MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Vidéo - A la traîne, l'Est ne veut pas rater le train des Régionales grâce à Huguette Bello


​Séquence dédiée à la micro-région Est ce mercredi pour Huguette Bello, tête de liste aux Régionales. L'occasion aussi de redécouvrir à quel point la famille socialiste est déchirée depuis des années.


Par Samuel Irlepenne - Publié le Mercredi 12 Mai 2021 à 23:04

"Je continue à travailler avec l'ensemble des forces de progrès pour ces régionales. J'ai le plaisir d'être accompagnée par des personnes représentant les forces de gauche dans l'Est", lance Huguette Bello à l’entame de sa conférence de presse à Saint-Benoit,. Une conférence qui a débuté par un hommage rendu à Jean Yves Dalleau.

Aux côtés de la maire de Saint-Paul, de fidèles lieutenants qui étaient sur sa liste déjà en 2015. Joé Bédier (6ème en 2015), Philippe Le Constant (10), Jean-Luc Saint-Lambert (30) et Wilfrid Bertile (46), auxquels vient s'ajouter désormais le député Jean-Hugues Ratenon,

"Aujourd'hui, c'est un honneur pour moi de compter sur le soutien de ces personnalités de gauche dans l'Est. Ce sont des personnes qui ont le sens des valeurs et qui sont déterminées à faire bouger les lignes pour que l'Est soit cette micro-région dynamique et entreprenante. Les terres de l'Est sont accueillantes, authentiques et chaleureuses. L'Est se distingue de l'île par rapport à ses singularités et ses beautés, ses ressources, ses compétences et son savoir-faire intéressants qui mériteraient d'être mieux accompagnés", déclare la candidate PLR. 

Dans la droite ligne de ses prises de parole sans concession dans l’hémicycle de la pyramide inversée, Huguette Bello estime qu’il faut "qu'il y ait à la Région une alternative puissante par rapport à la majorité sortante." 

En matière économique, l’équipe d’Huguette Bello dresse le constat d’une micro-région la moins bien pourvue de l'île. Les faits sont parlants sur un premier point : son attractivité en berne. Elle perd le plus de personnes, étudiants et actifs, comparé aux autres régions. 

"La majorité régionale n'a pas eu d'ambition"

"Pour attirer les entreprises, on ne peut pas compter sur le levier fiscal. Il faut repenser l'offre économique. La Région a un travail à mener sur l’attractivité de l'Est", exhorte-t-elle. Autre indicateur : l’Est compte 2 des 3 communes de l'île où le taux de pauvreté dépasse 50%. La liste Bello promet une vraie réflexion sur le pouvoir d'achat des familles dans l'Est à travers notamment la baisse des charges fixes en matière de transport de première nécessité. 

L’Est, c’est aussi plus de 39% des jeunes sans emploi et sans études. "La question du décrochage et de l’insertion des jeunes sont particulièrement sensibles. La majorité régionale n'a pas eu d'ambition dans ce domaine", déplore la tête de liste qui a officialisé sa candidature il y a un mois dans une lettre adressée aux Réunionnais

"Pourquoi ne pas délocaliser la technopole à Saint-André ? C'est la Région qui finance l'incubateur via le FEDER. Il y aurait complémentarité entre le centre de formation numérique et la pépinière d'entreprises. Le numérique à la Réunion, c'est plus d’1 millard d'euros, 500 entreprises et l'un des secteurs les plus dynamiques. En matière d’innovation, nous avons un vrai savoir-faire en entreprises spécialisées dans la construction, notamment du bâti tropical à l'image du centre d’innovation et de recherche du CIRBAT à Saint-André", développe la liste de gauche. 

Huguette Bello et ses hôtes évoquent d’autres pistes sur les thèmes du tourisme et des transports. "Il conviendrait de développer une offre touristique de loisirs. On y va seulement lorsque le volcan entre en éruption mais il y une forêt merveilleuse. L'Est offre un potentiel touristique exceptionnel mais la micro-région ne compte que 8% du nombre de lits de l'île". La candidate propose un financement de ces structures avec notamment des projets agrotouristiques. 

"Il faut arrêter avec autant de projets de transports qui se font concurrence"

Quant aux embouteillages, "qui n’en finissent plus avec 90.000 automobiles/jour dans le sens Saint-Benoit vers Saint-Denis", la liste Huguette Bello annonce être "favorable à la mise en place d’un réseau ferré en interaction avec les communes ou les intercommunalités et non pas d'une route des Hauts des l’Est. "Nous faisons le choix d'une solution de transports propre tout en ne creusant pas le déficit de la Région. Il faut arrêter avec autant de projets de transports qui se font concurrence. On ne peut pas avoir un projet porté par la Région et un autre par la Cinor", illustrent-ils l’enchevêtrement des initiatives dans le nord de l'île.

Interrogés sur leur soutien accordé à Huguette Bello plutôt qu’à Ericka Bareigts, les socialistes Le Constant, Saint-Lambert et Bertile ont exposé tour à tour leur choix. Les deux premiers sont pourtant toujours secrétaires PS dans leur commune respective. Et rappelons au passage que le dilemme ne se posait pas il y a six ans puisque Gilbert Annette était numéro 2 sur la liste Bello, dès le 1er tour.

Concernant le premier, la réponse est pour le moins radicale. Huguette Bello est la seule avec qui il dit avoir échangé. "Il y a des alliances conclues. Nous en prenons acte mais je n'ai jamais été informé. J'aurais aimé donner mon avis. Je poursuis 6 ans après ce combat avec celle qui a été notre tête de liste en 2015. Il y a ceux qui disent qu'ils sont socialistes et d'autres : je suis socialiste", ironise Philippe Le Constant. 

"Le train du rééquilibrage" selon Ratenon

Jean-Luc Saint-Lambert évoque le même scénario. "A aucun moment je n'ai été contacté. On ne nous connaît pas", déplore l'ancien maire de la Plaine des Palmistes. "Aux côtés d'Huguette, on aura une écoute attentive. Nos compétences seront prises en compte, compare-t-il avec les méthodes supposées de la liste de gauche concurrente.  

Enfin, Wilfrid Bertile commente un exemple tout récent de déchirement entre anciens du PS, celui du rapprochement, affiché pas plus tard qu’hier, entre Didier Robert et Michel Vergoz. "Vergoz je l'ai connu en 81, il était responsable des jeunes giscardiens. Il est venu au PS, a été 1er secrétaire et est devenu sénateur, puis maire macroniste. Lorsque j'écrirai mes mémoires, je dirai qu'il est arrivé jeune giscardien et est reparti vieux macroniste", formule-t-il son jugement sur l'ancien numéro 1 local du parti à la rose. 


ILS ONT DIT :

  Wilfrid Bertile :
"L'Est comme l'a dit Mme Bello est peut-être la région la plus originale de la Réunion parce que c'est la Réunion authentique, verte, humaine, avec une économie de plantation sucrière qui s'est maintenue. Toute la base de notre histoire aussi. 

L'Est c'est la grande région énergétique de la Réunion avec Bois Rouge, les éoliennes, un climat qui permet de développer les cultures identitaires (bananes, vanille). C'est vrai que lorsque l’on parle de disparité régionale à la Réunion - je parle en tant que géographe - on considère que l’Est est la région la plus défavorisée. Il appartient aux autorités locales de développer un certain nombre d'activités dans l'Est. C'est la région d'avenir de la Réunion car elles est plus attractive sur le plan de l’habitat avec des terrains moins chers qu'ailleurs mais il faut diversifier son économie. "

Jean-Luc Saint-Lambert :

"Mes camarades ont insisté sur ce déséquilibre entre les régions. Pendant des années on parlait de déséquilibre nord/sud. Il faut voir maintenant l'Est avec des yeux de Chimène. C’est une micro-région avec des atouts incroyables et on se contente de peu dans l'Est alors que d’autres régions il y a un appétit de projets. J’aimerais qu'avec la mandature de Mme Bello on regarde l'Est avec d’autres yeux et rééquilibrer le développement en faveur de l'Est et les hauts de l'Est."

Joé Bédier :
"Je suis conseiller régional sortant et tout au long de cette mandature j'ai toujours insisté sur ce rééquilibrage. Quand on regarde les chiffres de l’INSEE, l'Est accuse les plus mauvais chiffres. A qui la faute ? Je suis désolé mais je n'ai pas eu de responsabilité depuis des décennies dans cette micro-région mais maintenant si on veut être cohérent et qu'on avance, il faut l'être avec toutes les grosses collectivités. Si on parle aménagement du territoire, comment peut-on se développer sans l'aide de la Région ou des intercommunalités ? 

Le développement économique, qui est une compétence majeure de la Région, on en a fait quoi ? Pour moi la Région c'est aujourd'hui et malheureusement une espèce de gabier. Dans l'Est, Saint-André est la plus grosse commune. Peut-on imaginer une ville de cette envergure en France qui ne possède pas de zone d'activité ? De plus, nos communes dans l'Est sont complémentaires mais cela passe par une volonté de dire on arrête et on se met au travail et aller à l'essentiel. "Gérer par deux fois une région comme La Réunion c'est largement suffisamment, il peut y avoir usure" (en s’adressant à Didier Robert)."

Jean-Hugues Ratenon :
"Le soleil se lève à l'Est et Didier Robert nous a mis dans le fénoir". Il faut une présidence de confiance, d'intégrité. 
Le choix de soutenir Huguette Bello, c'est le choix d'une gouvernance à venir, partagée oui, mais avec des personnes à la tête qui donnent une garantie d'intégrité et on ne retrouve pas ça ailleurs. Elle a fait la démonstration que quand elle dit, elle fait, que l'argent public doit être respecté. C’est demain ce grand projet que j'appelle le train du rééquilibrage, c'est ce projet de voie ferré. On a perdu trop de temps. 

Hier j'ai vu un "mariage" trait d'union (référence à la conférence commune Didier Robert/Vergoz) qui dure en fait depuis très longtemps mais qui a surtout plombé le développement de l'Est et surtout le tram-train. Il faut sortir des égos et des arrangements de derrière la cuisine et pour moi il n’y a pas d'autre voie que cette liste menée par Huguette Bello. Redonner confiance c'est aussi la clarté: "on est de gauche et c'est une liste de gauche avec un projet de gauche. Ce n'est pas l'Est au détriment des autres micro-régions mais l'Est a besoin de justice."
 
Philippe Le Constant :

"L'Est est la région la plus pauvre de l'île. A Saint-Benoit nous aussi on a essayé lorsqu'on avait les moyens pour aider l'Est à avancer avec la mise en place de l'IRTS ou encore le Pôle Bois (scierie à côté de la CIREST). Nous nous sommes battus pour l'installation de ces infrastructures afin de faire avancer les choses. Mais que peuvent faire les maires par rapport à ce déséquilibre ? 

J'ai été président de la CIREST et avec les élus nous avions essayé de faire bouger les choses sur le tourisme avec la création de l'OTI Est. Les gens ne viennent plus à La Réunion pour les plages mais pour le tourisme vert. 

Concernant les transports, nous nous sommes battus sur un TCSP entre Saint-André/Saint-Benoit. Nous avions obtenu le financement de la Région, de l'Europe et puis un maire (Jean-Paul Virapoullé) décide de ne plus le faire quand il a retrouvé le fauteuil de maire en 2014.

C'est une chance que les élections aient lieu le même jour car nous avons la possibilité dans l'Est qu'il y ait une même majorité au Département et à la Région. Une des priorités à venir pour ces deux collectivités est un aménagement plus harmonieux de l'Est. Pas besoin de "trait d'union" car c’est de la pure communication, mais d'un engagement déclaré des deux collectivités précitées pour qu'elles travaillent de concert pour que l'Est rattrape son retard.

Je suis heureux d'être à côté des deux premiers élus de l'Est : le député Ratenon et le maire de la plus grande ville de l'Est, Joé Bédier. Notre projet est partagé par des élus de premier plan. Moi ma place est naturelle auprès d'Huguette: en 2015 j'étais sur sa liste et à l'époque le 1er secrétaire fédéral du PS. Combien de fois je suis allé à Saint-Paul à sa permanence ou vice-versa pour préparer ce rassemblement. Nous avons réussi en 2015 à offrir ce rassemblement qui a permis de constituer une alternative au président sortant. 

En 2021, ce rassemblement est nécessaire pour gagner la Région. Il n’a pas pu se faire au 1er tour. Il aura lieu au second tour et ne nous trompons pas d'adversaire. Si l'Est n’a pas avancé d'un pouce depuis 10 ans, c'est qu'il y a le même président depuis 10 ans. Je regrette néanmoins que ce rassemblement des forces de gauche n'ait pas lieu au premier tour pour les élections à venir. Il y a néanmoins la possibilité de se rassembler pour le second tour."






1.Posté par sophie le 13/05/2021 03:36

il serait bon de mettre une femme a la tête de la région et une autre au département ces messieurs ne doivent pas prétendre indéfiniment les seuls à détenir le pouvoir le pouvoir enfin à ces dames enfin un changement radical je serais à leurs côtés .

2.Posté par Ste suzanne le 13/05/2021 06:09

A chaque élection vous êtes aux côté de la population mais une foi élu on ne vous voit plus seul notre bulletin de vote compte pour vous bande d assoiffé et d ignorant
Madame bello si c est pas les élections quel époque de l année vous êtes dans dans l est
C est comme vous avez fait du côté de ste Suzanne il y a des années de celà mais après vous étiez la première à leur craché ai visage comme à st
Gille
JE SUIS DANS MON PAYS

3.Posté par mon cozement le 13/05/2021 04:50

mme la mère de st paul mi conpren pa a coz n’a rienk bonom otour de oú. Eh n’a un bon peu madame la Réunion ! à chaq foi ou lé la seul fem. ou n’a un problème avek elle? Ou bien ou n’a un problème de pouvoir, de place ?

4.Posté par Je veux dire le 13/05/2021 05:09

Madame Bello, vous avez été députée pendant 24 ans, depuis 1997. Vous avez été conseillère régionale. Vous avez été conseillère générale. Vous avez été maire une fois. Vous êtes en train d’abandonner les saint paulois qui viennent de vous réelire. Qu’avez-vous fait pour la réunion et pour faire avancer l’est ? RIEN ! Jamais vous n’avez considéré l’est. Aujourd’hui entourée de has been, à la ramasse, vous voulez nous faire croire en un quelconque intérêt pour l’est ? La population n’est plus dupe madame. À 70 ans, du balai ... pensez à votre retraite.

5.Posté par Un votant le 13/05/2021 07:15

Bello tu traines des vieilles charrues complètement déconnectées de la réalité réunionnaise. Avec BERTILE et LECONSTANT tu traines deux véritables boulets.Que ces deux personnes au moins une réalisation d'un projet quand ils ont été élu. Ils vont être deux éléments négatifs pour toi surtout BERTILE avec ses 120 voix qu'il va t'apporté sur St Philippe

6.Posté par Cloaca maxima le 13/05/2021 07:46

Ils ont mis du temps parce qu'ils ont attendu qu'il ne pleuve plus pour prendre des photos...

7.Posté par La vérité si je mens ! le 13/05/2021 08:07

Contre le système politique de marie antoinette huguette B.

8.Posté par Dignité le 13/05/2021 08:17

Il serait intéressant de connaître les raisons qui ont empêché le rassemblement des forces de gauche alors qu'en face , à droite, ce rassemblement a pu se faire.
Pourquoi un tel éclatement à gauche? L'électeur de gauche a le droit de savoir QUI n'a pas voulu le rassemblement pour qu'il puisse voter en connaissance de cause.
Qui est le fouteur de m....? Qui a voulu se démarquer? Qui a trahi ses convictions de gauche?

Les réunions à huit clos des états majors des partis doivent être rendues publiques au titre d'un droit à l'information de l'électeur qui doit voter, non en se fiant à son intuition, mais par adhésion à une personne qui incarne les valeurs auxquelles il croit.

Dans les circonstances que nous offre le présent, si on vote pour Huguette BELLO au premier tour parce que l'ont croit en elle et à son fort engagement à gauche, on n'est pas prêt à voter au second tour pour une Erika dont on doute de la sincérité avec les valeurs de gauche au vu de ses compromissions avec la droite incarnée par Nassimah DINDAR , et qu'on sait être l'instrument de Gilbert ANNETTE.
Ceux et celles qui n'ont pas voulu du rassemblement au 1er tour ne méritent pas de gagner.
Et au second tour, qu'ils ne viennent pas dire à leurs électeurs, qu'ils considèrent comme des gogos, "rassemblons nous si nous voulons gagner" leur proposant ainsi ce qu'ils ont rejeté au 1er tour.

Une sincérité entamée et douteuse. Une aptitude à jouer perso. Une propension à fagoter des "mangers cochons"". Un engagement politique à géométrie variable. Ce ne sont pas des ingrédients qui mènent à la victoire.

La gauche ne remportera pas, hélas, cette élection régionale dans l'incapacité qu'elle est à jouer en équipe pour porter un projet qui rassemble. A trop étaler ses divisions, elle écœure l'électeur de base de gauche qui préfère la laisser à ses vieux démons dans l'attente de jours meilleurs.

9.Posté par nene le 13/05/2021 08:23

BLA -------BLA

10.Posté par Le nerveux le 13/05/2021 08:47

L est et en particulier Saint André, a compté pas moins de 4 conseillers régionaux. Ils ont foutu quoi? Aujourd'hui ils se la ramènent? Pour faire quoi? De qui parle Huguette Bello quand elle parle d'homme de gauche???? Connait elle vraiment ces ou ces personnages? Qu'elle parle avec les vrais, si elle les connait, personnes qui ont milité depuis des cécennies elle saura la vérité.

11.Posté par Choupette le 13/05/2021 09:11

Ce moulin à paroles parle et aime s'écouter parler.

Ce sont là ses hauts faits d'armes ... .

12.Posté par zan le 13/05/2021 08:30

Y fait la politique avec coq battu.leconstant notamment

13.Posté par nene le 13/05/2021 11:17

@ dignité
3 raisons

égo + super égo + égo surdimensionné

14.Posté par ben oui alors le 13/05/2021 11:58

Si le 3 ème y cause l'est de gauche, moin l est pape. Fais cause lo roche bdc va dit à ou kossa li l est

15.Posté par Pickachou le 13/05/2021 13:44

Je pense madame bello c est le moment de dire aux reunionnais ce que vous avez vraiment fait pour nous
Rien vous être exactement comme votre copine Ericka vous menter à la population reunionnais vous êtres la que pour vous remplir vos poches

16.Posté par Z" endettes" le 13/05/2021 13:50

Mr LECONSTANT vous avez pris beaucoup de temps pour comprendre le système ANNETTE /BAREIGTS à la fédération à Sin Dni!!!

Nous connaissons depuis longtemps comment sa ce passe dans la section et à la Mairie!

Tout pour le clan et famille, pas d'argent à la Mairie ou nous ne sommes pas assez formés pour eux!
Pression pour faire campagne sinon pas de travail ou autorisation de s'installer sur la voie public !!

17.Posté par MôvéLang le 13/05/2021 14:25

'' 4.Posté par Je veux dire le 13/05/2021 05:09
...... La population n’est plus dupe ?
Tu n'oublieras pas l'affaire de la SPL des musées des musées régionaux, ni la voie royale promis pour 2018 dont seulement la moitié sera livrée en fin 2021

18.Posté par Nano le 13/05/2021 14:27

Jai rien contre elle mais, Le faite je voi le maire saint André a ses côtés je voterai pas pour elle, voilà c'est comme sa..

19.Posté par Lakoutir Zan Klod le 13/05/2021 16:20

'' 18.Posté par Nano le 13/05/2021 14:27 ''
C'est vrai que dans une élection, chaque voix compte, mais si tu crois que seule la tienne fera pencher la balance, tu rêves

20.Posté par Sisi le 13/05/2021 16:27

Je préfère regarder le train passer 😉😉😉

21.Posté par Homme de l’Est le 13/05/2021 16:41

Les hasbeen ont été provisoirement extraits de la naphtaline pour leurs dernières danses. Faisons de sorte qu’ils restent confinés ! Eux, qui avouent bêtement n’avoir pas eu l’energie nécessaire pour faire avancer les dossiers importants de l’Est en mettant toute la faute sur DR.
Mais Messieurs c’est trop facile ! Vous aviez fait, dans le temps, la même promesse de sortir ma Région déjà moribonde : Bédier, Bertile, Le Constant (....dans la recherche de mandats lucratifs. lol) Ratenon... chacun à partir de ses fonctions respectives, je considère que votre bilan est plus que famélique sur ce sujet !!! De plus, vous en reconnaissez la pauvreté, ce qui aggrave votre incompétence !! Vous devriez avoir honte de revenir devant les électeurs. Indignes que vous êtes sur la liste d’une candidate qui découvre elle aussi, cette belle région de la Réunion. A plus de 50 ans, je ne me souviens pas d’avoir vu ou lu Mme Bello, pendant toute sa carrière politique, venir passer un moment officiel dans notre taudis de l’Est, préférant la belle vie riche de l’ouest et les ors de la République !
J’ajoute que Didier Robert n’aura pas non plus les voix de ma famille. Juste retour des choses.
Les électeurs de l’Est devraient bien réfléchir avant de voter... ou pas...devant la considération que nous portent certain(e)s candidat(e)s, de gauche comme de droite, comme des sous hommes juste bons à voter pour eux et à les porter aux nues.
L’heure de la vengeance a sonné en leur indiquant définitivement la porte de sortie. Basta !!

22.Posté par Nano le 13/05/2021 19:15

Post 19, c'est mon choix mais sache que une seul voix peu faire balancé, les election municipales etang salé jean claude lacouture 4098 voix et Mathieu horeau 4097 voix, alors tu rêve si tu crois un seul voix peu pas balancé , et jean parle pas les entourage, ma famille qui va pas voté pour bello..

23.Posté par MDR le 13/05/2021 19:43

Je suis Mort De Rire ! Aucune cohérence cette femme !

On n'oublie pas l'histoire du Piton Défaud où juste avant sa défaite de 2014 elle a signé l'autorisation de son exploitation et quelques semaines plus tard elle manifeste contre cette exploitation !

Incohérente ou souffrirait-elle de perte de mémoire !

24.Posté par Trahison le 13/05/2021 20:06

Pas la peine passe par 40 chemins.
Ericka avait une chance en faisant l'union de la gauche autour d'une candidate jeune et de renouveau.
Bello s'accroche avec les dinosaures de l'Est et fait capoter l'union.
Didier Robert va repasser c'est sûr. Sauf si il y a un vote utile de fond au premier tour pour BAREIGTS.

25.Posté par josée le 14/05/2021 00:25

Une femme à la Région j’aurais été pour, mais voilà il y’a Bello qui pense rassembler à gauche et qui s’entoure que de has been, d’anges déchus incompétents, d’ex leaders qui n’ont connu que des déculottées ou alors l’autre femme Bareigths de gauche soit-disant et qui pactise avec Nassimah, Selly et qui n’a de gauche que le nom! Alors NON, ces femmes là on en veut pas ! La seule liste capable de faire gagner la gauche c’est celle de M. Lebreton « La Réunion des Territoires »

26.Posté par ekéré le 14/05/2021 08:22

avec ratenon , huguette y sar gagne coutt"" baguette bareigt ,érickat la seul liste de gauche a voter..

27.Posté par A post 3 "Mon cozement" le 14/05/2021 09:49

Tu fais exprès de ne pas comprendre ou quoi toi ?
Si elle est entourée d'hommes ce n'est pas de sa faute vu que ce sont les hommes politiques qui représentent les partis de gauche, c'est à dire qu'il n'y a pas de choix de tête selon les sexes vu que ce sont déjà des personnes en place ....
Lorsqu'il s'agit de respecter la parité c'est sur les listes lors de leur composition c'est tout.

28.Posté par Taloche le 14/05/2021 10:55

A z'endettes

Pourquoi ne pas demander au président sortant ce qu'il a fait pour lui.

29.Posté par A post 2 "Ste Suzanne" le 14/05/2021 11:53

A post 2 "Ste Suzanne"

Par contre, tout en restant impartial, je te précise un point.

Lorsqu'elle a été attaquée par les zoreils sauvages zombies pratiquant cette soit disant discipline de mes deux à St-Gilles, j'étais présent et j'ai tout entendu de leurs échanges.

Il y avait des sauvages d'un côté, et elle, elle est arrivée accompagnée du service communication et moi j'étais également là.

Les propos utilisés ce jour n'ont jamais été ceux retransmis par la presse. Les journalistes n'ont écrit et dit que ce qu'ils voulaient pour la descendre et lui donner tort. Et pourtant je répète que je ne suis pas pour cette dame politiquement, mais déformer les informations et les dires des gens de cette façon relève de la méchanceté pure.

Elle a juste dit que "dans l'ancien temps, ses gramounes, ses parents et arrières parents lui ont toujours dit qu'ici à cet endroit de la mer, il est très dangereux de s'y aventurer à n'importe quelle heure, je m'en souviens très bien et c'est pour cela qu'il faut faire très attention, ce côté dangereux de la mer je le connais bien car depuis toute petite nous avions été informée, je connais bien ce coin".

Au moment où elle a dit cela, un sauvage de zoreil l'a traité d'assassin, d'incapable, et lui disant qu'elle ne fait rien pour eux, qu'elle ne connait pas le site ni les vagues, ni la mer....

J'étais étonné par ces propos là je m'en rappelle. Elle a dit "non monsieur, je connais très bien, cela fait partie de mon île de mon pays,, donc détrompez-vous".

Et voila que la presse de tout horizon l'accuse d'avoir mal parlé. Je trouve cela injuste.

Donc, Ste Suzanne, lorsqu'on n'a pas les éléments sûrs et précis sur un sujet, on ferme sa bouche.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes