MENU ZINFOS
Faits-divers

Vidéo - Affrontements à St-Benoît


Des heurts ont éclaté mercredi soir dans la Cité Labourdonnais. Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, dénonce les "nuisances" causées par des groupes de "jeunes délinquants".

Par NP - Publié le Mercredi 3 Novembre 2021 à 22:36

Des échauffourées ont marqué la soirée du mercredi 3 novembre à Saint-Benoît. Des violences se sont produites en fin de journée dans le quartier de Labourdonnais. Les forces de l'ordre sont intervenues. Les internautes ont inondé les réseaux sociaux d'images de ces heurts. Le calme est revenu en milieu de soirée.
 


Le maire de Saint-Benoît, Patrice Selly, a pris la parole sur les réseaux sociaux afin de dénoncer ces agissements : "Je veux envoyer un message très clair à ceux qui pensent pouvoir marcher sur Saint-Benoît et sa population !"

Il pointe alors du doigt les personnes à l'origine des violences : "Je parle de ces groupes de jeunes, mineurs le plus souvent, qui errent dans les rues en fin de journée ou les nuits et qui ne sont pas contrôlés par leurs parents." L'édile évoque ensuite les heurts de la nuit : "Un de ces groupes de jeunes a débarqué à la Cité Labourdonnais pour provoquer les gens. Je dis STOP ! Et j'appelle au calme."

Le maire de Saint-Benoît demande le soutien des autorités. "Il faut plus de patrouilles, il faut des interpellations et des condamnations", déclare-t-il, avant d'ajouter : "Les parents de ces jeunes délinquants aussi devront assumer leurs responsabilités."

 





 

Le communiqué de la ville de Saint-Benoît : lutte contre la délinquance

« Ce mercredi 3 novembre, un groupe de jeunes est venu provoquer la population, cité Labourdonnais. Des violences ont été commises. Il y a eu des jets de galets…
Je veux dire solennellement, en ma qualité de maire de St Benoît, que ces exactions ne seront pas tolérées.
Je demande au Sous-Préfet la tenue d’une réunion d’urgence : il faut davantage de patrouilles. Il faut des interpellations. Mais il faut aussi des condamnations !
Je pointe également la responsabilité des parents de ces jeunes, souvent mineurs et livrés à eux-mêmes.
Les provocations et les exactions de quelques-uns ne font en tout cas que renforcer notre détermination : la sécurité des Bénédictines et des Bénédictins et le respect de notre population sont au cœur de nos priorités.
En un an, les chiffres de la délinquance ont reculé de 10% sur notre territoire.
Ce n’est qu’un début. »

Patrice SELLY, maire de St-Benoit



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par ELSA le 09/11/2021 12:36

parents caniards = enfants caniards

de plus en plus à la Réunion
avec votre vivre ensemble de merde la.

faut corriger, sanctionner, enfermer. ETRE SEVERE. HYPER SEVERE

55.Posté par Davidgoliath le 05/11/2021 10:03

Post 50 : + 1

Bien vu




54.Posté par Réunionnais inquiet le 04/11/2021 22:38

Klod, c'est à cause de bougres comme ou que la Réunion lé en train de sombrer dans la chienlit. Aucune excuse. C'est le mal être absolu qui a déferlé sur notre petite île surpeuplée.
Et ce n'est que le début. Pas besoin d'être très malin pour comprendre ça : une natalité galopante, tolérée par les autorités coupables, des géniteurs intéressés par l'argent facile... Deux mondes parallèles qui s'ignorent. Une poudrière se met en place sous nos yeux. Tous les ingrédients sont en place. Ça va péter !

53.Posté par lu meme le 04/11/2021 21:39

Les personnes qui paient l'impôts aiment bien ces petits jeunes payés avec notre argent pour nous pourrir la vie ( avec la complicité des politiques et de la justice) car on continu a leur donner des aides et ils ont même l'aide judiciaire,,,,,,,,les roses disent plus de social ,,,,Moi je dis y'a des coups de pieds aux fesses qui se perdent,,

52.Posté par Repression le 04/11/2021 18:18

La répression ne peut être la seule réponse à ce type de problème. Le maire de Saint-Benoît l'ignore sans doute, mais il existe d'autres moyens. Les politiques de tous bords ont pris un malin plaisir à supprimer les structures "d'éducation populaire" qui existaient jusqu'à la fin des années 90 (CASE, Foyer de jeunes, MJC etc..). Dans la vraie proximité, pas celles dont se gargarisent les politiques qui surfe sur la com, elles maintenaient une certaine paix sociale. Par ailleurs, les démarches de prévention spécialisée en milieu ouvert ont été supprimées par le conseil général, il ya belle lurette, etc.. La diminution drastique des financements aux associations, la suppression des colonies de vacances et camps d'ados, des classes de nature sont une vraie catastrophe. Motif invoqué : "le travail social ça coûte trop cher" ! Fin des années 80, ces dispositifs pourtant éprouvés ont été remplacés par : " politique de la ville". Aujourd'hui on ne peut qu'en constater l'échec. Mais bon, elle permettait d'embaucher (sans trop de règles) les petits copains des copains à la botte, peu formés en situation précaire donc : "taillable corvéable à merci". Et bien sûr utilisable pour la propagande de proximité ? Il faut le dire, la vraie raison de la suppression du travail social en direction des jeunes, c'est qu'il est difficile de contrôler et de manipuler des travailleurs sociaux et les conseils d'administration des associations. Par contre les gros bras (autrement nommés grands frères et autres agents de développement à 5 cts) sont beaucoup plus simples à utiliser. Aujourd'hui, il faut se poser la question des coûts des dégâts matériels , mais aussi immatériels, comme par exemple les problèmes sociétaux que génère la délinquance. Ce ne sont pas les pseudos démarches de "démocratie participative", toutes pipotées (et prétexte à communication) qui permettront de régler les problèmes de fond. Il est essentiel de repenser sur le long terme l'action des villes, mais aussi, et surtout des conseils départementaux en direction de ces publics : sortir les travailleurs sociaux des bureaux . Il faut réinventer l'action publique dans ce domaine et réhabiliter la vieille utopie de l'éducation populaire. La police peut bien sûr avoir un rôle, mais limiter l'action à la répression est voué à l'échec.

51.Posté par Luc le 04/11/2021 18:00

Bienvenu à Mamoudzou ..... Toutes les villes de la Réunion vont être renommées bientôt....

50.Posté par Choupette le 04/11/2021 16:23

27.Posté par sakifo

Le maire ne fait pas Pôle Emploi.

Déjà, commencez par ouvrir un bouquin pour voir ce qu'il y a dedans avant d'ouvrir un ordinateur.

Vous devriez avoir honte de demander au maire un passe-droit contre une voix.

Ce sont les corrupteurs qui font des corrompus.

49.Posté par Choupette le 04/11/2021 16:13

La double peine c'est un minimum.

Il en faudrait une triple.

La 3ème : les obliger à lire du Klod toute la durée de leur double peine. Après une journée, ils vous demanderont pardon à genoux.

Monsieur Selly, chiche ?

48.Posté par Stéfanile le 04/11/2021 13:52

St Benoît de base même c'est déjà salement réputée pour kidnapping, drogue, vol, agression ect et c'est maintenant que vous vous réveillez, c maintenant que vous voulez faire du nettoyage mdr bonne chance, heureuse de ne vivre là bas.

47.Posté par Vanilla le 04/11/2021 13:49

Que des Zemmour dans ces commentaires, pitoyables.😒

46.Posté par Rougail saucisses le 04/11/2021 13:48

À en croire les commentaires en dirait que tous les délits/ infractions/crimes commis à la Réunion sont fait par les non originaires de l'île (malbars, chinois, comores, mahorais, zoreil ect..) n'y a t il pas de CRÉOLE en prison ici ? Vraiment décevant certains commentaires, je n'arrive pas à croire que le racisme existe ici à La Réunion, c'est juste dégoûtant.

45.Posté par Ti fleur fanée le 04/11/2021 13:39

Moi je suis originaire de Mayotte, je suis née et je vis à La Réunion.
Je ne souhaite vraiment mais vraiment pas que les autorités, les politiciens fassent ici ce que leurs confrères font là bas, sinon La Réunion sera foutue d'ici quelques années. Là bas les étrangers, les voyous, les clandestins, les criminels tous armés (couteaux, marteau, arme tranchante ect) font la loi un peu partout les gendarmes, les forces de l'ordre, la population en sont victimes.
Sortir dehors avec un téléphone à la main est très risqué, croyez moi.

44.Posté par cyclope exalté le 04/11/2021 13:21

Tout ceci n'est que peccadilles et enfantillages, le vrai danger c'est Zemmour.

43.Posté par nawak le 04/11/2021 12:38

Une vidéo circule sur le réseau Snapchat.
Selon mon analyse approfondie de la vidéo.
Les lanceurs de Roches ,tireur et celui qui film parle une langue loin d'être du créole ou français.

J'ai entendu un genre de langage ou ils roulent leurs langues.

La suite de l'enquête devrait me donner plus d'information.

Pour l'instant ma conclusion reste que c'est personnes ne sont originaires du département du 974.

Lol

42.Posté par Sicario974 le 04/11/2021 08:59

St Benoit…. Jolie port de pêche…..

41.Posté par Lulu le 04/11/2021 11:21

à 23.Posté par Yakafokon le 04/11/2021 08:31, il faut juste remettre le SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIRE et LE CENTRE DE REDRESSEMENT DE L'APECA, déjà cela règlera une bonne partie du problème! au passage remerciez feu Chirac d'avoir supprimé le service militaire!

40.Posté par JORIELE974 le 04/11/2021 11:04

gendarmes policiers et la légion étrangère ensemble il faut les casser , le temps de l'action est arrivé plus d'explication ils ne veulent rien comprendre , une idée aux îles kerguélen ils sont forts qu'ils se débrouillent la france est trop gentille avec ces cervelles gélifiées!

39.Posté par J''''étais sir place le 04/11/2021 10:47

Navé pas que do moune étrange, navé boug la grandit et lé né Saint Benoit.

Ifo assumer vos conneries messieurs et mesdames les zélus. C'est vous sous 'ère FRUTEAU qui ont créer ses conditions.

Si on coupe le Allocations Familiales, il faut aussi couper d'un trait, d'un coup toutes vos indemnités

Arrête un coup don !!!

Tout le temps i tire su domoune dehors alors ce domoune endedans qui foute la faya

38.Posté par Marie le 04/11/2021 10:24

Il serait grand temps effectivement que les parents des délinquants mineurs soient enfin rendus responsables et qu'ils soient sanctionnés. Cela s'appelle la responsabilité civile. C'est bien beau de leur distribuer de l'argent: allocations familiales, de rentrée scolaire et j'en passe et en échange on obtient quoi! C'est la collectivité travailleuse, le corps enseignant en premier, qui doit subir les méfaits de ces minables sans éducation et qui n'ont aucune idée du respect des règles et encore moins de l'amour du travail. A quand une loi pour que cesse enfin ce gaspillage inouï de l'argent public! Quand on n'a pas les moyens d'avoir des enfants et bien on n'en fait pas.

37.Posté par TICOQ le 04/11/2021 10:18

St-Benoit, comme St-André a été le tube à essai, le rat de laboratoire, le cobaye d'une succession de maires irresponsables qui n'avaient aucune vision à long terme mais un seul intérêt : le clientélisme.

Quand la population saine aura déserté, on pourra faire un remake de "Bac nord".

36.Posté par TICOQ le 04/11/2021 10:07

Les centres éducatifs fermés ont été une aberration et un échec. Pour redresser ces jeunes il faut des camps de rééducation tenus par l'Armée. Après un séjour de 6 mois, ces petits cons marcheraient droit et feraient là où on leur dirait de faire.

I had a dream.

35.Posté par TICOQ le 04/11/2021 10:03

Pourquoi l'image est-elle floutée ???

Aurait-on peur de stigmatiser une communauté particulière venue du dernier département français où l'Etat est impuissant à mettre fin à la violence et à une immigration agressive ?

34.Posté par klod le 04/11/2021 09:46

pour les malcomprenants : oui à des peines dures pour les délinquants , mais pas de double peine !!!!! la solution des "décisdeurs faibles " !!!!!


de l'humanité dans la répression dans nos sociétés dites libérales , édition "citoyen DU MONDE" ..............

à lire pour le selly dit patrick ...............

33.Posté par klod le 04/11/2021 09:41

JE condamne la violence , évidence ..........................


mais la patrick dit selly qui est pour la double peine : pas d'allocation aux familles des délinquants ???????????

c'est ca la solution de cette personne : la double peine ....?????????? honte !

pov humanité mes fra !!!!!

32.Posté par Steve le 04/11/2021 09:39

Nous lé pris avec band la pourriture comme ça !! Fait rentré encore

31.Posté par Billy le 04/11/2021 09:32

MESSAGE A NOS ELU EN CARTON...............ARRETER TOUT SE CINEMA IL FAUT JUSTE TROUVER UN ELU QUI PORTE C CORONESSE EST QUI TAPE SUR LE PORTE MONNAIE DES PARENTS.....ON RETIRE SYSTEMATIQUEMENT LA CAF POUR 3 MOIS AU DEBUT PUIS 6 MOIS SI RECIDIVISTE PUIS 1 ANS EST BIZAREMENT LA DELINQUANCE VA CHUTER DE 90% ....AVOIR DES GOSSES C BIEN MAIS S'EN OCCUPER C MIEUX .... A SUIVRE !!!!!

30.Posté par Au rpost 23 le 04/11/2021 09:21

Si voulété sur place vous noré vu zo visages et benh il faut les dénoncer à la police.

Lo maire i gagne cause ek zot' quand i arrive zélection. Ce bande de moune là i vote comme un seul homme.

Trop facile tire su zot' jordu

29.Posté par Sucré-Salé le 04/11/2021 08:58

ARGENT BRAGUETTE...Parents qui NE SONT PAS VRAIMENT DES parents, enfants SANS EDUCATION qui vivent sans limites.

UNE SEULE SOLUTION EXISTE : COUPER TOTALEMENT LE RSA et TOUTES LES AUTRES ALLOCATIONS 1 OU 2 MOIS. Histoire de couvrir un peu les frais de remise en ordre des dégâts. Convoquez les parents devant le préfet, pour les informer de la coupure des allocations sur une période donnée.

Je vous garantis que cela ne se reproduira plus avec ces jeunes là....faire ainsi avec les autres au fur et à mesure....avec le bouche à oreille dans le quartier, les mineurs resterons dans les maison le soir.

28.Posté par Comment peut-on féliciter quelqu'un comme ce bougre le 04/11/2021 08:58

TSS

27.Posté par sakifo le 04/11/2021 05:51

c est les promesses non tenues mr le nouveau maire nous tes vœux par ou comme maire ou la propose à nous travailles Mr ?

26.Posté par loulou974 le 04/11/2021 05:40

laxisme laxisme laxisme laxisme laxisme

25.Posté par BRAVO ET ENFIN ! le 04/11/2021 08:33

Quel bonheur d' entendre une telle détermination de la bouche d'un maire, surtout en parlant de sécurité et de la responsabilité des parents !!! Un grand bravo ! C 'est ma commune d'origine et ça donne envie d' y retourner et ce même si je suis dans l' ouest depuis plusieurs années. Si monsieur Selly continue ce combat, c' est sans hésiter que je quitte la Possession pour Saint Benoît, seulement parceque aujourd'hui les nuisances qui peuvent provoquer de gros conflits sont tellement reguliers et intenses que ça pourri le quotidien des administrés en causant quotidiennement de vrais angoisses. Il faut réapprendre à certain ce qu' est le respect. Pouvoir se reposer chez soi est naturel et vital, quand les gens paient des impôts, qu'ils donnent leur confiance à un maire, ils trouvent cela injuste que leur bien être, le plus sommaire: besoin de tranquillité et donc la sécurité ne soit pas pris au sérieux! Encore bravo m. SELLY et très bonne continuation.

24.Posté par Michel le 04/11/2021 05:33

M.le maire tiens un double langage il menace sur les réseaux et « Li baisse la queue « devant les personnes concernées.donne à zot encore deux salles de prière à bras fusil et quelques autres avantages .

23.Posté par Yakafokon le 04/11/2021 08:31

J'y étais
C'est malhonnête de parler de jeunes
C'est des jeunes....adultes.
Début de vingtaine
Tous la même ethnie...d'ailleurs on ne comprend rien à ce qu'ils disent.
Et c'est malhonnête de dire qu'il n'y avait "que" des galets. Il y avait des armes aussi.
Et c'est malhonnête de parler de labourdonnais alors que les habitants de ce quartier ne demandent que le calme maintenant
Et c'est malhonnête de la part du maire de faire du chantage aux allocations. ...Des paroles en l'air sans rien apporter.
Il faut des centres de réinsertion adaptés
Il faut couper ces sauvages des gens civils.
Hier on s'est barricadéschez nous comme tout le monde dans le quartier.
Ça c'est la vérité

22.Posté par Dernière minute..stop..dernière minute le 04/11/2021 08:26

Gérald DARMANIN envisage de faire une descente ce soir dans le quartier....il pourrait être accompagné de plusieurs escadrons de police, du GIGN et j'en passe

Attention çà va barder les gars.

L'état de droit doit être rétabli quoiqu'il en coûte.

21.Posté par SOS le 04/11/2021 08:23

Il faut mettre la ville en quarantaine, personne ne sort et personne ne rentre.

A l'intérieur de la ville:

- à partir de 18h: toute personne mineur trainant dans la rue doit être conduite au commissariat
- tous les débits de boissons sont fermés jusqu'à nouvel ordre

Il faut agir Patrice sinon on va dire que SELLY la faute, pardon c'est lu la faute

C'est notre seul salut, un Saint-Benoit confiné jusqu'au 31 décembre 2021

20.Posté par mouais974 le 04/11/2021 08:19

En gros, grâce à nos politiques nationales et locales, "ils" sont entrain de détruire Mayotte, et bientôt la Réunion ? Qu'attendons nous pour leur retirer le droit aux allocs et autres aides ! Ils feront moins d'enfants, au moins !

19.Posté par té bana le 04/11/2021 07:59

Dès ce soir, un couvre-feu empêchant la circulation de mineurs non accompagnés au-delà de 18h sur tout le territoire communal! C'est efficace! Tous ceux qui errent, sont récupérés par les forces de l'ordre et les parents condamnés et les allocations retirées!

18.Posté par Etrange le 04/11/2021 07:40

Un socialiste qui n'aime pas les délinquants ?
C'est étrange

17.Posté par Assume mon gars le 04/11/2021 07:36

Ma ville est de venue une zone de non droit, je suis outré

A qui la faute ?

Aux parents ?

Aux enfants ?

On peut appeler au calme sans stigmatiser, les braises chaudes attisent le feu.

16.Posté par Jerome le 04/11/2021 07:26

M Selly menace de porter plainte et de couper le RSA mais aucune application .... Mais que fait la police (du maire) ?!

15.Posté par Davidgoliath le 04/11/2021 07:19

"Je veux envoyer un message très clair à ceux qui pensent pouvoir marcher sur Saint-Benoît et sa population !"

Hélas cela fait un moment déjà que "ces gens là" marchent sur Saint-Benoît et SA population.

Sauf un sursaut de LA population de La Réunion, le désastre arrive à grande vitesse.

La politique de logements sociaux de Jean Claude Fruteau a produit les résultats escomptés, une population de substitution s'est installée.

14.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 04/11/2021 07:08

pipo
Le problème peut être réglé très rapidement avec la volonté des dirigeants!

Vous voulez des solutions radicales contactez moi...

13.Posté par mais lollllll le 04/11/2021 04:06

Quel condamnation Nora la zistice i prefer domoun i plante zamal ke enferm band ti merd i sa tape et vole domoune, lo band paren pala ek ça zot i atten lo 6 pou allé fè zot stock la rak et laisse lo band marmaille sans ledukation, fodra explique à moin kosa un mineur i fè la nuite dèor, faudrait coup l'argent pou chak zenfan la loi i ramasse en train foute la merde dèor et un stage pou le band parent ek zenfan pou apprend à zot ke zot nena des voisin ou zabitan dans la cité i voudrait avoir la trankiltè

12.Posté par jeanclaudetivo77@gmail.com le 04/11/2021 04:00

bravo monsieur le maire bien parler

11.Posté par Citoyenne le 04/11/2021 03:57

Enfin un discours courageux et autoritaire de la part d’un maire. Maintenant il faut que les actes suivent mais c’est déjà pas mal. Nous sommes nombreux derrière vous monsieur le Maire…

10.Posté par Ouais... le 04/11/2021 06:56

Bon bin, Patrice selly la dit :"mi lé pu content"... Mdr

9.Posté par Lulu le 04/11/2021 06:53

bon maintenant si la justice passait aux actes se serait bien, aussi, arrêtons avec les mesurettes, la violence est de plus en plus fréquente, les parents de ces gratels s'en fichent ,l'essentiel pour eux ce sont les allocs qui tombent chaque mois, bientôt Noel....., de toutes les façons pour beaucoup c'était le but......! alors maintenant nous payons les conséquences! arrêtez cette distribution généreuse de fric à des inutiles, faut revoir sérieusement les règles d'attribution, certains de cette population touche plus que celui qui se lève le matin pour aller bosser et qui doit tout payer et c'est pas normal!

8.Posté par Morphée le 04/11/2021 03:06

Bienvenue à Mayotte land désignons les choses clairement !!! ne soyons pas surpris ce n’est qu’un début !

7.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 04/11/2021 06:05

Affrontements très impressionnants.
Tout autant que l'arrivée des 3 Dacia Duster de la gendarmerie.
Merci Zinfos pour ce scoop, il faut le vendre aux tv du monde entier.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes