MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Avec Santé Live, l’Université de La Réunion se lance dans la Web TV


Dans le cadre de la création de l’Université Numérique de La Réunion (UNR), l’Université a enregistré le premier volet de ses futurs programmes à vocation éducative. Le 14 novembre sera diffusée la toute première émission de sa chaîne thématique : Santé Live. Un outil numérique afin que la population puisse se saisir des messages sur les problématiques de santé de l’île.

Par - Publié le Mercredi 4 Novembre 2020 à 18:56 | Lu 1119 fois

L’excitation et une légère tension étaient palpables sur le plateau de tournage du Pôle technologique universitaire ce mercredi après-midi. Après des mois de préparation, la toute première émission de l’UNR va être enregistrée dans les conditions du direct, même si la diffusion est prévue pour le 14 novembre.

À l’heure de la crise sanitaire, c’est donc la chaîne thématique Santé Live qui va inaugurer le bal de la future Web TV de l’Université de La Réunion.

Les problèmes de santé de La Réunion passés au crible

Santé Live sera donc la première des chaînes thématiques à voir le jour. L’objectif est de faire venir des médecins autour des sujets prioritaires de santé publique de La Réunion. L’enjeu est de fédérer les professionnels de santé, les associations, les patients et la population en général autour des problématiques de l’île. Des thématiques qui seront également accessibles pour les autres pays de la zone océan Indien, mais également dans le reste du monde.

Pour la première émission, le thème retenu a paru être une évidence pour tout le monde : le diabète. Étant l’une des principales problématiques de santé ici, l’objectif est d’apprendre à la population de mieux comprendre cette maladie.

L’émission va donc évoquer le prédiabète et le programme "Piedabrun".  "Cela va nous permettre d’amener des outils, d’amener de l’information à des personnes qui n’ont pas forcément la possibilité d’y accéder", assure le Pr Bérénice Doray, vice-doyenne de l’UFR Santé, médecin et professeur de médecine à l’Université de La Réunion. La date de lancement calée le 14 novembre, journée mondiale contre le diabète, n’est donc pas un hasard.


Pour assurer la pertinence et la crédibilité de ce nouveau média, de nombreux partenaires se sont associés au projet : en plus de nombreux médecins du CHU, on y retrouvera l’Observatoire Régional de la Santé de l’océan Indien (ORS) et l’Instance Régionale de l’Éducation et de la Promotion de la Santé (Ireps Réunion). C’est d’ailleurs Cédric Pedre, le directeur de l’Ireps Réunion, qui va assurer l’animation de l’émission.


La première étape vers l’Université Numérique de La Réunion

Si l’idée de délocaliser l’Université de La Réunion vers le web date de 2016, la crise sanitaire a nécessairement accéléré le processus. Ce chantier de WebTV est grandement financé par le FEDER à hauteur d'1 million d’euros et va s’appuyer sur l’Institut Indianocéanique du Numérique (IIN). 

Les premières émissions seront diffusées sur la chaîne Youtube de l’Université de La Réunion à partir de novembre. Dans le courant du premier semestre 2021, ce sera le site une.re qui sera définitivement lancé avec l’essentiel des programmes. Ce site aura pour vocation de répondre aux deux missions de l’Université que sont la diffusion des savoirs et la valorisation des connaissances.

Le site comprendra 5 chaînes dédiées à plusieurs thématiques : l’économie sociale et solidaire, la culture et patrimoine, la santé, l’environnement et le développement durable et enfin l’entrepreunariat. "Cette extension numérique va permettre au plus grand nombre de devenir acteur d’un domaine qui serait véhiculé par ce nouveau média", indique Frédéric Miranville, le président de l’Université de La Réunion.


Pour découvrir le résultat de ces années de travail, rendez-vous le 14 novembre.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Christophe Porlier le 05/11/2020 10:54

Nous vous remercions pour cet article très complet sur le projet Université Numérique en Région (UNR) et sur le lancement de la chaine Web dédiée à la santé intitulée Santé LIVE.

Nous en profitons pour ajouter que l’Université de La Réunion a lancé en novembre 2019 une première chaine thématique consacrée à l’Économie Sociale et Solidaire ESS Live. Les émissions sont accessibles sur la chaine YouTube de l’UNR via le lien suivant : https://www.youtube.com/playlist?list=PLIPI7LaKpoBF7KHRKbrUrUau_gxmQAmAc

Cette chaine ESS est élaborée dans le cadre d’un partenariat entre l’université de La Réunion et la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire. Cette dynamique de mise en réseau des acteurs de l’ESS a permis d’aboutir aux 10 propositions pour une transition durable que vous pourrez retrouver en suivant le lien vers le site de la CRESS : https://www.cress-reunion.com/95-10-la-reunion/1017-10-propositions-pour-une-transition-durable-plateforme-collaborative-et-participative

Meilleures salutations,

Christophe PORLIER
Chargé de mission Université Numérique en Région
Université de La Réunion

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes