MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Clément Beaune présent pour l'ouverture de la Conférence régionale sur l'Europe


Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, est arrivé ce vendredi dans l'île pour une visite de deux jours. Sa venue coïncide avec la tenue du premier débat citoyen pour la Conférence sur l'avenir de l'Europe qui se déroule au campus du Moufia jusqu'à dimanche. Une consultation publique qui a pour objectif de permettre à tous les citoyens européens de façonner plus activement l'Union européenne.

Par SI - Publié le Vendredi 10 Septembre 2021 à 17:02

Cette conférence se tient actuellement dans tous les pays membres de l'Union européenne. Cet exercice national prendra la forme de 18 conférences régionales qui se tiendront sur deux week-ends au mois de septembre, réunissant pour chacune d’entre elles entre 30 et 50 citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité de leur territoire.

La France a souhaité mener un exercice inédit des consultations des citoyens sur leurs attentes par rapport à l'Europe et aux changements qu'ils souhaitent voir arriver d'ici 2035. Un travail de consolidation nationale aura lieu à Paris à la mi-octobre.

La Réunion est également partie prenante de cette consultation, les sujets d'actualités européennes étant très nombreux dans l'île, comme l'a rappelé la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, qui plaide pour une Europe "plus sociale et plus humaine".

"Depuis 60 ans, l'Europe a tant fait, que ce soit en termes de marché unique, de politique régionale ou de monnaie unique. Mais elle a oublié l'essentiel, à savoir de faire des Européens des acteurs de sa politique. Aucun grand projet ne peut se faire sans adhésion et sans la volonté des peuples"
, a rappelé la locataire de la Pyramide inversée.

Elle ajoute : "L'Europe est certes un espace de solidarité entre les pays membres mais elle doit devenir un projet social pour les Européens. Nous vivons et vivrons mieux au sein d'une Europe solidaire et unie, qui ne laisse personne sur le bord du chemin. L'emploi doit devenir la priorité n°1 de l'Union".


De son côté, Clément Beaune a relevé des avis très contrastés sur la question de l'Europe. "Il y a des gens qui pensent que le Brexit était une bonne chose et d'autres que c'était la pire chose arrivée à l'Union européenne depuis 30 ans. Tant mieux : on ne confronte jamais les points de vue de manière approfondie, sereine et démocratique sur l'Europe", explique le secrétaire d'Etat.

Les propositions, les espoirs et même les critiques des citoyens concernant leur vision de l'Europe "ne vont pas se transformer en réformes lundi matin", tient à tempérer Clément Beaune. En revanche, et à quelques mois de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, leurs doléances seront tout de même prises en compte pour faire avancer les débats dans plusieurs domaines. "Si les citoyens nous disent qu'il faut faire plus pour le climat on essaiera d'en faire une priorité encore plus forte. S'ils nous disent que le sujet c'est le dumping social ou qu'on ne prend pas assez en compte les territoires comme celui de La Réunion parce qu'il est éloigné du cœur géographique de l'Europe, nous les proposerons au niveau européen" :





1.Posté par lavérité le 10/09/2021 20:33

conférence régionale sur l'Europe ?? mais à part nou mèm mèm et nos kouzins maoré qui fait aussi partie de l'EUROPE dans l'Océan Indien ??, ah oui y a les iles éparses et pis c'est tout .. Alors encore des blablas pour du vent .. larzan kout pa sèr a ter la !!..

2.Posté par Pierre Balcon le 11/09/2021 07:32

Bel exercice de propagande !

Et si on invitait Asselineau ?

Ah non !
Surtout pas lui .
On veut rester entre soi .

On veut bien entendre Ratenon , Bello et même Omarjee , qui il y a 15 js , au meeting de Valence de la la France Insoumise , ont fait le procès de l'Europe , mais c'était pour rire .
Avec Asselineau ce serait autre chose .

3.Posté par zakk le 11/09/2021 07:34

C'est qui cà encore ??? encore un technocrate au service du génocidaire Macron ???? Et Bello qu'elle s'occupe de ST Paul, de la Région et des Réunionnais .... 1 an de pouvoir à St Paul et elle a fait comme lors de sa dernière mandature, 1 an pour nettoyer les cadres supérieurs et en renommer d'autre, la mairie ne fonctionne plus, au ralenti voir à l'arrêt. Remplacer par son sous fifre cumulard (il a droit lui!), ils vont encore mettre 1 an à nommer des directeurs, 1 an de plus pour les intermédiaires et 2 ans pour els autres employés et leur mandature sera fini. Son excuse, la mandature précédent a laissé les caisses vides, je ne pourrais honorer mes prmesses, désolé mes chéris.... Sérieux, copié collé à la Région... Vous rêviez d'une Réunion nouvelle avec cette dame, alors continuez de rêver ..... PS. on entend plus parler de la NRL !!!!!! Etonant non ?

4.Posté par Jean le 12/09/2021 07:57

Qu est ce qu’elle peut m énerver la Bello toujours avec avec un chiffon autour du coup elle lance une mode ou quoi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes