MENU ZINFOS
Sport Réunion

Vidéo - Au Qatar, la France jouera dans le 974 Stadium !


Ça ne s’invente pas. L’équipe de France de football jouera un match de la Coupe du Monde dans le 974 Stadium. Rien à voir avec La Réunion évidemment mais on vous dit tout sur cette drôle d'appellation.

Par LG - Publié le Mardi 15 Novembre 2022 à 12:06

La Coupe du Monde de la polémique

Les scandales sont multiples suite à l’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar. Des premières accusations de corruption ont été évoquées dès le choix annoncé par les têtes pensantes de la FIFA. Plusieurs enquêtes sont menées dans plusieurs pays pour vérifier si le gouvernement qatari aurait obtenu le soutien des autres nations en échange de contreparties monétaires ou de contrats juteux.

Mais le plus grand scandale qui touche la Coupe du Monde 2022 est celui autour des conditions de travail des ouvriers qui ont construit les stades qui seront pour beaucoup éphémères. La situation y est comparée à du travail forcé et à une forme d‘esclavage moderne. Une enquête évoque la mort de 6.500 travailleurs immigrés, mais ce nombre pourrait être largement sous-estimé. Le gouvernement qatari ne s’explique ni sur les causes des décès, ni sur leur nombre très élevé. Les conséquences sont aussi importantes pour les familles des victimes qui ne sont pas aidées financièrement et beaucoup, qui sont déjà très modestes, voient les enfants arrêter les études pour travailler et subvenir aux besoins de leurs proches.

Une des autres problématiques importantes autour de la Coupe du Monde 2022 est l’impact important sur l’environnement. Les conditions climatiques sont peu accueillantes là où de nombreux stades sont installés. Des complexes sportifs vont donc être entièrement climatisés. Le bilan carbone de ce Mondial 2022 sera donc très élevé et aggravera la situation déjà critique que connaît la Terre.

Un troisième enjeu est celui du respect des droits de l’Homme. En plus du non-respect du droit du travail, s’ajoute les déclarations d’un ambassadeur de la Coupe du Monde qui décrit l’homosexualité comme un “dommage mental”. Le Qatar demande aux homosexuels de faire preuve de “discrétion”. Brandir un drapeau LGBT ou faire une accolade en public entre hommes sera interdit.

Amnesty International rappelle aussi qu’un système de tutelle pour les femmes y est en vigueur. Les femmes avaient toujours besoin de l’autorisation de leur tuteur pour prendre des décisions de vie essentielles, comme se marier, étudier à l’étranger grâce à des bourses du gouvernement, occuper de nombreux emplois de la fonction publique, voyager à l’étranger jusqu’à un certain âge et recevoir certains types de soins de santé reproductive.

La liberté d’expression est aussi menacée au Qatar avec plusieurs “disparitions forcées” ou arrestations de militants ou journalistes.

La Réunion lé là ! Au Qatar, en quelque sorte… Le Mondial déboule sur nos écrans à compter de ce dimanche mais les Bleus entreront de plain-pied dans la compétition que mardi prochain. Petite curiosité, ils joueront leur dernier match de poule dans une enceinte démontable et donc réutilisable. 

Le stade en question est ainsi présenté par la Fédération internationale de football comme le plus écologique des huit stades qui accueilleront la prestigieuse compétition. 

A La Réunion, l’évocation de ce stade fera forcément penser à l’indicatif géographique de notre département puisque le stade répond au doux nom de "974 Stadium". Ça ne s’invente pas. Mais pourquoi ce stade porte-t-il ce nom ? Tout simplement parce qu’il a été construit à partir de 974 conteneurs. Un chiffre qui n’est lui-même pas choisi au hasard par les Qataris puisque l’indicatif téléphonique du pays hôte est +974.

Pas de clim'

"Le 974 Stadium est le seul site construit en front de mer. Il offre une vue imprenable sur la capitale, Doha. Le stade lui-même a été construit à partir de conteneurs et d’éléments modulaires en acier, en hommage au port voisin ainsi qu’à l’histoire industrielle de la zone. Il en résulte une enceinte résolument moderne, aux lignes inimitables et aux teintes audacieuses. Le projet a été conçu par le cabinet d’architectes Fenwick Iribarren. Ce concept innovant et agile a nécessité beaucoup moins de matériaux de construction que les chantiers traditionnels, ce qui a permis de limiter les coûts de réalisation", décrit la FIFA.

Le Stadium 974 accueillera sept matches de la Coupe du Monde : six matches de la phase de groupes et un huitième de finale. Le baptême du stade aura lieu lors de la rencontre Mexique – Pologne prévu le 22 novembre. Il peut accueillir 40.000 spectateurs et présente la particularité de ne pas être climatisé. Rappelons qu’en raison de la chaleur, le Qatar a fait le pari de climatiser ses stades... en plus d’avoir reporté les dates de la compétition à novembre-décembre au lieu de juin-juillet.

Le 974 Stadium ne brillera que le temps du tournoi. Il sera entièrement démonté à l'issue de la compétition et livré à un autre pays pour être réutilisé. 

Découvrez à quoi ressemble ce stade grâce à cette vidéo :





1.Posté par kosa sa le 15/11/2022 12:23

Et alors?

2.Posté par jpleterrien le 15/11/2022 13:17

On s'en foot !!!

3.Posté par Wai le 15/11/2022 13:47

C'est pas pour le nombre de morts qu'il y a eu pour la construction du stade????

4.Posté par SOMANKE le 15/11/2022 14:59

Loin de n’avoir que des «inconvénients » cette coupe du monde est une chance pour l’humanité qui cultive encore l'indifférence comme un art de vivre, une vertu. « Ça ne me regarde pas! », « ils font ce qu’ils veulent chez eux! »....
Non, il est temps de se dire que « tout ce qui est humain ne m’est pas étranger » et que le devoir d’ingérence commence par une prise de conscience.
Si la matière peut être immuable, les esprits eux changent et s’ouvrent sur d’autres valeurs.
Voilà pourquoi il ne faut pas boycotter cette coupe du monde mais la voir avec les yeux grand ouverts.
« Que celui qui a des yeux pour voir voient »

5.Posté par Yab le 15/11/2022 15:02

Nou la pa fé

6.Posté par Elo le 15/11/2022 15:27

😜
C bien de nous rappeler que le Quatar a fait le pari de climatiser les stades...la planète appréciera.😡rappelons aussi que Macron a fait le pari d'assister aux rencontres des bleus et demander aux français de baisser d'1 degré leurs programmes de chauffage....ils apprécient...😅
Notons enfin que de tout ça, on s'en fout puisqu'on va être champion du monde.😭

7.Posté par valeo le 15/11/2022 16:32

Fun.

8.Posté par chikun le 15/11/2022 17:01

c bon des stades climatisés pour lutter contre le réchauffement climatique . Les verts baragouinent beaucoup sur ce sujet tandis que le Qatar agit .

9.Posté par fredo du puit le 15/11/2022 19:00

boycott des esclavagistes, honte aux medias collabos

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes