MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Après Batsirai, Sébastien Lecornu annonce ne pas oublier les personnes sans assurance


​Batsirai a apporté son lot de mauvaises surprises à de nombreux propriétaires d’habitation. Qu’ils soient protégés par leur assurance ou qu’ils aient négligé l’importance d’en prendre une, l’Etat ne laissera personne dans la galère. Une question "d’humanité", selon Sébastien Lecornu.

Par Samuel Irlepenne - Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 13 Février 2022 à 17:04

Le ministre des Outre-mer a annoncé au Tampon ce dimanche après-midi que l’Etat viendra en aide aux personnes n’ayant pas contracté d’assurance habitation et se retrouvant démunies après le cyclone Batsirai. En fonction du nombre de cas qui seront remontés dans les prochains jours, son ministère débloquera un fonds de solidarité qui leur sera destiné. 

"Nous avons pris un premier arrêté pour placer 20 communes en situation de catastrophe naturelle pour fortes pluies. Cela veut dire que les assureurs peuvent désormais démarrer les procédures d’indemnisation, que ce soit pour les collectivités locales, que pour les particuliers", prend-t-il comme exemple celui de l'école de Bois Court au Tampon aux côtés du maire André Thien Ah Koon. 

"On va aussi porter une attention particulière à nos concitoyens qui n’ont pas d’assurance. Certes ils ne sont pas dans leur bon droit mais j’estime que, pour des raisons évidentes d’humanité, qu’il ne s’agit pas de les abandonner et donc des crédits spécifiques de solidarité pourront être débloqués par mon ministère dès lors que les différents cas seront connus et remontés", convient-il avec le préfet. 

Calendrier accéléré pour la reconnaissance de calamité agricole

Cette annonce surprise a précédé celle, plus attendue, de soutien à la filière agricole. 

"Les agriculteurs vivent une situation particulièrement complexe", soutient Sébastien Lecornu. Raison pour laquelle "nous allons très prochainement déclencher le processus de reconnaissance de calamité agricole, au tout début du mois de mars", prévoit même le ministre. 

"C’est un processus très très long que nous allons comprimer avec le préfet, de façon assez inédite d’ailleurs, pour que l’arrêté puisse être pris au mois de mars et commencer les indemnisations jusqu’au mois de juin, juillet ou septembre pour les agriculteurs qui prendraient plus de temps pour remplir leur dossier", propose-t-il comme calendrier de travail. 





1.Posté par blablabla le 13/02/2022 18:32

Ah bon à quoi sert de s'assurer alors?
Irresponsabilité flagrante, on voit que l'argent ne sort pas de ses poches!

2.Posté par Sinjo le 13/02/2022 19:21

Humanité, dîtes vous?
Parlons en au patron d EDF Réunion. Sur St Jo, des techniciens en manque de poteau et de cervelle sont entrés tels des voleurs fans de Spiderman dans une propriété privée pour accrocher un câble à un pied de palmiste du jardin, un câble qui ne concerne en rien cette propriété. Puis en guise d'avis de passage, ils ont laissé sur un bout du câble qui traîne un beau turban rouge "attention danger de mort".
"L'après BATSIRAI , répond l'agence clientèle à grand-mère , un responsable d'équipe va passer voir" Bla bla bla. Pour sûr, il ne viendra pas! Comment peut-il assumer seul une telle énormité?

3.Posté par Fe pitié le 13/02/2022 19:26

Non ni des vôtres....qui va encore payer....mh....

4.Posté par Lulu le 13/02/2022 19:26

en clair faites n'importe quoi, l'Etat vous protège.......!

5.Posté par Michel BARET le 13/02/2022 20:08

ben moi, qui paie mon assurance tous les mois je suis étonné que ceux qui ne paient pas seront indemniser coup de com politique Ben moi je supprime mon assurance dès lundi!

6.Posté par rêveur le 13/02/2022 20:32

Hé bien oui...à quoi bon s'assurer et payer parce que même les non assurés seront pris en charge et ça ca sort de la bouche d'un représentant de l'état soit disant garant du bon fonctionnement de notre pays aussi bien dans sa logique du respect de la loi que dans la bonne gestion d'un budget dont il est le responsable en notre nom puisque ce sont nos impôts aussi ...

7.Posté par JORI le 13/02/2022 20:33

S'il y a des crédits spécifiques de solidarité pour ceux qui ne s'assurent pas, alors à quoi bon s'assurer ?? 😂 😂 😂

8.Posté par Ali le kafhir le 13/02/2022 20:40

merci batisraï la passé avant les élections
va rend créole un peu service

9.Posté par Tikaf le 13/02/2022 21:23

Heu mi lé d'accord i faut aider mais du cps domoune i paie une assurance maison c'est bane couyons?

10.Posté par eric le 14/02/2022 06:58

pourquoi souscrire un assurance qui d’ailleurs est obligatoire pour le locataire
l'agence immobiliere devra verifier tous les ans qu'il n y a pas eu de resiliation :

avec ce genre de discours pourquoi prendre une assurance, vite resiliation

11.Posté par MARIE le 14/02/2022 07:38

mesure electoraliste ou betise

les deux mon capitaine

l'argent est jete par les fenetres mais nous allons en pâtir après les élections

12.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 14/02/2022 08:02

Du grand n'importe quoi ce gouverne-ment.

13.Posté par Jp POPAUL54 le 14/02/2022 11:23

Il va sans aucun doute se faire taper sur les doigts pour avoir dit une telle connerie !

14.Posté par Jp POPAUL54 le 14/02/2022 11:32

Il va sans aucun doute se faire taper sur les doigts pour avoir dit une telle connerie !

15.Posté par Laurent le 14/02/2022 18:40

Ça c'est la meilleure .
Ou gratte le ki toute la journée ,ou gagne l'argent
Ou paye pas l'assurance pour ton case , l'état y aide à ou
Ben di domoune y travaille , y paye zot zimpot , continu travaille pou la po patate , gouvernement macron non et non , ma vote pou un autre

16.Posté par Karloss le 14/02/2022 20:10

Tak ,pareil un crevere , li comme tomates,dans chaque carri a li même

17.Posté par Ouais... le 15/02/2022 09:15

Poste 11, vous n avez pas idée a quel point l argent est jetter par les fenêtres... Surtout concernant les accord de vente d armement, le savez vous, vous payer pour enrichir dassault ? Plein d autre magouille du même genre mais qui sont légales. Après irresponsable ou pas... Les gens gueulent pour ce qui est apparent et si cela est visible c est simplement que le gouvernement veut qu on le voit. Diversions, occupé les citoyens brute de décoffrage sur des sujets qui choquent pour ne pas voir ce qui est important. Connaissez vous le nombre d arbitrage demander par les multinationales ces derniers mois ? Les montants qu à du verser par les contribuable ? Non car ça c est cacher... Mais ils s agit de plusieurs centaines de milliard. Mais je suis d accord avec vous, il faut s assurer sans aucune ironie de ma part.

18.Posté par Taloche le 16/02/2022 10:51

Pour être équitable, l'Etat devrait indemniser tout le monde et les assurances de prendre le relais. Si non, les assurés passent pour des couillons.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes