MENU ZINFOS
Social

Vidéo - Accès aux droits : La ville de St-Denis et son CCAS mobilisés pour la semaine de la Fraternité


À l'occasion de la semaine de la Fraternité qui se déroulera du 10 au 14 octobre, la mairie de Saint-Denis organisera une série d'ateliers pour accompagner les citoyens les plus fragiles. La thématique mise à l'honneur cette année est celle de l'accès aux droits. Les Dionysiens pourront accéder à des actions intergénérationnelles, des portes ouvertes LGBT ou encore des journées intégration, qui auront lieu dans plusieurs quartiers du chef-lieu. "Avoir une situation précaire ne doit pas être synonyme d'une situation indigne", explique la municipalité qui souhaite rendre chaque citoyen "plus autonome et plus épanoui quelle que soit leur situation sociale".

Par SI - Publié le Jeudi 6 Octobre 2022 à 18:39

Pour rappel, selon les derniers chiffres de l'Insee (2017), près de 38% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté et la moitié d'entre eux vivent avec moins de 1.250 euros par mois. Des revenus plus faibles que ceux des habitants de la France hexagonale, marqués par une forte dépendance à l'aide sociale.

"Nous avons identifié un certain nombre de personnes, beaucoup trop, qui n'ont pas accès à des droits qui existent et auxquels ils ont droit. Soit ils font l'effort de se rendre dans les organismes dédiés et abandonnent vite face à la paperasse administrative, soit ils ne sont pas au courant et restent dans la pauvreté", regrette Ericka Bareigts.

C'est pour cette raison que la mairie de Saint-Denis et son CCAS ont décidé de nouer un partenariat social avec différents acteurs (Département, CAF, CGSS, CINOR, ADRIE et le tissu associatif de chaque quartier) pour aller vers les publics les plus précaires grâce à la mise en place de villages itinérants dans les quartiers. Ces villages itinérants présenteront les différents dispositifs d'accompagnement et d'aide sociale comme le minimum vieillesse ou les aides du Département ou de la Caisse d'allocations familiales.
 


Parallèlement à ce dispositif d'accès aux droits, une action quotidienne sera jumelée à chaque village installé afin de permettre une attraction enrichissante pour les publics concernés. "Nous avons initié ces rencontres à travers des conventions pour justement accompagner l'ensemble des Dionysiens sur ce parcours social plein d'embûches comme la dématérialisation", explique David Belda, vice-président du CCAS.

Un CCAS qui en plus de l'aide alimentaire délivrée aux plus démunis (plus de 10 500 aides alimentaires délivrées en 2021 dont 5.790 chèques d'aide personnalisés et 4.660 colis délivrés), compte aller bien au-delà de ses missions avec le recrutement à venir de 80 services civiques pour accompagner celles et ceux qui le souhaitent dans leurs démarches administratives. "Nous sommes également en train de mettre en place un bus d'accès aux droits qui va aller chercher ces personnes et leur apporter la bonne information, poursuit David Belda.


Le programme de la semaine à venir :

Lundi 10 octobre de 9h à 16h :  Mairie annexe de La Bretagne

Mardi 11 octobre de 9h à 16H : Mairie annexe du Chaudron

Mercredi 12 octobre de 9h à 12h : école des Lilas (Ste-Clotilde)
Mercredi 12 octobre de 13h à 16H : centre culturel de Château-Morange

Jeudi 13 octobre de 9h à 12h : parking SHLMR des Flibustiers
Jeudi 13 octobre de 13h à 16H : plateau noir de Bellepierre

Vendredi 14 octobre de 9h à 16h : Place Paul-Vergès (centre-ville)

Samedi 15 octobre de 9h à 16h : parking du Pôle intégration du Bas de La Rivière.




1.Posté par reunionnais du monde le 06/10/2022 21:19

Hier ou avant hier....je lisais l'histoire malheureuse de ce Mr sdf qui a fait la une....il me semble que cette situation est de la responsabilité du CCAS...j'espère que ces personnes qui font la une aujourd'hui de votre actualité auront su se mobiliser pour que cette situation (qui n'en est qu'une parmi tant d'autres...) soit résolue à l'heure qu'il est .

2.Posté par Gerard le 06/10/2022 22:33

Tout gratos quoi !
la gabegie d'argent public sous prétexte de solidarité et de fraternité.
Contribuables passez à la caisse !

3.Posté par Démagogie le 07/10/2022 07:53

Kan mi voit poupette Ericka mon sang i fé deux tour. Elle i brasse, i brasse, mé elle i fé pas rirn pou sat' lé dans le besoin.


4.Posté par marie le 07/10/2022 08:54

c'est du repetitif tout cela mais a part le social que faites vous pour le peuple qui travaille et parfois a du mal a terminer ses fins de mois


5.Posté par Grangaga le 07/10/2022 09:03

Konm' in n'afèrr' bann' na, nana la nos'talzi zis'ka .....
La rossortt'..." l'anblèm' " lo fossil' ek' lo mar'to....
Lé pa lo kès'tyion... an tou lé ka, sé satt' mwin nana l'inprécyion warr'....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes