MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Avec 45 millions d'euros par an, Saint-Denis met l'accent sur la proximité et le bien-être


A l'occasion du dernier municipal de l'année, les élus de Saint-Denis ont débattu des orientations budgétaires. La maire Ericka Bareigts et ses élus prévoient un plan pluriannuel d'investissement de près de 45 millions d'euros par an sur la mandature.

Par SI - Publié le Jeudi 23 Décembre 2021 à 16:13

"Nous transformons structurellement cette ville-capitale en une ville à dimension humaine (...) Ces orientations budgétaires comportent de nouvelles mesures qui amplifient les actions déjà menées. Ce sont également des finances au mieux de leur forme. Pour investir, il faut avoir les reins solides : nous gardons à ce titre la signature de la ville de Saint-Denis tout en ayant les ambitions de nos politiques publiques", explique Ericka Bareigts.

Ainsi, sur la totalité de la mandature, la maire de Saint-Denis prévoit des investissements à hauteur de 45 millions par an qui lui permettront de "poursuivre la transformation de la ville". A commencer par la poursuite de la transformation de quartiers comme celui du Chaudron "avec les habitants", insiste Ericka Bareigts ou encore ceux de Bouvet-Vauban-Butor dans le cadre du projet Prunel, sans oublier celui de la Chaumière, retenu dans le cadre d'un "plan de sauvegarde" afin de restaurer un climat de confiance dans ce quartier où près de 80% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté et faisant face à d'énormes problèmes d'insalubrité et de délinquance.

Un plan de sauvegarde unique dans les Outre-Mer, "qui comportera des volets à la fois sur l'humain, sur la rénovation des logements, le cadre de vie et la cohésion sociale", explique l'élue du secteur, Brigitte Adame, également en charge de la vie associative. À ce titre, un Atelier Chantier d'Insertion (ACI) "Jardins de la Chaumière" sera mis en place avec les habitants du quartier, permettant à 12 habitants du secteur de travailler à l'amélioration de leur cadre de vie. Ils participeront ainsi à la création d'espaces de respiration et de vie sociale comme des jardins solidaires, un cheminement piéton ou encore un espace forestier.
 


2022 rimera également avec la poursuite de "l'hyperproximité" chère à Ericka Bareigts. Les 13 mairies annexes et les 7 centres municipaux vont se moderniser "afin de garantir un service public toujours plus adapté aux besoins de la population dionysienne" avec un accent mis sur le renfort de l'accès aux droits pour offrir à chaque Dionysien les mêmes services de qualité quel que soit sa demande et son lieu de vie.

Du côté des associations, partenaires de ce lien de proximité entre la mairie et la population, pas moins de 34 millions d'euros leur seront attribués pour les aider dans la poursuite de leurs actions en 2022. Par ailleurs, 30 Comités d'Action Citoyenne (CAC) viendront compléter les 14 déjà existantes pour offrir un maillage complet des différents secteurs du chef-lieu.





1.Posté par Habitant le 23/12/2021 16:47

Pour rendre la ville plus humaine, il faudrait que les habitants arrivent à se déplacer facilement et autrement qu'en voiture: transports en commun de différentes tailles, vélos et autres et même la marche à pied (rues piétonnes et trottoirs larges).

Toute la place qu'occupe actuellement l'automobile la deshumanise complètement.
Des gens et des commerçants sont encore dans la croyance, parce qu'il s'agit d'une croyance, que permettre la voiture d'accéder partout est la meilleure des solutions.

Or ça ne fait que rendre la ville stressante et désagréable à vivre!

2.Posté par Yabitou le 23/12/2021 17:35

Et jojo compte transformer la montagne en chaudron2 ou la chaumière 2 ou bien vauban 3?

3.Posté par Choupette le 23/12/2021 18:06

Madame, une ville accueillante passe par la propreté.

Allez faire un tour à pieds du côté de Sainte-Clotilde, notamment Champ fleuri, rue Monthyon. C'est tout simplement dégueulasse.
Il y a là un immeuble avec des carcasses de voiture devant. On voit qu'ils sont là depuis belle lurette.
En tous cas, c'est un coin oublié par la municipalité.
Honteux.

4.Posté par francais le 23/12/2021 20:23

eh ericka quand comptez vous boucher le trou du pole océan ????

5.Posté par caroline le 23/12/2021 21:16

Foutage de gueule. On voit que les millions ne sortent pas de sa poche. Pauvresse !
La ville est dégueulasse et dangereuse. Elle ferait bien de s'en occuper c est la base pour un maire( normal) ... Pas le cas semble t il.
Quel bien etre ? Celui de papa Annette dans ses palais à Mada ?
Le bien être de ses militants, ses colleurs d affiches, illettrés mais super payés, sûrement.

6.Posté par Damnatio memoriae le 23/12/2021 22:41

Mme "ou koné ki sa mi lé" connait bien la proximité, celle de son esprit et ru ras des paquerettes.

7.Posté par cenkorli le 23/12/2021 19:58

La Chaumière était autrefois un quartier chic et calme mais la population a changé. On sait aujourd hui le changement.

8.Posté par Électorat de droite le 24/12/2021 01:31

Ou est l'opposition ???

9.Posté par F conek le 24/12/2021 01:41

Et vive le programme Macron

10.Posté par bruce le 24/12/2021 08:05

je comprends pas qu'autant de millions puissent être dépensés pour avoir une ville toujours aussi dégueulasse. Ca ne coûte pourtant pas des millions de ramasser les dépotoirs et les épaves de bagnoles. Je crois qu'on a affaire à des technocrates qui "flèchent des budgets" mais qui ne sont pas au contact du terrain pour voir où va vraiment cet argent. Faut dire que Ericka n'a jamais travaillé dans le monde réel de toute sa vie.

11.Posté par Kaspalbol le 24/12/2021 09:16

les Comités d'Action Citoyenne ! ancien comité de quartier, ancien conseil de quartier ! bref on fait du neuf avec du vieux !

Si sur le contenant, on connait la musique, sur le contenu aussi, on connait la musique. Seuls ont la parole, vos proches, militants ou sympathisants !

Cela se vérifie dans la composition de beaucoup de conseils d'administration d'associations et peut être même dans l'attribution de certains marchés, c'est vieux presque comme le monde ! c'est normal à St-Denis, capitale des Outre-mer, on se doit de donner l'exemple !

Si les 34 millions d'euros arrivaient vraiment dans les quartiers, cela se serait vu ! En fait, si les actions n'ont pas de connotations politiques pour votre majorité, elles sont bottées en touche.

Le seul maire à avoir fait de l'hyper-proximité sans tapage, sans le savoir peut-être intellectuellement parlant, c'est Auguste Legros, qui avait doté chaque quartier de structures associatives dignes de ce nom, sans regarder la couleurs politique des administrateurs dont beaucoup d'ailleurs étaient de gauche ! Tout comme dans l'administration communale !

Résultats : plus de 15000 adhérents dans ces associations, des actions comme le festival de jazz et de musiques populaires de Château Morange plus de 50000 spectateurs à chaque édition, les premiers défilés du 20 décembre des dizaines de milliers de personnes dans les rues pour apprécier le travail des associations... et des acteurs culturels...

Pour le coup, refaire du neuf avec du vieux dans ce domaine ça aurait du sens et donnerait une vision démocratique de votre action. Mais on le sait, cela ne sera pas possible, puisque vous voulez tout contrôler du haut de votre tour !

12.Posté par Celine97 le 24/12/2021 10:54

Pour qui connaît la structure du budget d'investissement de la ville cette communication est totalement en trompe l'œil et ne signifie rien pour de l'investissement non réalisé dans la ville depuis l'ancien maire bien connu

13.Posté par ZembroKaf le 24/12/2021 11:59

@10 "Kaspalbol"
La nostalgie de la "MJC chateau Morange" le bon temps 👍
Je suis d'accord avec vous concernant les "comités de quartier" ... j'ai postulé avec des dalons pour celui mon quartier à St Pierre... on a pas été "retenu" 👊 le bon" roi missel" i aime pu nous depuis belle lurette 😂 les personnes "élues" dans ces "comités" ce sont des béni "oui oui" du maire en place 💪
La démocratie participative c'est de faire croire qu'on écoute les citoyens... tout en sachant que tout est déjà décidé 👎

14.Posté par Vous avez dit une ville capitale.... le 24/12/2021 19:53

Tout à fait d'accord...capitale de la saleté, de l'insécurité, une capitale où les transports en commun s'arrêtent à 20h30 !!!!
Depuis des années la ville n'a fait que se dégrader.
Un exemple :: la rue Tessan à Ste-Clotilde, des décharges, jamais supprimées, des carcasses de voitures....
La police municipale inexistante, pourtant très facile de verbaliser les propriétaires de voitures abandonnées, caméras pour identifier les faiseurs de decharges ( on filme bien les loups ou les ours en pleine forêt ) amendes dissuasives et obligations de nettoyage. Tout cela est de la responsabilité du maire et justifierait nos impôts !!!!
Mais bon, rdv aux prochaines élections !!!

15.Posté par Clakanoo le 25/12/2021 10:14

Toujours de bonnes intentions et des prévisions.
On peut être très patient et attendre, mais comment ne pas penser que cette "hyperproximité" ne soit que du "vent" quand je relève que mes courriers adressés à Mme La Maire restent sans réponse (méme pas "d'attente" de traitement) depuis des mois!
Accès aux droits? Service de qualité ?o ki bourik!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes