MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Après Batsirai : SOS pour "permettre aux agriculteurs de vendre ce qui est encore récupérable"


Comme à chaque épisode cyclonique, les agriculteurs et éleveurs de l'île pansent leurs plaies. C'est le cas de Jackson Laravine, producteur de tomates cerises à Bras-Pistolet (Sainte-Suzanne) qui a perdu pour près de 10.000 euros de matériel et de production. Présent ce matin sur l'exploitation de ce dernier, le président de la FDSEA, Dominique Gigan, lance un appel aux communes afin qu'elles mettent en place dès ce week-end des marchés de producteurs afin d'aider les producteurs à écouler leur stock.

Par SI - Publié le Vendredi 4 Février 2022 à 16:05

Le réveil a été brutal pour Jackson Laravine qui produit près de 1.000 barquettes de tomates cerises par semaine. Le passage de Batsirai à proximité des côtes Nord de l'île n'a en effet pas épargné ses serres, qu'il a dû débâcher avant le passage du météore.

"Je devais soit retirer les bâches soit enlever toute la structure, tout aussi contraignant", indique l'agriculteur. Un choix cornélien pour ce dernier, qui a dû se résoudre à abandonner sa production face à la puissance des éléments. "À l'heure actuelle comme vous le voyez, tout est foutu. Avec cet important épisode pluvieux et avec le soleil qui va revenir dans la foulée, tout va être cramé", déplore le Sainte-Suzannois.

La crainte d'une pénurie

Présent lors de cet état des lieux, le patron de la FDSEA, Dominique Gigan, lance un appel à l'aide auprès des collectivités. "Si les communes pouvaient jouer le jeu en installant dès ce week-end des marchés de producteurs, cela pourrait aider ces derniers à vendre ce qui est encore récupérable. Les dégâts sont assez considérables, que ce soit dans le hors-sol ou le plein-champ", déclare Dominique Gigan.

Ce dernier craint déjà une pénurie de fruits et légumes dans les prochains jours, mais aussi, et comme à l'accoutumée, une flambée des prix.





1.Posté par Guétali le 04/02/2022 19:36

Mi veut, mi veut, mi veut subventions..

Mi mort pou lo subventions.....

2.Posté par The mask le 04/02/2022 19:36

Après batsirai ????? Vendredi 4fzvrier à 19h30 .... batsirai pas encore fini sur la possession iin

3.Posté par Marvouocco le 04/02/2022 20:41

C'est gens là parlent tout le temps en milliers d'euros de perte, j'en déduis que quand tout va bien, et c'est la majeure partie du temps, c'est des milliers d'euros de bénéfices.

4.Posté par TICOQ le 04/02/2022 22:34

et si possible de vendre à prix d'or, par solidarité avec les réunionnais....

5.Posté par mimorpoumonsubventions le 05/02/2022 05:55

même tomates et tous les autres légumes et fleurs i sorte dehors le prix i augmente la faute au stress qu'ils ont subi par le cyclone dans l'avion pour certain un cyclone c du pain béni comme galets la corniche et l'argent braguette
est ce zot i connai que le cyclone i casse pas le pied zananas, le pied oignon et l'ail les jeunes pouce de canne le pied de piment le pied chou, chou fleur , carotte pomme de terre etc......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes