MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Vidéo - Cinor : La dotation de 5,4 millions d'euros aux communes membres maintenue


"Nos investissements représentent une somme de plus de 122 millions d’euros et nous placent dans les collectivités qui investissent le plus à La Réunion". Le président de la Cinor, Maurice Gironcel, ne cache pas sa satisfaction ce jeudi après le vote du budget supplémentaire de la collectivité. Un budget consolidé qui s'élève au total à plus de 289 millions d'euros, permettant à l'intercommunalité du Beau Pays d'être "engagée dans une dynamique nouvelle et innovante".

Par SI - Publié le Vendredi 24 Septembre 2021 à 12:21

Les élus communautaires étaient mobilisés avec une première partie consacrée aux dossiers financiers qui traitaient de l’affectation des résultats pour l’exercice 2020 ainsi que des budgets supplémentaires pour l’exercice 2021.

Avec le vote de ce budget supplémentaire "responsable et maîtrisé" avec une épargne nette de plus de 5 millions d'euros, la Cinor compte poursuivre d'ici la fin de l'année la limitation de son recours à l'emprunt en section d'investissement en dégageant de l'autofinancement.  "Le second objectif est de dégager des marges de manœuvre sur la section de fonctionnement en 2021 et de façon pérenne sur la durée du mandat afin de permettre à notre collectivité de conserver son niveau d’épargne, et de dégager l’autofinancement nécessaire pour mener à bien notre projet politique", explique la présidence.

De nombreuses affaires étaient consacrées à la Transition écologique (Qualité de l’eau, assainissement, déchets, partenariat avec Fourmiz, convention cadre avec le SIDELEC ou encore l’AVERE) mais aussi à l'attractivité du territoire avec le renouvellement de la convention SBA (stratégie du bon achat). L'occasion pour Maurice Gironcel de rappeler que près de 70% de la commande publique de la Cinor a été attribuée aux TPE/PME. "Nous sommes déjà à 20% des marchés qui intègrent une clause d'insertion sociale", poursuit le président de la Cinor.

Par ailleurs, la dotation financière aux communes membres de 5,4 millions d'euros est maintenue malgré un contexte "difficile". La collectivité est toujours à la recherche de financements notamment pour ses projets environnementaux et a remis en place un conseil de développement "qui permettra une meilleure proximité avec les administrés".

Ce conseil communautaire a été l'occasion d'officialiser la création d'un nouveau groupe politique à Sainte-Marie, celui de Rémy Lagourgue en l'occurrence, qui aura à ses côtés Éloïse Nauche et Stéphane Péroumal.

Ça bouge également du côté du SYDNE puisque Maurice Gironcel a démissionné de son poste d'élu titulaire au profit de Daniel Alamélou, ce dernier ayant fait son retour au sein du groupe majoritaire à Sainte-Suzanne. Une confirmation du rapprochement opéré entre les deux anciens rivaux au lendemain des dernières municipales.
 





1.Posté par Ste suzanne le 25/09/2021 06:41

Il attend quoi pour développer sa commune qui se trouve dans un état lamentable
Tous ses travaux à l abandon
Arrêter de donner des chantier à des entreprise fantôme une foi décrocher un chantier encaisse une partie du budget puis ferme
Et votre montagne de déchets qui nous pourrissent la vue et ses odeurs de pourritures
C est vrai que c est banque pour vous et petit toutous d associations fantômes
Arrêter de vous vanter votre commune manque beaucoup d infrastructure
N ATTENDER PAS VOTRE RETRAITRE POUR LA DEVELLOPPER

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes