Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Avec le Tresta Star, « nous sommes passés pas loin de la catastrophe »

​L'Etat somme l'armateur mauricien du Tresta Star de s'impliquer davantage dans les opérations de dépollution du navire échoué le jeudi 3 février sur le récif de Saint-Philippe. La Réunion a évité une marée noire le long de son littoral.

Ecrit par Samuel Irlepenne - Ludovic Grondin – le dimanche 13 février 2022 à 18H51

« Nous sommes passés pas loin de la catastrophe », admet Sébastien Lecornu lors de ses premiers pas de sa visite de trois jours à La Réunion. « Catastrophe parce qu’il y avait des naufragés. Catastrophe aussi parce que ce bâtiment aurait pu être plein de fioul lourd », fait-il remarquer. 

Depuis cette semaine, les activités de dépollution ont commencé, « il se trouve que la manoeuvre est délicate et complexe », reconnaît le ministre qui a survolé le bateau échoué. 

« On retrouve quand même des résidus dans les cales d’hydrocarbures, en petite quantité, mais on en découvre au fur et à mesure que les acteurs de la dépollution progressent », dresse-t-il un point actualisé de la situation. 

« Nous sommons l’armateur de prendre ses responsabilités. L’Etat est là, la solidarité nationale est là – c’est le contribuable donc il est bien naturel qu’on le fasse – mais il faut aussi que l’amateur prenne ses responsabilités », exhorte-t-il l’armateur à « débloquer le maximum de moyens ». 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique