MENU ZINFOS
Faits-divers

Vidéo - Braquage d'une station-service saint-pierroise : "Ils étaient bien préparés"


Une station-service de Saint-Pierre a la cible d’un braquage avec arme à feu lundi dernier. Un acte qui semble commis avec un certain professionnalisme par les auteurs. Le propriétaire du commerce revient sur ce moment où tout aurait pu basculer.

Par - Publié le Vendredi 22 Avril 2022 à 18:38

Il est 19h14 ce lundi 18 avril. Christian, le propriétaire de la station Vito à Terre-Rouge (Saint-Pierre) accompagne son caissier à quelques minutes de la fermeture et du basculement en mode nuit. 

C’est à ce moment qu’un homme masqué fait irruption dans la boutique, un fusil à la main. "Je vois le Plexiglas qui voltige à travers la caisse et touche mon caissier. À ce moment-là, par réflexe, il se met accroupi, les mains sur les oreilles. Ça va très vite. Au moment où je constate ça, je suis un peu pantois. Avant que je ne réagisse, je vois son comparse arriver sur mon côté droit qui me demande en créole 'ou sa i lé ?'", explique Christian.

Voulant avant tout assurer la sécurité de son employé, Christian montre directement où se trouve la caisse. L’un des braqueurs s’est déjà rendu derrière le comptoir et a rapproché son arme du caissier. Seul l’un des deux hommes s’adresse à lui, pendant que l’autre vide la caisse. "Là, aussi soudainement qu’ils sont apparus, ils sont repartis l’un après l’autre", explique le propriétaire de la station.

Selon le pompiste qui était sur les lieux, les deux braqueurs ont enfourché la moto restée allumée et sont partis à contresens en direction du sud sauvage. La moto sera retrouvée en feu moins d’une heure plus tard par la police.

Un traumatisme et un sentiment d’insécurité

"Ça s’est passé très vite. Mon caissier en fait les frais. Moi, avec l’expérience de la vie, j’ai une certaine retenue. Face à un homme armé, vaut mieux avoir une certaine retenue puisqu’on ne sait pas si lui va se retenir", souligne-t-il. Très affecté, l’employé est toujours en arrêt de travail.

Bien qu’ayant déjà vécu des vols, Christian n’a jamais connu un braquage de cette ampleur. En revoyant les images, il reste persuadé "qu’ils étaient bien préparés, entraînés je ne sais pas, mais visiblement bien préparés. Pour moi, ils sont montés d’un cran."

Une situation qui l’inquiète, malgré les différents systèmes de protection. "J’ai peur pour l’ensemble des commerçants qui risquent de rencontrer ce genre d’action violente pour s’approprier des espèces. Est-ce que ça va devenir une règle générale ? Je ne l’espère pas. Ce sont des choses qui me préoccupent. Ça devient grave. C’est un sentiment d’insécurité qu’on rencontre chaque jour", s’inquiète Christian.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Thierrymassicot le 22/04/2022 19:33

Les branleurs en mode Daft Punk.. Sauf que ces abrutis bien évidemment vont se faire alpaguer, comme d'hab, tellement ils sont cons et vantards ek leur camarades camarons... Attaque à mains armées pour 3 francs 6 sous c'est pas la correctionnelle mais les Assises avec possiblement 20 ans de cabanon.. . pour réfléchir !

2.Posté par Tangue le 22/04/2022 19:49

C'est juste un sentiment d'insécurité dixit Dupont Maserati.

Ne vous inquiéter pas,tout va bien se passer,dixit Darmanin

3.Posté par Professionnel le 22/04/2022 19:51

Pas de problème avec macron pour ces dossiers

4.Posté par ZamzamaheLL le 22/04/2022 19:57

Armes au lycée, mineurs futur assassins, cocaïne a l'aéroport, maintenant braquage digne du grand banditisme ! Ben là il faut sérieusement faire quelques choses !

5.Posté par plante le 22/04/2022 20:02

la police passe son temps a cherché du zamal voila le resultat,politique du chiffre=insecurité=monté de l extreme droite ,legalisation=prevention=emploi securité etc la police pour les vols et agressions le reste c est liberté individuelle

6.Posté par Sornettes 974 le 22/04/2022 20:18

C'est malheureux mais cela va se répéter par les temps qui cours chômage, pauvreté.

7.Posté par le taz le 22/04/2022 21:28

c'est la réunion qui vote massivement mélenchon, le danger absolu....

et bien tout ça va se multiplier puissance 100 quand les policiers auront été désarmés par cet irresponsable

on devrait punir les réunionnais et leur laisser mélenchon agir sur l'ile.
qu'ils soient les premiers à décrouvrir la violence, la généralisation de la pauvreté (car avec cet irresponsable, ça sera comme en urss, plus d'entreprise rentable qui fabrique du PIB, et donc plus rien à redistribuer...

8.Posté par Spe le 22/04/2022 22:24

Des traitres des lâches

9.Posté par Question ? le 22/04/2022 22:27

Ils sont cons. MACRON leur aurait la recette pour faire disparaitre du pognon de dingue.

10.Posté par Question ? le 22/04/2022 22:29

@5

La faute à qui. Il est où le Karcher de SARKOZY (qui n'a rien branlé) ?

Il est où le DARMANIN (l'héritier de SARKO. Tous les deux passés du côté de MACRON) ?

Des incompétents......Des chargeurs de l'eau comme leur maître....

11.Posté par Citoyen le 22/04/2022 22:38

Tiens, tiens, tiens... sa me mets la puce à l'oreille... AAAAHH mais oui! On dirais un scénario de vos son de rap de merde.

12.Posté par Marseillais le 23/04/2022 05:28

Xptdrrr le syndrome français cest tjr la faute des autres....a l'occurence l'éducation ce nest pas a mr macron quil faut le reprocher....a vous ecouter ts les pbm que vs avez cest a cause du président....mais vous individuellement avez vous fait qqchose pr changer votre situation a part vous plaindre....?

13.Posté par Titus le 23/04/2022 06:09

Ah la la les violences intra familiales…

14.Posté par Lucide le 23/04/2022 07:59

Tu parles de professionnels.

Des pros viennent pas braquer une station service pour quelques centaines d'euros...

Rien qu'avec la vidéo surveillance ils ont laissé pas mal d'indices.

15.Posté par Ouais... le 23/04/2022 08:58

Bin m... Alors n'a pu de voleur la réunion, zot la laisser la moto moteur allumé dehors personne la pas volé...

16.Posté par Sisi le 23/04/2022 11:53

D’après la presse écrite, le butin est de 300 €….. ! Ils ont vraiment 2 petits pois à la place du cerveau….. la plus part des clients paient en carte de nos jours

17.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 23/04/2022 13:10

La première cherche des enquêteurs vont se porter sur les anciens employés de la station service et je pense que ça va mettre un terme à l'enquête assez rapidement...

18.Posté par julien le 23/04/2022 16:12

Demain il fauidra bien voter

19.Posté par Dydy le 24/04/2022 07:13

Ces n'es pas un drame de la pauvreté loin de la c'est des jeunes qui ont trop jouer et baigner dans la violence genre GTA et qui le font en vrai car la justice fait tellement peur. Quand on les arrêtera on leur trouvera des excuses des circonstances atténuantes

20.Posté par payet le 24/04/2022 07:37

la 2 émme personne qui rentre c est une fille !!!
sa se voi trop a sa démarche;

21.Posté par Jean ai marre le 24/04/2022 13:10

4000 euros pour prendre 20 ans

Ça fais peu par mois !!

Abrutis
Mettre les fers et qu ils nettoie les routes devant les habitants

Comme au États Unis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes