Revenir à la rubrique : Social

Vidéo – 200 personnes devant la préfecture, pour l’Hôpital

A l'appel de l'intersyndicale, 200 personnes manifestent leur soutien aux hospitaliers devant la préfecture ce matin.

Ecrit par S.M – le mardi 16 juin 2020 à 12H40

En ces temps de « Ségur de la Santé », les syndicats se mobilisent de nouveau pour faire entendre les revendications des soignants. Ce matin, FO, CGT, Solidaires, UNSA, RFP et SAIPER sont présents pour défendre l’hôpital public, et plus largement le service public. Après des années de restrictions budgétaires et de diminution de l’offre au public, la crise Covid a mis au grand jour les difficultés de l’hôpital français.

Eric Marguerite, secrétaire général de FO Réunion, est interrogé par Charlotte Molina, notre journaliste sur place. Il rappelle que la destruction du service public a conduit à la catastrophe dans les hôpitaux et a mis en lumière la dépendance de la France à des puissances étrangères, notamment en termes de produits de santé, tels les masques et médicaments. « Le libéralisme a ses limites », dit-il, avant d’exprimer ses doutes quant à l’efficacité du Ségur de la Santé « Quand je vois ceux qui le pilotent », explique-t-il. Des doutes partagés par Yannick Payet, de Solidaires et Sud Santé, aide-soignant de métier, qui estime que le Ségur est une coquille vide. 

Une délégation de l’intersyndicale est reçue en préfecture, elle remet ses revendications, qui seront sans doute transmises au ministère de la Santé. L’intersyndicale demande notamment plus d’autonomie des hôpitaux face aux ARS, plus de moyens, la reconnaissance des spécificités insulaires en termes structurels, et l’abandon des Plans de Retour à l’Equilibre des hôpitaux, qui mettent à mal la qualité des soins.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.