la forme de 18 conférences régionales qui se tiendront sur deux week-ends au mois de septembre, réunissant pour chacune d’entre elles entre 30 et 50 citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité de leur territoire.

La France a souhaité mener un exercice inédit des consultations des citoyens sur leurs attentes par rapport à l’Europe et aux changements qu’ils souhaitent voir arriver d’ici 2035. Un travail de consolidation nationale aura lieu à Paris à la mi-octobre.

La Réunion est également partie prenante de cette consultation, les sujets d’actualités européennes étant très nombreux dans l’île, comme l’a rappelé la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, qui plaide pour une Europe « plus sociale et plus humaine ».

« Depuis 60 ans, l’Europe a tant fait, que ce soit en termes de marché unique, de politique régionale ou de monnaie unique. Mais elle a oublié l’essentiel, à savoir de faire des Européens des acteurs de sa politique. Aucun grand projet ne peut se faire sans adhésion et sans la volonté des peuples », a rappelé la locataire de la Pyramide inversée.

Elle ajoute : « L’Europe est certes un espace de solidarité entre les pays membres mais elle doit devenir un projet social pour les Européens. Nous vivons et vivrons mieux au sein d’une Europe solidaire et unie, qui ne laisse personne sur le bord du chemin. L’emploi doit devenir la priorité n°1 de l’Union ».

 

Vidéo - Clément Beaune présent pour l'ouverture de la Conférence régionale sur l'EuropeDe son côté, Clément Beaune a relevé des avis très contrastés sur la question de l’Europe. « Il y a des gens qui pensent que le Brexit était une bonne chose et d’autres que c’était la pire chose arrivée à l’Union européenne depuis 30 ans. Tant mieux : on ne confronte jamais les points de vue de manière approfondie, sereine et démocratique sur l’Europe », explique le secrétaire d’Etat.

Les propositions, les espoirs et même les critiques des citoyens concernant leur vision de l’Europe « ne vont pas se transformer en réformes lundi matin », tient à tempérer Clément Beaune. En revanche, et à quelques mois de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, leurs doléances seront tout de même prises en compte pour faire avancer les débats dans plusieurs domaines. « Si les citoyens nous disent qu’il faut faire plus pour le climat on essaiera d’en faire une priorité encore plus forte. S’ils nous disent que le sujet c’est le dumping social ou qu’on ne prend pas assez en compte les territoires comme celui de La Réunion parce qu’il est éloigné du cœur géographique de l’Europe, nous les proposerons au niveau européen » :

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.