Revenir à la rubrique : Economie

Vidéo – Attaqué sur son bilan, Picardo réplique : « 95% de nos engagements réalisés sur la dernière mandature »

"Malgré la crise sanitaire, nous avons réalisé plus de 95% de notre programme sur la dernière mandature". Les mots sont de Bernard Picardo, président sortant de la Chambre de métiers et candidat à sa propre réélection, qui faisait un point presse ce mercredi à Paniandy (Bras-Panon) pour dévoiler la totalité de ses colistiers. Attaqué par ses adversaires sur ses mandats électifs, le président sortant de la chambre consulaire assume, indiquant que "les chefs d'entreprise ont également leur place dans ces instances".

Ecrit par SI – le jeudi 30 septembre 2021 à 16H24

La liste conduite par Bernard Picardo, « Le rassemblement des artisans de La Réunion », a été renouvelée de moitié, explique l’intéressé qui compte s’appuyer sur ses fidèles lieutenants comme Haroun Gany, Lilian Ringuin ou encore Marie-Pierre Lafosse mais aussi sur la jeunesse pour, dit-il, « apporter un peu plus de dynamisme pour faire avancer nos métiers ».

« Avec ce programme, nous avons envie de continuer à travailler sur cette proximité avec nos artisans. Sur le dernier mandat, nous avons été la première Chambre de métiers de France à avoir lancé une Chambre de métiers mobile pour aller au plus près des artisans« , tient à rappeler Bernard Picardo, même s’il le reconnaît qu’« il reste encore des choses à faire ».

S’il est amené à rempiler pour la prochaine mandature, le président sortant compte mettre en place une webtv « pour apporter plus d’informations quotidiennement et en continu à nos chefs d’entreprises ». Toujours sur la thématique de la proximité, « véritable fil rouge de la mandature », Bernard Picardo souhaite communiquer sur les permanences d’élus à travers les quatre antennes de la Chambre de métiers ou la CMA Mobile et renforcer la présence de la Chambre sur les réseaux sociaux.

Parmi ses autres grands projets : favoriser les échanges entre les entreprises artisanales afin de développer la coopération inter-entreprises « pour conquérir de nouveaux marchés », accompagner et soutenir des entreprises artisanales face aux difficultés avec la création d’une cellule spécialisée en lien étroit avec les partenaires du champ social, fiscal et bancaire ou encore créer une cellule d’appui en ingénierie de projets « pour faciliter la mobilisation des fonds européens comme le FEDER en faveurs des artisans ». 

 

 

« Jamais vu un président aussi présent »

Répondant à ses détracteurs sur son bilan, « à ces personnes qui disent qu’on n’a pas fait assez », Bernard Picardo assure que lui et ses équipes ont été « au travail » ces cinq dernières années. Et le répète : « Dire que rien n’a été fait ce n’est pas une réalité ». Il prend pour exemple le lancement de la CMA Mobile, la distribution des chèques numériques « qui ont bénéficié à plus d’un millier d’entreprises artisanales » comme pour les pass Bien-Être. « Dans le domaine de la formation, nous avons innové ces 10 dernières années avec le lancement de plus d’une cinquantaine de formations », poursuit-il. Il ajoute : « Nous sommes également fiers du travail accompli concernant la pérennité de nos entreprises inscrites au répertoire des métiers, qui est passé à +10 points au-delà des 3 ans d’existence et +10 points au-delà des 5 ans », salue la tête de liste « Le rassemblement des artisans ».

Autre critique formulée par les adversaires du président sortant, les mandats électifs de ce dernier. Pour rappel, Bernard Picardo siège dans l’opposition à la Région (il avait auparavant siégé dans la majorité de Didier Robert entre 2015 et 2021) mais également dans la majorité municipale d’André Thien Ah Koon au Tampon. « Mes services disent qu’ils n’ont jamais vu un président aussi présent et que je connais mes dossiers. Pour connaitre ses dossiers il faut être présent et travailler », dit-il en souriant. « Certains de mes adversaires m’ont attaqué sur ma position d’élu régional. La Région est un outil économique au service du territoire, n’est-ce pas logique qu’un chef d’entreprise y trouve sa place ? Nous avons aujourd’hui 23 000 chefs d’entreprise et il est tout à fait légitime que chacun d’entre eux ait envie de prendre des responsabilité. Je ne viens pas critiquer mon collègue car demain je défendrai ses dossiers », conclut Bernard Picardo.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.