MENU ZINFOS
Sport

Vidéo - Arbitre accusé de racisme, PSG-Istanbul Basaksehir interrompu


Le dernier match de la phase de poules du Groupe H s'est arrêté au bout d'un quartier car les propos du 4e arbitre à l'encontre d'un joueur sur le banc ont été jugés racistes. Les deux équipes ont décidé d'arrêter le match qui sera jouera finalement ce soir.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 9 Décembre 2020 à 13:05 | Lu 2355 fois

C'est une première dans l'Histoire du football. Un match a été interrompu sur la décision des joueurs des deux équipes qui s'affrontaient pour protester contre des propos qui auraient été prononcés par le 4e arbitre.

Le match entre le Paris Saint-Germain et l'Istanbul Basaksehir avait démarré mardi soir au Parc des Princes sans incident. Le PSG, déjà garanti d'être qualifié et les Turcs déjà éliminés s'affrontaient pour ce dernier match de la phase de poules du Groupe H sans grand enjeu.

Un mot qui ne passe pas

Mais au bout de moins d'un quart d'heure, les esprits s'échauffent sur le banc de touche. Le 4e arbitre signale des mouvements jugés trop virulents. L'arbitre principal se rend sur le côté du terrain et brandit un carton rouge à l'encontre de Pierre Webo, membre camerounais du staff de l'Istanbul Basaksehir.

Mais Demba Ba, joueur du Paris Saint-Germain, demande des comptes au corps arbitral. Il souhaite notamment savoir pourquoi le 4e arbitre a désigné Pierre Webo comme "negro".

Accusé de racisme, l'arbitre explique que "Negru" veut dire "Noir" en Roumain. Demba Ba lui répond alors : "Quand vous parlez d'un homme blanc, vous dîtes cet homme ! Pourquoi vous dîtes cet homme noir pour parler de lui ?"

Les joueurs quittent la pelouse

Les joueurs du Paris Saint-Germain et de l'Istanbul Basaksehir ont par la suite décidé d'arrêter le match. La rencontre a été reportée à ce mercredi soir avec d'autres arbitres. L'UEFA a annoncé réaliser une enquête approfondie sur l'incident.

Les footballeurs ont aussi par la suite réagi sur les réseaux sociaux.


 
Les images de l'incident :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/OmOHmUWe2a8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe><iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/usTjDcsszg8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe><iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/OmOHmUWe2a8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe><iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/6i1o68nZMlc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>




1.Posté par mdla le 09/12/2020 16:15

IL FAUT DONC SUPPRIMER LE MOT NOIR DE LA LANGUE FRANCAISE .?????

2.Posté par Et si on supprimait le foot professionnel le 09/12/2020 19:12

Qu’en pensez-vous !

3.Posté par Lumière le 09/12/2020 19:43

Espérons que la lumière soit faite dans cette histoire qui n'est pas si simple. C'est l'arbitre qui a été insulté en premier, parait-il.

4.Posté par Maurice le 09/12/2020 20:23

Si negru veut bien dire noir mi vois pas c ou le problème les stars du foot y fo y aret à la réunion nous désigne bien le zarab le caf le yab le chinois le malbar

5.Posté par oui mais... le 10/12/2020 01:23

Besiktas ne jouait pas ce soir là....

6.Posté par spartacus974 le 10/12/2020 06:20

Étonnant de constater que sur de nombreux sites,les commentaires sont censurés dès que son auteur s'éloigne un peu de la version"officielle". L’arbitre assistant est livré à un lynchage en place publique alors que les faits de racisme ne reposent que sur l'interprétation des propos dans une langue étrangère.Tout a été enregistré et très vite,la teneur des propos est donc connue des autorités compétentes.Nous vivons dans un monde où l'émotion surpasse la réalité ,les gens sont condamnés avant d'avoir été jugés de façon équitable.

7.Posté par titi974 le 10/12/2020 10:18

ce qui me fait doucement rire c 'est que les médias nous chantent que les joueurs sont choqués par ce qu' aurait dit le 4 ° arbitre bien OK mais si vous tendez l 'oreille et que vous écoutez les insultes qu' ils se lâchent en permanence entre eux sur tous les terrains du monde on est bien loin des oies blanches que l on veut nous décrire de plus sans prendre partie pour un camp ou l 'autre les arbitres Roumains auraient eux aussi été qualifiés de Gitans ... l 'enquête mérite d 'être menée impartialement par l ' UEFA et les conclusions devraient éclaircir cette affaire qui risque peut être de tombée aussi vite qu' elle n 'est montée....

8.Posté par Laurent blanc le 11/12/2020 07:32

Il faut ajouter blanc bec

9.Posté par Thierrymassicot le 12/12/2020 19:27

Donc, il ne faut pas dire non plus, par exemple: "Mais si, regarde la bas, c'est bien le grand blond qui touché la balle le premier"... Bref, si dans un groupe de noirs, il y a un blanc, qu'on ne connaît pas son nom, faut pas dire, "le blanc".. Le racisme, c'est pas çà, c'est considérer qu'autrui s'il est de couleur, de religion, de culture différente est inférieur... Dire le noir, dire le blanc, c'est pas du racisme.. Sinon on se perd en conjectures, et on ne combat pas les racistes, qui jettent des peaux de banane, font des bruits de singes dans les stades.. Ce pauvre 4 ème arbitre fait vraiment le bouc émissaire, la victime expiatoire dans cette affaire qui est pour moi incompréhensible.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes