MENU ZINFOS
Culture

Vidéo - Au soir de sa carrière, Gora Patel se souvient


​Gora Patel se voyait bien poursuivre au-delà de ses 71 ans mais il est rattrapé par la limite d’âge dans le secteur public. Avec nous, le désormais ex-directeur régional de Réunion La 1ère revient sur une riche carrière débutée comme moniteur auto-école.

Par - Publié le Jeudi 2 Septembre 2021 à 20:17

"L’autodidacte" (L’auto, plus loin, didacte, ndlr) tire sa révérence. Le jeu de mots colle décidément au parcours de l'ancien moniteur devenu directeur d'une chaîne de télévision. Gora Patel s’amuse de l’étiquette qui lui était donnée à ses débuts pour lui rappeler ses débuts dans un tout autre domaine que celui de la télé. Le marmaille de Saint-Louis fait partie de cette génération qui a vu l’audiovisuel péi éclore. 

C’est en décembre 1969 que l’histoire commence à s’écrire pour les jeunes journalistes en herbe dont les noms resteront. "Nous étions 80 à nous présenter à l’opération jeunes journalistes", lancée par Iréné Colonne. Le directeur de l’ORTF à La Réunion avait été intrigué par "l’absence de journalistes réunionnais dans l’audiovisuel" naissant hormis le visage de Jean Vincent Dolor. Parmi les prétendants, Gora Patel sera retenu tout comme une certaine Mémona Afféjee. On connaît la suite de l’histoire pour ces deux jeunes plein d’enthousiasme dans cette époque de tous les possibles dans notre département. 

Au cours de cette vidéo à découvrir plus bas, Gora Patel nous raconte les personnes clés qui l’ont aidé à mettre le pied à l’étrier dans la profession de journaliste. Christian Anicet, Claude Testa, Jacques Landry, Alex Eyquem sont autant de personnes qui ont accompagné son aventure, de l’ORTF à RFO en passant par le groupe France Télévisions dont il fût le directeur de la coordination des Outre-mer et médiateur. 

L’autre moment déterminant qu’il raconte si bien dans l’entretien qu’il nous a accordé quelques heures avant sa retraite est celui de ces samedis passés chez des habitants. Sans mâcher leurs mots, ils lui livraient leurs impressions sur leur télé publique. Une "claque" qui a irrigué la réflexion et les ambitions du directeur pour améliorer la chaîne publique.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par In memoriam le 02/09/2021 20:34

Christian Anicet (et non … ette)

2.Posté par Mass le 02/09/2021 22:44

71 ans La soupe est bonne à la télé d’Etat !
Ennuyeux à mourrir en tant que journaliste avec Anni six et cie !
Voilà le secret de la longevité

3.Posté par TNT DE PACOTILLE le 03/09/2021 05:11

Apparemment il n'est pas au courant. Depuis quelques années à la Réunion on a la tnt, ok une tnt à la domienne, une tnt au rabais.
Alors M Patel, il est inutile de mettre les directes de France 2,France 3,France 4, France 5,6,7,8 en directe sur réunion 1ère !!
Vous avez donc participé au rabais, faites un geste, prévenez le prochain fonctionnaire.

4.Posté par noah le 03/09/2021 05:36

Bonne retraite !

5.Posté par La vérité si je mens ! le 03/09/2021 06:30

N'a jamais eu d'admiration pour ce personnage qui sort tout droit des muppet's show.

Dit tout au haut ce que pense certains : Un guignol , une carpette de l'audiovisuel d'Etat

Ainsi soit-il !

6.Posté par LBB le 03/09/2021 08:15

Pourquoi les médiocres réussissent - t-il si bien ?
Ancien moniteur d'auto-école qui a su ramper pour s'infiltrer dans les médias locaux et devenir un journaleux de seconde zone. C'est un nullard, désagréable qui a bien profité du système, de la bonne soupe et de la sur rémunération des salaires de RFO.

7.Posté par Promotion piston bateau le 03/09/2021 09:57

Il a tout fait pour la promotion rédacteur en chef à son pair Elias Akhoun

8.Posté par Damnatio memoriae le 03/09/2021 13:32

On dirait un mendiant.

9.Posté par SOMANKE le 04/09/2021 09:08

Une génération qui avait compris que l’ambition pouvait être un moteur, pas un péché. Que la réussite se mesure non pas à l’aune de ce que l’on est mais de ce que l’on fait. Le champ des possibles est ouvert à tous. Ne crachez pas sur les ambitieux, ils sont l’avenir de notre société, ils la font avancer en démontrant que tout (ou presque) est possible pour celui qui ose.
Nos écoles devraient réhabiliter « l’ambition » comme valeur aux lieux et place de la soumission aujourd’hui plus acceptable pour ceux qui en profitent.

10.Posté par babouk le 04/09/2021 09:38

On oublie de dire que M Patel a joué Mitterrand gagnant en 1981. Le seul à se mouiller dans l'audio-visuel péî. Jackpot!

11.Posté par MICHOU le 04/09/2021 10:21

On se souvient effectivement de l'époque où il était dans son auto école près de la Prudence et de ses débuts de pigiste.
On appréciait sa gentillesse et sa simplicité.
Son parcours n'est pas étonnant, il a toujours eu l'amour de l'info chevillé au corps et ses débats télévisés nous manqueront encore longtemps.
Grand respect Monsieur! On n'apprécie pas beaucoup les vieux qui s'accrochent comme DRUCKER, mais on vous aurait bien gardé un peu
Bonne retraite à vous, quelle soit aussi riche que votre vie active

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes