MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - AGRIPéi 2030 : La jeunesse appelée à cultiver La Réunion


Le Département travaille depuis maintenant trois ans sur le projet AGRIPéi 2030. L'objectif est de structurer et renforcer les filières agricoles à La Réunion pour atteindre l'auto-suffisance. La formation est un axe primordial et la collectivité lance un appel aux jeunes pour qu'il y ait plus de travailleurs dans les champs mais aussi tout au long de la chaîne de production qui fait face à un manque de main-d'oeuvre.

Par SF - Publié le Samedi 13 Août 2022 à 06:39

Alors que la campagne sucrière bat son plein, le manque de personnel dans le domaine agricole se fait ressentir : “difficile de trouver de la main-d’oeuvre” pour la coupe explique Serge Hoareau, vice-président du Département délégué à l’Agriculture, mais les besoins en recrutement ne s'arrêtent pas à la filière canne.

Il est aujourd’hui “difficile de trouver de la main-d'œuvre au niveau du maraîchage, dans nos serres, chez nos professionnels de l’agriculture”, avance-t-il. 

L'agriculture peine à trouver des candidats. Coupeurs de canne, ouvriers agricoles, techniciens, mécaniciens, moniteurs, conseillers, agents sanitaires, ingénieurs agronomes ou encore tractoristes, de nombreuses offres dans le domaine restent aujourd'hui à pourvoir sur le site de Pôle Emploi.


 



L'agriculture réunionnaise de demain

A travers le projet AGRIPéi2030, le Département souhaite accompagner la jeunesse qui se forme aux métiers agricoles dans les deux lycées dédiés de l'île, des métiers “nobles et essentiels” qui, “lorsqu’ils sont faits avec passion", contribuent à façonner La Réunion de demain. 

Ce sont des métiers difficiles”, prévient-il, mais cela “fait partie d’un choix professionnel”, ajoute Serge Hoareau qui met cependant en avant une diversité de débouchés dans le domaine, notamment à La Réunion où l’agriculture se modernise et se diversifie : “Il y a plusieurs types de métiers, on peut être exploitant mais on peut être aussi ouvrier agricole, on peut être porcher, on peut être celui qui gère la coopérative, etc”. 

AGRIPéi2030 prévoit notamment, à terme, la mise en culture de 2.000 à 3.000 hectares de friches permettant en particulier d’amplifier l’installation des jeunes agriculteurs et la création de 350 à 500 exploitations soit 500 à 1.000 emplois supplémentaires.




1.Posté par Dahlia le 13/08/2022 06:57

C'est bien de penser à la formation des jeunes !!! Pensez également à revoir également les conditions d'embauches des salariés agricoles !!!!! Le travail saisonnier n'existe pas à la Réunion alors qu'en Métropole OUI !!! Il y aurait tellement d'autres actions à mettre en place pour que les personnes veulent travailler comme ouvrier ... Pour cela il serait bien d'écouter les besoins des agriculteurs déjà installés !!!!!!!!

2.Posté par Chargeurs d''''''''''''''''lo le 13/08/2022 07:14

Bande de chargeur de l'eau 😁😁

3.Posté par Lulu le 13/08/2022 07:15

coupez le RSA et les allocs en tout genre et vous aurez un peu plus de travailleurs.......!

4.Posté par Kpleen-Spleen le 13/08/2022 07:42

les jeunes préfèrent planter "ti kalité" ça c'est une culture qui rapporte gros et vite. légalisons le zamal et vous verrez comment la réunion sera cultivée.

5.Posté par Néné le 13/08/2022 07:50

Le Département devrait payer ses agents de terrain en sous effectif à hauteur de leur engagement et virer ses administratifs et DGA incompétents

6.Posté par Royal Bourbon le 13/08/2022 08:01

Bien beau projet ! Mais je doute fort qu'il y ait foule au guichet ! Peut être pour des jeunes issus de milieux ruraux ou baignés dans une famille d'agriculteurs ! Car le mot agriculteur est synonyme de travail ingrat de contraintes d'horaires, etc.. La filière canne vit au rythme des grèves provoquées par les usines et dépendantes des décisions préfectorales ! 2030 ! Avec le réchauffement climatique, est on sûr d'avoir encore une terre fertile, doit on craindre un renforcement des cyclones ou leur de multiplication qui detruiraient tout leur passage comme c'est le cas déjà aujourd'hui et les aides de l'État tardives ! Bref ce projet utopique doit être étudié avec plus discernement ! Sans compter leur retraite de misère !!!

7.Posté par M. Du Puit le 13/08/2022 09:11

Arrête planééé …

8.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 13/08/2022 09:26

2030?
Cela fait un demi siècle que cela aurait dû être fait.
Franchement c’est juste une blague.

“Ce sont des métiers difficiles”, prévient-il

Ahah merci de me faire rire. Les Agriculteurs ne sont plus des Charles Ingalls , à l’époque c’était un métier difficile mais plus aujourd’hui avec la mécanisation et les évolutions technologiques. L’agriculture c’est devenu de la rigolade.
Si on rajoute en plus le fait que les agriculteurs ne subissent même plus les aléas des récoltes!!!! C’est à dire que même quand ils font une mauvaise récolte liée au temps où a x raison , ils touchent de l’oseille avec les assurances et l’état de catastrophe naturelle.

Avant ils étaient obligés de mettre de côté durant les bonnes récoltes pour vivre en cas de mauvaise alors qu’aujourd’hui plus de souci , il y a des mecs comme moi qui paient des impôts pour les payer en cas d’événement climatique.

En 2022, en France et particulièrement à la Reunion, l’agriculteur est un rentier qui a hérité de ces terres et qui n’a quasiment pas de travail à faire et dont les revenus sont assurés par les contributions et subventions en tout genre.

Ps: je le répète les temps ont changé !!! Dire que le métier d’agriculteur est difficile est une plaisanterie. C’était vrai il y a 1 siècles !!!!
C’est un peu comme ceux qui disent que c’est dure de conduire un train !!! Eh oh, les temps ont changé les conducteurs de train ne mettent plus de charbon avec la pelle dans la machine!!!

9.Posté par Le Jacobin le 13/08/2022 09:35

Bon courage !

Faire abandonner le jeux Vidéo par certains pour les envoyer dans les champs relève de l'illusion, mais si vous ne tentez pas vous ne saurez jamais.

10.Posté par Karot Dechine le 13/08/2022 10:28

Du coup ça fait quoi en terme de niveau de diplôme quand on est spécialisé dans la demande de subvention ? Bac ? 8?+9?

11.Posté par Paysan le 13/08/2022 14:38

A post 8:complètement à côté de la plaque.deux heures de temps tu tiendrais dans les champs et la on verra bien si c'est de la rigolade pauvre ignare.

12.Posté par humphrey le 13/08/2022 15:19

La passion.. la passion du glyphosate oui..

La filière manque de main d'oeuvre parce que personne ne veut bosser comme un chien et etre payé au lance pierre pour répandre de la saleté partout, denaturer les sols, et faire manger aux autres ce que nombre d'agriculteurs se refusent a manger eux memes parce qu'ils savent ce qu'ils balancent dessus.

La canne on n'en veut plus. La monoculture on n'en veut plus. Commencez par récupérer le foncier que les copains de la fnsea et de la safer se sont partagé entre eux et donnez le aux jeunes qui ne demandent qu'à occuper les terres plutot qu'à les exploiter et les sucer jusqu'à la moelle.

13.Posté par Az le 13/08/2022 20:24


A moins la envoye a li plante canne ou bien pante choux


E

14.Posté par Spoire le 13/08/2022 21:19

Mr Hoareau mais quitte vous coach au niveau agricole svp ? Vous êtes loin de la vérité???
La vérité c’est que la planète souffre , on vie à crédit actuelle et 6 mois on a produit ce que la terre est capable en se régénérant autrement dit on continue pour les 6 prochains mois mais la planète ne peut ce régénérer ????
Pourquoi qui vous guide c’est que il n’y a plus d’engrais sur terre , les mines se vident depuis 1940 !!! Ce n’est pas éternel une mine , d’où la flambée des prix actuelle et si on a doublé voir plus les prix cette année , l’année prochaine ce sera pire ????
Autosuffisance est de l’utopie impossible ici sauf si on redevient à 400000 habitants , tous vient de l’extérieur les semences hybride dont impossible de les réutiliser ??? Je me demande qui vous conseil en agriculture car c’est un gros ZÉRO ??? Pourquoi un GROS ZÉRO , car nos sols sont mort il y a bcp de maladie , la nouvelle PAC ( politique agricole commune)va nous obliger à changer nos pratique , arrêt de la chimie du labour de laisser les sols nue etc etc de encore une fois nos pratiques ??????faut qu’il se forme votre conseiller agricole , c'est dommage Car c’est ce que font les profs et formateur depuis lgtps , mais c’est vrai que les. Profs métro et créole des années 70 80 90 étaient des profs passionnés qui savait le côté pratiques du terrain du métier. Aujourd’hui ce n’est plus le cas , de bon prof mais que en théorie !!!!!
Voilà pourquoi entre autres le niveau est très bas ici et tous ce qui parte en métropole faite des BTS agricole technique et scientifique qud ils reviennent sur l’île ils sont marginalisés car on emmène des en idées qui viennent de France ou autre , et dérange les techniciens et ingénieur agricole métro qui ici abrutissent les agriculteurs aucune compétences , ne connaît même pas le milieu tropicale , qui arrivent ici en ce prenant pour les meilleurs du monde , et qui ne suit même pas l’évolution , à part endettée les agriculteurs et les tendres cerf du système !!!!
SVP mettez des gens compétents et qui vivent le terrain et notre agriculteur , qui on l’amour du métier 👍

15.Posté par Cloclo⁶ le 14/08/2022 04:15

Il faut changer notre système de production. Conserver une agriculture familiale en garantissant une bonne rémunération du travail. Vouloir se calquer sur le système français ou UE n'est pas la solution (problème environnemental, prix insuffisant , faillite...). Revoir également la politique d'installation, il faut des agriculteurs, de vrais chefs d'entreprise, professionnels. Quemender des subventions, faire croire qu'on est le centre du monde..,cela ne suffit plus aujourd'hui . Pour organiser tout cela , il faut un vrai débat public.Agri pei, c'est un copié collé des anciens programmes qui ne va pas "révolutionné" le monde agricole et encore moins celui du consommateur.

16.Posté par Encore le 14/08/2022 05:57

Le Département a détruit tout le travail mis en place par ingénieur agricole très compétent
Est il normal qu'une Direction agricole ne possède pas un Technicien dans ce domaine
Est il normal qu' à ce jour les aides dites d'urgence cyclone ne sont pas encore payées et ne parlons pas des aides fruits et légumes

17.Posté par Habitant le 16/08/2022 14:24

C'est bien gentil de demander à ce que la jeunesse prenne la relève de l'agriculture mais quand tout l'argent est déversé à la canne, ce n'est pas de cette manière qu'on pourra inciter les plus jeunes à se lancer dans cette activité.

Il faut changer de mentalité et changer de logique. Et ça, ce n'est pas gagné.

Certains ont la plus grosse part du gâteau, et le financement ne va pas réellement à ceux qui apportent le changement.

18.Posté par Kale le 07/09/2022 04:52

A lire certains commentaires on se dit que certains continuent de tenir des propos de donneurs de leçons alors qu'ils ont visiblement à peine atterri. Ne se doutant pas une seconde que ce débat a peut-être commencé bien longtemps avant leur atterrissage... Rappelons aussi que la majorité des Français ont des ancêtres agriculteurs... labourage et pâturages...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes