MENU ZINFOS
Sport Réunion

Vidéo - Alex Augustine ressort écoeuré par le vote à la Ligue de foot


"Les dés étaient pipés". Le seul adversaire d'Yves Ethève en ce dimanche d'élection reconnaît sa défaite au vu de l'écart de voix mais soulève quelques procédés qui ne lui semblent pas conformes à l'esprit du jeu.

Par Samuel Irlepenne - Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 24 Janvier 2021 à 14:26 | Lu 6865 fois

Alex Augustine est sonné, proche de raccrocher les gants. Il sort du scrutin pour l'élection du comité directeur de la Ligue en seconde position (11,52% des suffrages soit 62 voix) mais surtout avec un écart de voix abyssal avec le gagnant.

Le scrutin qui, certes s'est déroulé à l'aide d'un vote électronique, était loin de faire oublier que le toujours très controversé vote par procuration demeure possible en 2021.

Le candidat malheureux sort de cette campagne inédite pour lui franchement dégoûté. Sans envisager de recours pour autant, Alex Augustine pointe du doigt le nombre impressionnant de procurations (65) en faveur de la liste "Avec nos clubs pour un projet d'ambition" d'Yves Ethève, les clubs qui n’ont pas pu voter  mais aussi les "pressions exercées sur les clubs", y compris le sien dit-il. Il égratigne au passage des présidents de clubs qui restent selon lui trop frileux.

"C’est la vie, ce sont les clubs qui ont choisi. Maintenant qu’ils assument ! Il ne faut pas qu’ils viennent pleurer après. Sincèrement, je voulais faire un dernier combat pour enlever les chaînes dans leurs pieds, faire plaisir aux présidents de club, redonner de la vigueur, de la vie à ce football-là... mais ils n’en ont pas voulu. M. Ethève va rester jusqu’à la mort", déclare-t-il à chaud, écoeuré par l'éternel scénario de l'assemblée générale élective de la Ligue de foot.

Toujours en roue libre, car n'ayant plus rien à perdre désormais, l'ancien attaquant de la JSSP (entre autres) révèle qu'il était sur le point de "boycotter" cette élection. Une stratégie qu'il aurait proposée au candidat déchu Noël Vidot, "mais il n’a pas voulu", révèle Augustine.


Le communiqué de la liste « Ensemble pour réussir » :

"Il nous a été remonté certaines irrégularités concernant la possibilité ou non de certains clubs de pourvoir voter.
Il est bien évident que j’avais pleinement confiance dans la tenue de cette assemblée mais vous comprendrez donc que la confiance n’exclut pas le contrôle et inversement.
Je tiens aussi à signaler que mon équipe et moi-même avons demandé devant l’assemblée la possibilité d’obtenir le nombre exact de procurations, cette demande a reçu une fin de non-recevoir.
Lors de l’émargement nous avons été surpris qu’un président toujours en fonction s’est vu refuser son droit de vote, alors qu’un membre de la liste opposée détenait la procuration de son club alors que le président n’a jamais signé cette dernière.
Nous avons également constaté qu’un certain nombre de clubs ne figurant pas sur la liste officielle des votants qui nous a été remise par la commission régionale de surveillance et organisation des élections, ont participé au vote.
A ce jour le PV consécutif a l’élection n’a pas été rédigé et encore moins proposé à la signature aux observateurs. Lors de l’allocution de M. Ethève, il nous a informé que le PV d’assemblée élective sera rédigé dans un délai inconnu, cela ne permettant pas d’y consigner nos remarques.
Nous avons également constaté l’absence regrettable des institutions tels que la DJSCS et le CROSS.
Tous ces éléments nous invitent à nous questionner sur la bonne tenue de cette élection. En aucun cas mon propos est animé par de la rancune, il est juste le reflet d’une volonté de transparence."




1.Posté par Rue la gare le 24/01/2021 16:03

C est pire que la politique
Ou le soviet suppreme
Ou à t il pu avoir tous ses procurations que cachent ses présidents de clubs
Se président est toujours sur la défensive
Le plus sur c est que le foot ne sortira pas grandit
A monsieur etheve ne pas confondre les affaires personnels et celui de la ligue
Quand on se voit propre on pleuniche pas devant la caméra
2021 est encore long tous ses présidents de clubs prient ils les supporter

2.Posté par Choupette le 24/01/2021 16:54

On le comprend.

Avec Papy qui devrait être en train de gagatiser avec ses arrière-arrière-petits enfants, et qui refuse de raccrocher ... .

3.Posté par GIRONDIN le 24/01/2021 17:02

Bon bin soutenu par zinfos974 on connaît le résultat.

4.Posté par Néné le 24/01/2021 18:48

Moi en tant président de club j'ai voté etheve c'est moi qui vote pas besoin l'avis des autres

5.Posté par Je comprends mieux le 25/01/2021 07:44

Dans la semaine précédente de l élection, plusieurs présidents ont ecu des appels téléphoniques leur sommant de ne pas se rendre au bureau de vote. En fait, l équipe en place détenait leur procuration sans leur aval. Un coup de maître supplémentaire.

6.Posté par Sauvkipé le 25/01/2021 08:17

l'histoire ne dit pas si Ethève a été soutenu par les maires qui subventionnent les clubs et qui ont une main sur leurs décisions. Lamentable ! le nivellement par le bat continue.

St-Pierre battu par une équipe de Mayotte sur son terrain, bientôt une équipe de Rodrigue ou des Maldives qui va battre la sélection de la Réunion aux jeux des Îles.

La Réunion toute entière doit se poser des questions sur la mainmise d'une minorité de personnes sur son avenir. Aujourd'hui le sport, demain la culture... l'économie n'en parlons pas...

Ce score à la soviet reflète bien les méthodes employées !

7.Posté par REMY le 25/01/2021 11:06

Une fois de plus, le tr du c.l a été réélu par des présidents foireux et vive la galère.

8.Posté par Maxou le 25/01/2021 12:53

Augustine peut rentrer maintenant.

9.Posté par mister Magoo le 25/01/2021 13:28

on peut dire qu'Etheve est le parrain du foot réunionnais

10.Posté par Mallol le 25/01/2021 14:58

heureusement que la réunion est pas indépendante, cela donne un aperçu de ce qui arriverait.

11.Posté par polo974 le 26/01/2021 11:22

le gars a 11.5% avec 62 voix
donc 65 procurations, ça fait dans les 12%...

c'est pas ça qui a bousculé le résultat...




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes