MENU ZINFOS
Economie

Vidéo - Air France joue la carte locale au niveau de ses plats en classe business


Profitant de la venue dans l'île de la directrice générale d'Air France, Anne Rigail, la compagnie aérienne faisait un point ce vendredi sur ses dernières actualités et sur la restructuration de ses offres commerciales. Confrontée comme toutes les entreprises du secteur aérien à de graves turbulences en raison de l'épidémie de covid-19, Air France a malgré tout tenu le cap, indique la n°2 de la compagnie nationale française. Une bonne tenue qui permet à cette dernière d'entrevoir l'avenir plus sereinement, entre restructuration de l'offre et limitation de ses émissions en CO2.

Par SI - Publié le Vendredi 30 Septembre 2022 à 17:04

Cela faisait un petit moment que la venue d'Anne Rigail à La Réunion était prévue afin de fêter les 75 ans de présence de la compagnie dans l'île. C'était sans compter sur la crise covid et de ses conséquences sur le trafic aérien. Au plus fort de cette crise, Air France avait dû réduire de près de 95% son activité, ce qui n'a pas empêché la compagnie nationale "de maintenir la desserte Réunion".

"Nous n'avons jamais arrêté notre desserte de la destination Réunion, bien au contraire. Comme d'autres territoires comme les Antilles, l'île a été une destination refuge pour bon nombre de touristes, ce qui nous avait amené à renforcer la desserte avec jusqu'à trois vols quotidiens, sans compter les vols cargo et la ligne directe ouverte entre l'île et Roissy", tient à rappeler Anne Rigail.

La directrice général d'Air France annonce des investissements sur la flotte entre l’île et la France hexagonale, "avec l’installation du wifi et des cabines refaites à neuf". Mais une des plus grosses nouveautés qui devraient ravir les papilles des passagers au départ de La Réunion est le partenariat signé entre Air France et le cuisinier en chef du Diana Dea Lodge, Jofrane Dailly. Ce dernier signera deux plats sur les quatre proposés en classe business. "Nous sommes très heureux de ce partenariat qui met à l'honneur les saveurs réunionnaises. Jofrane proposera des produits locaux avec énormément de produits végétaux. Une bonne nouvelle quand on sait que de plus en plus de nos clients ont de l'appétence pour les plats végétariens", salue Anne Rigail. 

Pour le principal intéressé, ce partenariat avec une compagnie telle qu'Air France "est une immense fierté". "Les passagers pourront retrouver une cuisine terroir, de tradition, une cuisine un peu malbar avec du massalé (rires). Le végétal sera également de mise avec par exemple un risotto de zembrocal dans l'esprit du zembrocal que nous mangions le dimanche en pique-nique", dévoile "chef" Dailly.

Parmi les créations culinaires signées Jofrane Dailly pour Air France, on retrouve donc son risotto façon zembrocal au curcuma peï, légumes de saison et rougail en illusion ; le filet d'agneau au massalé, courges en jeux de textures, jus au tamarin ;  "Dans l'esprit d'un Kisherre", riz Basmati, légumes aux épices indiennes ; un filet de bourgeois de nos côtes, rôti au thym, sauce carry, condiment vindaye ; une trilogie de mousselines patates douces et citrouille, petits légumes glacés, jus aux épices douces et enfin, sa ballotine de volaille et son jus, millefeuilles de patate douce.
 


"Réduire de 30% nos émissions par passager/kilomètre"

La compagnie aérienne nationale se veut également être exemplaire en matière de transition écologique en se donnant pour objectif de réduire de 30% ses émissions par passager/kilomètre d'ici 2030. Premier levier de cet engagement, l'investissement dans de nouveaux appareils moins gourmands en carburant. La compagnie consacre plus d'un milliard d'euros tous les ans au renouvellement de sa flotte à travers l'acquisition des nouveaux Airbus A350 (long-courrier) ou des Airbus A220 (moyen courrier), des appareils consommant de 20 à 25% de carburant en moins.

Second levier engagé par Air France dans la baisse des émissions de sa flotte, l'utilisation de plus en plus prononcée de carburants dits "durables". Ces biocarburants, issus de la biomasse "pas en concurrence avec l'alimentation", précise Anne Rigail, peuvent économiser sur leur cycle de vie jusqu'à 80% d'émission carbone. "Progressivement, nous incorporons ces biocarburants pour aller à terme vers un engagement de plus de 10% de carburants durables. Ce n'est pas un sprint mais un marathon dans lequel nous nous engageons. Il y a urgence à préserver nos écosystèmes", poursuit Anne Rigail.

La directrice générale d'Air France a été également interrogée sur les dernières annonces de ses concurrents locaux, French Bee et Corsair pour ne pas les citer. Air France notamment été accusée par la dernière compagnie citée (Nouvelle flotte, fréquentation, mariage raté avec Air Austral : Corsair dresse le bilan d'une année "intense") de pratiquer de la surcapacité sur ses lignes ultramarines. "Nous n'avons pas affecté des fréquences en fonction de la concurrence et nous n'avons jamais utilisé les aides d'Etat pour rajouter de la capacité comme certains peuvent le dire", tient à indiquer Anne Rigail, qui assure au passage avoir tiré de cette crise -comme l'ensemble des autres compagnies- de nouveaux enseignements. "La crise aura permis aux compagnies d'être plus agiles dans leur gestion. Ce qui est sûr, c'est que nous continuerons d'adapter nos offres en fonction de la demande. Concernant La Réunion, nous aurons des pointes à trois vols quotidiens. Mais ce qui est sûr, c'est que nos offres resteront supérieures à ce que nous proposions avant 2019", termine-t-elle.





1.Posté par Sorcier réunionnais le 30/09/2022 18:12

Heureusement que cette compagnie d’Etat a tenu le coup.

Avec toutes les aides financières de l’Etat ou autrement dit de nos impôts c’est normal et logique.

Manquerait plus que malgré les 4 millards d’euro donné par les français durant la crise covid cette compagnie face faillite !!! ( Air France n’a remboursé pour le moment que 500 millions d’euro).

2.Posté par jépadisa le 30/09/2022 19:49

tout' nout' ban politik lokal va bien profité !!.. pou zot voiazèr éko ben sa lé plato pa bon !!..

3.Posté par Rabat joie le 30/09/2022 20:31

Très bonne initiative de la part d'air france pour sa classe affaire qui selon mme rigail a été refait à neuf: il serait temps pour air france d'harmoniser toutes ses cabines affaires.

4.Posté par Cyroojee le 30/09/2022 20:48

HONTE a votre compagnie Madame. J’ai demandé un devis pour un groupe de 11 personnes au départ de la Réunion vers une destination européenne. On m’a dit que c’était impossible et de le faire directement et qu’il fallait contacter le service groupes AF à Paris . C’est ce que j’ai fait. Réponse du service groupe à Paris: il ne font de propositions qu’aux groupes dont le PAYEUR EST EN FRANCE METROPOLITAINE. Lorsque l’Etat vous a octroyé de l’argent pendant la crise…. Cet argent ne venait il pas aussi de gens payant des Impôts HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE ??? Pour finir si les gens émettant les billets avaient un tout petit peu d’intelligence, ils auraient vite compris qu’au final le PAYEUR était un grand ministère basé à PARIS, FRANCE METROPOLITAINE. Résultat des courses l’argent est parti pour la compagnie Irlandaise AER LINGUS et nous avons eu nos billets. Inutile de dire que dorénavant nous travaillerons avec AER LINGUS

5.Posté par oups le 30/09/2022 21:19

en classe business ....donc les politiques qui sont surclassés pour pas être emmerdés et les quelques réunionnais chef d'entreprise qui peuvent se le permettre

6.Posté par Luc le 30/09/2022 22:10

Depuis qd le risotto est un plat réunionnais ??

Un zambrocal c est aucunement un risotto !!

Je ne voyages pas avec cette compagnie, donc je m enfou...

On aurait dû donner ses 4 milliards, pour mieux gérer les immgrations qui pompe notre fric...

Maurice peut em pr empêcher des entrées de migrants, ici non...

Faut vs que La France qui se dit État de droit, apprends le droit à ne me rendre esclave et soumettre son peuple à l immagration...


7.Posté par La cie qui valait dès milliards le 30/09/2022 22:25

@sorcier reunionnais

A 4milliards vous êtes en dessous de la réalité. Le bon chiffre est 7 milliards + les 3 a venir.
Mais à a part ça, tout va bien chez AF 🤬

8.Posté par Patoche le 30/09/2022 23:42

@ 1 et @ 7

Pour information les gars:
Le vrai bon chiffre c’est 15 millards d’euro.

Source Les Échos :
https://www.lesechos.fr/amp/1409161

9.Posté par Eric le 01/10/2022 06:38

Il n.y a pas de quoi en faire un plat : en classe eco Air France on m.a servi entrée une salade de pâtes et en plat principal un gratin de pâtes : quel équilibre !

10.Posté par Sisi le 01/10/2022 09:02

Post 9…… et pour le dessert un gateau de pâte ou une mousse de pâte ?

11.Posté par Lalangnapwinlozo le 01/10/2022 10:06

Air France ou air india ??? Risotto ek massalé et les pseudos politiques de notre département "francais" s en plaigne pas ?
Sauce cary condiment vindaye !!! C est ki ce chef du Diana de ....?
A quand banane verte et brochetti ?

12.Posté par moi le 01/10/2022 12:03

L'economie n'a plus aucun sens .L'endettement un leitmotiv.la france vient d'emprunter pour 270 milliards d'euros pour rembourser une dette de 135 milliards.si on depense 1 euro par seconde il faudrait 7000 ans pour rembourser. Pareil pour air france, ils travaillent pour s'endetter, le plus cool ce sont les dirigeants qui se payent des salaires mirobolant pour au final perpetrer un endettement qui ne peut pas etre rembourser.C'est open bar à la banque. C'est quand mon tour?

13.Posté par La cie qui valait dès milliards le 01/10/2022 12:14

@patoche.
C est exact mais les 15 mds sont pour AF + KLM.
Si on fait ratio aide/chiffre d affaire il faudrait que l état fasse un geste complémentaire pour air austral et les autres 🤔

14.Posté par Trois points le 01/10/2022 13:26

Perso je m'en fous d'avoir à bouffer de la merde, il y a elle lurette que je ne voyage plus sur Air France...

15.Posté par MICHOU le 01/10/2022 15:26

il était temps mais toujours chouchouter les plus chanceux et mépriser les autres voyageurs il n'y a vraiment pas de quoi être fier

16.Posté par KASKOU le 01/10/2022 15:33

Tout un tapage pour pas grand-chose si ce n'est pour dire qu'on fait travailler la Réunion, enfin une personne, une entreprise, pour une catégorie de voyageurs. Répercussion ou pas sur le prix des billets d'avion. Nos inconditionnels nous le dirons, s'ils le payent...

Des menus qui sentent la dentelle, zembrokal revisité, c'est comme ça que le Réunionnais perd son identité au fil du temps : on s'en fout, pour vu qu'on vend ! Non un zembrokal c'est un zembrokal, c'est tout ! et ça coute combien tout ça ? pour combien de personnes à chaque vol ? pas grand-chose !

Pendant ce temps, nos avions ne décollent jamais sans être rentabilisés ! c'est vrai pour la Réunion, mais je demande à voir pour les autres destinations...On doit même gagner beaucoup...

La Réunion c'est une manne financière pour toutes les compagnies aériennes y compris celles régionales et en particulier Air Austral sous perfusion depuis sa création et qui ne fait pas de geste commercial pour ses clients, lui, c'était le Pôle Emploi de l'aérien pour la Région d'hier. Aujourd'hui ?

Résultat : le client paye son billet alors qu'une bonne partie de celui-ci a déjà été payée par ses impôts...

C'est la même chose pour Air France ! un vrai discours politique pour une ligne commerciale qui mérite bien, ça oui !

17.Posté par Air haine le 01/10/2022 22:17

@ 11.Posté par Lalangnapwinlozo le 01/10/2022 10:06 : qu'est-ce que Air India vers faire dans vos salades ? En Inde c'est le curry, le massalé c'est malbar, donc Réunionnais, donc Français.
Si vous n'aimez pas les Malbars, ne voyagez pas sur air france et votez RN !
En Inde, ceux qui n'aiment pas les Musulmans et les Chrétiens, votent Nationalisme Hindou...

18.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 01/10/2022 22:35

@ 16

La ligne Paris/ Saint Denis de la Reunion est la deuxième ligne la plus rentable pour la compagnie Air France derrière la ligne Paris/New York.

En réalité, cette ligne aérienne ( Paris/Saint-Denis Run) est extrêmement rentable pour la France et c’est tant mieux.

Après tout qui a développé la région Reunion ( route, réseaux électriques, chu, école, etc… ) ?
La France et c’est donc fort logique que notre grand pays en tire quelques fruits.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes