MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Vidéo - Avec "Vélocéan", Saint-Denis se dote de son propre réseau Vélib'


La ville de Saint-Denis finalise sa "vélorution". Ce vendredi, la maire Ericka Bareigts, entourée de plusieurs élus, a inauguré son projet Vélocéan, un système de location courte durée de vélos électriques en libre-service, à l'image du Vélib' à Paris. L'édile dionysienne en a profité pour présenter son plan mobilité en annonçant un doublement des pistes cyclables ainsi qu'une extension des zones 30 km/h à venir dans plusieurs quartiers du chef-lieu.

Par SI - Publié le Samedi 20 Novembre 2021 à 07:00

Pour la municipalité, le développement des mobilités alternatives est une des priorités afin de créer une alternative au tout-voiture à travers trois grands axes : la limitation de la vitesse dans certains quartiers, la création d'une nouvelle intermodalité autour du téléphérique et, bien entendu, le développement du plan vélo. Pour rappel, la moyenne en France des déplacements à vélo est de 3% contre 0,75% sur le territoire de la Cinor.

Ainsi, les quatre premières stations, composées de 10 vélos chacune, ont été ouvertes ce vendredi au Jardin de l'Etat, au croisement des rues de Paris et Pasteur, sur le Barachois et enfin sur la place Paul-Vergès. Pour louer un vélo, rien de plus simple : il vous faudra télécharger l'application Vélocéan disponible sur toutes les plateformes et ensuite opter pour les différentes options proposées : abonnement d'un mois (15 euros/mois), six mois (13 euros/mois) ou un an (10 euros/mois). En plus de ces abonnements, il vous sera également possible d'être facturé à la minute (1 euro au déblocage + 0,05 euro/minute)

Il est à noter que l'application peut lire les QR Code de chaque vélo pour en faciliter l'usage. Comme pour le Vélib', l'usager pourra prendre un vélo dans une station et le redéployer dans une autre.

Par ailleurs, 15 nouveaux parkings vélos utilisant des arceaux vont être déployés dans la ville et s'ajouteront aux 9 autres déjà existants qui seront prochainement réhabilités via un chantier d'insertion qui produira également des totems en tôle pour marquer l'emplacement des stations. La mairie se fixe pour objectif de créer plus de 100 places de stationnement à l'attention des cyclistes pour les aides à se garer facilement.

Ces vélos, conçus par Ahmed Adam de la société SARL Mad, spécialisée dans la vente et la location de cycles dans le chef-lieu, ont été conçus pour affronter aussi bien le relief de Saint-Denis que l'humidité de notre climat.

Des stations, des nouveaux arceaux mais aussi de nouvelles pistes cyclables ont été également dévoilés lors de cette séquence. Actuellement, Saint-Denis compte près de 30 km de pistes et bandes cyclables et Ericka Bareigts se donne d'ici la fin de son mandat pour doubler leur nombre. Des travaux ont déjà été entamés et ce sont pas moins de 6,5 km de pistes et bandes cyclables qui ont été colorées en ocre ces derniers mois dans différents secteurs de la ville (rue Malartic, rue Philibert Tsiranana ou encore la partie du Boulevard Sud entre les rues Hippolyte Foucque et Lory Les Hauts à Sainte-Clotilde). Suivront dans les prochains mois les rues et carrefours donnant directement sur le centre-ville comme la rue d'Après, la rue Mazagran ou encore la rue des Manguiers.

Comme l'explique Ericka Bareigts, la mise en place de dispositif de location de VAE entre en symbiose avec les projets de zone 30 km/h qu'elle porte avec ses équipes. Des zones constituées pour amener un peu "d'apaisement" dans la ville en limitant la consommation de carburant des véhicules mais aussi leurs nuisances sonores. Certains quartiers sont déjà passés à ces "zones 30" comme celui de la Source depuis le mois de septembre, et d'ici la fin de l'année, ceux de Marcadet, Vauban et des Camélias suivront la même voie. En 2023, ce seront les quartiers du Chaudron et du centre-ville qui rejoindront l'ensemble.

La Cinor, via la Sodiparc, a également emboîté le pas de la capitale en dévoilant également ce vendredi son propre réseau de vélo à assistance électrique qui, contrairement à celui de la ville de Saint-Denis, sera de location longue durée. Dès ce vendredi, il est en effet possible pour 1 euro par jour de louer des vélos à assistance électrique au sein de l'agence de Sodiparc. Une vingtaine de ces VAE sont également en test mais la Cinor se donne pour ambition de doter à terme sur le territoire Nord près d'un millier de vélos. Le PDG de la Sodiparc, Gérard Françoise, annonce par ailleurs que l'opérateur va prochainement lancer un "hub mobilité" sur le site du futur parking situé rue Ha-Sam, lequel permettra de garer aussi bien son vélo que de recharger sa voiture électrique.





1.Posté par Ecology pipo St Paul le 20/11/2021 07:39

St Pierre ça cartonne, St Denis créé son réseau.... et pendant ce temps là, St Paul s'endort paisiblement sur ses embouteillages ........

2.Posté par eric le 20/11/2021 07:44

Je suis tres sceptique sur ce projet

3.Posté par Jérôme le 20/11/2021 07:57

Bonne initiative !
Cependant il est plus important de sécuriser l'existant plutot que de déployer un réseau inutilisable.

Exemple sur la photo d'illustration : le depassement des voitures se fait par la gauche.
on le voit bien les vélos sont donc à contre sens sur la bande cyclable descendante.
Ce qui met en danger les cyclistes montant et descendant la rue du Général de Gaulle.

J'ai contacté Mme Orphé / M Persée / Service mobilité afin de demander qu'une bande cyclable soit crée sur la droite de la route afin de sécuriser cette route.

et au jour d'aujourd'hui je met ma vie et celle de mes enfants en danger tous les jours car la mairie de veut pas peindre une bande sur la route !!!!!

4.Posté par PiouF le 20/11/2021 04:59

Super initiative, bravo !
Maintenant l'idéal serait de référencer les nouvelles pistes cyclables dans les bases de données IGN, Google Maps, etc.
À partir de là, on pourra calculer les itinéraires à vélo, comme à Paris ou d'autres villes.

5.Posté par Gogo le 20/11/2021 08:09

Velocéan, ça me rappelle un curieux pôle qui n'a jamais vu le jour 🤔

6.Posté par Titi le 20/11/2021 08:43

Madame La Maire ,
C’est de la Connerie pure et simple de mettre en place la Limitation à 30 km/h .. Cessez cela de Grâce !!!
Quand on respecte , on se fait insulter , klaxonner , et j’en passe .. En plein Centre Ville de St Denis OK , mais dans la Rue Général de Gaulle et ce depuis Vauban , c’est de la Foutaise , du Vrai n’importe quoi ..
Et Aux Élus de cette Mairie , tous les jours Allez travailler en VÉLO , montrez l’exemple SVP … MERCI
PS : un AVION ou un PAQUEBOT , détruit mille fois plus qu’une Voiture la Planète … On Interdit cela ??

7.Posté par dionysien le 20/11/2021 09:20

Bonne initiative , il faut qu'à travers toute l'ile , toutes nouvelles ou réfections de routes , rue ..doivent intégrer un mode de déplacement doux(vélo, trottinette) , bien sécurisé .

8.Posté par spartacus974 le 20/11/2021 09:27

Quand Barreigts copie les conneries de Hidalgo pour nous faire croire qu'elle prendra un vélo pour se déplacer .Tout ceci n'est réservé que pour les sans dents,les gueux qui doivent laisser la place aux grosses voitures de la bourgeoisie locale.

9.Posté par Zorro le 20/11/2021 09:44

Un usager de deux roues a 20 fois plus de risques de se tuer sur la route qu’un automobiliste.
Elle ne le dit pas, notre petite Maire…

10.Posté par Hanus le 20/11/2021 10:50

post[ @ gogo ....exact ....projet mis a mal par le beau père de cette dernière ..... pour des raisons électoralistes .... le 10% communautaire ....

11.Posté par Habitant le 20/11/2021 11:27

Arrêtez un peu de chouiner!
A croire certains, il faut continuer comme aujourd’hui tellement elle est idyllique la situation.
Des grincheux et d’autres qui diront: ça ne marchera jamais, il y en aura toujours.

J’ai pris la décision de faire mes déplacements autour de chez moi en vélo et franchement, je me suis dit pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt!

J’ai remarqué que depuis 2 ans, il y a de plus en plus de monde à vélo dans l’ouest où j’habite.

Ce qu’il manque, c’est les infrastructures pour rouler en sécurité; des lieux dédiés aux vélos pour les stationner par exemple.

Ce qu’il se fait à St Denis, ça devrait être fait sur tout le littoral! La situation s’y prête tellement.

Et aux grincheux je dirais: plus il y aura du monde en vélo, moins ça fera de monde dans son loto!

12.Posté par golf51 le 20/11/2021 12:04

Vouloir faire du vélo à St denis c'est vouloir mourir rapidement . N'importe quoi!

Merci Mme le Maire!

13.Posté par Un bon début le 20/11/2021 12:39

C'est une bonne nouvelle.
Il faut s'adapter, accepter de circuler autrement. C'est bon pour l'écologie, c'est bon pour les embouteillages et en plus c'est bon pour la santé. Un vélo électrique c'est cher à l'achat, c'est bien de rendre ça accessible à plus de monde.
Amis automobilistes, svp respectez le code de la route, ralentissez quand vous voyez des vélos, acceptez de perdre quelques secondes par civisme. C'est assez stressant de ce faire doubler à 30 cm et à vive allure...
Il faut prendre une marge d'au moins un mètre pour doubler un cycliste...

Dernier point pour l'ensemble des responsables politiques de l'île, svp faites nettoyer les bords de route et les pistes cyclables régulièrement, c'est trop sale, souvent plein de pierres et de bouts de verres...

Affectez du personnel qui roule à vélo à l'entretien des pistes cyclables...

14.Posté par Ali le kafhir le 20/11/2021 12:43

les vélo c'est bien mais leur apprendre le code de la route c'est mieux

15.Posté par Jag le 20/11/2021 12:54

Le chasseur de prime Gérard Françoise qui se pavoise.
Avant les élections il vient pleurer devant votre porte pour voter pour lui et maintenant il est aux abonnés absent quand on cherche à le joindre.Il s’engraisse avec nos impôts !!!

16.Posté par Claire Delune le 20/11/2021 15:08

3.Posté par Jérôme le 20/11/2021 07:57

Bonne initiative !
Cependant il est plus important de sécuriser l'existant plutot que de déployer un réseau inutilisable.

Exemple sur la photo d'illustration : le depassement des voitures se fait par la gauche.
on le voit bien les vélos sont donc à contre sens sur la bande cyclable descendante.
Ce qui met en danger les cyclistes montant et descendant la rue du Général de Gaulle.

J'ai contacté Mme Orphé / M Persée / Service mobilité afin de demander qu'une bande cyclable soit crée sur la droite de la route afin de sécuriser cette route.

et au jour d'aujourd'hui je met ma vie et celle de mes enfants en danger tous les jours car la mairie de veut pas peindre une bande sur la route !!


On s'en fout. Le but c'est d'acheter des vélos aux copains.
D'ailleurs, ça coûte combien ces vélos qui pèsent 300 kg ?

17.Posté par Jerome A le 20/11/2021 15:16

Voila, encore une étape de franchie dans les différentes politiques ANTI automobilistes. Les voitures sont obligées de cotoyer les vélo, les trotinettes, les hoverboard etc... qui bien sûr ne respectent pas le code de la route, ne s'arretent pas aux feux etc... Encore une fois on prend sur l'espace de l'automobiste : entre autres zones à 30 à foison, arrêts de bus en plein milieu de la chaussée, diminution des places de pk....Sachez chers politiciens que l'automobiliste est un électeur, qui saura à l'avenir voter en conséquence. Pour rappel, c'est pas les bobo en trotinette qui paient l'entretien des voies de circulation, mais bien les taxes sur les véhicules, les taxes sur les carburants.... quand tout le monde sera à vélo, qui va payer les routes?

18.Posté par Pour les esprits malins le 20/11/2021 17:57

Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet de haute visibilité.

Le gilet doit être homologué (marquage "CE").

Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 150 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 35 €.

Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants :

Un ou plusieurs catadioptres: Système réfléchissant la lumière et servant à signaler le vélo aux autres usagers de la route arrière (et la remorque, si nécessaire)
Catadioptres orange visibles de côté
Catadioptre blanc visible de l'avant
Catadioptres de couleur orangée sur les pédales
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire) :

Feu de position émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante
Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.
Ne pas respecter ces obligations est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €.

19.Posté par Ste suzanne le 20/11/2021 18:21

Encore une qui ne fait que de la com
Et les autres joues allez vous vous déplacer en vélo
C est comme les autres qui bous incitent à prendre le bus et après horaire non respecter bus à l agonie
Un bus tous les heures sans abris et à voysdevoys rôtir au soleil
Tandis vous pour un km vous prenez votre voiture avec chauffeur et au frais des contribuables

20.Posté par Habitant le 20/11/2021 20:17

@17-Jerome A: alors là on a le beau cliché de l’anti changement!

C’est vrai que le tout voiture avec les bouchons en ville au quotidien, c’est une situation idéale.
Vous savez, on a eu les mêmes discours en France en général quand d’autres villes se sont mises à piétonniser et donner plus de places aux autres moyens de déplacement.
Et vous savez quoi? La majorité de gens ne veut plus revenir en arrière!

Donc il y a des choses qui changent, et pour le coup, ça change pour le mieux pour la majorité des gens; vos railleries ne pourront rien.

Franchement, considérer que la voiture a sa place dans le centre ville de St Denis, St Paul ou St Pierre, ca n’a pas de sens!

On est sur une île où les gens font des randos dans les hauts et tout d’un coup, ils ne seraient plus capables de faire du vélo ou encore marcher un peu en ville?

21.Posté par Habitant le 20/11/2021 20:18

@16- claire de Lune: et ça vous coûte combien votre bagnole qui pèse plus d’une tonne?
Et ça vous coûte combien en carburant?

22.Posté par Habitant le 20/11/2021 20:21

@12- il n’y a qu’à leur laisser de la place et leur construire des pistes sécurisées, non?

Et aussi apprendre que la route est pour tous les usagers de la route et non juste pour les voitures.

Regardez un peu une rue comme la rue Juliette Dodu.
Sur toute la largeur, quelle est la part pour la voiture, et quelle est la part pour le reste, notamment les piétons.

Allez dans n’importe quelle ville de cette taille en France et regardez comment elles sont organisées.
Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes aussi en France,non!
A moins que vous trouviez une excuse bidon, du genre: le gaz d’échappement d’un diesel est meilleur pour la santé sous les tropiques?

23.Posté par Lili le 20/11/2021 20:50

C'est juste hallucinant le nombre de personnes qui râlent... M'enfin, vous trouvez ça chouette vous les embouteillages sans fin, la pollution et le bruit générés par toute la circulation automobile... On n'est pas près de changer le monde avec des discours pareils.
Z'avez raison, continuez à tout bien saccager, garder votre gros cul dans votre grosse voiture, moi J'vais me taille des gambettes de compet' et faire des économies Avec mon vélo même pas électrique...

24.Posté par Squid le 21/11/2021 07:08

garder votre gros cul dans votre grosse voiture

Ça c'est la phrase type d'un(e) frustré(e) qui a jamais pu rouler dans une autre voiture qu'une Twingo

25.Posté par vraimentcon le 21/11/2021 07:08

en velo, je laisse passer les voitures ,camions et bus...

d'autres non et c'est vraiment des cons

26.Posté par Noemie le 21/11/2021 17:49

Et de moins en moins de place pour les piétons,elle ne marche jamais en ville ou quoi? Les vélos sont dangereux ils se croient tout permis.Comme si les rues n'étaient pas déjà assez étroites!Les voyous vont se donner à coeur joie,je ne me fais pas de soucis,

27.Posté par Menfin le 21/11/2021 18:04

Fend la bise..

28.Posté par Man le 21/11/2021 18:26

Au delà du fait que c'est juste un gros coup de com qui coute aux dionysiens, il faut préciser que la velorution n'a rien à voir avec la mairie. Ce sont justement des citoyens qui veulent que les élus bougent.

29.Posté par bob974 le 21/11/2021 17:01

Mr Françoise devrait passer sur le.centre de Ste Clotilde en vélo pour voir l etat de saleté de son quartier au lieu de pavaner avec la maire.

30.Posté par Habitant le 21/11/2021 20:44

@26: Noémie: vous vivez sur quelle planète?
Vous avez vu un peu les places qu’on a en tant que piétons dans le centre ville de St Denis.
Vous avez visité d’autres villes ailleurs pour comparer un peu?

Merci pour la généralisation: vélo = sauvages …
Sous prétexte qu’on croise tous les jours des gens douteux au volant, on va mettre tous les automobilistes dans le même panier?
En voilà de la bonne jugeote tiens!

Avec des gens qui raisonnent comme ça, on ira pas bien loin, c’est sûr!

31.Posté par Arsene le 21/11/2021 21:27

Belle initiative payée par les contribuables de Ste Marie et de Ste Suzanne . C' est l'intérêt communautaire . "Mange m'a payé".

Je confirme que cette opération est payée par la CINOR et non la ville de St Denis . 300 vélos achetés par vos voisins qui n'en bénéficieront pas.

32.Posté par mi arrive le 21/11/2021 20:22

J’espère que la Maire va travailler tous les jours à vélo et non dans une voiture climatisée. Zéro carbone , montre l’exemple Erika. Ah tu seras en sueur Bein nous aussi. Toi encore t’as une douche à la mairie, eh Bein nous non tu vois. Dc tes vélos , on les utiliseras qd il y aura des douches au boulot. Eh oui il faut faire des projets en partenariat avec les patrons…

33.Posté par Momo le 22/11/2021 13:42

Bien mais l’application ne marche pas. Impossible de louer le vélo!

34.Posté par Habitant le 22/11/2021 14:43

@32: le vélo c’est pour ceux qui ont peu de distance à faire parce qu’actuellement il y a beaucoup de monde qui utilisent leur voiture pour une courte distance.

Et justement, je fais les 2: la plupart du temps en vélo pour ces déplacements là et d’autres fois en voiture.
Bin, justement, ma voiture n’a pas le temps de se rafraîchir sur les courtes distances.
Alors que souvent à vélo(même pas électrique), j’ai de l’air.

Et d’ailleurs, vous leur dites quoi à ceux qui prennent le bus ou qui marchent à pieds?

Vous êtes dans la catégorie de ceux qui vont chercher toutes les excuses pour ne pas changer les choses …

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes